22/05/2014

La question des “rythmes scolaires”
s’inscrit dans le cadre plus général
de l’aménagement des temps de vie
des enfants, de la maternelle au lycée.
Placer leurs besoins au centre de cette
réforme, c’est penser l’éducation
de manière globale, en articulant
les temps scolaires, périscolaires,
extrascolaires et familiaux.
l
e
P
edt
permet d’organiser de manière
cohérente la journée des enfants (temps scolaire
et activités périscolaires) en s’appuyant sur les
ressources du territoire.
1
l
intérêt
de
l
enfant
Il doit être au cœur de la mise en œuvre du
nouvel aménagement des rythmes : organiser
la journée en fonction des pics de vigilance et
des besoins de repos, notamment en allongeant
la pause méridienne, et sans oublier de donner
la parole aux enfants sur les activités mises en
place...
2
d
es
activités
de
qualité
Les activités périscolaires ne doivent pas être
de l’école après l’école. Centrées sur l’éducatif,
elles doivent être menées par des animateurs
et intervenants formés, sans sombrer dans une
surenchère de propositions. Il est nécessaire de
prendre en compte le rythme des enfants.
À certaines heures de la journée, ils ont besoin
de temps au calme, entre copains, pour jouer,
ou même ne rien faire, alors que d’autres
moments sont plus propices à l’éveil culturel,
artistique, et sportif...
3
l
a
gratuité
des
n
ouvelles
activités
P
ériscolaires
(
na
P)
Parce qu’aucun n’enfant ne doit être exclu de
ces nouveaux temps périscolaires et parce que
l’éducation est un investissement pour l’avenir,
la société toute entière doit prendre sa part
en appliquant la gratuité des activités pour les
familles.
4
l
a
fin
des
inégalités
territoriales
Aujourd’hui, une disparité flagrante existe entre
les écoliers selon le niveau de richesse de leur
commune (locaux, équipements, activités,
sorties...).
Seul l’État peut garantir l’accès à un
service public sur tous les territoires.
La FCPE demande la
transformation du
fond
d’amorçage en
fond de péréquation national
pérenne pour accompagner la réforme.
Ces financements doivent être exclusivement
versés aux communes pour l’école publique et
non directement aux écoles privées où aucun
contrôle n’est effectué sur ce qui est mis en
place :
l’argent public doit être rendu à l’école
publique !
5
l
a
coéducation
comme
moteur
des
P
rojets
De même que la FCPE défend le principe de
coéducation au sein de l’Ecole, le PEDT doit être
construit par l’ensemble des partenaires éducatifs
du territoire. Les enfants ont besoin de continuité
entre les différents moments de la journée, de la
semaine et de l’année et de cohérence entre les
temps éducatifs.
Parents, enseignants, directeurs, animateurs,
ATSEM, réseau associatif local, collectivités
territoriales...
: chacun a un rôle spécifique et
complémentaire. Depuis la phase de construction
et jusqu’à l’évaluation du projet, il faut favoriser la
rencontre des intelligences dans le dialogue et à
travers une véritable concertation.
C’est tous ensemble que nous réussirons la
réforme des rythmes scolaires.
Réforme des rythmes scolaires :