En tant que parent d’élève, vous êtes membre à part entière de la communauté éducative et participez ainsi à la vie du collège. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour devenir représentant des parents d'élèves.
En tant que représentant, vous devenez le lien entre les professeurs et l’administration du collège d’une part et les des parents d’élèves d’autre part.
Chaque fin de trimestre, vous participez au conseil de classe et suivez l'évolution de la vie de la classe et la scolarité de chaque élève. Vous y portez la voix des parents et des familles.
Pour vous aider à remplir au mieux ce rôle, la FCPE organise des formations au conseil de classe.
Les parents FCPE se réunissent régulièrement afin de débattre de la vie scolaire et préparer les interventions de nos 4 élus au conseil d’administration du collège.
Nous vous invitons à faire plus ample connaissance lors de notre réunion de rentrée qui aura lieu mardi 15 septembre à 20 h 00 au collège en salle de permanence ; des bulletins d’adhésion seront mis à votre disposition.
31/08/2015
24/08/2015
18/06/2015
Défendons les classes Découverte et classes Patrimoine
La pétition des associations de parents d'élèves est en ligne

Enfants, parents et enseignants ont toujours considéré comme un moment privilégié les séjours en « classes transplantées » ou « classes de découverte » des élèves de CM2 des écoles de Yerres.
Afin de faire des économies, la municipalité décide brutalement et unilatéralement de supprimer ces dispositifs.
De plus, cette décision est prise en fin d’année scolaire alors que les
enseignants ont déjà commencé à préparer leur projet de « classe
transplantée » pour l’an prochain, ce qui ne laisse ni le temps de
réagir ni de prendre de nouvelles dispositions pour l’année 2015-2016.
La mairie ne donne maintenant que la possibilité de faire des
« classes patrimoine » dont les perspectives n’ont rien en commun car
rappelons que les séjours en « classes transplantées » permettent :
un apprentissage de la vie en groupe,
un premier départ hors de la famille pour de nombreux enfants,
une découverte des richesses géographiques, historiques, culturelles de la France et même d’Europe,
et un nouveau regard sur l’école qui peut être autre chose qu’une salle de classe.
La « classe de découverte » est associée à un projet qui permet de
motiver et souder une classe autour d’un objectif commun. Ces « classes
transplantées » représentent un événement, attendu avec impatience par
les enfants, prévu budgétairement par les parents, et préparé
pédagogiquement par les enseignants. Nous souhaitons avec cette pétition montrer notre indignation devant une telle décision de la Municipalité et nous
vous demandons d’annuler cette décision hâtive et d'organiser avec les
enseignants et les parents d’élèves, une réunion afin de trouver une
solution qui conviendrait à tous.
Les parents d'élèves élus des écoles élémentaires de Yerres
Pour signer la pétition c'est par ici
15/06/2015
14/06/2015
Représentants des parents d'élèves aux conseils de classe
Vous souhaitez contacter le représentant des parents d'élèves au conseil de classe de votre enfant?
cliquez sur la classe dans le tableau ci dessous afin de lui adresser un e-mail.
18/05/2015
Alors on ne fait rien ?
"Une réforme est nécessaire ; celle-ci vous semble mauvaise. Soit. Alors proposez-en une bonne."Le coup de gueule d'Antoine Prost est publié dans le Monde ce 18 mai.
"Encore une fois se dresse contre un projet de réforme de notre enseignement la cohorte des défenseurs du latin, du grec et des traditions. Voici un demi-siècle que ce scénario se reproduit victorieusement. Les grands intellectuels, l’Académie française, les syndicats se mobilisent et trouvent des arguments pour soutenir que le remède serait pire que le mal."
Lire la suite
Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux
Les décodeurs du Monde passent la réforme au crible et reviennent sur les sujets de discorde, c'est par ici et c'est à lire.
12/05/2015
Réforme du collège : pourquoi tant de crispations ?
Ecoutez l'analyse d'Antoine Prost, historien spécialiste de l’Education Nationale, auteur notamment de Du changement dans l'école - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours (Le Seuil, 2013) et Regards historiques sur l'éducation en France (Belin, 20017).
On lira avec profit la tribune publiée ce mardi dans Le Monde : Halte à l’élitisme conservateur ! signée par Maya Akkari (responsable du pôle Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rédaction de la revue « Esprit »), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien).
Cette tribune critique ceux qui "se font ainsi les alliés ou les idiots utiles d’un esprit de compétition qui n’est guère animé par l’amour des grandes œuvres de l’Antiquité ou le goût de l’amitié franco-allemande, mais le plus souvent par le simple désir d’entre-soi des élites." et soulève quelques questions pertinentes : "si la bonne pratique de notre langue dépendait de la capacité de chacun de traduire dix lignes de Cicéron.... il faudrait imposer l’apprentissage du latin à tous les élèves ! Ce que personne ne propose.En réalité, le latin n’est pas défendu pour ses vertus propres, mais pour ce à quoi il sert en pratique : l’identification et la sélection des bons élèves."
On lira avec profit la tribune publiée ce mardi dans Le Monde : Halte à l’élitisme conservateur ! signée par Maya Akkari (responsable du pôle Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rédaction de la revue « Esprit »), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien).
Cette tribune critique ceux qui "se font ainsi les alliés ou les idiots utiles d’un esprit de compétition qui n’est guère animé par l’amour des grandes œuvres de l’Antiquité ou le goût de l’amitié franco-allemande, mais le plus souvent par le simple désir d’entre-soi des élites." et soulève quelques questions pertinentes : "si la bonne pratique de notre langue dépendait de la capacité de chacun de traduire dix lignes de Cicéron.... il faudrait imposer l’apprentissage du latin à tous les élèves ! Ce que personne ne propose.En réalité, le latin n’est pas défendu pour ses vertus propres, mais pour ce à quoi il sert en pratique : l’identification et la sélection des bons élèves."
Revigorant! En savoir plus
A lire également, l’interview de François Dubet, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) sur le Bondy Blog : "Je pense que parler de la fin du modèle éducatif est exagéré."
A lire également, l’interview de François Dubet, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) sur le Bondy Blog : "Je pense que parler de la fin du modèle éducatif est exagéré."
11/05/2015
Lettre ouverte à la ministre de l'Education nationale
Un certain nombre d'opposants à la réforme du collège s'expriment fortement sur les réseaux sociaux, dans les tribunes des journaux ou encore dans les émissions de radio et de télévision. Ces opposants s'expriment de manière d'autant plus virulente que les arguments fournis démontrent au mieux une méconnaissance des textes de la réforme ou de la mauvaise foi, et au pire une volonté de désinformation et d'instrumentalisation de ce projet.
21/03/2015
Les anonymous à Yerres ?

Il nous a paru important d'apporter quelques précisions à ce courrier incendiaire.
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Le Maire et un collectif de citoyens |
1. Le Maire dénonce un tact anonyme au motif qu'il est signé par un collectif de parents. Pourtant le site de la ville de Yerres présente une action d'un collectif de citoyens, sans que le Maire y trouve à redire - il est d'ailleurs présent sur la photo (ci-contre).
Un collectif doit-il être décrédibilisé dès lors qu'il revendique auprès de la Maire un certain nombres d'améliorations ?
2 Le Maire écrit que "les parents qui font circuler ces
tracts, sont justement ceux qui défendaient à 100% la réforme des
rythmes scolaires imposée par le Gouvernement et qui nous critiquaient
lorsque nous refusions de les appliquer" . Ah ? Il n'y aurait donc pas "anonymat" ?
Quoi qu'il en soit il est important de préciser ici à Monsieur le Maire que ce collectif de parents réunit, sans exclusive, des parents du Gipey (indépendants) , de la Peep et de la FCPE, dont chacun connait les divergences sur la réforme des rythmes scolaires.
Ces parents se sont retrouvés pour acter qu'il n'est plus l'heure de débattre sur les décrets, que cela n'a que trop duré, que les textes sont entrés en application. Ils constatent unanimement que rien n'est fait à Yerres- la polémique politique se poursuivant, en mairie, aux dépens de services rendus et des activités périscolaires pour les enfants.
3. Le Maire précise que si les enfants passent 1 h 45 dehors, c'est " la conséquence concrète de la réforme des rythmes scolaires imposée par le Gouvernement. Pour l’atténuer, la Municipalité s’attache à mettre en place dans chaque école des activités de loisirs gérées par des animateurs."
Rappelons que les enfants passaient environ 1 h30 dehors avant la réforme et il n'y avait pas davantage d'activités offertes aux enfants , en dehors d'un match de foot ici ou là. Cela fait donc bien des années que la mairie "s'attache à mettre en place des activités" mais pour quel résultat dérisoire ?
4. Le Maire est satisfait du ménage dans les écoles ... il est le seul mais le ménage ce n'est pas son truc, les équipements sportifs et le Conservatoire le savent également. En maternelle, les ATSEM font le ménage ... seraient-elles donc si disponibles et si nombreuses ? Leur mission serait-elle réductible au ménage ? Qu'en est-il du primaire ?
5. Le Maire défend la majoration de 30 % : il est regrettable d'oublier que la majoration de 10 % avait été discutée en CCVS en contrepartie d'un accès au guichet famille 7 jours sur 7. Le gâchis à bon dos, il avait déjà servi à justifier les 10 % imposés en 2011.
6. Concernant la facturation de 16h-16 h30 , le Maire nous dit qu'elle "a été mise en place précisément pour ne pas pénaliser les parents qui peuvent venir chercher leur enfant avant 16h30 et leur éviter ainsi de payer la totalité de la soirée". Mais pourquoi n'entend-il pas qu'elle pénalise ceux qui ne peuvent venir chercher leur enfant avant 16h30 ?
Précisons que durant cette 1/2 heure les animateurs sont moins payés - smic horaire - au motif que les enfants prennent leur goûter dans la cour.
7. Monsieur le Maire écrit que "l’Etat verse effectivement 50€ par enfant, mais le coût réel de la réforme est de 200€ par enfant !" mais il oublie que la CAF verse également jusqu'à 54 € par enfant et que l'Association des Maires de France chiffre le coût/enfant à 150 €. SI la ville de Yerres dépense bel et bien 200 € par enfant, les parents d'élèves seraient heureux se savoir où passent ces 200 € dès lors qu'il n'y a aucune activité périscolaire.
Non, Monsieur le Maire, ce tract n'est ni "erroné" ni "mensonger", ni à balayer d'un trait de plume ou d'un mot de mépris. Il parle de la situation du périscolaire dans notre ville et mérite qu'on s'y arrête sans renvoyer constamment aux responsabilités des autres.
20/03/2015
L'éclipse éclipsée
En raison des condition météorologiques, l'éclipse n' a pu être observée. Néanmoins, la baisse de la luminosité aura permis d'en mesurer l'impact...
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Dans le Svalbard, archipel norvégien |
Il est possible de revoir en accéléré les images de l'Observatoire du Pic de Midi
que certains élèves ont suivi en direct
Clin d'oeil
Ou comment la communication de la ville de Yerres plagie celle de la FCPE ... en réponse au tract signé d'un collectif de parents indépendants ou issus de différentes associations de parents d'élèves.
Est-ce pour désigner La FCPE comme auteur d'un tract "anonyme"? Alors la Mairie fait fausse route.
Est-ce parce que notre méthodologie pédagogique fait école? espérons !
Est-ce pour désigner La FCPE comme auteur d'un tract "anonyme"? Alors la Mairie fait fausse route.
Est-ce parce que notre méthodologie pédagogique fait école? espérons !
![]() |
La com de la ville en mars 2015 |
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Le blog de la FCPE en septembre 2014 |
19/03/2015
17/03/2015
Portes ouvertes au Lycée Talma
Samedi 21 mars

en salle de restauration, pour une présentation de l’établissement et de ses formations par le chef d’établissement suivi d’une visite guidée du lycée par les élèves.
Les représentants FCPE seront présents pour vous informer.
15/03/2015
Eclipse
Le collège a transmis un message aux familles rappellant que
Nous reproduisons ici le communiqué explicatif de l' ASNAV." il est formellement interdit de regarder une éclipse de ce type (totale ou partielle) avec des lunettes de soleil et encore moins à l’œil nu au risque d'avoir la rétine brûlée irrémédiablement. Nous autorisons les élèves qui le souhaitent à apporter des lunettes spécifiques (que vous pouvez trouver auprès des clubs et associations d'astronomie, dans les magasins d'optique spécialisés et dans le numéro de mars de Science et Vie qui est actuellement en kiosque) pour regarder cette éclipse pendant la récréation. Nous ne pourrons être tenus responsables si des élèves ne respectaient pas cette consigne de sécurité sanitaire."
Comment observer l'éclipse ?
Il faut se procurer des lunettes de
protection adaptées aux éclipses (monture en carton
avec filtres solaires) - disponibles dans Science et Vie, Ciel et Espace, Astronomie Magazine
ou chez les vendeurs d'optique, télescopes ou
jumelles (3 euros)
Il ne faut pas réutiliser les lunettes de 1999, leurs propriétés protectrices peuvent s’être altérées.
Un masque de soudeur de grade 14 peut être utilisé ...
Si vous n'avez pas de lunettes : observez l’éclipse indirectement, par projection.
Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera. Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !), et toutes sortes de petits trous. (source Libération 14 mars 2015 )
Vous pouvez également la suivre en direct :
Il ne faut pas réutiliser les lunettes de 1999, leurs propriétés protectrices peuvent s’être altérées.
Un masque de soudeur de grade 14 peut être utilisé ...
Si vous n'avez pas de lunettes : observez l’éclipse indirectement, par projection.
Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera. Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !), et toutes sortes de petits trous. (source Libération 14 mars 2015 )
Vous pouvez également la suivre en direct :
13/03/2015
09/03/2015
La médiation par les pairs
"La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes".
Elle est mise en place au collège Budé cette année.
Le site Climat scolaire du réseau Canopée propose un dossier complet sur le sujet, avec de nombreuses ressources et témoignages.
A voir également :
On écoutera avec profit la conférence d'Ida Naprous, médiatrice-formatrice en médiation scolaire
à l'Association nationale des médiateurs, et qui travailla à la Délégation ministérielle prévention contre les violences en milieu scolaire avec Eric Debarbieux.
A lire également : la charte de la qualité de la médiation par les pairs
02/03/2015
Transport scolaire : réorganisation et fin des dysfonctionnements
La FCPE travaille depuis la rentrée sur la réorganisation des transports scolaires : le Conseil Général nous a adressé les fiches horaires et un courrier explicatif, que nous reproduisons ici.
01/02/2015
Réunion transport le 9 février
La FCPE participera le 9 févier à la réunion sur les transports organisée par le Conseil général.
Vous pouvez nous adresser vos observations par mail toute cette semaine, notamment sur les points suivants :
Vous pouvez nous adresser vos observations par mail toute cette semaine, notamment sur les points suivants :
- Le nombre de places est-il suffisant? à tous les arrêts ?
- Y a-t-il respect des arrêts ou oublis de certains arrêts ? (préciser)
- Les horaires sont-ils respectés (difficile, certes, à évaluer en l'absence de plaquette officielle) ?
- Le temps d'attente peut-il être long certains jours ?
- Autres sujets que vous souhaitez aborder ...
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