26/09/2007

Elections - Ecole primaire Pierre Brossolette

Le samedi 13 Octobre 2007 de 8h30 à 12h30

Cette élection a une importance dans la vie scolaire de vos enfants. Le conseil d’école permet aux délégués des parents de donner leur avis sur tout ce qui concerne la vie des enfants dans l’école.

Les élus FCPE de Brossolette sont intervenus l’an passé notamment sur :

  • L’utilisation des fonds de la Coopérative (participation réduite des parents aux sorties, spectacles…)
  • L’élargissement de la gratuité des bus pour les sorties sur l’ensemble de la communauté d’agglomération
  • La vigilance sur le remplacement du personnel municipal
  • Le suivi du projet de réhabilitation de l’école (2008)

La FCPE de Yerres a obtenu la création d’un tarif journalier pour l’étude.

Cette année la FCPE :

Proposera une répartition plus juste des fonds de la coopérative entre les classes

Interviendra si besoin pour la création d’une étude supplémentaire et l’attribution du poste à une personne compétente

Fera tout son possible pour que les classes patrimoine prévues en remplacement des classes de découvertes des CM2 puissent se réaliser dans les meilleurs conditions, et reste attachée à l’organisation de classes de découverte l’an prochain.

La FCPE de Yerres organise chaque année la Bourse aux livres et aux CD dont l’intégralité des bénéfices est reversée aux écoles.

Muriel Bonnin, Cécile Ceccantini, Nathalie Seguin, Nathalie Assouli, Clarisse Reiser, Paula Mazaud, Peggy Szawski, ,Valérie Arson, Sylvie Haumonté, Monique Lamy, Florence Normnd, Ewa Pituch-Brunet, Anne Charpy


Elections - Ecole maternelle Pierre Brossolette

Le samedi 13 Octobre 2007 de 8h30 à 12h30

Cette élection a une importance dans la vie scolaire de vos enfants. Le conseil d’école permet aux délégués des parents de donner leur avis sur tout ce qui concerne la vie des enfants dans l’école.

Les élus FCPE de Brossolette sont intervenus l’an passé notamment sur :

  • L’utilisation des fonds de la Coopérative (participation réduite des parents aux sorties, spectacles…)
  • L’élargissement de la gratuité des bus pour les sorties sur l’ensemble de la communauté d’agglomération
  • La vigilance sur le remplacement du personnel municipal
  • Le suivi des travaux demandés (sanitaires, chauffage…)
  • L’organisation d’une réunion de rentrée avec l’équipe du centre de loisirs.

Cette année la fermeture d’une classe a été évitée de justesse, et nous interviendrons si besoin à la prochaine rentrée.

Nous veillerons également au remplacement du personnel municipal partant à la retraite.

La FCPE de Yerres organise chaque année la Bourse aux livres et aux CD dont l’intégralité des bénéfices est reversée aux écoles.

24/09/2007

Ecole le samedi

Dans un article de Libération (lundi 24 septembre 07), Faride Hamana, président de la FCPE, déclare :
«A mon avis, le principe de cette suppression est acquis»,
«Nous, nous demandons un transfert des cours du samedi matin vers le mercredi matin, explique-t-il, l’autre solution est la semaine des quatre jours, déjà pratiquée dans certains endroits. Mais nous sommes contre : elle implique une réduction des heures d’enseignement et pénalise certains enfants» qui ne peuvent être aidés scolairement chez eux.

Lire l'article en ligne

A suivre !

21/09/2007

Base élèves : attention

Conseils pratiques aux parents

note d'information FCPE mai 2007

L’Education nationale envisage de généraliser, à la rentrée 2007, le logiciel « base élèves du premier degré », un logiciel d'aide à la gestion des élèves, au suivi des parcours scolaires et au pilotage académique et national.
Cette base a reçu l’aval de la CNIL et il en existe un équivalent dans le second degré.

Ce logiciel permet au directeur d’école, au moment de l’inscription de l’élève, de saisir un certain nombre de renseignements concernant l’enfant et sa famille.
Outre les éléments d’état civil déjà consignés dans le document papier jusqu’à présent utilisé, comme la nationalité, sont demandés la date d’entrée en France de la famille et si celle-ci souhaite un enseignement de langue et culture d’origine (ELCO).

En cours d’année, le directeur fait également figurer sur la fiche de l’élève des précisions sur lesquelles les parents n’ont pas prise : suivi de l’élève par le RASED, par un psychologue scolaire, décompte des absences...

Qui peut avoir accès à ces données « confidentielles »: la mairie ? L’Inspection académique ? Le Rectorat ? Le ministère de l’Education nationale ? Le ministère de l’Intérieur ?

Quelles assurances avons-nous que ces éléments recueillis en vue de la gestion administrative des élèves ne seront pas utilisés à d’autres fins ?

Comment ces données informatiques qui transitent par Internet sont-elles sécurisées ?

Ce sont les questions que la FCPE a posées par courrier au ministère de l’Education nationale. La réponse du ministère de l’Education nationale se voulait rassurante. Nous ne pouvons que prendre acte des garanties qui nous sont apportées par l’Institution.

Le ministère nous a notamment assurés que les données concernant la nationalité ne sont pas accessibles aux maires et, plus globalement, que les données nominatives ne seront accessibles qu’aux acteurs locaux sous l’autorité de l’IA-DSDEN. Ainsi, le maire n’accède qu’à sa commune, la directrice à son école, l’IA à son département et le recteur à son académie.

Néanmoins, nous ne sommes pas totalement convaincus, particulièrement en ce qui concerne les risques de piratage informatique des renseignements fournis et de contrôle social des familles par les maires, ceci dans un contexte national sécuritaire et oppressant.

L’Ecole doit rester un lieu de neutralité et de protection des plus démunis, afin de ne pas entraîner une suspicion des familles envers le système éducatif.

La FCPE engage les parents d’élèves à se montrer extrêmement prudents lors de l’inscription de leur enfant et à ne remplir que les lignes obligatoires de la fiche. En revanche, nous ne pouvons nous risquer à appeler les parents à ne pas remplir ce document car, dans ce cas, l’inscription de leur enfant ne serait pas prise en compte.


Conseils pratiques

Fiche mairie :

Sur les documents émanant du ministère, la nationalité ne figure pas parmi les renseignements demandés par la mairie pour l’inscription sur la liste scolaire. Cette information ne peut donc pas être réclamée aux parents. Si elle faisait néanmoins partie des questions posées, les familles n’ont pas à y répondre.

Fiche école :
Côté parents :
Seuls certains champs de la fiche de renseignements sont obligatoires. La validation de l’inscription de l’enfant n’est possible que s’ils sont remplis.
Mais les parents ne sont pas toujours informés de ce qui est obligatoire ou non.
Nous devons, dès à présent, inviter les parents à ne pas renseigner les champs facultatifs suivants :
  • « année de l’arrivée en France »
  • « souhaite un enseignement de langue et culture d’origine»,
En revanche, le champ « nationalité » est obligatoire pour permettre la validation de l’inscription.
Par ailleurs, nous allons demander au ministère de l’Education nationale que les renseignements non obligatoires soient supprimés du document.
Le ministère nous a donné l’assurance que les données relatives aux besoins particuliers (intervention du RASED, absentéisme) qui sont, au cours de l’année scolaire, renseignées par le directeur d’école, devront être effacées dès qu’elles ne seront plus pertinentes et de façon systématique en fin d’année scolaire pour celles concernant les absences.

Conseils locaux :

Cependant, certaines familles concernées, notamment celles qui sont en situation de fragilité, n’oseront probablement pas vérifier que les données concernant leur enfant sont bien effacées.
C’est pourquoi nous demandons aux conseils locaux de les aider dans cette démarche.
Nous vous invitons dès à présent à rencontrer les directeurs d’écoles, afin de préciser avec eux certains éléments de notre position
  • Ne pas exiger des parents le renseignement des éléments facultatifs cités ci dessus.
  • Ne pas renseigner les éléments suivants : suivi de l’élève par le RASED, par un psychologue scolaire, décompte des absences...
  • Lors du dernier conseil d’école, les élus FCPE devront s’assurer que l’effacement des données est effectivement réalisé pour tous les enfants, dans le cas où ces lignes auraient été renseignées pendant l’année scolaire
Tout le dossier: ici

Appel pour bâtir le collège pour tous

Conseil supérieur de l’Education – 20 septembre 2007

Appel pour bâtir le collège pour tous

Le ministre de l'Education nationale a annoncé une disparition du collège unique afin d’en finir, explique-t-il, avec le « formatage » des élèves et de donner plus d’autonomie aux établissements pour s’adapter aux particularités des élèves. Il omet de préciser que le collège unique, c’est l’unicité de la nature des établissements et pas l’uniformité de ce que y est fait. Ce qui est en jeu, c’est la garantie d’un même droit à la scolarité obligatoire pour tous les élèves.

Le collège unique n'existe pas : entre les différentes options, les SEGPA, les classes « découverte professionnelle », les CHAM, les sections internationales ou sport études, etc, les différenciations en oeuvre aujourd'hui débouchent trop souvent sur la création de classes d’élites et de classes de relégation.

Par ailleurs les équipes pédagogiques ont pu parfois mettre en place des dispositifs permettant d'accompagner tous les élèves sur la voie de la réussite. Pour généraliser ces pratiques, souvent hélas mises à mal par les restrictions budgétaires, il faut accorder aux équipes les moyens de fonctionnement nécessaires avec des garanties dans la durée.

Avant le collège unique, instauré par la loi Haby de 1975, existaient trois types de collèges (CES, CEG et CET), puis trois filières séparées (classique, moderne, technique). S’agit-il de revenir à cette sélection précoce que le président de la République récuse par ailleurs ? Associée à la suppression de la carte scolaire, une telle évolution ne pourrait qu’aggraver les inégalités scolaires. Elle serait incompatible avec l’objectif fixé de 50% d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur et entraînerait une régression des résultats (moins 30% d’accès au bac), ainsi que l’ont démontré les études internationales comme PISA.

Nos organisations s’opposent catégoriquement au retour de toute sélection précoce.
Il est urgent que le ministre sorte de l’ambiguïté des slogans et s’engage clairement en faveur de la démocratisation du second degré, à travers l’absence de sélection, l’hétérogénéité des classes et l’acquisition par tous d’un ensemble commun de connaissances et de compétences que l’école s’engage à faire acquérir à tous les élèves.

Organisations signataires : CFDT, FCPE, FEP-CFDT, FSU, JPA, Ligue de l’enseignement, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI-EN-UNSA, SNEP-FSU SNES-FSU SNPDEN-Unsa, SNUIPP-FSU, UNEF, UNL, UNSA-Education, UNSEN-CGT.


A lire également l'historique du collège unique ou les contributions de François Dubet

18/09/2007

Nouveau chemin d'accès aux écoles des Tournelles



Proposé en novembre 2002 par les parents lors du conseil d'école de la maternelle, le projet de chemin à fait ... son chemin. Proposition de plan, enquête, pétition et dialogue avec la Mairie; puis d'âpres négociations entre la Ville d'YErres et la SCIC (société gestionnaire des habitations des Tournelles) pour qu'aujourd'hui les enfants puissent accèder aux écoles Tournelles, Victor Hugo et collège Budé en toute sécurité.

Groupe scolaire Les Tournelles

Notre groupe scolaire comporte deux écoles : l'école maternelle "Les Tournelles" et l'école primaire "Victor Hugo".
Nous sommes présents en tant que parents d'élèves FCPE sur ces deux écoles et avons pu accomplir jusque là nombre d'actions, notre crédo étant surtout "Sécurité, Santé et Hygiène".

Sur l'école maternelle Les Tournelles :

  • Nous avons agi en son temps auprès de la Mairie et de la Commission de sécurité pour mettre aux normes les sorties de secours existantes mais non opérationnelles.
  • Nous avons demandé le maintien d'une visite médicale avant l'entrée en CP et y veillons.
  • Nous insistons régulièrement sur l'hygiène dans le Cour (nettoyage des poubelles de la Cour) et notamment sur l'entretien du bac à sable (demande réitérée d'un filet pour retenir les défections animales).
  • Nous avons été et sommes toujours vigilants quant à l'accueil des tout-petits qui s'effectue uniquement dans cette école sur Yerres et nécessite une organisation "dortoir" pour ne pas nuire au sommeil des petits et moyens - grands.
  • Nous essayons d'être le plus représentatif des souhaits des parents quant à l'organisation des sorties, carnaval et fête de l'école.

Sur l'école primaire Victor Hugo :

Il y a souvent plus à dire et à faire dans une école élémentaire sachant que le nombre d'enfants y est plus conséquent, que l'âge varie de 5-6 ans à 10-11 ans et que les objectifs pédagogiques ne sont pas les mêmes.

  • Nous avons réussi à obtenir le changement de la chaudière qui tombait régulièrement en panne et obligeait enfants et enseignants à faire cours dans des classes sans chauffage et en plein hiver. Bousculer les budgets Mairie ne fut pas chose facile.
  • Nous veillons à ce que le projet Mairie relatif à la destruction du bâtiment abritant les CP, l'étude et l'accueil périscolaire et à la construction d'un nouveau gymnase (suite à réhabilitation du CEC) ne nuise pas à nos enfants (réduction de la cours et du nombre de salles, bruit, etc…).
  • Nous avons obtenu que les enfants puissent disposer d'une salle pendant le temps du midi pour lire, jouer ou s'abriter tout simplement. Pour les enfants qui préfèrent se défouler dans la cours, nous avons pu obtenir pour chacun d'eux un ballon.
  • Nous restons vigilants quant à l'accueil pré- et post-scolaire des maternelles et élémentaires qui se fait depuis septembre 2006 au sein de l'école élémentaire (sécurité des enfants, ouverture du portail trop facile, …).
  • Nous restons vigilants avec l'équipe enseignante sur les jeux dangereux (jeu du foulard par exemple) qui mettent en péril nos enfants.

Toutes nos actions ne peuvent pas se résumer en un article mais nous n'avons de cesse d'agir pour nos enfants, pour que leur vie au sein de l'école se déroule sereinement.

Venez voter lors des élections pour soutenir le rôle des parents d'élèves au sein de l'école.
N'hésitez pas non plus à adhérer pour être présents au Conseil d'école et vous permettre d'agir. Contactez nous pour plus de renseignements. fcpeyerres.tournelles@wanadooo.fr

Sylvain Vermet, Nathalie Poinsignon, Vanessa Caroff

Comité de liaison

Le prochain comité de liaison aura lieu le :

vendredi 28 septembre à 20h30
à l'Ecole Victor Hugo (self)

A l'ordre du jour :
  • Bilan de la rentrée
  • Elections de parents d'élèves les 12 et 13 octobre
  • Foire aux livres
  • CCVS
  • Proposition d'un débat ou conférence pour le Val d'Yerres
  • Election du bureau

12/09/2007

Ecole Pierre Brossolette

réunion de rentrée

vendredi 14 septembre à 20h30
self de l’école primaire

Pourquoi venir à une réunion FCPE ?

  • pour être mieux informés de ce qui se passe dans l’école et mieux connaître le système éducatif
  • pour être mieux organisés et mieux entendus
  • afin d’avoir des moyens efficaces pour agir au sein de l’école
  • pour mutualiser les expériences, les idées, les pratiques
  • et être intégrés dans des lieux d’échanges et de convivialité.

    La FCPE agit pour faire reconnaître la place des parents dans l'écolenous sommes là pour :
    informer, conseiller, soutenir les parents, les aider à faire respecter leurs droits tout en leur rappelant leurs devoirs

    les représentants élus des parents siègent au conseil d’école (le conseil d’école donne son avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire. Il donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires et statue sur le projet d‘école.

    Muriel BONNIN

11/09/2007

Ecoles Tournelles, Victor Hugo, Grande-Prairie

Si vous considérez que la vie scolaire de votre enfant vous concerne directement, si vous souhaitez être informés, nous vous invitons à venir nous rencontrer pour une

Réunion d’information des parents

Vendredi 21 septembre 2007 à 20h30

Ecole élémentaire Victor Hugo


10/09/2007

La foire aux livres se déroulera du 16 au 18 novembre 2007 au CEC.

Pour tout savoir, c'est ici

09/09/2007

Ecoles Grands Godeaux et Concy

Bienvenue à l’école pour la rentrée scolaire 2007/2008


La FCPE est une association de parents d’élèves bénévoles.

Son rôle est de participer à la construction d’une école de qualité.

Elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt de tous les enfants.

Elle représente les parents dans les relations avec la mairie et avec les enseignants.

Si vous considérez que la vie scolaire de votre enfant vous concerne directement, si vous souhaitez être mieux informés, nous vous invitons à venir nous rencontrer pour une


Réunion d’information des parents

Mardi 11 septembre 2007 à 20h45

Salle polyvalente de l’école élémentaire

28, rue Frédéric Köehler


Nous vous présenterons notre association et nos projets.

Nous répondrons aux questions que vous vous posez concernant la vie scolaire sur les trois écoles (maternelle Concy, maternelle et élémentaire Grands-Godeaux).

Cette réunion sera suivie de l’assemblée générale annuelle.

Bernard Deville

07/09/2007

Les Elections Scolaires 2007-2008

Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école et au conseil d'administration des établissements du second degré ont lieu en 2007 le vendredi 12 ou le samedi 13 octobre. La date du scrutin est choisie, entre ces deux jours, par la commission électorale dans le premier degré et par le chef d'établissement dans le second degré.
Le vote par correspondance est possible, jusqu'au jour du scrutin.
Les élections scolaires ont lieu en début de chaque année pour élire les parents qui siègeront au conseil d’école et au conseil d’administration.
Chaque parent est électeur et éligible sous réserve de ne pas s'être vu retirer l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans la même école

Pour télécharger le dossier c'est ici !

06/09/2007

Bilan 2007 à Budé, lettre aux parents

Grâce à votre participation aux élections de parents, nous pouvons être vos porte-parole

et agir au mieux, dans l’intérêt de nos enfants.

Délégués pour le suivi de la scolarité de vos enfants

  • Nous vous représentons lors des conseils de classe: après dépouillement des questionnaires que vous avez remplis, nous présentons vos remarques et vous adressons ensuite un compte-rendu du déroulement du conseil.
  • Rencontre avec les professeurs : nous pouvons, si nécessaire, rencontrer le professeur principal afin d’échanger pour un problème ponctuel concernant la vie de classe

Nous pouvons également être médiateur pour désamorcer une situation de conflit

Acteurs de l’éducation

  • Participation aux commissions de vie scolaire et aux conseils de discipline qui sont réunis chaque fois que l’on doit statuer, pour un élève, sur un problème de vie scolaire
  • Au Comité d'Education à la santé et à la citoyenneté, La FCPE y tient une place active. Il y a deux ans, une adhésion des membres du comité s’est faite autour d’un travail cohérent, concernant l’éducation à la santé :

Actions en direction des élèves :

  • « Papillagou », pour les classes de 5ème, avec la participation active de 2 parents (FCPE et PEEP), après une formation dispensée par le CPS 91 ( centre de promotion pour la santé)
  • Travail d’éducateurs de l’association « Ressources » avec les classes de 4ème, autour de théâtre interactif
  • L’infirmière du collège continuant par ailleurs à intervenir, comme les années précédentes, auprès des élèves dans le domaine de l’éducation à la sexualité

En parallèle, mise en place de soirée-débat (une en janvier, une en juin), sur le thème de l’adolescence, animées par des intervenants professionnels (psychologues, éducateurs), afin d’informer les parents des actions mises en place au collège et, surtout, de leur donner un espace de parole.

Travail en Partenariat

Nous sommes convaincus de l’importance d’une mise en commun des énergies pour l’efficacité des actions menées et sommes très satisfaits du partenariat fort qui s’est mis en place, particulièrement avec l’équipe des éducateurs de l’antenne yerroise de Val d’Yerres Prévention, sans lesquels le travail n’aurait pu être mené à son terme

Transport Sécurité routière

La FCPE a obtenu depuis la rentrée 2003 une modification de parcours de la ligne A et la création d'un nouvel arrêt pour créer des transports scolaires entre le quartier Rossini/Brossolette sud et le collège Budé. Les parents FCPE veillent au bon déroulement des rotations existantes et demandent encore des améliorations, notamment que les rotations l'après-midi soient en corrélation avec les différents horaires de sortie des collégiens de Budé.

Présence dans les instances de décision

Nous participons à la Commission permanente, chargée de préparer le CA et au Conseil d'administration.

Exemples d’actions : Le budget étant, d’année en année, en constante diminution, les parents FCPE ont rédigé une motion de protestation contre le peu de moyens alloués au collège, à laquelle se sont ralliés les membres du conseil d’administration.


Une menace de disparition de l’enseignement de l’alle
mand pesant sur notre collège, les parents FCPE se mobilisent :

  • concertation avec les professeurs d’allemand
  • courriers adressés au recteur, à l’inspectrice de circonscription ( pour l’élémentaire)
  • sensibilisation des parents en élémentaire quant aux conséquences du choix de la langue en CE2.
  • promotion de l’allemand lors de la matinée portes ouvertes


Joëlle DENISE - Catherine DUTZER

Les parents au collège Guillaume Budé

NOS PRIORITÉS :

  • Promouvoir un service public d’éducation de qualité, laïc et gratuit , garantissant à tous les élèves le meilleur développement de leurs compétences sociales et scolaires, en intégrant les notions de respect et de solidarité.
  • Nous sommes vigilants quant aux conditions d’accueil et d’encadrement des élèves.
  • Dans la perspective des travaux de réaménagement du CEC, nous avons rencontré M Durovray afin de lui faire part de nos préoccupations concernant un accès sécurisé au collège pendant et à l’issue des travaux.
  • Nous restons également attentifs aux dysfonctionnements générés par l’indisponibilité du gymnase et avons participé à plusieurs réunions au cours desquelles nous avons rappelé notre attachement aux maintien dans de bonnes conditions des activités de l’association sportive et plus généralement des activités sportives au collège.
  • Nous veillons au maintien du poste des personnels de santé et social et avons adressé au sujet du remplacement de l'assistante sociale ,un courrier au rectorat et à l’inspection académique.
  • Concernant l’apprentissage des langues étrangères et plus particulièrement de la disparition progressive de l’enseignement de l’allemand :
  • En collaboration avec le comité de jumelage Mendig/Yerres, nous avons mené durant une partie de l’année un travail important d’information aux parents sur les écoles élémentaires, afin de les alerter sur les conséquences du choix de la 1ère langue .
  • A cet effet, nous avons organisé une 1ère réunion à l’intention de tous les parents, afin de faire un « état des lieux », puis contacté tous les directeurs et directrices, afin d’organiser une réunion par école. Le but était de donner à tous la même information afin de faire un choix éclairé.

Nous sommes PRÉSENTS et ACTIFS :

au sein des Conseils de classe :

  • Nous prenons en compte les remarques que vous, parents, avez formulées dans les questionnaires de préparation que nous vous transmettons .Nous vous adressons ensuite un compte-rendu du déroulement du conseil
  • Cette année, nous sommes intervenus auprès de l’administration du collège, afin de faire modifier des horaires de conseil ne nous permettant pas d’y assister
  • Nous avons été à vos côtés pour vous assister dans vos démarches faisant suite aux décisions d’orientation
  • Si nécessaire, nous rencontrons le professeur principal afin d’échanger sur un problème ponctuel concernant la vie de la classe.
  • Nous pouvons également être médiateur pour désamorcer une situation de conflit.

au sein des différentes Commissions :

  • Commission Vie scolaire et Conseil de Discipline, instances qui sont réunies chaque fois que l’on doit statuer, pour un élève, sur un problème de vie scolaire.
  • Commission des Menus, où nous relayons les questionnements des familles concernant la restauration scolaire
  • Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté, dispositif privilégié définissant et mettant en oeuvre l’éducation préventive en matière de conduites à risque, dépendances et violence et ayant pour ambition de rendre l’élève responsable et autonome ; il est amené à repérer les signes de mal-être des élèves, renforcer les liens avec les familles, et travailler en partenariat avec l’environnement de l’établissement.

au Conseil d’Administration et à la Commission Permanente

  • Le budget et la dotation horaire globale y sont présentés. Nous avons protesté contre le peu de moyens alloués au collège, qui n’en permet qu’un fonctionnement « à minima » ( par exemple, nous avons été contraints de « choisir » le niveau pour le maintien de la classe de remotivation : nous ne pouvions garder ce dispositif sur la 4e et la 3e !). Nous avons ainsi collaboré à la rédaction d’une motion commune aux membres du CA.
  • Les voyages et sorties scolaires y sont votés :nous restons attentifs à leurs conditions d’organisation et plus particulièrement au coût supporté par les familles.


A la rentrée :

Nous organiserons une réunion d’information, à laquelle participe habituellement le principal du collège. Nous vous en communiquerons la date dans les documents de rentrée remis aux élèves .

Catherine DUTZER, Joëlle DENISE

05/09/2007

Ecole Grande-Prairie

A l'école maternelle de la Grande-Prairie , la maîtresse de la grande section est arrêtée pour un an, sa remplaçante prendra ses fonctions -si tout va bien - jeudi 6 septembre.

Deuxième rentrée pour les enfants, à suivre ce jeudi ...

COntactez le comité local

Ecole HQE

Anne nous signale l'inauguration d'une école HQE - Hate Qualité environnementale - à Limeil-Brévannes et rappelle que ce label concernera l'école Victor Hugo.

Pour en savoir plus et suivre le débat sur les écoles HQE (économie d'énergie, santé des enfants, etc.), c'est ici.

A vos agendas !

LA FCPE Yerres sera présente au Forum des associations samedi 8 septembre de 10h à 19 h.


Lieu : CEC
2 à 4, rue Marc Sangnier
91330 Yerres

En finir avec les cartables trop lourds

Sur l'ensemble du territoire, la FCPE organise du 8 au 20 octobre 2007 la quinzaine de pesée des cartables.
La FCPE souhaite ainsi alerter les pouvoirs publics de l’Education nationale, de la Santé, les collectivités territoriales et l’ensemble des interlocuteurs concernés, éditeurs, équipe pédagogique, parents et élèves pour qu'ils prennent la mesure du danger des cartables trop lourds.

La pesée concernera les élèves de CM2, élèves de 6ème et de 5ème. Des solutions pour alléger les cartables existent, d'autres sont à trouver avec les enseignants et les chefs d'établissement. La FCPE souhaite ainsi rédiger une charte applicable partout en France.

Pour en savoir plus et télécharger le "mode d'emploi":
cliquez sur le cartable trop lourd.

23/08/2007

1967-2007 : la FCPE 91 fête ses 40 ans








Programme :

9h30 Accueil des personnalités
9h45 Discours d’accueil du député-maire de Palaiseau
10h30 Présentation débat sur le thème :

« Une école pour la réussite de tous les enfants ».

13 h Repas
14 h30 Ateliers :

      • Sectorisation
      • Orientation, échec et soutien scolaire
      • Être parent militant FCPE
      • Handicap et intégration

16 h30 Pause café
17h Restitution des ateliers

18h Gâteau des 40 ans avec Faride Hamana, Président de
la FCPE.


Salle Guy Vinet - Place Salvador Allende 91120 Palaiseau