09/09/2008
Rythme de l'enfant et soutien scolaire ...
"les moments proposés aujourd'hui pour l'aide individualisée sont les pires. Le matin, il faut 30 à 60 minutes aux enfants les plus vulnérables pour redevenir attentifs ; après 16 h 30, ils sont épuisés ; et l'heure du déjeuner est celle d'une dépression de la vigilance, démontrée par la neurologie. On ne va pas modifier les données scientifiques pour faire plaisir à un ministre."
A lire :
Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements obligés de l’aménagement du temps scolaire
La chronobiologie et la chronopsychologie nous enseignent qu'un organisme ne peut faire n'importe quoi n'importe quand
LES “RYTHMES SCOLAIRES” et la décision du Ministre de l’Education Nationale de fermer les écoles le samedi matin
*professeur des universités, ancien directeur de recherche à l’Inserm.
06/09/2008
Saint-Exupéry : quel bilan pour l’année 2007-2008 ?
Sécurité aux abords des écoles
Avec environ 500 élèves, pour le groupe scolaire (Beauregard et St Exupéry), des problèmes de sécurité aux abords de l’école se posent:
Grâce à notre intervention, nous avons obtenu la remise en place des barrières devant le portail de l’école maternelle (juin 2008).
Et malgré notre insistance, d’autres demandes restent en suspens :
- rehaussement du grillage de la maternelle rue Cambrelang,
- remplacement des bordures béton par des barrières sur le trajet à la cantine, rue Cambrelang,
- mise en sécurité des piétons au carrefour des rues de la Grange et René Coty,
- meilleure signalisation des passages piétons et de la zone « 30 » en centre ville,
- mise en sécurité des piétons sur le parking - dépose minute, rue de l’Eglise (marquage au sol et plots).
Temps périscolaire
- obtention d’activités proposées aux enfants sur le temps de midi (de 11h45 à 13h20),
- Restauration :
- restitution des remarques des enfants et des parents à la commission des menus.
Santé
- Remise en place des portes des sanitaires (Saint Exupéry),
- Demande de 2 nettoyages par jour dans les toilettes.
- Mise en place d’un comité de parents pour l’organisation des fêtes d’école,
- Intervention de la fanfare lors du carnaval (Beauregard),
- Réduction du prix des photos de classe (mise en concurrence).
Actions à Yerres
- Participation à la foire aux livres,
- Participation à la fête de la ville (pesée d’un cartable).
Quelles perspectives pour l’année 2008-2009 ?
Santé
- mise en place de conférences-débats sur différents thèmes,
- présence aux commissions des menus
- rehaussement du grillage de la maternelle rue Cambrelang,
- remplacement des bordures béton par des barrières rue Cambrelang,
- suivi des textes réglementaires,
- suivi de la mise en place du soutien scolaire (2h par semaine) en concertation avec les parents d’élèves.
- obtention de réponses sur la réorganisation du temps de midi (locaux, services, animation).
Comme demandés chaque année, suivi des gros travaux potentiels :
- auvent à l’entrée de l’école Beauregard,
- sanitaire de la grande section de Beauregard,
- réfection complète des sanitaires de la grande cour de Saint Exupéry,
- changement général des huisseries de Saint Exupéry,
- ravalement des façades de Saint Exupéry.
La Municipalité s’est engagée à réaliser ces travaux durant le mandat actuel.
Toute autre suggestion est la bienvenue …
CES SUJETS VOUS INTERESSENT,
VOUS SOUHAITEZ ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE VOS ENFANTS,
VENEZ REJOINDRE LES PARENTS D’ELEVES FCPE.
03/09/2008
29/07/2008
Calendrier 2008-2009
lundi 1er septembre 2008
Rentrée scolaire des élèves
mardi 2 septembre 2008
Vacances de la Toussaint
du samedi 25 octobre 2008 au jeudi 6 novembre 2008
Vacances de Noël
du samedi 20 décembre 2008 au lundi 5 janvier 2009
Vacances d'hiver
du samedi 14 février 2009 au lundi 2 mars 2009
Vacances de printemps
du samedi 11 avril 2009 au lundi 27 avril 2009
Vacances d'été
du jeudi 2 juillet 2009 au mercredi 2 septembre 2009
Elections scolaires : toujours pas de date !
La FCPE demande que la date des élections soit désormais fixée.
Ce manque d’anticipation porte préjudice aux parents d’élèves qui organisent dès maintenant la communication de rentrée dans les écoles, d’autant plus que la FCPE s’inquiète également des conditions dans lesquelles ces élections se dérouleront cette année compte tenu de la fermeture des écoles le samedi matin, jour privilégié de présence des parents dans les écoles.
Dans ce contexte particulier et compte tenu du retard pris dans l’organisation de ces élections, la FCPE, renouvelle sa demande d’une campagne électorale dans les médias nationaux, afin de sensibiliser tous les parents sur l‘importance de ce scrutin.
01/07/2008
Compte-rendu de la réunion du 27 juin 2008 à l’école Saint-Exupéry
Mr Sabban, directeur de l’école Saint-Exupéry a réuni les parents des enfants entrant au CP en septembre 2008.
Concernant les effectifs, Mr Sabban a annoncé :
- >trois CP de 22-23 élèves
- un CP-CE1 de 20 élèves (10 CP+10 CE1)
La composition des classes – susceptible d’évoluer au fil de l’été - sera affichée fin août – début septembre.
La liste de fournitures a également été présentée et commentée par les enseignantes :
- 1 grand cartable : les cartables à roulettes sont à proscrire : le cartable doit être suffisamment grand pour contenir un grand classeur.
- 1 cahier de 140 pages (petit for
- 100 pochettes perforées en plastique (21x29.7) bien épaisses.
- 1 chemise 3 rabats à élastiques
- 1 ardoise, 1 chiffon (plutôt qu’une brosse) et 3 gros feutres Velleda (les + gros)
- 1 boite de crayon de couleur de bonne qualité
- 1 règle de 30 cm, qui ne soit pas souple.
- 1 trousse contenant :
- 1 crayon de papier HB,
- 1 stylo bleu
- 1 stylo vert
- 1 stylo rouge
- 1 gomme
- 1 taille crayon avec réservoir
- 1 gros bâton de colle (surtout pas de colle liquide)
- 1 surligneur fluo
- 1 bonne paire de ciseaux à bouts ronds
Le
IMPORTANT : La trousse sera à vérifier tous les soirs.
Il faut également penser à
La rentrée aura lieu le
Horaires :
Après des décennies de scolarité avec 9 demi-journées par se
Le soutien aux enfants en difficulté sera pris sur le temps de cantine, après le repas. Les enfants seront ainsi invités à déjeuner à la cantine s’ils bénéficient de séances de soutien.
Passage à 24 h hebdo
Avant l’école
7 h Accueil pré-scolaire (à gauche dans le hall de l’école)
Journée
Les enfants badgent les cartes Ville (ani
8 h 45 Cours
10 h 15 –35 Récréation (encas toléré)
11 h 45 Fin des cours
La cantine est un self. Les CP
13 h 20 Ouverture des portes
13 h 30 Cours
Récréation (goûter non toléré)
16 h 30 Fin des cours
On vient chercher les enfants devant la porte de l ‘école (pour les CP et au cours du 1er mois, les enfants sortent quand les parents sont arrivés.
(En cas de retard, le Directeur attend avec les enfants jusqu’à 16 h 40 puis ils vont à l’étude).
Après l’école
16 h 30 – 17 h récréation (goûter fourni par la famille)
17 h – 18 h : Etudes surveillées (il n’y a pas d’études dirigées – c’est un choix de la
18 h - 19 h : accueil post-scolaire
On peut venir chercher son enfant à tout moment à partir de 17 h. Avant l’école est fermée pour des raisons de sécurité : aucune sortie entre 16 h 30 et 17 h
Le directeur reçoit les parents – y compris au cours de l’année – sur rendez-vous.
Ecole élémentaire Saint Exupéry
7, rue de l'Eglise 91330 Yerres
Tel : 01 69 48 61 40 |
Compte-rendu de la réunion du 27 juin 2008 à l’école Saint-Exupéry
Mr Sabban, directeur de l’école Saint-Exupéry a réuni les parents des enfants entrant au CP en septembre 2008.
Concernant les effectifs, Mr Sabban a annoncé :
- trois CP de 22-23 élèves
- un CP-CE1 de 20 élèves (10 CP+10 CE1)
La composition des classes – susceptible d’évoluer au fil de l’été - sera affichée fin août – début septembre.
La liste de fournitures a également été présentée et commentée par les enseignantes :
- 1 grand cartable : les cartables à roulettes sont à proscrire : le cartable doit être suffisamment grand pour contenir un grand classeur.
- 1 cahier de 140 pages (petit for
- 100 pochettes perforées en plastique (21x29.7) bien épaisses.
- 1 chemise 3 rabats à élastiques
- 1 ardoise, 1 chiffon (plutôt qu’une brosse) et 3 gros feutres Velleda (les + gros)
- 1 boite de crayon de couleur de bonne qualité
- 1 règle de 30 cm, qui ne soit pas souple.
- 1 trousse contenant :
- 1 crayon de papier HB,
- 1 stylo bleu
- 1 stylo vert
- 1 stylo rouge
- 1 gomme
- 1 taille crayon avec réservoir
- 1 gros bâton de colle (surtout pas de colle liquide)
- 1 surligneur fluo
- 1 bonne paire de ciseaux à bouts ronds
Le
IMPORTANT : La trousse sera à vérifier tous les soirs.
Il faut également penser à
La rentrée aura lieu le
Horaires :
Après des décennies de scolarité avec 9 demi-journées par se
Le soutien aux enfants en difficulté sera pris sur le temps de cantine, après le repas. Les enfants seront ainsi invités à déjeuner à la cantine s’ils bénéficient de séances de soutien.
Passage à 24 h hebdo
Avant l’école
7 h Accueil pré-scolaire (à gauche dans le hall de l’école)
Journée
Les enfants badgent les cartes Ville (ani
8 h 45 Cours
10 h 15 –35 Récréation (encas toléré)
11 h 45 Fin des cours
La cantine est un self. Les CP
13 h 20 Ouverture des portes
13 h 30 Cours
Récréation (goûter non toléré)
16 h 30 Fin des cours
On vient chercher les enfants devant la porte de l ‘école (pour les CP et au cours du 1er mois, les enfants sortent quand les parents sont arrivés.
(En cas de retard, le Directeur attend avec les enfants jusqu’à 16 h 40 puis ils vont à l’étude).
Après l’école
16 h 30 – 17 h récréation (goûter fourni par la famille)
17 h – 18 h : Etudes surveillées (il n’y a pas d’études dirigées – c’est un choix de la
18 h - 19 h : accueil post-scolaire
On peut venir chercher son enfant à tout moment à partir de 17 h. Avant l’école est fermée pour des raisons de sécurité : aucune sortie entre 16 h 30 et 17 h
Le directeur reçoit les parents – y compris au cours de l’année – sur rendez-vous.
Ecole élémentaire Saint Exupéry
7, rue de l'Eglise 91330 Yerres
Tel : 01 69 48 61 40 |
20/06/2008
Les nouveaux horaires des écoles maternelles et élémentaires
Art. 1er.- Sous réserve des dispositions prévues à l’article 3, les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par domaine disciplinaire comme suit :
Horaires de l’école élémentaire
Cycle des apprentissages fondamentaux (CP - CE 1)
DOMAINES DISCIPLINAIRES
Français
- durée annuelle 360 heures
- durée hebdomadaire 10 heures
Mathématiques
- durée annuelle 180 heures
- durée hebdomadaire 5 heures
Education physique et sportive
- durée annuelle 108 heures
- durée hebdomadaire 9 heures (*)
- durée annuelle 54 heures
- durée annuelle 81 heures
- durée annuelle 81 heures
- durée annuelle 864 heures
- durée hebdomadaire 24 heures
(*) La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels
Cycle des approfondissements (CE 2 - CM 1 - CM 2)
Français
- durée annuelle 288 heures
- durée hebdomadaire 8 heures
Mathématiques
- durée annuelle 180 heures
- durée hebdomadaire 5 heures
Education physique et sportive
- durée annuelle 108 heures
- durée hebdomadaire 9 heures (*)
- durée annuelle 54 heures
Sciences expérimentales et technologie
- durée annuelle 78 heures
- pratiques artistiques et histoire des arts (**) durée annuelle 78 heures
- histoire-géographie-instruction civique et morale durée annuelle 78 heures
- durée annuelle 864 heures
- durée hebdomadaire 24 heures
fixés pour chacun des domaines disciplinaires.
(**) L’enseignement annuel d’histoire des arts est de 20 heures et concerne l’ensemble des domaines disciplinaires.
Art. 2. - Les modifications d’horaires liées à l’aménagement de la semaine scolaire telles qu’elles sont prévues à l’article 10-1 du décret du 6 septembre 1990 susvisé ne peuvent avoir pour effet de modifier ni la durée totale annuelle des horaires d’enseignement ni l’équilibre entre les domaines disciplinaires fixé à l’article 1er pour l’école élémentaire.
Art. 3. - L’enseignement de la langue régionale peut s’imputer sur les horaires prévus selon des modalités précisées dans le projet d’école ou selon les modalités définies par l’arrêté du 12 mai 2003 relatif à l’enseignement bilingue en langues régionales à parité horaire dans les écoles et les sections langues régionales des collèges et des lycées.
Art. 4. - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2008-2009.
Fait à Paris, le 9 juin 2008.
18/06/2008
Carte scolaire : un rapport non publié
La suppression de la carte scolaire renforcera les ghettos
La mixité à l'école pourrait bientôt ne plus être qu'un fantasme républicain. C'est l'avertissement que lancent les inspecteurs généraux de l'éducation nationale Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux dans un rapport, que s'est procuré Le Monde, sur les premiers effets de l'assouplissement de la carte scolaire, interdit de publication depuis octobre 2007 par le ministère de Xavier Darcos.
la suite sur le site du Monde.
Base élèves : s'informer
L'éducation nationale a-t-elle besoin de ficher ses élèves?
Avec
Christiane Alain Secrétaire Général de la FCPE
Pierre-Laurent Simoni Adjoint au Directeur Général de l'Enseignement Scolaire
Sophie Vulliet-Tavernier Directrice des affaires juridiques de la CNIL
Françoise Dumont Secrétaire générale adjointe de LDH (Ligue des droits de l’Homme)
Base élèves
La FCPE ne peut que se féliciter que l'affaire "base élèves" se termine mais appelle à la vigilance de tous sur le contenu définitif de l'arrêté à paraître.
Le ministre choisit de s'adresser à la Peep, fédération de parents d’élèves ardente défenseure des projets ministériels, plutôt qu'à ceux qui, comme la FCPE et de nombreuses autres associations, lui ont, à de multiples reprises et depuis très longtemps, demandé la suppression des items dangereux et la sécurisation du logiciel Base élèves.
Pour ne pas perdre la face après tant de mois d’obstination, le ministre choisit de s'adresser à la Peep, fédération de parents d’élèves ardente défenseure des projets ministériels, plutôt qu'à ceux qui, comme la FCPE et de nombreuses autres associations, lui ont, à de multiples reprises et depuis très longtemps, demandé la suppression des items dangereux et la sécurisation du logiciel Base élèves.
La FCPE ne peut que se féliciter que cette affaire se termine mais appelle à la vigilance de tous sur le contenu définitif de l'arrêté à paraître.
La FCPE demande que dès à présent les données litigieuses déjà enregistrées soient effacées.
Elle demande que les familles puissent accéder chaque année aux données les concernant.
La FCPE appelle le ministre à l'examen attentif, avec le même esprit, de la base de données Sconet utilisée dans le second degré.
La FCPE reste vigilante afin que les données recueillies sur les élèves et leur famille ne puissent être détournées et utilisées à d’autres fins.
En matière de fichiers : éthique impose transparence.
FCPE National 17 juin 2008
11/06/2008
Fête de la ville
Venez à la Fête de la ville
le di
Les parents d’élèves des différentes écoles yerroises vous accueilleront pour passer un agréable moment avec des jeux pour les enfants:
• Pour les petits, pêche à la ligne (nombreux lots à choisir)
• Pour les plus grands, à gagner : un sac à dos rempli de

08/06/2008
lettre des parents d'élèvesFCPE de Saint-Exupéry au Maire de Yerres
Lors du dernier conseil d’école du groupe scolaire St Exupéry - Beauregard, Mme Fontanieu et Mr Piraux ont été présents mais n’ont pu nous fournir de réponse suffisante notamment concernant les dates.
Cantine et temps de midi |
Self Cambrelang :
Vous indiquez : « … le self Cambrelang connaîtra à terme un agrandissement si l’augmentation des effectifs se confirme pour les prochaines années. »
Quel est le seuil de l’effectif qui permettra de justifier l’agrandissement et, combien d’années faut-il encore attendre !!
Cela fait déjà deux années que nous évoquons le problème ; lors du dernier conseil a été mentionné des fuites dans la toiture ainsi qu’un état quelque peu insalubre au niveau des murs ; de plus, il semblerait que la chaîne soit trop haute par rapport à la taille des enfants, ce qui ne facilite pas leur choix (mets placés trop haut !!)
En contre partie, on nous annonce un changement du mobilier (tables et chaises) au Self : très bien mais, nous jugeons que cela n’est pas forcément prioritaire !!
L’objectif recherché étant le bien être des enfants : la solution de l’agrandissement nous semble primordiale car elle permettrait de passer de 4 à 3 services, laissant ainsi plus de temps aux enfants pour déjeuner et permettant aux animateurs de proposer des activités auprès des enfants qui le souhaitent.
Nous sommes donc dans l’attente de propositions de la municipalité allant dans ce sens.
Surveillants ; Animateurs ??
Lors du dernier conseil d’école, des parents ont mentionné des défauts de surveillance de la part des encadrants à deux niveaux :
- au self : certains mangent mais ne surveillent pas ou n’aident pas !
- dans la cour de récréation : les maitresses ont relaté de gros problèmes à régler lors de la reprise de l’école l’après midi : ces soucis font suite à des conflits entre petits et grands lors du temps de midi
Concernant la formation du personnel encadrant des enfants sur le temps de cantine, vous indiquez un vaste programme de formation mis en place en 2008 : qu’en est il ?
Sécurité dans et aux abords des écoles |
- Rehaussement du grillage sur la rue Cambrelang à Beauregard : peu sécurisant (risque d’enlèvement d’enfant).
« Le rehaussement de ce dernier n’est pas prévu cette année. »
Pour quand est il prévu ??
- Bordures béton à remplacer par des barrières sur le chemin d’accès à la cantine : accidentogènes lors des allers et retours des enfants.
« La réfection complète de la rue Cambrelang effectuée cet été a vu la mise en place de bornes le long du trottoir afin d’empêcher les stationnements sauvages le long de la rue et la mise en place de plusieurs ralentisseurs afin de sécuriser la circulation aux abords de l’école. »
C’est une très bonne chose et nous vous en félicitons mais, ce que nous demandons c’est la mise en place de barrières plutôt que de bordures ; ces dernières sont dangereuses lors des allers retours des enfants au self Cambrelang.
« J’ai demandé à la police municipale de renforcer les contrôles aux heures d’entrée et de sortie de l’école afin de mettre un terme à l’incivilité de certains conducteurs. »
L’intervention de la police n’est pas nécessaire à la maternelle mais à la dépose minute de Saint Exépury.
- Dépose minute sur le parking : manque de civisme des parents qui bloquent la circulation ou/et stationnent de façon sauvage ; une intervention de la police municipale est demandée depuis longtemps, notamment les samedis.
Quand viendra t elle ??
- Parking Saint Exupéry : mise en place de zébrures au sol pour signaler le nouveau chemin piétonnier réalisé récemment.
Remarque : l’aménagement réalisé sur le parking l’année passée (élargissement du trottoir le long de la voie : très bien !!) est maintenant utilisé comme place de parking !!
Une intervention de la police municipale est demandée depuis longtemps, notamment les samedis.
Quand viendra t elle ??
- Meilleure signalisation de la zone priorité piétons (zone 30) dans le centre ville (panneau clignotant).
« Comme vous avez également pu le constater sur place avec Mme THYEBAULT, une signalisation de la zone 30 existe actuellement sur la rue Charles De Gaulle. »
On peut douter de son efficacité !! Et c’est un panneau clignotant que nous avions évoqué, un peu plus en amont du panneau existant (et pourquoi pas au niveau de la chicane ??)
- Passage piéton rues de la grange et Coty à sécuriser (une personne pour la traversée et programmation des feux de signalisation adaptée)
« … de mettre en place un pédibus avec l’aide des parents d’élèves. »
Proposition évoquée lors de notre entretien avec Mr Piraux mais, à l’heure actuelle pas de postulant ! Et quand est il de la proposition mentionnée concernant la programmation des feux ?? Cela devrait être la plus simple à mettre en œuvre !!
- Toilettes et huisseries sur Saint Exupéry : URGENT certaines fenêtres laissent entrer l’humidité avec toutes les conséquences sanitaires qui en découlent …
« Le groupe scolaire Saint Exupéry/Beauregard bénéficiera lui aussi progressivement d’une rénovation complète des fenêtres et toilettes comme cela a été effectué pour les écoles précitées. Dans l’attente, les services continuent naturellement d’intervenir régulièrement (peinture, remplacements de portes, installation d’une salle informatique en cours...). »
Concernant les huisseries cela fait plus de 15 ans que la demande a été faite sans véritable réponse !! Les infiltrations d’air et d’eau commencent à être relativement importantes, ce qui est source d’inconfort (température intérieure en chute sur le bâtiment 3 : 15 [°C] au mois de février !!) et de surconsommation (davantage de chauffage et donc de consommation de Gaz ou de Fioul).
Des enseignantes n’osent plus ouvrir certains volets de peur que les vitres tombent !! Il y a danger …
Pour quand le changement des huisseries des bâtiments 2 et 3 ? Il est à noter que des infiltrations d’eau sont apparues sur le bâtiment 3 …
Concernant les toilettes :
Courier préparé le 22/02/08 :
« Je vous informe que dans les sanitaires des WC de la grande cour de l’école St Exupéry, deux portes sont manquantes depuis la fin Septembre 2007 !! A ce jour, elles ne sont toujours pas remplacées. De plus, une autre porte est manquante dans les sanitaires de la petite cour qui ne comporte que 2 WC en tout !
Ces problèmes ont été évoqués lors du dernier conseil d’école (4/02/2008).
De plus, il a été mentionné de manière générale, l’état des sanitaires : les locaux et leur vétusté ainsi que le niveau de propreté en fin de journée (un seul passage des agents de service étant réalisé et effectué vers 17-18 heures).
Il a été rapporté que certains enfants et, notamment des filles, se retiennent toute la journée.
Les derniers rapports sur le sujet sont plutôt alarmistes…..
J’ai contacté les services techniques et suis « tombé » sur une boite vocale (pas eu le temps de comprendre le nom !) sur laquelle j’ai laissé un message (le 22/02/08). »
A ce jour, aucun retour des services techniques ; fort heureusement j’ai eu le plaisir de vous rencontrer le mercredi 27 février (rendez vous de quartier).
Au retour des vacances d’hiver, le directeur des écoles m’a informé que les deux portes des toilettes de la grande cour ont été mises en place : enfin !!
Reste celle des toilettes de la petite cour
Comme pour les huisseries (peut être un peu moins longtemps !!), cela fait plusieurs années que des demandes de rénovation sont demandées aussi bien pour les sanitaires de la grande cour de St Exupéry que pour les toilettes des grands de Beauregard.
Pour quand la rénovation des sanitaires de St Exupéry et de Beauregard ?
Budget |
- Au niveau investissement : 20 000 € pour toutes les écoles, cette somme est extrêmement insuffisante au regard des besoins !!
Nos sources étaient erronées !! Désolé.
Qu’en est-il pour cette année ?? Les budgets ont été votés !!
Nous restons à votre disposition pour information complémentaire et, souhaitons vous rencontrer pour débattre des différents sujets mentionnés.
Dans l’attente d’une proposition de rendez vous de votre part, nous vous prions d’agréer, monsieur le maire, nos respectueuses salutations.
Francis Candas
31/05/2008
Portes ouvertes
Venez nombreux.
Rentrée 2008
Fête de la ville
Les adhérents peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour animer le stand.
Si vous souhaitez proposer des idées de lots à gagner pour le jeu "devinez le poids du cartable" adressez nous un courrier électronique.
Merci à tous
27/05/2008
Agenda
Le CCVS se réunit à la Mairie lundi 2 juin à 18 h 15 .
15/05/2008
Pour une politique éducative ambitieuse
Les 11 200 suppressions de postes (350 en Essonne) entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.
Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation0 suffisante, du bac pro 3 ans et de la fermeture de sections de BEP dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en
difficulté.
Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l'École, ainsi qu'un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s'accompagnent d'une apparente volonté de ne plus assurer l'aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l'échec scolaire sur les familles.
Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l'Éducation nationale mais aussi l'Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail (augmentation des heures supplémentaires) et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire.
Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s'installer dans la durée : le gouvernement prévoit encore 80 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale pour les 4 prochaines années.
La transformation de l'École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l'éducation.
C’est pour cela que nous faisons du jeudi 15 mai une journée d’action pour l’éducation en convergence avec l’ensemble de la fonction publique.
Parents, étudiants, lycéens, enseignants et personnels de l’éducation,
agissons ensemble :
· Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l'École !
· Pour mettre en oeuvre une autre politique éducative mettant la réussite de tous les élèves au centre de ses préoccupations .
FCPE 91
09/05/2008
Sur quelques articles du blog, par Anne Fallouh
Je trouve donc que dans l'organisation actuelle des choses, le RASED empire le retard des enfants, car il n'y a pas de coordination entre la maitresse et le RASED.
Au contraire, le RASED devrait permettre à ces enfants d'aborder les nouvelles notions en petit effectif, pour l'assimiler du premier coup, et ce AVANT le reste de la classe (en cours normal, l'enfant qui bavarde alors que la maitresse aborde une nouvelle notion rate l'info importante et est largué).
Si l'enfant a déjà COMPRIS la nouvelle notion en petit comité, il aura le plaisir de pouvoir répondre en classe lorsque la maitresse abordera la notion (même s'il bavarde à ce moment là, si c'est déjà compris, ça passe).
Concernant l'apprentissage de la lecture en maternelle, il faut trouver le juste milieu entre faire apprendre la lecture avec un an d'avance à tous les enfants et mettre l'apprentissage de l'alphabet en CE1 (!!!), comme c'était le cas avant les nouveaux programmes (en 2002-2003).
Il faut noter que depuis les nouveaux programmes, le premier cycle d'apprentissage débute en grande section de maternelle, alors que cette année n'est pas obligatoire.
Quant au soutien scolaire, il doit certes être proposé à tous, mais pourquoi être obligatoire pour les enfants qui ont la chance d'avoir des parents capables de les aider dans leurs devoirs, ou pour ceux qui préfèrent aller à l'étude?
Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires peuvent être une très bonne chose pour revoir des notions en petit effectif : il ne faut pas obliger tous les enfants à y participer, mais seulement ceux qui en ont besoin.
Ce ne sera pas plus fatigant que de passer la journée au centre de loisirs si les cours de remise à niveau ne sont dispensés qu'en demi journée, avec possibilité de rejoindre le centre de loisir avant ou après (par ramassage scolaire en bus) pour les parents qui le souhaitent.
Anne Fallouh
09/02/2008
Samedi matin libéré : la FCPE demande le report des heures de classe
La FCPE attend toujours de connaître les modalités de mise en œuvre pour les élèves de l’annonce ministérielle sur la suppression de la classe le samedi matin dans le premier degré. Elle réaffirme son opposition à une diminution du nombre d’heures annuelles de classe pour les élèves. Selon le ministre, la suppression du samedi matin à l’école sera compensée par la répartition des deux heures correspondantes sur le reste de la semaine pour aider les élèves en grande difficulté. La FCPE exige le maintien des 936 heures pour tous avec des rythmes respectueux des enfants et un soutien scolaire adapté aux difficultés des enfants.
Ce dont les enfants ont besoin, ce n’est pas de moins d’Ecole mais de mieux d’Ecole !
A ce jour d’ailleurs, les textes imposent toujours que les élèves du primaire bénéficient de 936 heures annuelles, puisque le ministre n’a pas présenté au CSE (Conseil supérieur de l’éducation) d’arrêté visant à remettre en question cette disposition…
Récemment, le ministre est intervenu à la télévision pour annoncer que des stages de rattrapage seront mis en place pendant les vacances scolaires - et ce, dès les vacances de printemps 2008. Mais cela ne rentre vraisemblablement pas dans le cadre du report des 2 heures supprimées le samedi matin… Pourquoi toujours chercher hors de l’Ecole ce que l’Ecole devrait faire ? L’Ecole doit être son propre recours.
La FCPE rappelle au passage que les vacances scolaires permettent aux enfants de se reposer : faut-il priver de repos ceux qui peinent à l’Ecole ?
Et pendant que le ministre annonce des solutions de type « usine à gaz » pour « sauver » les élèves en difficulté, son ministère œuvre - mais sans médiatisation cette fois- à la disparition des RASED (Réseaux d’aide et de soutien aux élèves en difficulté) en supprimant des postes et les possibilités de formation des maîtres spécialisés… Ce qui permet de réduire encore la dépense intérieure d’éducation comme depuis 10 ans !
La FCPE exige que les structures qui existent pour aider ces enfants sur le temps scolaire soient dotées de personnels formés convenablement et en nombre suffisant. Ainsi, la prise en charge sera rapide et adaptée. C’est de cette rapidité d’intervention que dépend largement son efficacité.
Entre tout ce flou et le report des mesures de carte scolaire après les élections municipales, nul ne sait ce 6 février ce que sera la rentrée du 2 septembre à l’école primaire. Que d'annonces ! Que d'incertitudes ! Que d'impréparation
PS La suppression de l'école le samdei continue de faire débat. A Yerres , notre petit sondage en ligne - qui vait ce qu'il vaut- 40 % des votants sont favorables, 51 % s'y opposent
29/01/2008
Les toilettes à l’école : une question de santé publique

La FCPE demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique !
- d’une politique d’éducation à l’hygiène impliquant enfants, parents, enseignants et personnels de service et de santé.
- d’une surveillance effective dans les toilettes.
- d’un cahier des charges déterminant les normes techniques des sanitaires prenant en compte la conception des locaux, leurs équipements, et les conditions d’entretien et d’hygiène.
- de points d’eau hygiéniques et sécurisés.
révélé :
- les accidents surviennent fréquemment dans les toilettes de l’école,- les enfants ressentent de l’insécurité liée à la peur de l’enferment et au voyeurisme,
- l’accès aux toilettes est souvent réglementé et rigide,
- l’intimité et la pudeur des enfants sont rarement respectées,
- les enfants qui se retiennent d’aller aux toilettes à l’école, développent des pathologies (constipation aiguë ou chronique et infections urinaires).
- le manque d’hygiène liée à la consommation d’eau directement au robinet ou à l’absence de lavage des mains, avant l'accès à la salle de restauration, entraîne un risque accru de gastro-entérites.
28/01/2008
La FCPE, première fédération de parents d’élèves
La FCPE réitère sa demande auprès du ministre de l’Education nationale d’organiser une véritable campagne d’information nationale dans les médias sur les élections de parents d’élèves qui, seule, permettrait d’endiguer la baisse continue du taux de participation des parents aux élections (- 0,89% dans le premier degré et - 0,73% dans le second degré).
Cette campagne permettrait de rappeler le rôle des fédérations de parents d’élèves, l’utilité des élections et le vote des deux parents.
La FCPE demande au ministère que soient également rappelés les textes réglementaires aux directeurs et chefs d’établissement afin que les irrégularités et les dysfonctionnements dans l’organisation des élections cessent : commissions électorales non réunies, matériel électoral non envoyé aux deux parents à leur domicile, intrusion des directeurs d’école ou chef d’établissement dans la rédaction des professions de foi …
La FCPE exige la mise en place de commissions départementales de collecte des résultats des élections. Elles devront se réunir au plus tard une semaine après la date des élections afin de communiquer les résultats définitifs dans un délai respectueux de la démocratie et des parents.
Le ministère doit faire preuve d’une véritable volonté politique pour permettre une plus grande implication des parents dans l’élection de leurs représentants.
24/01/2008
Service minimum
