01/09/2014

Le gachis

Depuis 2008 et la mise en place de la semaine de 4 jours. les parents d'élèves faisaient le constat de la grande fatigue des élèves en fin de trimestres (et les compte-rendus des conseils d'écoles en attestent).
Dans la dénonciation de la semaine de 4 jours, nous avions (en quelque sorte) le soutien du Maire, Nicolas Dupont-Aignan, qui souhaitait faire de sa ville une ville innovante en revenant dès 2010 à la semaine de 5 jours : il souhaitait alors rétablir l'école le mercredi matin.
Il faut revoir l'émission "J'aimerais vous y voir " diffusée sur La Chaine Parlementaire le mardi 13 octobre 2009) où le Maire déclarait "concentrer autant d'heures sur 4 jours est une folie, il faut arriver à reconquérir un matin" et disait sa volonté de proposer le mercredi matin en conclusion de l'émission "Je l'ai bien vu, en fin de journée, les enfants sont souvent épuisés".
Il faut relire l'article du Parisien, qui faisait état des déclarations de Monsieur Nicolas Dupont-Aignan et de l'avis des parents FCPE sur l'organisation à prévoir!

Quatre ans plus tard, deux ans après la mise en place de la réforme le Maire a leurré les parents par une concertation vaine et sans effet: il dénonce désormais "l'école le mercredi matin fatigue les enfants le reste de la semaine ". Il ne propose rien, pas même le samedi ! Non : que chaînes et cadenas pour tenir les écoles fermées le 3 septembre.
Quelle est l'origine de ce revirement ? la communication politique ? faire parler de soi ? être dans le débat national, aux dépens de la scolarité des enfants ?

En cette rentrée nous aurions pourtant pu nous réjouir que l'interminable débat sur la réforme des rythmes scolaires lancée par Luc Châtel soit derrière nous et que nos enfants puissent enfin vivre l'école à leur rythme, même de façon encore imparfaite. 
Nous aurions pu rêver que nos enfants découvrent (par exemple) la musique après l'école avec l'appui du Conservatoire à rayonnement départemental dans un beau projet territorial: non les élus préfèrent y supprimer les interventions en milieu scolaire, des enseignements et dans le même temps se lamentent sur l'impossibilité  de recruter pour le périscolaire! (on nous annonce 120 recrutements ici, 80 là, 150 dans les médias!!). Quel sérieux!

Nous  sommes loin de cette rentrée rêvée et la désorganisation sera générale d'autant que le Maire a recommandé aux associations et équipements culturels et sportifs de maintenir des activités extra-scolaires le mercredi matin. ..


Enfin rappelons  que le Préfet fera appliquer la loi et le fait savoir dans sa lettre du 29 août aux maires opposés à la réforme des rythmes scolaires :