17/09/2011

Le guichet famille


La Mairie a réuni les associations de parents d'élèves  le 20 juin 2011 pour les informer de la suppression de la carte ville et la mise en place du nouveau système d'inscription aux activités périscolaires et à la cantine: le guichet famille.
 Lors de cette réunion, les cinq représentants FCPE étaient présents et ont contesté :
  • une mise en place sans concertation préalable ;
  • l’instauration de frais supplémentaires (majoration de 10%, sans inscription préalable, facturation des absences), après deux années de mécontentement sur des tarifs déjà trop élevés ;
  • l’absence de prise en compte de la situation des parents à horaires variables (interim, mission du jour au lendemain, etc.);
  • l’absence d’information sur la protection des données : stockage chez un sous-traitant - y compris des fiches sanitaires.
La FCPE s’est opposée durant de nombreuses années au paiement d’avance ; ses élus se réjouissent que les prestations soient désormais réglées à terme échu.  Il n’est pour autant pas acceptable que ce progrès soit anéanti pas l’impossibilité d’inscrire ses enfants à une « activité » à moins de 2 jours ouvrés (Il est impossible d’inscrire son enfant le vendredi pour le lundi).
Si la Mairie n'a pas voulu entendre ses observations, la FCPE a néanmoins obtenu quelques infléchissements : 
  • la suppression des pénalités sera plus aisée : inutile de fournir de justificatif en cas de maladie, ce sera à l'école d’en faire état ;
  • en cas de difficulté ou imprévu, les parents pourront saisir le Service Enseignement, pour peu que les "écarts" soient "exceptionnels".
Le "guichet famille" devait être mis en place fin juin pour permettre aux familles de se familiariser avec l'outil  avant la rentrée. Suite à des dysfonctionnements, le "guichet famille" n’a été accessible qu’à la mi-septembre. En conséquence la FCPE  a saisi le Maire afin de ne pas majorer les tarifs, ni facturer les annulations et ce jusqu'en 2012.
 Les parents ne sauraient être pénalisés dès lors qu’ils ne sont en rien responsables de cet état de fait.