05/09/2014

Y aura-t-il de l'école le mercredi ?

Après les tristes péripéties de cette semaine où les écoles de nos enfants furent interdites d'accès par chaines, cadenas et serrures changées dans la nuit, la communication avec la Mairie s'avère difficile.
La présidente de la FCPE de Yerres a tenté toute la journée d'avoir des informations sur le sort réservé aux enfants mercredi prochain.

A cet instant, et l'Inspectrice le confirme, nous pouvons écrire qu'il y aura bel et bien école mercredi... un recul du Maire, sans doute sous la pression de la réponse que le tribunal administratif  fera au préfet ce lundi.
Nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous aimerions , comme à Montgeron ce soir , savoir à quoi s'en tenir pour l'année entière.

En effet, le Maire n'a-t-il pas, dans le même temps, organisé la désorganisation en demandant aux associations de maintenir leurs activités et cours le mercredi matin ... alors qu'il se savait tenu de maintenir les écoles ouvertes ?

Mais une autre épreuve attend les familles : un référendum!
Le débat  entre  mercredi et  samedi devrait reprendre ...
Rappelons ici que c'est suite à la concertation organisée par la Mairie que le mercredi a été choisi et annoncé en CCVS. Le Maire lui même était depuis 2009 un ardent défenseur du mercredi même si nous l'avions informé des difficultés que cela engendrerait...

Il est évident que les querelles vont repartir de  plus belle, aux dépens de la vie scolaire et périscolaire. Pourtant en cette rentrée, la loi s'applique et il est plus que temps de penser à l'organisation du temps périscolaire! Cela a trop duré, trop tardé!

Mais non, c'est un référendum qui se prépare et dès ce week-end .



La Présidente de la FCPE s'en est aussitôt inquiétée auprès du directeur de cabinet du Maire et auprès  de son cabinet parlementaire; elle souhaitait  savoir quelle serait la question posée lors de ce référendum  : "je ne peux pas vous le dire"  lui a -t-on  répondu !

Les parents d'élèves ne pourraient donc pas être informés ?

Après avoir  nié  la légitimité des représentants élus lors de la concertation de  2013 et de 2014 , le Maire organise un référendum sur les rythmes scolaires en  niant la légitimité des parents eux mêmes: ce sont tous les électeurs qui devront choisir  ... Ainsi en va-t-il de ce combat politique national qui entrave le travail de fond, localement, avec les partenaires associatifs, sportifs et culturels pour développer des activités périscolaires de qualité pour les enfants.

Monsieur le Maire pourrait se tourner vers son collègue d' Epinay, un proche, qui avec le développement des activités périscolaires a pu redéployer les emplois existants, consolider des emplois au sein des associations (vers lesquels les activités périscolaires drainent de nouveaux publics) etc.

Il ne suffit pas d'annoncer qu'il faut recruter 150  personnes titulaires du BAFA quand on supprime des heures au Conservatoire de musique et de danse, notamment les interventions en milieu scolaire, une institution d'enseignements artistiques pleine de ressources  ...

Nos enfants valent mieux que le scandale médiatico -politique de ces derniers heures.