09/12/2008
Eveil musical menacé
Le projet serait de reporter cette intervention dont beaucoup de parents ont pu mesurer la qualité et l'intérêt pédagogique pour les enfants - vers les accueils péri-scolaires où elles deviendraient payantes et réservées à quelques uns.
L'objectif pédagogique se trouverait dans ces conditions dénaturé. Les élus n'ont, semblent-ils, pas compris la fonction que remplit l'intervention en éveil musical dans nos écoles, et dont les programmes de l'EN posent d'ailleurs le principe.
A ce titre rappelons que "nos" intervenants sont titulaires des diplômes requis pour l'exercice de ces interventions musicales en milieu scolaire qui ne sauraient être réduites à des formes d'animation ou de divertissement.
La question a été posée à la représentante du Maire au conseil d'école des Jardins de Concy au mois de novembre. Celle-ci a reconnu le problème budgétaire posé par ces interventions. A la fin du Conseil nous avons reçu l'intervenante en éveil musical qui nous a informés de ces futures dispositions, entourées du plus grand silence.
Aujourd'hui il est nécessaire de faire savoir aux parents d'élèves les risques de non-reconduction de ce projet original : sensibiliser les enfants à la musique et au chant ne doit pas être considéré en France en 2008 comme une offre luxueuse.
La musique ne doit-elle pas avoir sa place dans la culture ?
Si les élus évoquent la situation budgétaire difficile du Conservatoire, supprimer cette intervention est avant tout un choix politique.
Les élus FCPE seront donc très vigilants et défendront la poursuite de ce projet. "
Loïc Le Faucheur, Elu FCPE à l'école des jardins de Concy
24/11/2008
Enfin majeure!
11276 livres et 1197 CD déposés
4569 livres et 592 CD vendus
Merci à tous les parents qui ont aidé au bon déroulement de cette 18ème édition, merci à tous ceux qui, par leurs achats, participent à l'action de la FCPE en faveur des coopératives scolaires de la ville.
Merci aussi à tous ceux qui, à l'occasion de leur visite, ont apporté leur soutien au RASED.
20/11/2008
Foire aux livres
La foire aux livres 2008 se déroule à la Grande aux Bois
DEPOT
Vendredi 21 novembre 2008, de 16h à 20h
VENTE
Samedi 22 novembre 2008, de 9h à 19h
RETRAIT DES GAINS ET DES INVENDUS
Dimanche 23 novembre 2008, de 15h à 18h
15/11/2008
Veille de l’opinion : est-ce grave, docteur ?
L’obsession maladive du contrôle de la population a atteint un second membre du gouvernement. Après Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, qui voudrait savoir à quoi chaque famille utilise l’allocation de rentrée scolaire, Xavier Darcos lance un appel d’offre pour connaître quasiment en temps réel l’état de l’opinion publique sur le système éducatif.
source: site national
11/11/2008
Base-élèves

Source: site national
03/11/2008
Rased
Dans la poursuite des actions de mobilisation autour des RASED, les fédérations de maîtres E et G (FNAME et FNAREN) organisent une journée de sensibilisation et d'interpellation le 4 novembre, premier jour d'examen du budget à l'Assemblée Nationale.
Le SNUipp soutient cette initiative et le snuipp91 y sera représenté.
Deux types d'actions sont prévues :
- à Paris, devant l'Assemblée Nationale: rassemblement de 3000 professionnels de Rased, en direction des parlementaires.
- en province, rassemblements devant les préfectures.
Communiqué AREN 91
SEMAINE DU 17 AU 21 NOVEMBRE
MOBILISATION POUR LA DEFENSE
DU SERVICE PUBLIC DE L’ EDUCATION NATIONALE
ALERTE : ON VEUT SUPPRIMER LES RASED
(Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
La mission première du service public d’éducation est d’assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.
Les RASED ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves (150 000 enfants sont concernés chaque année). Leur mission est de contribuer, sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.
L’équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques :
les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psycho-pédagogues / maîtres E), les enseignants chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.
Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.
Aujourd’hui, les 13500 personnels des RASED sont sacrifiés :
- par la suppression progressive sur 3 ans des postes spécialisés E et G
- par la suppression de la formation de ces enseignants spécialisés
Le Ministère de l’Education Nationale prétexte que ces suppressions seront compensées par la réaffectation d’une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées sont dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves.
Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.
La confusion entre les deux dispositifs n’est qu’une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.
Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires, au service de tous les élèves qui en ont besoin.
18/10/2008
Résultats des élections
| FCPE | PEEP |
Budé | 4 | 3 |
Grands Godeaux | 5 | 4 |
Brossolette | 5 | 5 |
Maternelle Brossolette | 3 | 2 |
Victor Hugo | 7 | 3 |
Maternelle Tournelles | 1 | 1 |
Maternelle Grande Prairie | 2 | 1 |
St Exupéry -Beauregard | 10 | 9 |
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17/10/2008
A vos agendas !
pour les adhérents et sympathisants
de la FCPE de Yerres
(maternelle, primaire, collège, lycée…)
Mardi 21 octobre 2008
à partir de 19h
à l’orangerie de la Grange au bois
repas autour d’un buffet
merci d’apporter
tarte salée, sucrée, fruits, boisson…
(vaisselle fournie)
Ordre du jour
19h-20h
Présentation et organisation de la FCPE
du comité de liaison et des conseils locaux.
20h-21h
Accueil des nouveaux venus
Discussion libre autour du buffet
21h-22h
Désignation des représentants FCPE
au comité de liaison
au CCVS
à la commission des menus…
Organisation de la Foire aux livres
(week-end du 22-23 novembre)
Projets et champs d’action 2008-2009
Sujets Divers
11/10/2008
Le goût de la cantine
- une restauration scolaire, outil de santé publique ;

A quelques jours du début de la semaine du goût qui commencera lundi prochain, la FCPE tient à réaffirmer ses revendications vis-à-vis du service public de restauration scolaire.
Il est temps que les pouvoirs publics agissent.
- une restauration scolaire, outil de santé publique. L’obésité étant enfin reconnue comme un enjeu de santé publique, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les restaurants scolaires doit être respectée. Les repas doivent être élaborés par des diététiciens et les recommandations nutrition doivent être rendues obligatoires par la loi.
Source site FCPE
01/10/2008
Carte scolaire: propositions de la fondation Terra Nova
Le dossier comprend quatre articles :
- "Carte scolaire: les enjeux" par Agnès Van Zanten, Directrice de recherche au CNRS,
Observatoire Sociologique du Changement - "la réforme Darcos: un remède pire que le mal" Par François Dubet, sociologue, directeur de recherche à l’EHESS
- "la libéralisation scolaire: un bilan international peu convaincant" Par Eric Maurin, directeur scientifique de Terra Nova, professeur à l'Ecole d'économie de Paris,
Auteur de la "Nouvelle Question Scolaire" (Seuil, Points-Essais, 2008). - "propositions pour la mixité scolaire" Par François Dubet, sociologue, directeur de recherche à l’EHESS; Olivier Ferrand, président de Terra Nov, Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche au CNRS
29/09/2008
Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)
La mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative.
Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.
Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.
L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.
Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.
Aujourd'hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés :
- dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,
- dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation,
- dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires.
- par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des classes.
En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves. Le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.
La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu'une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.
Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin.
C'est ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse offrir dans l’école les aides
spécialisées du RASED pour répondre aux besoins de tout enfant.
27/09/2008
18ème Foire aux Livres et aux CD/DVD
à la Grange au Bois
10, rue de Concy - 91330 YERRES
La FCPE organise un dépôt-vente de livres (romans, BD, policiers, dictionnaires, artistiques, scolaires, partitions musicales, etc.), CD, CD-rom et DVD. Ces objets doivent être tout public (la FCPE se réserve le droit de refuser un dépôt) et d'origine (aucune copie ne sera acceptée).
80% des ventes reviennent au déposant,DEPOT
20% sont reversés au profit des écoles yerroises.
Vendredi 21 novembre 2008, de 16h à 20h
- Attention : depuis 2007, le numéro de déposant comporte obligatoirement 4 chiffres. Les anciens numéros à 3 chiffres ne sont plus valables. Vous pouvez obtenir un numéro de déposant en ligne sur ce site ou en téléphonant au 01 69 48 25 44.
- Il est bien sûr possible d'obtenir un numéro de déposant sur place, le jour même, mais il est préférable d'identifier vos dépôts tranquillement chez vous.
- Chaque livre ou CD/DVD, en bon état, doit être muni d'une étiquette adhésive blanche placée au dos, mentionnant très lisiblement le numéro de déposant et le prix de vente. Arrondissez les prix à la dizaine de centimes d'euro (par exemple : 1,60 €).
- Remplissez et apportez votre dossier de dépôt. Vous pouvez en télécharger un exemplaire complet sur ce site.
- Utilisez des feuilles de dépôt différentes pour les livres et les CD/DVD.
- Une somme de 2 € sera perçue par tranche de 50 articles déposés.
VENTE
Samedi 22 novembre 2008, de 9h à 19h
- Aucun paiement par chèque ne sera accepté
RETRAIT DES GAINS ET DES INVENDUS
Dimanche 23 novembre 2008, de 15h à 18h
- Les invendus non repris ce jour seront distribués dans les écoles ou remis en vente l'année suivante au seul profit des écoles.
Pour les infos complémentaires, la réservation d'un n° c'est par ici.