06/09/2008

Saint-Exupéry : quel bilan pour l’année 2007-2008 ?

Bilan du comité local

Sécurité aux abords des écoles

Avec environ 500 élèves, pour le groupe scolaire (Beauregard et St Exupéry), des problèmes de sécurité aux abords de l’école se posent:

Grâce à notre intervention, nous avons obtenu la remise en place des barrières devant le portail de l’école maternelle (juin 2008).
Et malgré notre insistance, d’autres demandes restent en suspens :
  • rehaussement du grillage de la maternelle rue Cambrelang,
  • remplacement des bordures béton par des barrières sur le trajet à la cantine, rue Cambrelang,
  • mise en sécurité des piétons au carrefour des rues de la Grange et René Coty,
  • meilleure signalisation des passages piétons et de la zone « 30 » en centre ville,
  • mise en sécurité des piétons sur le parking - dépose minute, rue de l’Eglise (marquage au sol et plots).


Temps périscolaire

  • obtention d’activités proposées aux enfants sur le temps de midi (de 11h45 à 13h20),
  • Restauration :
- demande d’un affichage du menu du jour à l’entrée du self,
- restitution des remarques des enfants et des parents à la commission des menus.

Santé
  • Remise en place des portes des sanitaires (Saint Exupéry),
  • Demande de 2 nettoyages par jour dans les toilettes.
Demandes diverses :

  • Mise en place d’un comité de parents pour l’organisation des fêtes d’école,
  • Intervention de la fanfare lors du carnaval (Beauregard),
  • Réduction du prix des photos de classe (mise en concurrence).

Actions à Yerres

  • Participation à la foire aux livres,
  • Participation à la fête de la ville (pesée d’un cartable).


Quelles perspectives pour l’année 2008-2009 ?

Santé
  • mise en place de conférences-débats sur différents thèmes,
  • présence aux commissions des menus
Sécurité

  • rehaussement du grillage de la maternelle rue Cambrelang,
  • remplacement des bordures béton par des barrières rue Cambrelang,
Temps scolaire

  • suivi des textes réglementaires,
  • suivi de la mise en place du soutien scolaire (2h par semaine) en concertation avec les parents d’élèves.
Temps périscolaire

  • obtention de réponses sur la réorganisation du temps de midi (locaux, services, animation).
Travaux

Comme demandés chaque année, suivi des gros travaux potentiels :
  • auvent à l’entrée de l’école Beauregard,
  • sanitaire de la grande section de Beauregard,
  • réfection complète des sanitaires de la grande cour de Saint Exupéry,
  • changement général des huisseries de Saint Exupéry,
  • ravalement des façades de Saint Exupéry.

La Municipalité s’est engagée à réaliser ces travaux durant le mandat actuel.

Toute autre suggestion est la bienvenue …

CES SUJETS VOUS INTERESSENT,

VOUS SOUHAITEZ ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE VOS ENFANTS,

VENEZ REJOINDRE LES PARENTS D’ELEVES FCPE.

29/07/2008

Calendrier 2008-2009

Rentrée scolaire des enseignants
lundi 1er septembre 2008

Rentrée scolaire des élèves
mardi 2 septembre 2008

Vacances de la Toussaint
du samedi 25 octobre 2008 au jeudi 6 novembre 2008

Vacances de Noël
du samedi 20 décembre 2008 au lundi 5 janvier 2009

Vacances d'hiver
du samedi 14 février 2009 au lundi 2 mars 2009

Vacances de printemps
du samedi 11 avril 2009 au lundi 27 avril 2009

Vacances d'été
du jeudi 2 juillet 2009 au mercredi 2 septembre 2009

Elections scolaires : toujours pas de date !

La circulaire fixant la date des élections scolaires n’est toujours pas publiée. Près de trois mois de retard ! Une première !

La FCPE demande que la date des élections soit désormais fixée.

Ce manque d’anticipation porte préjudice aux parents d’élèves qui organisent dès maintenant la communication de rentrée dans les écoles, d’autant plus que la FCPE s’inquiète également des conditions dans lesquelles ces élections se dérouleront cette année compte tenu de la fermeture des écoles le samedi matin, jour privilégié de présence des parents dans les écoles.
Dans ce contexte particulier et compte tenu du retard pris dans l’organisation de ces élections, la FCPE, renouvelle sa demande d’une campagne électorale dans les médias nationaux, afin de sensibiliser tous les parents sur l‘importance de ce scrutin.

01/07/2008

Compte-rendu de la réunion du 27 juin 2008 à l’école Saint-Exupéry

Réunion préparatoire : entrée au CP

Mr Sabban, directeur de l’école Saint-Exupéry a réuni les parents des enfants entrant au CP en septembre 2008.

Concernant les effectifs, Mr Sabban a annoncé :

- >trois CP de 22-23 élèves

- un CP-CE1 de 20 élèves (10 CP+10 CE1)

La composition des classes – susceptible d’évoluer au fil de l’été - sera affichée fin août – début septembre.

La liste de fournitures a également été présentée et commentée par les enseignantes :

- 1 grand cartable : les cartables à roulettes sont à proscrire : le cartable doit être suffisamment grand pour contenir un grand classeur.

- 1 cahier de 140 pages (petit format séyès) à grands carreaux 17x22. Eviter les spirales.

- 100 pochettes perforées en plastique (21x29.7) bien épaisses.

- 1 chemise 3 rabats à élastiques

- 1 ardoise, 1 chiffon (plutôt qu’une brosse) et 3 gros feutres Velleda (les + gros)

- 1 boite de crayon de couleur de bonne qualité

- 1 règle de 30 cm, qui ne soit pas souple.

- 1 trousse contenant :

- 1 crayon de papier HB,

- 1 stylo bleu

- 1 stylo vert

- 1 stylo rouge

- 1 gomme

- 1 taille crayon avec réservoir

- 1 gros bâton de colle (surtout pas de colle liquide)

- 1 surligneur fluo

- 1 bonne paire de ciseaux à bouts ronds

Le matériel doit être de bonne qualité plutôt que fantaisie (éviter les gadgets) car la gestion du matériel est un réel souci en classe de CP. La liste pourra être complétée par les enseignantes

IMPORTANT : La trousse sera à vérifier tous les soirs.

Il faut également penser à marquer tous les vêtements et matériels.

La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre à 9 h 15, côté Beauregard ; les enfants seront appelés nominativement

Horaires :

Après des décennies de scolarité avec 9 demi-journées par semaines, la rentrée sera marquée par le passage à 8 demi-journées et la suppression des cours le samedi matin. Sur 36 semaines

Le soutien aux enfants en difficulté sera pris sur le temps de cantine, après le repas. Les enfants seront ainsi invités à déjeuner à la cantine s’ils bénéficient de séances de soutien.

Passage à 24 h hebdomadaire.

Avant l’école

7 h Accueil pré-scolaire (à gauche dans le hall de l’école)

Journée

8 h 35 Ouverture des portes (les enfants sont accompagnés jusqu’à la porte de l’école – à l’exception du jour de la Rentrée)

Les enfants badgent les cartes Ville (animateurs près des 4 machines)

8 h 45 Cours

10 h 15 –35 Récréation (encas toléré)

11 h 45 Fin des cours

La cantine est un self. Les CP mangent au début.

13 h 20 Ouverture des portes

13 h 30 Cours

Récréation (goûter non toléré)

16 h 30 Fin des cours

On vient chercher les enfants devant la porte de l ‘école (pour les CP et au cours du 1er mois, les enfants sortent quand les parents sont arrivés.

(En cas de retard, le Directeur attend avec les enfants jusqu’à 16 h 40 puis ils vont à l’étude).

Après l’école

16 h 30 – 17 h récréation (goûter fourni par la famille)

17 h – 18 h : Etudes surveillées (il n’y a pas d’études dirigées – c’est un choix de la mairie ; le personnel est mieux payé dans le cas des études dirigées) et donc pas d’obligation d’y faire ses devoirs. Appel à 17 h

18 h - 19 h : accueil post-scolaire
On peut venir chercher son enfant à tout moment à partir de 17 h. Avant l’école est fermée pour des raisons de sécurité : aucune sortie entre 16 h 30 et 17 h

Le directeur reçoit les parents – y compris au cours de l’année – sur rendez-vous.

Ecole élémentaire Saint Exupéry

7, rue de l'Eglise 91330 Yerres

Tel : 01 69 48 61 40

Compte-rendu de la réunion du 27 juin 2008 à l’école Saint-Exupéry

Réunion préparatoire / entrée au CP

Mr Sabban, directeur de l’école Saint-Exupéry a réuni les parents des enfants entrant au CP en septembre 2008.

Concernant les effectifs, Mr Sabban a annoncé :

- trois CP de 22-23 élèves

- un CP-CE1 de 20 élèves (10 CP+10 CE1)

La composition des classes – susceptible d’évoluer au fil de l’été - sera affichée fin août – début septembre.

La liste de fournitures a également été présentée et commentée par les enseignantes :

- 1 grand cartable : les cartables à roulettes sont à proscrire : le cartable doit être suffisamment grand pour contenir un grand classeur.

- 1 cahier de 140 pages (petit format séyès) à grands carreaux 17x22. Eviter les spirales.

- 100 pochettes perforées en plastique (21x29.7) bien épaisses.

- 1 chemise 3 rabats à élastiques

- 1 ardoise, 1 chiffon (plutôt qu’une brosse) et 3 gros feutres Velleda (les + gros)

- 1 boite de crayon de couleur de bonne qualité

- 1 règle de 30 cm, qui ne soit pas souple.

- 1 trousse contenant :

- 1 crayon de papier HB,

- 1 stylo bleu

- 1 stylo vert

- 1 stylo rouge

- 1 gomme

- 1 taille crayon avec réservoir

- 1 gros bâton de colle (surtout pas de colle liquide)

- 1 surligneur fluo

- 1 bonne paire de ciseaux à bouts ronds

Le matériel doit être de bonne qualité plutôt que fantaisie (éviter les gadgets) car la gestion du matériel est un réel souci en classe de CP. La liste pourra être complétée par les enseignantes

IMPORTANT : La trousse sera à vérifier tous les soirs.

Il faut également penser à marquer tous les vêtements et matériels.

La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre à 9 h 15, côté Beauregard ; les enfants seront appelés nominativement

Horaires :

Après des décennies de scolarité avec 9 demi-journées par semaines, la rentrée sera marquée par le passage à 8 demi-journées et la suppression des cours le samedi matin. Sur 36 semaines

Le soutien aux enfants en difficulté sera pris sur le temps de cantine, après le repas. Les enfants seront ainsi invités à déjeuner à la cantine s’ils bénéficient de séances de soutien.

Passage à 24 h hebdomadaire.

Avant l’école

7 h Accueil pré-scolaire (à gauche dans le hall de l’école)

Journée

8 h 35 Ouverture des portes (les enfants sont accompagnés jusqu’à la porte de l’école – à l’exception du jour de la Rentrée)

Les enfants badgent les cartes Ville (animateurs près des 4 machines)

8 h 45 Cours

10 h 15 –35 Récréation (encas toléré)

11 h 45 Fin des cours

La cantine est un self. Les CP mangent au début.

13 h 20 Ouverture des portes

13 h 30 Cours

Récréation (goûter non toléré)

16 h 30 Fin des cours

On vient chercher les enfants devant la porte de l ‘école (pour les CP et au cours du 1er mois, les enfants sortent quand les parents sont arrivés.

(En cas de retard, le Directeur attend avec les enfants jusqu’à 16 h 40 puis ils vont à l’étude).

Après l’école

16 h 30 – 17 h récréation (goûter fourni par la famille)

17 h – 18 h : Etudes surveillées (il n’y a pas d’études dirigées – c’est un choix de la mairie ; le personnel est mieux payé dans le cas des études dirigées) et donc pas d’obligation d’y faire ses devoirs. Appel à 17 h

18 h - 19 h : accueil post-scolaire
On peut venir chercher son enfant à tout moment à partir de 17 h. Avant l’école est fermée pour des raisons de sécurité : aucune sortie entre 16 h 30 et 17 h

Le directeur reçoit les parents – y compris au cours de l’année – sur rendez-vous.

Ecole élémentaire Saint Exupéry

7, rue de l'Eglise 91330 Yerres

Tel : 01 69 48 61 40

20/06/2008

Les nouveaux horaires des écoles maternelles et élémentaires

Arrêté du 9 juin 2008 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires

Art. 1er.- Sous réserve des dispositions prévues à l’article 3, les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par domaine disciplinaire comme suit :

Horaires de l’école élémentaire

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP - CE 1)

DOMAINES DISCIPLINAIRES

Français
  • durée annuelle 360 heures
  • durée hebdomadaire 10 heures

Mathématiques
  • durée annuelle 180 heures
  • durée hebdomadaire 5 heures

Education physique et sportive
  • durée annuelle 108 heures
  • durée hebdomadaire 9 heures (*)
Langue vivante
  • durée annuelle 54 heures
Pratiques artistiques et histoire des arts
  • durée annuelle 81 heures
Découverte du monde
  • durée annuelle 81 heures
Total
  • durée annuelle 864 heures
  • durée hebdomadaire 24 heures

(*) La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels


Cycle des approfondissements (CE 2 - CM 1 - CM 2)

Français
  • durée annuelle 288 heures
  • durée hebdomadaire 8 heures

Mathématiques
  • durée annuelle 180 heures
  • durée hebdomadaire 5 heures

Education physique et sportive
  • durée annuelle 108 heures
  • durée hebdomadaire 9 heures (*)
Langue vivante
  • durée annuelle 54 heures

Sciences expérimentales et technologie
  • durée annuelle 78 heures
Culture humaniste
  • pratiques artistiques et histoire des arts (**) durée annuelle 78 heures
  • histoire-géographie-instruction civique et morale durée annuelle 78 heures
Total
  • durée annuelle 864 heures
  • durée hebdomadaire 24 heures
(*) La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels
fixés pour chacun des domaines disciplinaires.
(**) L’enseignement annuel d’histoire des arts est de 20 heures et concerne l’ensemble des domaines disciplinaires
.

Art. 2. - Les modifications d’horaires liées à l’aménagement de la semaine scolaire telles qu’elles sont prévues à l’article 10-1 du décret du 6 septembre 1990 susvisé ne peuvent avoir pour effet de modifier ni la durée totale annuelle des horaires d’enseignement ni l’équilibre entre les domaines disciplinaires fixé à l’article 1er pour l’école élémentaire.

Art. 3. - L’enseignement de la langue régionale peut s’imputer sur les horaires prévus selon des modalités précisées dans le projet d’école ou selon les modalités définies par l’arrêté du 12 mai 2003 relatif à l’enseignement bilingue en langues régionales à parité horaire dans les écoles et les sections langues régionales des collèges et des lycées.

Art. 4. - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2008-2009.

Fait à Paris, le 9 juin 2008.

18/06/2008

Carte scolaire : un rapport non publié

A lire dans le monde daté du 18 juin 2008 :
La suppression de la carte scolaire renforcera les ghettos

La mixité à l'école pourrait bientôt ne plus être qu'un fantasme républicain. C'est l'avertissement que lancent les inspecteurs généraux de l'éducation nationale Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux dans un rapport, que s'est procuré Le Monde, sur les premiers effets de l'assouplissement de la carte scolaire, interdit de publication depuis octobre 2007 par le ministère de Xavier Darcos.

la suite sur le site du Monde.

Base élèves : s'informer

A écouter sur le site de France Culture dans l'émission du Grain à moudre :


L'éducation nationale a-t-elle besoin de ficher ses élèves?

Avec

Christiane Alain Secrétaire Général de la FCPE

Pierre-Laurent Simoni Adjoint au Directeur Général de l'Enseignement Scolaire

Sophie Vulliet-Tavernier Directrice des affaires juridiques de la CNIL

Françoise Dumont
Secrétaire générale adjointe de LDH (Ligue des droits de l’Homme)

Base élèves

Le ministre annonce à la PEEP qu’il a entendu les doléances de la FCPE

La FCPE ne peut que se féliciter que l'affaire "base élèves" se termine mais appelle à la vigilance de tous sur le contenu définitif de l'arrêté à paraître.
Le ministre choisit de s'adresser à la Peep, fédération de parents d’élèves ardente défenseure des projets ministériels, plutôt qu'à ceux qui, comme la FCPE et de nombreuses autres associations, lui ont, à de multiples reprises et depuis très longtemps, demandé la suppression des items dangereux et la sécurisation du logiciel Base élèves.


Pour ne pas perdre la face après tant de mois d’obstination, le ministre choisit de s'adresser à la Peep, fédération de parents d’élèves ardente défenseure des projets ministériels, plutôt qu'à ceux qui, comme la FCPE et de nombreuses autres associations, lui ont, à de multiples reprises et depuis très longtemps, demandé la suppression des items dangereux et la sécurisation du logiciel Base élèves.
La FCPE ne peut que se féliciter que cette affaire se termine mais appelle à la vigilance de tous sur le contenu définitif de l'arrêté à paraître.
La FCPE demande que dès à présent les données litigieuses déjà enregistrées soient effacées.

Elle demande que les familles puissent accéder chaque année aux données les concernant.

La FCPE appelle le ministre à l'examen attentif, avec le même esprit, de la base de données Sconet utilisée dans le second degré.

La FCPE reste vigilante afin que les données recueillies sur les élèves et leur famille ne puissent être détournées et utilisées à d’autres fins.
En matière de fichiers : éthique impose transparence.


FCPE National 17 juin 2008

11/06/2008

Fête de la ville

Venez à la Fête de la ville

le dimanche 22 juin de 14h à 19h,

Les parents d’élèves des différentes écoles yerroises vous accueilleront pour passer un agréable moment avec des jeux pour les enfants:

• Pour les petits, pêche à la ligne (nombreux lots à choisir)

• Pour les plus grands, à gagner : un sac à dos rempli de matériel de jonglage signé Arlette GRUSS

08/06/2008

lettre des parents d'élèvesFCPE de Saint-Exupéry au Maire de Yerres

Compléments de réponses écrites sur les différents points évoqués lors des conseils d’école et des rendez vous avec la municipalité


Monsieur le Maire,

Suite à votre réponse du 19 décembre 07 à notre courrier et, en préalable à un rendez vous avec vous, nous souhaitons vous faire part de remarques et d’interrogations supplémentaires sur les sujets traités (cantine, sécurité, … ).

Lors du dernier conseil d’école du groupe scolaire St Exupéry - Beauregard, Mme Fontanieu et Mr Piraux ont été présents mais n’ont pu nous fournir de réponse suffisante notamment concernant les dates.

Cantine et temps de midi

Self Cambrelang :

Vous indiquez : « … le self Cambrelang connaîtra à terme un agrandissement si l’augmentation des effectifs se confirme pour les prochaines années. »

Quel est le seuil de l’effectif qui permettra de justifier l’agrandissement et, combien d’années faut-il encore attendre !!

Cela fait déjà deux années que nous évoquons le problème ; lors du dernier conseil a été mentionné des fuites dans la toiture ainsi qu’un état quelque peu insalubre au niveau des murs ; de plus, il semblerait que la chaîne soit trop haute par rapport à la taille des enfants, ce qui ne facilite pas leur choix (mets placés trop haut !!)
En contre partie, on nous annonce un changement du mobilier (tables et chaises) au Self : très bien mais, nous jugeons que cela n’est pas forcément prioritaire !!

L’objectif recherché étant le bien être des enfants : la solution de l’agrandissement nous semble primordiale car elle permettrait de passer de 4 à 3 services, laissant ainsi plus de temps aux enfants pour déjeuner et permettant aux animateurs de proposer des activités auprès des enfants qui le souhaitent.

Nous sommes donc dans l’attente de propositions de la municipalité allant dans ce sens.


Surveillants ; Animateurs ??

Lors du dernier conseil d’école, des parents ont mentionné des défauts de surveillance de la part des encadrants à deux niveaux :

  1. au self : certains mangent mais ne surveillent pas ou n’aident pas !
  2. dans la cour de récréation : les maitresses ont relaté de gros problèmes à régler lors de la reprise de l’école l’après midi : ces soucis font suite à des conflits entre petits et grands lors du temps de midi

Concernant la formation du personnel encadrant des enfants sur le temps de cantine, vous indiquez un vaste programme de formation mis en place en 2008 : qu’en est il ?

Sécurité dans et aux abords des écoles

  • Rehaussement du grillage sur la rue Cambrelang à Beauregard : peu sécurisant (risque d’enlèvement d’enfant).
    «
    Le rehaussement de ce dernier n’est pas prévu cette année. »
    Pour quand est il prévu ??

  • Bordures béton à remplacer par des barrières sur le chemin d’accès à la cantine : accidentogènes lors des allers et retours des enfants.
    «
    La réfection complète de la rue Cambrelang effectuée cet été a vu la mise en place de bornes le long du trottoir afin d’empêcher les stationnements sauvages le long de la rue et la mise en place de plusieurs ralentisseurs afin de sécuriser la circulation aux abords de l’école. »
    C’est une très bonne chose et nous vous en félicitons mais, ce que nous demandons c’est la mise en place de barrières plutôt que de bordures ; ces dernières sont dangereuses lors des allers retours des enfants au self Cambrelang.

    « J’ai demandé à la police municipale de renforcer les contrôles aux heures d’entrée et de sortie de l’école afin de mettre un terme à l’incivilité de certains conducteurs. »
    L’intervention de la police n’est pas nécessaire à la maternelle mais à la dépose minute de Saint Exépury.


  • Dépose minute sur le parking : manque de civisme des parents qui bloquent la circulation ou/et stationnent de façon sauvage ; une intervention de la police municipale est demandée depuis longtemps, notamment les samedis.
    Quand viendra t elle ??


  • Parking Saint Exupéry : mise en place de zébrures au sol pour signaler le nouveau chemin piétonnier réalisé récemment.
    Remarque : l’aménagement réalisé sur le parking l’année passée (élargissement du trottoir le long de la voie : très bien !!) est maintenant utilisé comme place de parking !!
    Une intervention de la police municipale est demandée depuis longtemps, notamment les samedis.
    Quand viendra t elle ??


  • Meilleure signalisation de la zone priorité piétons (zone 30) dans le centre ville (panneau clignotant).
    «
    Comme vous avez également pu le constater sur place avec Mme THYEBAULT, une signalisation de la zone 30 existe actuellement sur la rue Charles De Gaulle. »
    On peut douter de son efficacité !! Et c’est un panneau clignotant que nous avions évoqué, un peu plus en amont du panneau existant (et pourquoi pas au niveau de la chicane ??)


  • Passage piéton rues de la grange et Coty à sécuriser (une personne pour la traversée et programmation des feux de signalisation adaptée)
    « …
    de mettre en place un pédibus avec l’aide des parents d’élèves. »
    Proposition évoquée lors de notre entretien avec Mr Piraux mais, à l’heure actuelle pas de postulant ! Et quand est il de la proposition mentionnée concernant la programmation des feux ?? Cela devrait être la plus simple à mettre en œuvre !!


  • Toilettes et huisseries sur Saint Exupéry : URGENT certaines fenêtres laissent entrer l’humidité avec toutes les conséquences sanitaires qui en découlent …
    «
    Le groupe scolaire Saint Exupéry/Beauregard bénéficiera lui aussi progressivement d’une rénovation complète des fenêtres et toilettes comme cela a été effectué pour les écoles précitées. Dans l’attente, les services continuent naturellement d’intervenir régulièrement (peinture, remplacements de portes, installation d’une salle informatique en cours...). »
    Concernant les huisseries cela fait plus de 15 ans que la demande a été faite sans véritable réponse !! Les infiltrations d’air et d’eau commencent à être relativement importantes, ce qui est source d’inconfort (température intérieure en chute sur le bâtiment 3 : 15 [°C] au mois de février !!) et de surconsommation (davantage de chauffage et donc de consommation de Gaz ou de Fioul).
    Des enseignantes n’osent plus ouvrir certains volets de peur que les vitres tombent !! Il y a danger …
    Pour quand le changement des huisseries des bâtiments 2 et 3 ? Il est à noter que des infiltrations d’eau sont apparues sur le bâtiment 3 …

    Concernant les toilettes :
    Courier préparé le 22/02/08 :
    «
    Je vous informe que dans les sanitaires des WC de la grande cour de l’école St Exupéry, deux portes sont manquantes depuis la fin Septembre 2007 !! A ce jour, elles ne sont toujours pas remplacées. De plus, une autre porte est manquante dans les sanitaires de la petite cour qui ne comporte que 2 WC en tout !
    Ces problèmes ont été évoqués lors du dernier conseil d’école (4/02/2008).
    De plus, il a été mentionné de manière générale, l’état des sanitaires : les locaux et leur vétusté ainsi que le niveau de propreté en fin de journée (un seul passage des agents de service étant réalisé et effectué vers 17-18 heures).
    Il a été rapporté que certains enfants et, notamment des filles, se retiennent toute la journée.
    Les derniers rapports sur le sujet sont plutôt alarmistes…..
    J’ai contacté les services techniques et suis « tombé » sur une boite vocale (pas eu le temps de comprendre le nom !) sur laquelle j’ai laissé un message (le 22/02/08). »
    A ce jour, aucun retour des services techniques ; fort heureusement j’ai eu le plaisir de vous rencontrer le mercredi 27 février (rendez vous de quartier).
    Au retour des vacances d’hiver, le directeur des écoles m’a informé que les deux portes des toilettes de la grande cour ont été mises en place : enfin !!
    Reste celle des toilettes de la petite cour
    Comme pour les huisseries (peut être un peu moins longtemps !!), cela fait plusieurs années que des demandes de rénovation sont demandées aussi bien pour les sanitaires de la grande cour de St Exupéry que pour les toilettes des grands de Beauregard.
    Pour quand la rénovation des sanitaires de St Exupéry et de Beauregard ?


Budget

  • Au niveau investissement : 20 000 € pour toutes les écoles, cette somme est extrêmement insuffisante au regard des besoins !!
    Nos sources étaient erronées !! Désolé.
    Qu’en est-il pour cette année ?? Les budgets ont été votés !!

Nous restons à votre disposition pour information complémentaire et, souhaitons vous rencontrer pour débattre des différents sujets mentionnés.

Dans l’attente d’une proposition de rendez vous de votre part, nous vous prions d’agréer, monsieur le maire, nos respectueuses salutations.

Francis Candas


31/05/2008

Portes ouvertes

La FCPE organise une matinée discussion et porte-ouverte samedi 7 juin à l'école Saint-Exupéry.


Venez nombreux.

Rentrée 2008

Les comités locaux doivent faire parvenir par courrier électronique les effectifs de leur école afin que nous commandions dès maintenant les bulletins d'adhésions.

Fête de la ville

La FCPE tiendra un stand à la Fête de la Ville.

Les adhérents peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour animer le stand.

Si vous souhaitez proposer des idées de lots à gagner pour le jeu "devinez le poids du cartable" adressez nous un courrier électronique.

Merci à tous

27/05/2008

Agenda

Le prochain comité de liaison se réunit Vendredi 30 Mai à 20 h30 chez Emmanuelle

Le CCVS se réunit à la Mairie lundi 2 juin à 18 h 15 .

15/05/2008

Pour une politique éducative ambitieuse

Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d'élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public et tous les partenaires de l'École. Les mobilisations vont croissantes et portent l'exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif.

Les 11 200 suppressions de postes (350 en Essonne) entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation0 suffisante, du bac pro 3 ans et de la fermeture de sections de BEP dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en
difficulté.

Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l'École, ainsi qu'un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s'accompagnent d'une apparente volonté de ne plus assurer l'aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l'échec scolaire sur les familles.

Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l'Éducation nationale mais aussi l'Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail (augmentation des heures supplémentaires) et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire.
Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s'installer dans la durée : le gouvernement prévoit encore 80 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale pour les 4 prochaines années.

La transformation de l'École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l'éducation.

C’est pour cela que nous faisons du jeudi 15 mai une journée d’action pour l’éducation en convergence avec l’ensemble de la fonction publique.

Parents, étudiants, lycéens, enseignants et personnels de l’éducation,
agissons ensemble :

· Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l'École !

· Pour mettre en oeuvre une autre politique éducative mettant la réussite de tous les élèves au centre de ses préoccupations .


FCPE 91

09/05/2008

Sur quelques articles du blog, par Anne Fallouh

Concernant le travail du RASED, je trouve que ce n'est pas normal de prendre les enfants en difficultés pendant les heures de cours. Cela leur fait rater le cours et lorsqu'une nouvelle notion est abordée alors qu'ils sont avec le RASED, ils n'arrivent pas à rattraper et décrochent, cela les enfonce un peu plus : j'ai pu en faire l'expérience en 2003-2004, année où j'ai suivi ma filleule qui était en CE2.

Je trouve donc que dans l'organisation actuelle des choses, le RASED empire le retard des enfants, car il n'y a pas de coordination entre la maitresse et le RASED.

Au contraire, le RASED devrait permettre à ces enfants d'aborder les nouvelles notions en petit effectif, pour l'assimiler du premier coup, et ce AVANT le reste de la classe (en cours normal, l'enfant qui bavarde alors que la maitresse aborde une nouvelle notion rate l'info importante et est largué).

Si l'enfant a déjà COMPRIS la nouvelle notion en petit comité, il aura le plaisir de pouvoir répondre en classe lorsque la maitresse abordera la notion (même s'il bavarde à ce moment là, si c'est déjà compris, ça passe).


Concernant l'apprentissage de la lecture en maternelle, il faut trouver le juste milieu entre faire apprendre la lecture avec un an d'avance à tous les enfants et mettre l'apprentissage de l'alphabet en CE1 (!!!), comme c'était le cas avant les nouveaux programmes (en 2002-2003).
Il faut noter que depuis les nouveaux programmes, le premier cycle d'apprentissage débute en grande section de maternelle, alors que cette année n'est pas obligatoire.

Quant au soutien scolaire, il doit certes être proposé à tous, mais pourquoi être obligatoire pour les enfants qui ont la chance d'avoir des parents capables de les aider dans leurs devoirs, ou pour ceux qui préfèrent aller à l'étude?

Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires peuvent être une très bonne chose pour revoir des notions en petit effectif : il ne faut pas obliger tous les enfants à y participer, mais seulement ceux qui en ont besoin.

Ce ne sera pas plus fatigant que de passer la journée au centre de loisirs si les cours de remise à niveau ne sont dispensés qu'en demi journée, avec possibilité de rejoindre le centre de loisir avant ou après (par ramassage scolaire en bus) pour les parents qui le souhaitent.


Anne Fallouh

09/02/2008

Samedi matin libéré : la FCPE demande le report des heures de classe

La FCPE exige le maintien des 936 heures pour tous avec des rythmes respectueux des enfants et un soutien scolaire adapté aux difficultés des enfants.

La FCPE attend toujours de connaître les modalités de mise en œuvre pour les élèves de l’annonce ministérielle sur la suppression de la classe le samedi matin dans le premier degré. Elle réaffirme son opposition à une diminution du nombre d’heures annuelles de classe pour les élèves. Selon le ministre, la suppression du samedi matin à l’école sera compensée par la répartition des deux heures correspondantes sur le reste de la semaine pour aider les élèves en grande difficulté. La FCPE exige le maintien des 936 heures pour tous avec des rythmes respectueux des enfants et un soutien scolaire adapté aux difficultés des enfants.

Ce dont les enfants ont besoin, ce n’est pas de moins d’Ecole mais de mieux d’Ecole !
A ce jour d’ailleurs, les textes imposent toujours que les élèves du primaire bénéficient de 936 heures annuelles, puisque le ministre n’a pas présenté au CSE (Conseil supérieur de l’éducation) d’arrêté visant à remettre en question cette disposition…
Récemment, le ministre est intervenu à la télévision pour annoncer que des stages de rattrapage seront mis en place pendant les vacances scolaires - et ce, dès les vacances de printemps 2008. Mais cela ne rentre vraisemblablement pas dans le cadre du report des 2 heures supprimées le samedi matin… Pourquoi toujours chercher hors de l’Ecole ce que l’Ecole devrait faire ? L’Ecole doit être son propre recours.

La FCPE rappelle au passage que les vacances scolaires permettent aux enfants de se reposer : faut-il priver de repos ceux qui peinent à l’Ecole ?

Et pendant que le ministre annonce des solutions de type « usine à gaz » pour « sauver » les élèves en difficulté, son ministère œuvre - mais sans médiatisation cette fois- à la disparition des RASED (Réseaux d’aide et de soutien aux élèves en difficulté) en supprimant des postes et les possibilités de formation des maîtres spécialisés… Ce qui permet de réduire encore la dépense intérieure d’éducation comme depuis 10 ans !

La FCPE exige que les structures qui existent pour aider ces enfants sur le temps scolaire soient dotées de personnels formés convenablement et en nombre suffisant. Ainsi, la prise en charge sera rapide et adaptée. C’est de cette rapidité d’intervention que dépend largement son efficacité.

Entre tout ce flou et le report des mesures de carte scolaire après les élections municipales, nul ne sait ce 6 février ce que sera la rentrée du 2 septembre à l’école primaire. Que d'annonces ! Que d'incertitudes ! Que d'impréparation


PS La suppression de l'école le samdei continue de faire débat. A Yerres , notre petit sondage en ligne - qui vait ce qu'il vaut- 40 % des votants sont favorables, 51 % s'y opposent

29/01/2008

Les toilettes à l’école : une question de santé publique

La FCPE demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique !

La FCPE se félicite qu’un rapport sur l’état des toilettes dans les écoles primaires et de ses conséquences pour la santé des enfants ait enfin été publié.

Ce rapport dresse un certain nombre de constats, que la FCPE Paris et de l’Hérault avaient déjà fait en 2003, et qui confirme ce qu’elle dénonce dans les écoles, les collèges et les lycées : une mauvaise gestion des toilettes.

La FCPE demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique !

La FCPE exige de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales la mise en place :
  • d’une politique d’éducation à l’hygiène impliquant enfants, parents, enseignants et personnels de service et de santé.
  • d’une surveillance effective dans les toilettes.
  • d’un cahier des charges déterminant les normes techniques des sanitaires prenant en compte la conception des locaux, leurs équipements, et les conditions d’entretien et d’hygiène.
  • de points d’eau hygiéniques et sécurisés.
Elle sollicite ses conseils locaux et ses élus aux conseils d’école et conseils d’administration des collèges et des lycées pour inscrire ce sujet à l’ordre du jour et continuer à dénoncer ce que toutes les enquêtes menées par la FCPE ont
révélé :
  • les accidents surviennent fréquemment dans les toilettes de l’école,- les enfants ressentent de l’insécurité liée à la peur de l’enferment et au voyeurisme,
  • l’accès aux toilettes est souvent réglementé et rigide,
  • l’intimité et la pudeur des enfants sont rarement respectées,
  • les enfants qui se retiennent d’aller aux toilettes à l’école, développent des pathologies (constipation aiguë ou chronique et infections urinaires).
  • le manque d’hygiène liée à la consommation d’eau directement au robinet ou à l’absence de lavage des mains, avant l'accès à la salle de restauration, entraîne un risque accru de gastro-entérites.
Télécharger le rapport sur les sanitaires dans les écoles élémentaires.

28/01/2008

La FCPE, première fédération de parents d’élèves

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves dans le premier degré (20,07% des suffrages) et le second degré (53,96% des suffrages). La FCPE a rassemblé près d’1 800 000 suffrages, ce qui lui donne une légitimité de représentation incontestable. Ces résultats correspondent aux élections des représentants de parents d’élèves qui se sont tenues les 12 et 13 octobre 2007. Ils ont été communiqués par le ministère à la veille des vacances de Noël.

La FCPE réitère sa demande auprès du ministre de l’Education nationale d’organiser une véritable campagne d’information nationale dans les médias sur les élections de parents d’élèves qui, seule, permettrait d’endiguer la baisse continue du taux de participation des parents aux élections (- 0,89% dans le premier degré et - 0,73% dans le second degré).


Cette campagne permettrait de rappeler le rôle des fédérations de parents d’élèves, l’utilité des élections et le vote des deux parents.


La FCPE demande au ministère que soient également rappelés les textes réglementaires aux directeurs et chefs d’établissement afin que les irrégularités et les dysfonctionnements dans l’organisation des élections cessent : commissions électorales non réunies, matériel électoral non envoyé aux deux parents à leur domicile, intrusion des directeurs d’école ou chef d’établissement dans la rédaction des professions de foi …


La FCPE exige la mise en place de commissions départementales de collecte des résultats des élections. Elles devront se réunir au plus tard une semaine après la date des élections afin de communiquer les résultats définitifs dans un délai respectueux de la démocratie et des parents.


Le ministère doit faire preuve d’une véritable volonté politique pour permettre une plus grande implication des parents dans l’élection de leurs représentants.

24/01/2008

Service minimum

La FCPE dénonce la focalisation du ministre de l’Education nationale sur la mise en place d’un service minimum dans les écoles en cas de grève des enseignants. Le véritable problème est bien celui des remplacements non assurés tout au long de l’année qui font perdre beaucoup plus d’heures aux élèves que quelques journées de grève.

La FCPE dénonce la focalisation du ministre de l’Education nationale sur la mise en place d’un service minimum dans les écoles en cas de grève des enseignants. Le véritable problème est bien celui des remplacements non assurés tout au long de l’année qui font perdre beaucoup plus d’heures aux élèves que quelques journées de grève.

Le ministre trompe les parents en appelant cette mesure un « service minimum » alors qu’il ne s’agit pas d’école mais bien de garderie.

C’est une mesure poudre aux yeux, démagogique, destinée à exonérer l’Education nationale de ses responsabilités : l’Etat se décharge sur les communes de la gestion des conséquences de la grève de ses propres personnels. Quant aux sommes prélevées sur le traitement des enseignants grévistes, elles seraient mieux mises à profit en étant dépensées au bénéfice du service public d’éducation.

La FCPE s’interroge sur les responsabilités que le ministre fait ainsi porter aux communes.
Dans bien des endroits où le service minimum doit être expérimenté, la FCPE constate l’improvisation des conditions d’accueil des enfants qui vont servir de cobayes. Il existe des normes en matière d’accueil des jeunes enfants, elles doivent être respectées : il faut des personnels qualifiés et en nombre suffisant.

20/12/2007

Ce ne sont pas les bons élèves qui font les bonnes écoles

La FCPE s’oppose à la publication sur internet, annoncée par le ministre, des résultats des élèves aux évaluations nationales en CE1 et CM2 dès 2009. Elle regrette que disparaisse ainsi l’objectif premier des évaluations, qui était de détecter les difficultés des élèves pour y apporter des remèdes, au profit d’un jugement de valeur sur le niveau atteint.

Pour la FCPE, les résultats synthétiques des évaluations doivent être analysés au sein des écoles et discutés en conseil d’école pour élaborer et ensuite modifier le projet d’école.

Une chose est de transmettre aux familles les résultats de leurs enfants, une autre est de rendre consultables par tous sur internet les résultats d’une école.

La FCPE s’interroge sur les raisons qui motivent cette décision. Qu’apporte concrètement une telle mesure au service public d’éducation à part la mise en concurrence des établissements scolaires ? La compétition entre établissements n’a pas sa place dans l’Education nationale !

Comment interpréter cette mesure au regard de la suppression de la sectorisation ? Il est à craindre que les équipes pédagogiques ne s’organisent pour « trier » leurs élèves et avoir de « bons résultats » afin de mieux s’attirer les « bons élèves ».

Pour la FCPE, il serait plus profitable que, dans les écoles, plus de temps soit pris pour exposer individuellement aux familles les résultats de ces évaluations, plutôt que d’avoir recours à une information de masse qui laisse libre cours aux interprétations erronées et abusives.