03/01/2009

Manque de personnel à la maternelle Beauregard

Copie de la lettre au Maire



Monsieur le Maire,


En une année scolaire marquée par l’augmentation des effectifs des classes de la Maternelle Beauregard (107 enfants pour 4 classes), nous souhaitons vous alerter sur :

Le manque de personnel ATSEM à la maternelle Beauregard

En effet suite à un départ en retraite d'une ATSEM,son remplacement n’est assuré que 2 jours par semaine :
les effectifs sont donc de 2,5 ATSEM pour 4 classes.

Les missions et les responsabilités des personnels ATSEM, que leur confère la Charte des ATSEM de la Ville de Yerres sont directement menacées par cet état de fait.

Sont affectés de façon critique

· la surveillance des enfants dans la cour de récréation (pendant le temps de cantine);

· l’aide à la restauration du midi ;

· l’aide pour habiller et déshabiller les enfants ;

· la possibilité de programmer des sorties ;

· la surveillance des enfants dans les parties communes (salle de jeu, toilettes, portes manteaux) aux moments des entrées et sorties de classe

Illustration : Mardi 18 novembre ; une ATSEM pour 40 enfants à la cantine et, ne pouvant assurer une bonne surveillance dans la cour sur le temps de midi,

a préféré mettre une cassette…… ;(au cours de la récréation du matin, les enfants avaient déjà été enfermés car il pleuvait et pas de préau à Beauregard) On peut imaginer leur état d’excitation à la reprise de l’après midi !

Au cours du dernier conseil d’école les enseignants et parents ont alerté vos représentants sur cette réduction alarmante des effectifs.

Dans l’attente de votre réponse, restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.


Francis Candas

Conseil local FCPE Saint Exupéry

Ecole Saint Exupéry et Beauregard



09/12/2008

Eveil musical menacé

"Le professeur d'éveil musical qui intervient dans plusieurs écoles de Yerres (9 heures à l'Ecole élémentaire des Godeaux et 1 heure à Concyn en 2008 - 2009 ) nous a fait part de son inquiétude . En effet, ses prestations seraient remises en cause par le Président de la Communauté d'agglomération dès la rentrée de 2009.

Le projet serait de reporter cette intervention dont beaucoup de parents ont pu mesurer la qualité et l'intérêt pédagogique pour les enfants - vers les accueils péri-scolaires où elles deviendraient payantes et réservées à quelques uns.

L'objectif pédagogique se trouverait dans ces conditions dénaturé. Les élus n'ont, semblent-ils, pas compris la fonction que remplit l'intervention en éveil musical dans nos écoles, et dont les programmes de l'EN posent d'ailleurs le principe.

A ce titre rappelons que "nos" intervenants sont titulaires des diplômes requis pour l'exercice de ces interventions musicales en milieu scolaire qui ne sauraient être réduites à des formes d'animation ou de divertissement.

La question a été posée à la représentante du Maire au conseil d'école des Jardins de Concy au mois de novembre. Celle-ci a reconnu le problème budgétaire posé par ces interventions. A la fin du Conseil nous avons reçu l'intervenante en éveil musical qui nous a informés de ces futures dispositions, entourées du plus grand silence.

Aujourd'hui il est nécessaire de faire savoir aux parents d'élèves les risques de non-reconduction de ce projet original : sensibiliser les enfants à la musique et au chant ne doit pas être considéré en France en 2008 comme une offre luxueuse.

La musique ne doit-elle pas avoir sa place dans la culture ?

Si les élus évoquent la situation budgétaire difficile du Conservatoire, supprimer cette intervention est avant tout un choix politique.

Les élus FCPE seront donc très vigilants et défendront la poursuite de ce projet. "


Loïc Le Faucheur, Elu FCPE à l'école des jardins de Concy

24/11/2008

Enfin majeure!

La 18ème Foire aux livres s'est déroulée ce week-end. Après des résultats en demi-teinte en 2007 au CEC, l'année 2008 est un grand cru - + 30% de recettes.

154 déposants dont 80 nouveaux déposants
11276 livres et 1197 CD déposés
4569 livres et 592 CD vendus


Merci à tous les parents qui ont aidé au bon déroulement de cette 18ème édition, merci à tous ceux qui, par leurs achats, participent à l'action de la FCPE en faveur des coopératives scolaires de la ville.

Merci aussi à tous ceux qui, à l'occasion de leur visite, ont apporté leur soutien au RASED.

20/11/2008

Foire aux livres

C'est ce week-end !

La foire aux livres 2008 se déroule à la Grande aux Bois

DEPOT
Vendredi 21 novembre 2008, de 16h à 20h

VENTE
Samedi 22 novembre 2008, de 9h à 19h

RETRAIT DES GAINS ET DES INVENDUS
Dimanche 23 novembre 2008, de 15h à 18h


+ d'infos

15/11/2008

Veille de l’opinion : est-ce grave, docteur ?

Xavier Darcos lance un appel d’offre pour connaître quasiment en temps réel l’état de l’opinion publique sur le système éducatif.
Pour le montant budgété, 100 000 euros - exactement le montant de la baisse de subvention qu’elle a eu à subir cette année - la FCPE est prête à tenir le ministère informé de ses prises de positions et de l’état d’esprit des parents d’élèves.


L’obsession maladive du contrôle de la population a atteint un second membre du gouvernement. Après Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, qui voudrait savoir à quoi chaque famille utilise l’allocation de rentrée scolaire, Xavier Darcos lance un appel d’offre pour connaître quasiment en temps réel l’état de l’opinion publique sur le système éducatif.
Pour le montant budgété, 100 000 euros - exactement le montant de la baisse de subvention qu’elle a eu à subir cette année - la FCPE est prête à tenir le ministère informé de ses prises de positions et de l’état d’esprit des parents d’élèves.
Encore faut-il que le ministère accepte d’entendre ce qu’elle a à lui dire voire accepte de tenir compte de ce que les acteurs du système éducatif pensent quant aux réformes nécessaires dans l’Education nationale…
A quoi sert d’ausculter l’opinion de si près si c’est pour ne jamais tenir compte de ses avis ?


source: site national

11/11/2008

Base-élèves

La FCPE se félicite de la publication le 1er novembre de l’arrêté du ministère de l’Education nationale instituant la base élèves du premier degré. Il s’agit de la traduction dans les textes des annonces faites par le ministre au mois de juin dernier. La mobilisation conjointe des parents d’élèves de la FCPE, des enseignants et des défenseurs des droits de l’Homme a payé.

Ce texte restreint fortement et de façon claire les données qui peuvent être collectées et enregistrées et leurs délais de conservation. Il interdit notamment la collecte d’informations sur la nationalité et sur « l’origine raciale ou ethnique » des enfants, limite l’accès des maires aux données qui relèvent strictement de leur compétence et impose l’anonymisation des données transmises aux services de l’Education nationale concernés.

La FCPE appelle cependant les parents d’élèves à rester vigilants quant à l’application de cet arrêté en particulier en ce qui concerne l’« identifiant national élèves » qui ne doit pas pouvoir être utilisé à des fins de croisement de fichiers. Elle les invite également à exercer leur droit d’accès et de rectification.

Il appartient au ministre de l’Education nationale d’apporter la preuve que les exigences des parents d’élèves quant à la sécurisation des données sont effectivement mises en œuvre.
La FCPE demande enfin au ministère de l’Education nationale de procéder au réexamen dans le même sens du fichier Sconet, équivalent de la base élèves dans le second degré.


Source: site national

03/11/2008

Rased

RASED : Journée de sensibilisation et d'interpellation le 4 novembre

Dans la poursuite des actions de mobilisation autour des RASED, les fédérations de maîtres E et G (FNAME et FNAREN) organisent une journée de sensibilisation et d'interpellation le 4 novembre, premier jour d'examen du budget à l'Assemblée Nationale.

Le SNUipp soutient cette initiative et le snuipp91 y sera représenté.

Deux types d'actions sont prévues :

- à Paris, devant l'Assemblée Nationale: rassemblement de 3000 professionnels de Rased, en direction des parlementaires.

- en province, rassemblements devant les préfectures.

Communiqué AREN 91

SEMAINE DU 17 AU 21 NOVEMBRE

MOBILISATION POUR LA DEFENSE

DU SERVICE PUBLIC DE L’ EDUCATION NATIONALE


ALERTE : ON VEUT SUPPRIMER LES RASED

(Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

La mission première du service public d’éducation est d’assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves (150 000 enfants sont concernés chaque année). Leur mission est de contribuer, sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L’équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques :

les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psycho-pédagogues / maîtres E), les enseignants chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd’hui, les 13500 personnels des RASED sont sacrifiés :

- par la suppression progressive sur 3 ans des postes spécialisés E et G

- par la suppression de la formation de ces enseignants spécialisés

Le Ministère de l’Education Nationale prétexte que ces suppressions seront compensées par la réaffectation d’une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées sont dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves.

Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs n’est qu’une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.

Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires, au service de tous les élèves qui en ont besoin.

18/10/2008

Résultats des élections

Voici les résultats pour les établissements où une liste FCPE était présente. En regard les résultats de la PEEP.


FCPE

PEEP

Budé

4

3

Grands Godeaux

5

4

Brossolette

5

5

Maternelle Brossolette

3

2

Victor Hugo

7

3

Maternelle Tournelles

1

1

Maternelle Grande Prairie

2

1

St Exupéry -Beauregard

10

9

Maternelle Concy

3

0

Maternelle La Garenne

2

2

Taillis

4

2

Talma

2

1






17/10/2008

A vos agendas !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
pour les adhérents et sympathisants
de la FCPE de Yerres
(maternelle, primaire, collège, lycée…)

Mardi 21 octobre 2008
à partir de 19h
à l’orangerie de la Grange au bois
repas autour d’un buffet
merci d’apporter
tarte salée, sucrée, fruits, boisson…
(vaisselle fournie)



Ordre du jour

19h-20h
Présentation et organisation de la FCPE
du comité de liaison et des conseils locaux.


20h-21h
Accueil des nouveaux venus
Discussion libre autour du buffet


21h-22h
Désignation des représentants FCPE
au comité de liaison
au CCVS
à la commission des menus…

Organisation de la Foire aux livres
(week-end du 22-23 novembre)

Projets et champs d’action 2008-2009
Sujets Divers

11/10/2008

Le goût de la cantine

La FCPE souhaite pour les élèves :

- une restauration scolaire, outil de santé publique ;
- une restauration scolaire de qualité ;
- une restauration scolaire, moment convivial et éducatif ;
- une restauration scolaire, service public ouvert à tous.


A quelques jours du début de la semaine du goût qui commencera lundi prochain, la FCPE tient à réaffirmer ses revendications vis-à-vis du service public de restauration scolaire.
Oubliée la cantine d’antan, les restaurants scolaires aujourd’hui doivent être des lieux de rencontre, de convivialité et d’éducation nutritionnelle dans lesquels des personnels spécifiquement formés et en nombre suffisant encadrent des enfants qui ont le temps de profiter du moment du repas dans le calme et d’apprendre à découvrir des repas équilibrés et variés, des saveurs nouvelles…

Sur proposition notamment de la FCPE, le Conseil national de l’alimentation avait demandé l’élaboration d’un texte législatif reconnaissant le statut de la restauration scolaire comme service public à part entière.

Il est temps que les pouvoirs publics agissent.

La FCPE souhaite pour les élèves :

- une restauration scolaire, outil de santé publique. L’obésité étant enfin reconnue comme un enjeu de santé publique, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les restaurants scolaires doit être respectée. Les repas doivent être élaborés par des diététiciens et les recommandations nutrition doivent être rendues obligatoires par la loi.

- une restauration scolaire de qualité. La FCPE demande qu’au moins 25% du prix du service soit investi dans l’assiette (soit 1,60 à 1,70 euro minimum) permettant une bonne qualité intrinsèque des aliments.

- une restauration scolaire, moment convivial et éducatif. La norme Afnor XFX50-220 du 5 octobre 2005 élaborée en collaboration avec la FCPE doit être appliquée par les collectivités. Elle implique un temps minimum passé à table, la qualité de l’encadrement, des règles d’hygiène respectées et un environnement calme.

- une restauration scolaire, service public ouvert à tous : le service de restauration doit être accessible quelle que soit la situation d’emploi des parents, une tarification doit être proposée en fonction du quotient familial.

Source site FCPE

01/10/2008

Carte scolaire: propositions de la fondation Terra Nova

Libération a publié le 30 septembre les propositions de la Fondation Terra Nova sur la carte scolaire.
Le dossier comprend quatre articles :

  1. "Carte scolaire: les enjeux" par Agnès Van Zanten, Directrice de recherche au CNRS,
    Observatoire Sociologique du Changement
  2. "la réforme Darcos: un remède pire que le mal" Par François Dubet, sociologue, directeur de recherche à l’EHESS
  3. "la libéralisation scolaire: un bilan international peu convaincant" Par Eric Maurin, directeur scientifique de Terra Nova, professeur à l'Ecole d'économie de Paris,
    Auteur de la "Nouvelle Question Scolaire" (Seuil, Points-Essais, 2008).
  4. "propositions pour la mixité scolaire" Par François Dubet, sociologue, directeur de recherche à l’EHESS; Olivier Ferrand, président de Terra Nov, Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche au CNRS

29/09/2008

Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)

Appel commun des parents d’élèves, des associations de professionnels et des syndicats pour soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.


La mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative.

Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd'hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés :

- dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,

- dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation,

- dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires.

- par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des classes.

En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves. Le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu'une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.

Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin.

C'est ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse offrir dans l’école les aides

spécialisées du RASED pour répondre aux besoins de tout enfant.