12/05/2015

Réforme du collège : pourquoi tant de crispations ?

Ecoutez l'analyse d'Antoine Prost, historien spécialiste de l’Education Nationale, auteur notamment de Du changement dans l'école - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours (Le Seuil, 2013) et Regards historiques sur l'éducation en France (Belin, 20017).
On lira avec profit la tribune publiée ce mardi dans Le Monde : Halte à l’élitisme conservateur ! signée par Maya Akkari (responsable du pôle Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rédaction de la revue « Esprit »), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien).
Cette tribune critique ceux qui "se font ainsi les alliés ou les idiots utiles d’un esprit de compétition qui n’est guère animé par l’amour des grandes œuvres de l’Antiquité ou le goût de l’amitié franco-allemande, mais le plus souvent par le simple désir d’entre-soi des élites." et soulève quelques questions pertinentes  : "si la bonne pratique de notre langue dépendait de la capacité de chacun de traduire dix lignes de Cicéron.... il faudrait imposer l’apprentissage du latin à tous les élèves ! Ce que personne ne propose.En réalité, le latin n’est pas défendu pour ses vertus propres, mais pour ce à quoi il sert en pratique : l’identification et la sélection des bons élèves."
Revigorant! En savoir plus


A lire également, l’interview de François Dubet, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) sur le Bondy Blog : "Je pense que parler de la fin du modèle éducatif est exagéré."