06/05/2009

Une communication ministérielle en cache-t-elle toujours une autre ?

Oui, votre décision d’imposer la fermeture de toutes les écoles le samedi matin, couplée au jeudi de l’Ascension va bien évidemment augmenter la tentation déjà forte d’ouvrir la cage aux oiseaux et de pratiquer en famille les plaisirs de l’école buissonnière.

Oui, Monsieur Darcos, le jeudi de l’Ascension est bien un jeudi férié qui fait partie d’un long week-end aussi appelé communément le pont de l’Ascension, occasion pour beaucoup de familles de profiter largement des premiers jours de printemps avec leurs enfants et cela ne date pas d’hier.

Oui, l’absentéisme scolaire déjà constaté les années précédentes, risque fort de connaître des pics élevés cette année.
Mais à qui la faute!
Aux exigences budgétaires qui poussent ministre et services ministériels à imposer des mesures contraires à l’intérêt des enfants ?
Aux idéologies politiques qui incitent à des choix contraires aux intérêts des enfants ?
En tout état de cause, Monsieur le ministre, s’il est bien trop tard pour vous soucier des conséquences de vos choix sur l’organisation de la semaine de l’Ascension, il est toujours temps de vous soucier du réel intérêt des enfants sur toutes les autres semaines de l’année scolaire en organisant une réelle concertation sur l’aménagement du temps de l’enfant !
Encore une fois, les parents d’élèves de la FCPE regrettent l’incapacité du gouvernement à conjuguer les verbes anticiper et dialoguer.
Mais surtout ils se posent deux questions fondamentales :
Pourquoi ce questionnement tardif sur un sujet, certes réactualisé, mais qui pose néanmoins problème depuis que l’Ecole existe ? L’Ecole et le ministre n’auraient-ils pas d’autres sujets d’importance à résoudre ?

(source FCPE national)