03/09/2015

C'est la rentrée...

Mardi 1er septembre c'était la rentrée, sauf au Collège Budé où ce n'est jamais la rentrée le jour de la rentrée : les élèves de 6ème rentrent le lendemain, les autres niveaux  deux jours plus tard. 2 heures 30 en classe et puis s'en vont, avant un bref retour le vendredi matin pour la lecture du règlement et le fonctionnement de l'ENT (oups).
Il en va ainsi depuis quelques années. Non seulement les élèves perdent plus de deux semaines en juin lorsque se déroule le brevet national des collèges; mais encore près d'une semaine en septembre ... Il faut y remédier.

Lundi donc,  seront mis en place les emplois du temps "provisoires". Provisoires ? Souhaitons le ! car 8 heures de cours (autrement dit  9 h 30 de présence au collège et pour certains 5 heures de cours l'après-midi) pour des enfants de 11 ou 12 ans, à qui l'on donnera des devoirs pour le lendemain,  cela mérite quelques ajustements ... Les enseignants chargés d'enseigner en huitième heure en conviendront.

On apprend également qu'il pourrait y avoir 30 élèves dans les classes de 4ème et 3ème ? Si le conseil d'administration, dans le cadre de la dotation horaire,  a préféré un nombre de classes moindre (avec des effectifs plus lourds donc) qui permette une relative souplesse et notamment de développer le travail en demi-groupes, il n'est plus acceptable d'avoir des effectifs aussi lourds.

Que dire de l'ENT, notre fameux ENT, encore en chantier en cette rentrée, avec des liens inactifs ou rompus ? On y retrouve la liste des enseignants de la classe de son enfant mais ce ne sont pas du tout les noms corrects. Rien à voir  !

C'est la rentrée? la rentrée des exigences. Des exigences pour tous!