08/11/2009
La FCPE écrit au maire de Yerres
En cette rentrée 2009-2010 et plus encore en cette période d’élections, les parents d’élèves nous ont fait part de leur mécontentement et de leur inquiétude quant à la situation de la restauration scolaire. A savoir :
- L’augmentation des tarifs ;
- La suppression d’un plat (en général l’entrée) et subséquemment réduction du repas.
- L’introduction du bio limitée à deux fois par semaine, à raison d’un fruit ou d’un laitage seulement.
- le constat récurrent et de plus en plus affirmé de la mauvaise qualité des repas
La concomitance fâcheuse de ces quatre faits nous amène à solliciter, dans les plus brefs délais, une concertation entre la Mairie, les parents d’élèves et le prestataire chargé de la restauration scolaire afin de réajuster l’équilibre prix – quantité – qualité.
Nous n’ignorons pas les arguments qui nous sont ou nous seront opposés mais le tarif particulièrement élevé d’un repas autorise chaque parent à une certaine exigence tant sur la qualité que sur la quantité de celui-ci.
Nous espérons qu’une suite favorable sera donnée à notre requête.
Veuillez agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de notre considération distinguée.
Pour l’ensemble des conseils locaux de parents d’élèves,
la Présidente du comité de liaison FCPE Yerres
20/10/2009
Résultats des élections de parents d'élèves
FCPE: 95 voix 5 sièges
PEEP: 118 voix 6 sièges
GIPEY: 138 voix 8 sièges
Ecole Brossolette
FCPE: 73 voix 5 sièges
PEEP: 47 voix 4 sièges
Maternelle
FCPE: 6 sièges
Ecole Victor Hugo
FCPE: 42 voix 5 sièges
PEEP: 26 voix 3 sièges
Indépendants: 17 voix 2 sièges
Maternelle
FCPE: 2 sièges
Indépendants: 4 sièges
Ecole Grands Godeaux
FCPE: 105 voix 9 sièges
Maternelle
FCPE: 4 sièges
Maternelle Grande-Prairie
FCPE: 14 voix 1 siège
PEEP: 14 voix 1 siège
Indépendants: 24 voix 1 siège
Maternelle Concy
FCPE: 61 voix 1 siège
Collège Budé
FCPE: 183 voix 4 sièges
PEEP: 105 voix 4 sièges
Collège Bellevue
FCPE: 127 voix 3 sièges
PEEP: 95 voix 3 sièges
GIPEY: 52 voix 1 siège
Lycée Talma
FCPE: 152 voix 2 sièges
PEEP: 97 voix 1 siège
EDV: 146 voix 2 sièges
27/09/2009
Soirée-débat
La communication parents-(pré)ados
les situations de violence
avec
Alain HÉRIL Psychothérapeute
&
Les éducateurs de Val d’Yerres Prévention
Vendredi 2 octobre 2009 à 20h30
à la Grange aux bois
10 Rue de Concy – Yerres
Organisée par la FCPE de Yerres
09/09/2009
La semaine de quatre jours de plus en plus critiquée
L'inspection Générale note :
Leurs conclusions induisent que les enseignements artistiques et de découverte (histoire-géographie ou sciences) sont sacrifiés au profit des seuls fondamentaux que sont les mathématiques et le français. Ce qui alourdit d'autant les journées des écoliers."
Le rapport de l'inspection générale précise que "l'évolution souhaitable n'est pas dans le retour au samedi matin, mais dans la scolarisation du mercredi matin, en vue d'alléger la journée de travail scolaire".
"Non content de s'attaquer à l'organisation du temps scolaire, le rapport s'en prend à une autre réforme : l'aide individualisée. Ce soutien de deux heures qui devait permettre de diviser par trois le nombre d'élèves entrant au collège sans savoir lire et compter "ne permet pas, selon les enseignants, de compenser les difficultés lourdes". C'est un petit coup de pouce ponctuel et non un traitement de fond.
Au cours de l’année, la question des rythmes scolaires a fait l’objet de mouvements divers, dont le propos n’a pas toujours été clair, mêlant le regret de la scolarisation du samedi et le refus des deux heures d’aide personnalisée sans pour autant se prononcer clairement en faveur de la scolarisation du mercredi. Cependant, la FCPE a pris position en ce sens et une réflexion au fond sur l’évolution souhaitable des rythmes scolaires a été lancée dans plusieurs grandes villes ou par des inspecteurs d’académie.
et rejoint dans ses conclusions ce que nous signalions dès l'année dernière :
la situation n’est pas satisfaisante. Les conséquences du resserrement du temps scolaire se font sentir :Concernant l'aide personnalisée, l'IEN remarque !
Sur la fatigue des élèves et des enseignants : les constats effectués dès le premier trimestre scolaire ont été confirmés à l’issue de l’année, conduisant parfois à la suspension de l’aide personnalisée les semaines précédant les vacances scolaires.
Sur la réduction du temps de dialogue avec les parents : le samedi matin est supprimé, les enseignants, pris par l’aide personnalisée ou par une autre activité, ne sont plus disponibles à la sortie de l’école le soir.
l’apport pédagogique de l’encadrement aux enseignants n’a certainement pas été à la hauteur des attentes.
Les finalités de l'aide personnalisée aux élèves n'ont pas toujours fait l'objet d'une réelle réflexion : le terme même de dispositif de soutien, employé dans quelques départements, a fréquemment engagé les équipes dans la seule perspective d'une remédiation.
Les progrès des élèves sont visibles sur le plan du comportement en classe mais les enseignants remarquent que les progrès réalisés et visibles au cours de l’aide personnalisée s’atténuent en classe. Néanmoins, l’aide personnalisée sert à surmonter des blocages, par exemple dans l’apprentissage de la lecture (cas de l’enfant arrivant non lecteur en CE1 qui sait lire après deux périodes d’aide).L'IEN décrit l'extrême confusion qui règne entre RASED et aide personnalisée, ce que nous avions déclaré également en conseil d'école. De même l'aide a brouillé le message sur le PPRE :
Les effets sur les apprentissages et les acquis sont plus difficiles à mesurer. La mesure des effets de l’aide individualisée sur les élèves ne peut pas toujours être isolée des effets des autres actions.
Il faut désormais lier le projet à l’élève : il ne devrait donc plus y avoir qu’un seul projet d’aide pour un élève, ce projet permettant l’articulation et la coordination des diverses prises en chargeet conclut :
c’est l’accumulation de dispositifs et l’alourdissement des journées (journées de plus de huit heures) dont la pertinence pour les apprentissages est douteuse.Pour lire l'intégralité du document c'est ici
A la lecture, force est de constater que les parents d'élèves de la FCPE avaient soulevé l'ensemble de ces questions dans les divers conseils d'école ou dans l'information diffusée au parents.
07/09/2009
C’est la rentrée des parents à Saint-Exupery
VOUS AVEZ DES QUESTIONS, DES REMARQUES, DES INTERROGATIONS
sur
- l’enseignement dispensé a vos enfants (l’informatique, les langues étrangères, le soutien…)
- les moments périscolaires
- (l’accueil, la cantine, l’étude…)
- Les transports
- la sécurité aux abords des écoles
- toute autre suggestion ou information
NOUS POUVONS NOUS RENCONTRER ET VOUS INFORMER
VENDREDI 11 SEPTEMBRE
VENDREDI 18 SEPTEMBRE
de 18h00 à 19h30
nous serons présents dans le hall de l’école Saint-Exupéry
La communication parents-(pré)ados
Soirée-débat
La communication parents-(pré)ados
les situations de violence
avec
Alain HÉRIL Psychothérapeute
&
Les éducateurs de Val d’Yerres Prévention
Vendredi 2 octobre 2009 à 20h30
à la Grange aux bois
10 Rue de Concy – Yerres
Organisée par la FCPE de Yerres
C’est la rentrée des parents aux Godeaux
Si vous considérez que la vie scolaire de votre enfant vous concerne directement,
si vous souhaitez être mieux informés,
nous vous invitons à venir nous rencontrer :
Réunion des parents
Mardi 22 septembre 2009 à 20h40
Salle polyvalente de l’école élémentaire
28, rue Frédéric Koehler
Nous vous présenterons notre association et nos projets.
Nous répondrons à vos questions concernant la vie scolaire sur les trois écoles (maternelle Concy, maternelle et élémentaire Grands-Godeaux).
Cette réunion sera suivie de l’assemblée générale annuelle.
03/09/2009
Forum des associations
Rendez-vous au Gymnase des Tournelles,
rue Jean Bouin, de 10 h à 19 h.
02/09/2009
Etre parent d’élève FCPE c’est :
Les parents d’élèves de la FCPE participent au conseil d’école :
* Ils donnent l’avis des parents sur tout ce qui concerne la vie des enfants dans l’école et font des propositions (exemples : évaluation du soutien scolaire, veille sanitaire sur la Grippe A, etc…) ;
* Le conseil d’école est une instance qui décide de l’organisation et du fonctionnement de l’école et des conditions de la scolarité de vos enfants (adoption du règlement intérieur de l’école et le projet d’école, sécurité, travaux, hygiène...). Le conseil associe l’ensemble de l’équipe pédagogique, les représentants de la Mairie et les parents élus ; il se réunit une fois par trimestre.
Etre organisé et donc mieux écouté des partenaires éducatifs et des pouvoirs publics
La FCPE fait entendre votre voix dans tous les débats qui agitent l’école et sur les mesures prises par le Ministère de l‘Education nationale (avenir du système éducatif, semaine de 4 jours, soutien scolaire …).
Les élus FCPE interviennent auprès du Rectorat et de l’Inspection Académique, notamment en ce qui concerne le remplacement des enseignants, la scolarisation des enfants handicapés, la médecine scolaire.
Les parents d’élèves de la FCPE interviennent auprès de la Mairie :
- pour la sécurité aux abords de l’école (circulation, stationnement, chantiers, propreté …) ;
- sur l’accueil pré- et post-scolaire (moyens, qualité de l’accueil, …) ;
- pour le remplacement du personnel municipal (ATSEM, EVS …) en cas absence et pour le maintien des effectifs ;
- sur le suivi des travaux d’entretien ou de rénovation demandés (cour, sol, portes et fenêtres, hygiène…).
L’action de le FCPE a mis en lumière ce problème de santé publique.
A Saint-Exupéry, après des demandes réitérées année après année, les parents d’élèves de la FCPE sont heureux d’avoir obtenu gain de cause : avec, entre autre, la réfection des toilettes de la grande cour durant l’été. Ils restent vigilants sur la fréquence des nettoyages, insuffisante. A suivre …
Travaux
Ont été également obtenus :
La réfection des toilettes de la Maternelle Beauregard
Le rehaussement du grillage de la Maternelle Beauregard
La réfection des fenêtres de l’école Saint-Exupéry …
Les parents d’élèves de la FCPE sont représentés au sein des instances municipales : comité consultatif de la vie scolaire, commission des menus et commission de dérogation.
Le réseau FCPE est au service des parents d’élèves pour les
* informer, faciliter leurs relations avec l’école,
* représenter dans tous les actes de la vie éducative,
* accompagner et conseiller sur tous les domaines éducatifs et dans leurs démarches auprès de l’Ecole.
Mais aussi :
* Etre bien informé de ce qui se passe à l’école,
* Rencontrer des parents qui ont les mêmes préoccupations,
* Se rendre service entre parents.
Vous n’avez pas beaucoup de temps ?
Il est tout à fait possible de vous investir dans l’école même en disposant de peu de temps. C’est un travail collectif : chacun agit selon ses disponibilités.
Avec votre adhésion à la FCPE, vous pouvez recevoir :
La Revue des Parents
La Lettre e la Famille et l’Ecole