03/11/2008

Communiqué AREN 91

SEMAINE DU 17 AU 21 NOVEMBRE

MOBILISATION POUR LA DEFENSE

DU SERVICE PUBLIC DE L’ EDUCATION NATIONALE


ALERTE : ON VEUT SUPPRIMER LES RASED

(Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

La mission première du service public d’éducation est d’assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves (150 000 enfants sont concernés chaque année). Leur mission est de contribuer, sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L’équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques :

les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psycho-pédagogues / maîtres E), les enseignants chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd’hui, les 13500 personnels des RASED sont sacrifiés :

- par la suppression progressive sur 3 ans des postes spécialisés E et G

- par la suppression de la formation de ces enseignants spécialisés

Le Ministère de l’Education Nationale prétexte que ces suppressions seront compensées par la réaffectation d’une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées sont dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves.

Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs n’est qu’une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.

Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires, au service de tous les élèves qui en ont besoin.