21/03/2014

Une concertation factice à Yerres ?



Communiqué du 20 mars 2014
Chers parents, 
Le Maire annonce que la Réforme des Rythmes scolaires ne sera pas appliquée
Les représentants des parents d'élèves FCPE dénoncent une décision contraire à tous les engagements pris par le Maire

Le 17 mai 2013 au CEC lors de la réunion sur les rythmes scolaires, Monsieur Nicolas Dupont-Aignan déclare : "nous avons décidé d'appliquer la Réforme en septembre 2014 . Nous voulons l'appliquer de la meilleure façon qui soit. La décision sera prise début avril après les élections Municipales".        


La concertation a été lancée dans la ville dans des conditions contestables :

- un sondage électronique adressé parfois à des parents n'ayant plus d'enfant scolarisé en maternelle ou  au primaire ou au personnel de la Mairie, non communiqué à ceux qui n'utilisent pas le guichet famille ...  et auquel 23 % des sondés seulement ont répondu;

- des réunions où les parents non élus tirés au sort étaient représentés au même titre que les parents élus : à quoi servent les élections ? peut-on concevoir un conseil municipal où siègeraient élus et non élus ?    

Malgré cela,  nous avons joué le jeu : nous y avons cru, nous avons travaillé, consacré du temps et participé à la mise en place de cette réforme dans nos écoles.

- le dernier comité consultatif de la vie scolaire s'est tenu le 10 mars : si le Maire a évoqué la possibilité d’une demande de report, il a indiqué la tenue d'un nouveau comité le 25 mars, au lendemain du 1er tour des élections !

A notre grande surprise, le maire distribuait ce jeudi soir à la sortie des écoles, un tract annonçant le report de la réforme à 2015.

Nous considérons aujourd'hui que la concertation a été factice, que nous avons été abusés : la décision unilatérale du Maire court-circuite tous les travaux en cours.

Les représentants des parents d'élève ont été trompés.

à quoi a servi la concertation ?

Mettre en place de nouveaux rythmes, ce n'est pas uniquement appliquer une politique, c'est davantage : organiser le temps scolaire au mieux de l'intérêt des enfants, répartir les heures de travail dans la journée au plus près de leur rythme biologique.