21/03/2015

Les anonymous à Yerres ?

Les parents d'élèves ont reçu dans leur boite mail un courrier de Monsieur Nicolas Dupont-Aignan dénonçant un tract anonyme et mensonger distribué à la sortie des écoles.

Il nous a paru important d'apporter quelques précisions à ce courrier incendiaire.


Le Maire et un collectif de citoyens
1. Le Maire dénonce un tact anonyme au motif qu'il est signé par un collectif de parents. Pourtant le site de la ville de Yerres présente une action d'un collectif de citoyens, sans que le Maire y trouve à redire - il est d'ailleurs présent sur la photo (ci-contre).
Un collectif doit-il être décrédibilisé dès lors qu'il revendique auprès de la Maire un certain nombres d'améliorations ?

2 Le Maire écrit que "les parents qui font circuler ces tracts, sont justement ceux qui défendaient à 100% la réforme des rythmes scolaires imposée par le Gouvernement et qui nous critiquaient lorsque nous refusions de les appliquer" . Ah ? Il n'y aurait donc pas "anonymat" ? 
Quoi qu'il en soit il est important de préciser ici à Monsieur le Maire que ce collectif de parents réunit, sans exclusive,  des parents du Gipey (indépendants) , de la Peep et de la FCPE, dont chacun connait les divergences sur la réforme des rythmes scolaires. 
Ces parents se sont retrouvés pour acter qu'il n'est plus l'heure de débattre sur les décrets, que cela n'a que trop duré, que les textes sont entrés en application. Ils constatent unanimement que rien n'est fait à Yerres- la polémique politique se poursuivant, en mairie, aux dépens de services rendus et des activités périscolaires pour les enfants.

3. Le Maire précise que si les enfants passent 1 h 45 dehors, c'est " la conséquence concrète de la réforme des rythmes scolaires imposée par le Gouvernement. Pour l’atténuer, la Municipalité s’attache à mettre en place dans chaque école des activités de loisirs gérées par des animateurs." 
Rappelons que les enfants passaient  environ 1 h30 dehors avant la réforme et il n'y avait pas davantage d'activités offertes aux enfants , en dehors d'un  match de foot ici ou là. Cela fait donc bien des années que la mairie "s'attache à mettre en place des activités" mais pour quel résultat dérisoire ?

4. Le Maire est satisfait du ménage dans les écoles ... il est le seul mais le ménage ce n'est pas son truc, les équipements sportifs et le Conservatoire le savent également. En maternelle, les ATSEM font le  ménage ... seraient-elles donc si disponibles et si nombreuses ? Leur mission serait-elle réductible au ménage ?  Qu'en est-il du primaire ?

5. Le Maire défend la majoration de 30 % : il est regrettable d'oublier que la majoration de 10 % avait été discutée en CCVS  en contrepartie d'un accès au guichet famille  7 jours sur 7. Le gâchis à bon dos, il avait déjà servi à justifier les 10 % imposés en 2011.


6. Concernant la facturation de 16h-16 h30 , le Maire nous dit qu'elle "a été mise en place précisément pour ne pas pénaliser les parents qui peuvent venir chercher leur enfant avant 16h30 et leur éviter ainsi de payer la totalité de la soirée". Mais pourquoi n'entend-il pas qu'elle pénalise ceux qui ne peuvent venir chercher leur enfant avant 16h30 ?
Précisons que durant cette 1/2 heure les animateurs sont moins payés - smic horaire - au motif que les enfants prennent leur goûter dans la cour.

7. Monsieur le Maire écrit que "l’Etat verse effectivement 50€ par enfant, mais le coût réel de la réforme est de 200€ par enfant !" mais il oublie que la CAF verse également jusqu'à 54 € par enfant et que l'Association des Maires de France chiffre le coût/enfant à 150 €. SI la ville de Yerres dépense bel et bien 200 € par enfant, les parents d'élèves seraient heureux se savoir où passent ces 200 € dès lors qu'il n'y a aucune activité périscolaire.


Non, Monsieur le Maire, ce tract n'est ni "erroné" ni "mensonger", ni à balayer d'un trait de plume ou d'un mot de mépris. Il parle de la situation du périscolaire dans notre ville et mérite qu'on s'y arrête sans renvoyer constamment aux responsabilités des autres.

20/03/2015

L'éclipse éclipsée

En raison des condition météorologiques, l'éclipse n' a pu être observée. Néanmoins, la baisse de la luminosité aura permis d'en mesurer l'impact...



Dans le Svalbard, archipel norvégien

Il est possible de revoir en accéléré les images de l'Observatoire du Pic de Midi 
que certains élèves ont suivi en direct 


Clin d'oeil

Ou comment la communication de la ville de Yerres plagie celle de la FCPE ... en réponse au  tract signé d'un collectif de parents indépendants ou issus de différentes associations de parents d'élèves.
Est-ce  pour  désigner La FCPE comme auteur d'un tract "anonyme"? Alors la Mairie fait fausse route.
Est-ce parce que notre méthodologie pédagogique fait école? espérons !





La com de la ville en mars 2015

 

Le blog de la FCPE en septembre 2014

19/03/2015

La colère gronde dans les écoles de Yerres


Tract diffusé dans les écoles de Yerres
signé  d'un collectif de parents de toutes associations ou indépendants





17/03/2015

Portes ouvertes au Lycée Talma

Samedi 21 mars


A 10h45 accueil des Collèges Guillaume-Budé de Yerres et  Bellevue de Crosne.
en salle de restauration, pour une présentation de l’établissement et de ses formations par le chef d’établissement suivi d’une visite guidée du lycée par les élèves.
Les représentants FCPE seront présents pour vous informer.

15/03/2015

Eclipse




Le 20 mars, l’éclipse du soleil débutera à 09:21:53 23, sera à son maximum à 10:28:37 et se terminera 11:39:35. Des précautions s'imposent.
Le collège a transmis un message aux familles rappellant que
" il est formellement interdit de regarder une éclipse de ce type (totale ou partielle) avec des lunettes de soleil et encore moins à l’œil nu au risque d'avoir la rétine brûlée irrémédiablement. Nous autorisons les élèves qui le souhaitent à apporter des lunettes spécifiques (que vous pouvez trouver auprès des clubs et associations d'astronomie, dans les magasins d'optique spécialisés et dans le numéro de mars de Science et Vie qui est actuellement en kiosque) pour regarder cette éclipse pendant la récréation. Nous ne pourrons être tenus responsables si des élèves ne respectaient pas cette consigne de sécurité sanitaire."
Nous reproduisons ici le communiqué explicatif  de l' ASNAV.


Comment observer l'éclipse ?
Il faut se procurer des lunettes de protection adaptées aux éclipses (monture en carton avec filtres solaires) - disponibles dans  Science et Vie,  Ciel et Espace, Astronomie Magazine ou chez les vendeurs d'optique,  télescopes ou  jumelles (3 euros)
Il ne faut pas réutiliser les lunettes de 1999, leurs propriétés protectrices peuvent s’être altérées.

Un masque de soudeur de grade 14 peut être utilisé ...

Si vous n'avez pas de lunettes : observez l’éclipse indirectement, par projection.
Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera. Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !), et toutes sortes de petits trous. (source  Libération 14 mars 2015 )

Vous pouvez également la suivre en direct  :

  

09/03/2015

La médiation par les pairs


"La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes".

Elle est mise en place au collège Budé cette année.

Le site Climat scolaire du réseau Canopée propose un dossier complet sur le sujet, avec de nombreuses ressources et témoignages.





A voir également :




On écoutera avec profit la conférence d'Ida Naprous, médiatrice-formatrice en médiation scolaire
à l'Association nationale des médiateurs, et qui travailla à la Délégation ministérielle prévention contre les violences en milieu scolaire avec Eric Debarbieux.




A lire également  : la charte de la qualité de la médiation par les pairs

02/03/2015

Transport scolaire : réorganisation et fin des dysfonctionnements

La FCPE travaille depuis la rentrée sur la réorganisation des transports scolaires : le Conseil Général nous a adressé les fiches horaires et un courrier explicatif, que nous reproduisons ici.




01/02/2015

Réunion transport le 9 février

La FCPE participera le 9 févier à la réunion sur les transports  organisée par le Conseil général.

Vous pouvez nous adresser vos observations par mail toute cette semaine, notamment sur  les points suivants :

  • Le nombre de places est-il suffisant?  à tous les arrêts ?
  • Y a-t-il respect des arrêts ou oublis de certains arrêts ? (préciser)
  • Les horaires sont-ils respectés (difficile, certes, à évaluer en l'absence de plaquette officielle) ?
  • Le temps d'attente peut-il être long certains jours ?
  • Autres sujets que vous souhaitez aborder ...
Nous vous remercions  d'être le plus précis possible dans vos réponses et restons attentifs à vos éventuelles observations.

Pour la laïcité


23/12/2014

Rythmes : nouveau désaveu pour le Maire de Yerres

Le conseil d'état a rejeté le recours du Maire de Janvry pour faire annuler le décret instaurant la semaine de 4 jours et demi.
Mr Schoettel, maire de Janvry et Mr Nicolas Dupont -Aigan s'étaient mobilisés depus des mois pour faire annuler le décret
Lire l'article

Les maires de Yerres, Janvry et Montgeron le 23 avril


Le 10 décembre, le rapporteur public avait rejeté la requête et conclu :
  • le décret Peillon n'a pas entraîné de « changements fondamentaux » car le temps de présence des enfants à l'école n'a pas changé malgré le mercredi matin, c'est-à-dire 24 heures hebdomadaires;
  • « le décret n'a pas eu d'incidences sur l'accueil des enfants handicapés ou sur un éventuel transfert de compétences pour les communes »;
  • la réforme des rythmes scolaires "n'a pas engendré de dépenses supplémentaires, en tous les cas pas de nature à mettre en danger l'économie des communes concernées »; 
  • Si ces dépenses « ne sont pas contestables », elles restent « limitées ».

25/11/2014

Le Val d'Yerres contre l'enseignement artistique


"Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle, conformément au schéma d'orientation pédagogique publié par le ministère de la culture." CIRCULAIRE N°2002-165 DU 2-8-2002 MEN - DESCO

Sauvées in extremis à la rentrée 2014-2015, les classes Cham-Chad du collège Bellevue-Crosne vont-elle disparaitre? l'inquiétude grandit et gagne, les rumeurs courent, les élus éludent les questions ou incriminent l'Etat, la concertation promise se fait toujours attendre...

Or qu'en est-il des politiques de sensibilisations artistiques et culturelles en milieu scolaire, dans notre agglomération depuis six mois?

Le 30 juin, le conseil communautaire du Val d'Yerres a voté la suppression des interventions en milieu scolaire effectuées par des enseignants du réseau des Conservatoires (par exemple l'Orchestre  à l’école élémentaire Georges Brassens de Crosne touchant toutes les classes du CE2 au CM2 a été interrompu sans autre forme de débat). 

Les projets des professeurs du Conservatoire concernant la réforme des rythmes scolaires ont reçu une fin de non recevoir.

Non contents de renoncer à toucher de nouveaux publics en primaire, les élus s'en prennent maintenant au secondaire : aujourd'hui, c'est la mort annoncée des classes à horaires aménagés musique et danse du collège Bellevue.

Jusqu'où ira-ton ?

19/11/2014

Questionnaire revu et corrigé

En cette rentrée, le conseil local FCPE-Guillaume Budé a lancé l'idée d'une refonte du questionnaire distribué  aux parents, en vue de la préparation des conseils de classe et d'un meilleur dialogue avec le collège.

Désormais, les questions sont plus ouvertes et les sujets abordés classés selon les compétences des instances où siègent les représentants des parents d'élèves (conseil d'administration et conseils de classe). La PEEP en a accepté le principe après de nombreux échanges.



11/11/2014

Dans le Val-de-Marne, des « anti-gender » terrorisent la FCPE

A la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de l’école Paul Langevin de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) l’heure est à « l’extrême méfiance ». Depuis quelques mois, des proches de la Manif pour tous mènent une guerre contre la fédération. Ils ont même menacé physiquement Stéphanie Michel, présidente du conseil local de la FCPE 94.

C'est à lire sur rue 89

Vous pouvez également apporter votre soutien en signant la pétition par ici  aux côtés de la FCPE 94, la Ligue des Droits de l’Homme, l'Ufal etc.

09/11/2014

Yerres et les rythmes scolaires ...

La ville de Yerres a décidément du mal avec les rythmes scolaires. Outre qu'aucune activité périscolaire n'y est organisée pour les enfants, la Municipalité semble assez  mal informée (dans le meilleur des cas) des mesures d'accompagnement de cette réforme. Ainsi peut-on lire dans l'ordre du jour du Conseil municipal du 24 novembre 2014 que le fonds d'amorçage ne sera prolongé que pour les zones relevant du fonds de solidarité urbaine et que la ville doit demander une subvention exceptionnelle! C'est inexact.

Pour l'année 2014-2015, la commune était, comme toute les communes de France, éligible au fonds d'amorçage qui finance la réforme des rythmes scolaires (soit 50 euros par élève auxquels s'ajoutent 40 euros par élève de la CAF).

Concernant 2015-2016, la commune  peut de nouveau bénéficier de cette dotation, si elle met en oeuvre la réforme. L'annonce en état faite au Sénat et une nouvelle mesure conditionne l'octroi de ce fonds à la mise en place effective d'un Projet éducatif territorial (PEDT). Jusqu'ici les communes pouvaient bénéficier du fonds y compris celles ne proposant aucune activité périscolaire ...!

Avec cette demande de subvention serait-il permis d'espérer que Yerres se décide - enfin - à mettre en place des activités culturelles et sportives sur le temps périscolaire et présente son projet éducatif ?

07/11/2014

Le Diplôme national du brevet en chiffres

Le Ministère de l'Education nationale a publié an mars une note d'informations sur les résultats au brevet de 2013, avec des analyses intéressantes des résultats selon, notamment,  le sexe, l'age et l'origine sociale.

Pour en savoir plus et lire de document


En 2014, Le taux de réussite au DNB est de 85,2 %.  674200 candidats ont obtenu le brevet, sur 791200 candidats qui s'étaient présentés à l'examen; la moitié a été reçue avec mention.

Le site France-examen qui s'essaye à l'inévitable palmarès des collèges, publie néanmoins les résultats par établissements.






 

30/10/2014

Cadenas,manif' et subventions municipales aux coopératives scolaires, la suite...

Dans un  récent article, nous vous alertions sur le coût que pouvaient représenter pour la ville le cadenassage des écoles, la manifestation qui s'en est suivie et la vaine consultation sur les rythmes scolaires. 
A la suite du Conseil municipal du 13 octobre 2014 où le sujet a été abordé, des conseillers municipaux d'opposition présentent sur leur site les chiffres que le Maire et son Cabinet ont bien voulu leur communiquer.

Le montant des dépenses est ainsi évalué à 7931€ : cette somme pourrait s'avérer plus élever. En effet , les dépenses de serrurerie paraissent sous-évaluer (1600€ ht)  en comparaison de celles de Montgeron (3400€ ht) qui compte pourtant 5 écoles de moins et des cadenas moins ... "spectaculaires".
 
Selon nos informations, il faut également ajouter 600€ de banderoles "consultation rythmes scolaires".
D'autres chiffres circulent (702 euros de distribution des tracts à la gare et dans les boites par un distributeur, 1416 € pour l'impression et la diffusion du 4 pages sur les rythmes scolaires) dont on se sait s'ils sont ou non intégrés aux chiffres communiqués  à savoir : 3723€ pour la manifestation du 3 septembre  et 1916€ pour la consultation des parents d'élèves...
Le coût de l'opération serait donc d'au moins 8531 € (nous espérons à terme quelques précisions)

Nous dénonçons ces dépenses qui n'ont été d'aucun bénéfice pour les écoliers (fermeture des écoles, suppression d'une matinée de classe, consultation inutile car ayant déjà eu lieu) et qui représentent des sommes importantes à l'échelle des dotations scolaires.

En effet, chaque année, nous militons pour une augmentation (alignée sur le cout de la vie au minimum) de la dotation "fournitures" par élève; en 2012, l'augmentation d'1.85 € avait été ici même saluée comme un ... événement.

Nous regrettons également que les sorties scolaires soient limitées faute de moyens : la dotation par élève est de 15 €/an.

Il est donc utile de rappeler que ces 8531 euros auraient permis de financer la sortie de 19 classes ou de 568 élèves.

Entre écoles cadenassées et enfants aux musées, la FCPE fait son choix.

24/10/2014

Photo de classe, video de classe

Afin de passer commande des photos individuelles et/ou de classe, les parents d'élèves du Collège Budé ont reçu par courrier un carton "mode d'emploi " et une carte nominative permettant de se connecter au site Video de classe.

Aucun courrier explicatif ou de présentation n'accompagnait cette carte (ci contre), ce que nous regrettons. Cette correspondance a été identifiée comme publicité par nombre d'entre vous et jetée. D'autres ont reçu une carte à un autre nom d'élève, certains ont connu des bugs d'identification ou regrettent qu'on ne puisse voir la photographie individuelle avant de la commander. Enfin c'est un mail annonçant "J-10 pour passer vos commandes de photos" qui a alerté les familles sur cette question! 

A ces méthodes étonnantes s'ajoute l'insatisfaction quant à la piètre qualité des photos et vidéos réalisées par ce prestataire.

Nous allons nous enquérir des budgets affectés à cette opération et à leurs retombées bénéfiques, le cas échéant, pour le collège.

Par ailleurs, si le site Vidéo de classe se revendique comme réseau social du collège, il est à craindre que les informations que les enseignants y inscrivent, ajoutent un brin de confusion avec les fonctions de l'ENT encore sous-exploitées.