26/06/2014

Informations aux parents sur les rythmes scolaires à Yerres

Un Comité de consultation de la vie scolaire (CCVS) exceptionnel sur les rythmes scolaires a eu le lieu le lundi 16 juin. Suite au courrier de la mairie reçu le 25 juin, nous tenions à vous informer qu’à la rentrée prochaine et, conformément aux textes du ministère de l’Education nationale, les enseignants seront présents dans les écoles le mercredi matin de 8h30 à 11h30.

Planning de la semaine 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi     
 8 h 30 – 11 h 45  
 14h –16 h

Mercredi

8 h 30 – 11 h 30

Les horaires par école sont consultables sur le site de l'Education nationale

De son côté, Monsieur le Maire Nicolas Dupont Aignan reste sur ses positions et refuse d’ouvrir les écoles le mercredi matin. Il attend que le ministère renonce à cette réforme…

En conséquence, si ce bras de fer se poursuit, ce sera aux dépens de nos enfants qui perdront 4 heures d’enseignement (3 h le mercredi matin + 15 mn les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins).

Qu’en est-il de l'intérêt et du développement personnel de l'enfant annoncé dans le courrier du 25 juin , alors que le Maire défendant il y a peu la semaine de 5 jours?

Qu’adviendra-t-il de ces heures perdues ?

Ce même courrier indique que dans notre circonscription académique, la décision est quasi unanime : or les écoles de Crosne seront ouvertes le mercredi matin, quant à Montgeron , mystère ….

Qui doit-on croire ?

Le Maire s’était engagé à appliquer cette réforme à la rentrée 2014-2015 après 2 années de concertation avec les parents : des groupes de travail avaient été mis en place à la demande des représentants des parents.

Ils ont fait de nombreuses propositions : le maire les a trouvées trop coûteuses pour le budget municipal (valeurs financières non détaillées) malgré la dotation de 50 € / élève / an. Il a annoncé au CCVS : « un petit référendum, ce sera très sympathique » … ouvert à toute la population yerroise ... Encore une fois !

Comment doit-on interpréter ceci ??

Etre parents d’élèves devient de plus en plus compliqué, la rentrée 2014 risque fort d’atteindre des sommets de désorganisation au nom d'un combat politique national.

Et lorsqu’on nous annonce : « Nous vous confirmons que votre organisation familiale et professionnelle pourra se faire sur la même base que cette année » : peut-on être vraiment être serein ??

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’Inspection Académique et/ou le Service Enseignement de la Mairie.

La FCPE de Yerres