03/09/2014

Les parents en colère contre le Maire de Yerres

Les parents d'élèves scandalisés ont découvert avec émotion les chaînes et cadenas aux portes des écoles. L'éducation a été refusée à  nos enfants en ce mercredi.
La présidente de la FCPE de Yerres a poussé un magnifique coup de colère.



Le Maire développe développe chaque jour des arguments différents mais ne fait rien pour nos enfants et s'occupe de sa communication politique.
Nous y revenons sous peu avec le compte-rendu des derniers événements.

02/09/2014

Du périscolaire en général

Depuis des années et des années, les parents d'élèves de la FCPE réclament au sein des conseils d'école des activités cultuelles et sportives sur le temps périscolaire : la Mairie nous a toujours signifié une fin de non recevoir. 
Comment dès lors imaginer une compétence municipale ou un souci de bien faire en la matière ?
Comment ce qui a toujours été refusé pour le temps de restauration, par exemple, pourrait être mis en place à Yerres avec la réforme des rythmes scolaires sans que la municipalité ne fasse sa révolution copernicienne ?
Deux ans de concertation factice n'y auront pas suffi...

01/09/2014

Le gachis

Depuis 2008 et la mise en place de la semaine de 4 jours. les parents d'élèves faisaient le constat de la grande fatigue des élèves en fin de trimestres (et les compte-rendus des conseils d'écoles en attestent).
Dans la dénonciation de la semaine de 4 jours, nous avions (en quelque sorte) le soutien du Maire, Nicolas Dupont-Aignan, qui souhaitait faire de sa ville une ville innovante en revenant dès 2010 à la semaine de 5 jours : il souhaitait alors rétablir l'école le mercredi matin.
Il faut revoir l'émission "J'aimerais vous y voir " diffusée sur La Chaine Parlementaire le mardi 13 octobre 2009) où le Maire déclarait "concentrer autant d'heures sur 4 jours est une folie, il faut arriver à reconquérir un matin" et disait sa volonté de proposer le mercredi matin en conclusion de l'émission "Je l'ai bien vu, en fin de journée, les enfants sont souvent épuisés".
Il faut relire l'article du Parisien, qui faisait état des déclarations de Monsieur Nicolas Dupont-Aignan et de l'avis des parents FCPE sur l'organisation à prévoir!

Quatre ans plus tard, deux ans après la mise en place de la réforme le Maire a leurré les parents par une concertation vaine et sans effet: il dénonce désormais "l'école le mercredi matin fatigue les enfants le reste de la semaine ". Il ne propose rien, pas même le samedi ! Non : que chaînes et cadenas pour tenir les écoles fermées le 3 septembre.
Quelle est l'origine de ce revirement ? la communication politique ? faire parler de soi ? être dans le débat national, aux dépens de la scolarité des enfants ?

En cette rentrée nous aurions pourtant pu nous réjouir que l'interminable débat sur la réforme des rythmes scolaires lancée par Luc Châtel soit derrière nous et que nos enfants puissent enfin vivre l'école à leur rythme, même de façon encore imparfaite. 
Nous aurions pu rêver que nos enfants découvrent (par exemple) la musique après l'école avec l'appui du Conservatoire à rayonnement départemental dans un beau projet territorial: non les élus préfèrent y supprimer les interventions en milieu scolaire, des enseignements et dans le même temps se lamentent sur l'impossibilité  de recruter pour le périscolaire! (on nous annonce 120 recrutements ici, 80 là, 150 dans les médias!!). Quel sérieux!

Nous  sommes loin de cette rentrée rêvée et la désorganisation sera générale d'autant que le Maire a recommandé aux associations et équipements culturels et sportifs de maintenir des activités extra-scolaires le mercredi matin. ..


Enfin rappelons  que le Préfet fera appliquer la loi et le fait savoir dans sa lettre du 29 août aux maires opposés à la réforme des rythmes scolaires :


Devenez parent d’élève délégué FCPE


Devenez parent d’élève délégué FCPE pour accompagner votre enfant dans sa scolarité. Rejoignez-nous ! 
En tant que parent d’élève, vous êtes membre à part entière de la communauté éducative et participez ainsi à la vie du collège. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour devenir représentant des parents et des familles.

En tant que représentant des parents d’élèves, vous devenez le lien entre les professeurs et l’administration du collège d’une part et les familles d’autre part.
Chaque fin de trimestre, vous participerez au conseil de classe et prendrez ainsi part aux décisions et appréciations des enseignants sur la scolarité de chaque élève.
Pour vous aider à remplir au mieux votre rôle de représentant des parents, la FCPE organise des formations au conseil de classe. 
Nous nous réunissons également régulièrement pour discuter de la vie au collège et préparer nos interventions aux Conseils d’Administration du collège dont des membres de la FCPE font partie.   
Nous vous invitons à faire plus ample connaissance lors de notre réunion de rentrée qui aura lieu jeudi 18 septembre à 20 h 00 au collège (salle de permanence).

Rentrée 2014 à Yerres



Chers parents,
La  FCPE souhaite une très bonne rentrée scolaire à vos enfants.

ATTENTION

Comme vous le savez tous, le maire refuse d’ouvrir les écoles mercredi, pour cela la FCPE-YERRES a contacté le Préfet  par courrier, en lui demandant de prendre les dispositions nécessaires afin que vos enfants ne se retrouvent pas devant un portail fermé le mercredi 3 septembre.
Sans réponse à ce jour, prenez vos dispositions pour que vos enfants ne se retrouvent pas sans accueil le mercredi matin.
Cordialement, les élus FCPE de YERRES
 

26/06/2014

Informations aux parents sur les rythmes scolaires à Yerres

Un Comité de consultation de la vie scolaire (CCVS) exceptionnel sur les rythmes scolaires a eu le lieu le lundi 16 juin. Suite au courrier de la mairie reçu le 25 juin, nous tenions à vous informer qu’à la rentrée prochaine et, conformément aux textes du ministère de l’Education nationale, les enseignants seront présents dans les écoles le mercredi matin de 8h30 à 11h30.

Planning de la semaine 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi     
 8 h 30 – 11 h 45  
 14h –16 h

Mercredi

8 h 30 – 11 h 30

Les horaires par école sont consultables sur le site de l'Education nationale

De son côté, Monsieur le Maire Nicolas Dupont Aignan reste sur ses positions et refuse d’ouvrir les écoles le mercredi matin. Il attend que le ministère renonce à cette réforme…

En conséquence, si ce bras de fer se poursuit, ce sera aux dépens de nos enfants qui perdront 4 heures d’enseignement (3 h le mercredi matin + 15 mn les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins).

Qu’en est-il de l'intérêt et du développement personnel de l'enfant annoncé dans le courrier du 25 juin , alors que le Maire défendant il y a peu la semaine de 5 jours?

Qu’adviendra-t-il de ces heures perdues ?

Ce même courrier indique que dans notre circonscription académique, la décision est quasi unanime : or les écoles de Crosne seront ouvertes le mercredi matin, quant à Montgeron , mystère ….

Qui doit-on croire ?

Le Maire s’était engagé à appliquer cette réforme à la rentrée 2014-2015 après 2 années de concertation avec les parents : des groupes de travail avaient été mis en place à la demande des représentants des parents.

Ils ont fait de nombreuses propositions : le maire les a trouvées trop coûteuses pour le budget municipal (valeurs financières non détaillées) malgré la dotation de 50 € / élève / an. Il a annoncé au CCVS : « un petit référendum, ce sera très sympathique » … ouvert à toute la population yerroise ... Encore une fois !

Comment doit-on interpréter ceci ??

Etre parents d’élèves devient de plus en plus compliqué, la rentrée 2014 risque fort d’atteindre des sommets de désorganisation au nom d'un combat politique national.

Et lorsqu’on nous annonce : « Nous vous confirmons que votre organisation familiale et professionnelle pourra se faire sur la même base que cette année » : peut-on être vraiment être serein ??

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’Inspection Académique et/ou le Service Enseignement de la Mairie.

La FCPE de Yerres

15/06/2014

Ne pas appliquer la réforme : les risques

Dans une interview au Monde, Valérie Piau, avocate en droit de l'éducation, auteure du livre Les droits de l'élève. A l'école, au collège, au lycée (éd. François Bourin, 2011), analyse l'attitude des élus qui constituent ce « front du refus » et les risquent qu'ils encourent.
  • suspension par arrêté ministériel motivé pour une durée qui n'excède pas un mois.
  • révocation par décret pris en conseil des ministres. Prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi pour une personne dépositaire de l'autorité publique est aussi passible de sanctions pénales, pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement – et 75 000 euros d'amende.
Enfin elle précise que la jurisprudence permettrait aux parents d'élèves d 'intenter une action indemnitaire devant les tribunaux administratifs si l'école restait fermée le mercredi pour le préjudice résultant de l'atteinte à la scolarité de leurs enfant.

30/05/2014

Rythmes scolaires : deux Français sur trois défendent la réforme

Les parents ont bien pris en compte l'intérêt des enfants !
Selon le sondage CSA publié dans la presse ce jour, une large majorité de parents soutient la réforme des rythmes scolaires et juge qu'elle apportera "de meilleures conditions pour mieux apprendre".

Fotolia 16605697 MSelon le même sondage, 92% des parents concernés dès cette année considèrent que l'année scolaire s'est bien déroulée.

La FCPE rappelle que 93 % des communes sont prêtes à appliquer la réforme des rythmes sans que cela ne leur pose de problèmes.

La FCPE le répète : les discours et les campagnes menées contre une meilleure organisation du temps scolaires pour les élèves sont minoritaires.

L'instrumentalisation politique de cette question doit maintenant cesser.
Ce sondage confirme ce que demandent les parents d'élèves : des réformes qui correspondent aux besoins des enfants pour l'amélioration de leurs conditions de vie et d'études à l'Ecole.

Le seul objectif pour la FCPE étant la réussite de tous !

23/05/2014

Ne pas reculer devant la nécessaire réforme des rythmes scolaires


"En décembre 2013, l'enquête PISA, réalisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constatait, pour la cinquième fois de suite depuis 2000, une baisse des performances de notre système éducatif. Derrière ces résultats globaux, médiocres, se cache une réalité bien plus inquiétante encore : la France est devenue la championne du monde des inégalités scolaires et du déterminisme social !"

"Nos expériences réussies doivent être connues, partagées avec les communes qui connaissent des difficultés alimentant leurs doutes, leurs craintes."

22/05/2014

La question des “rythmes scolaires”
s’inscrit dans le cadre plus général
de l’aménagement des temps de vie
des enfants, de la maternelle au lycée.
Placer leurs besoins au centre de cette
réforme, c’est penser l’éducation
de manière globale, en articulant
les temps scolaires, périscolaires,
extrascolaires et familiaux.
l
e
P
edt
permet d’organiser de manière
cohérente la journée des enfants (temps scolaire
et activités périscolaires) en s’appuyant sur les
ressources du territoire.
1
l
intérêt
de
l
enfant
Il doit être au cœur de la mise en œuvre du
nouvel aménagement des rythmes : organiser
la journée en fonction des pics de vigilance et
des besoins de repos, notamment en allongeant
la pause méridienne, et sans oublier de donner
la parole aux enfants sur les activités mises en
place...
2
d
es
activités
de
qualité
Les activités périscolaires ne doivent pas être
de l’école après l’école. Centrées sur l’éducatif,
elles doivent être menées par des animateurs
et intervenants formés, sans sombrer dans une
surenchère de propositions. Il est nécessaire de
prendre en compte le rythme des enfants.
À certaines heures de la journée, ils ont besoin
de temps au calme, entre copains, pour jouer,
ou même ne rien faire, alors que d’autres
moments sont plus propices à l’éveil culturel,
artistique, et sportif...
3
l
a
gratuité
des
n
ouvelles
activités
P
ériscolaires
(
na
P)
Parce qu’aucun n’enfant ne doit être exclu de
ces nouveaux temps périscolaires et parce que
l’éducation est un investissement pour l’avenir,
la société toute entière doit prendre sa part
en appliquant la gratuité des activités pour les
familles.
4
l
a
fin
des
inégalités
territoriales
Aujourd’hui, une disparité flagrante existe entre
les écoliers selon le niveau de richesse de leur
commune (locaux, équipements, activités,
sorties...).
Seul l’État peut garantir l’accès à un
service public sur tous les territoires.
La FCPE demande la
transformation du
fond
d’amorçage en
fond de péréquation national
pérenne pour accompagner la réforme.
Ces financements doivent être exclusivement
versés aux communes pour l’école publique et
non directement aux écoles privées où aucun
contrôle n’est effectué sur ce qui est mis en
place :
l’argent public doit être rendu à l’école
publique !
5
l
a
coéducation
comme
moteur
des
P
rojets
De même que la FCPE défend le principe de
coéducation au sein de l’Ecole, le PEDT doit être
construit par l’ensemble des partenaires éducatifs
du territoire. Les enfants ont besoin de continuité
entre les différents moments de la journée, de la
semaine et de l’année et de cohérence entre les
temps éducatifs.
Parents, enseignants, directeurs, animateurs,
ATSEM, réseau associatif local, collectivités
territoriales...
: chacun a un rôle spécifique et
complémentaire. Depuis la phase de construction
et jusqu’à l’évaluation du projet, il faut favoriser la
rencontre des intelligences dans le dialogue et à
travers une véritable concertation.
C’est tous ensemble que nous réussirons la
réforme des rythmes scolaires.
Réforme des rythmes scolaires :