16/01/2009

Quelles sont les conséquences des réformes de l’éducation nationale pour nos enfants ?

1▪ La suppression des samedis

Supprimer les samedis semblait être une bonne idée ?
Matinée en famille - week-end en déplacement - activités diverses - parents séparés.

Mais les conséquences sont nombreuses :

En supprimant les samedis, ce sont toutes les recherches sur les rythmes biologiques et psychologiques des enfants qui sont négligées… dans l’intérêt des seuls adultes ?

En supprimant les samedis, ce sont trois semaines d’enseignement qui disparaissent et doivent être rattrapées par les professeurs. De plus les programmes ont été alourdis en cette rentrée 2009.

Les sorties et activités sur le temps scolaire de nos enfants sont réduites…

En supprimant les samedis, toutes les activités exceptionnelles et de présentation du travail des enfants en présence des parents sont menacées
Plus de carnaval, plus de cross, plus de chorale de Noël … le samedi…alors que nous étions nombreux à y assister.

En supprimant les samedis, on a réduit les échanges entre parents qui se retrouvaient à la sortie des classes et entre parents et professeurs.

Nous sommes nombreux à travailler et le lien avec l’école s’amenuise…

En supprimant les samedis, on a instauré les heures de soutien ; les enseignants compensent ainsi les heures supprimées le samedi.

Mais ces heures de soutien ont aussi leurs conséquences…


2▪ L’instauration des heures de soutien

Les 2 heures de soutien hebdomadaires sont réparties aux heures des repas les lundis, mardis et jeudi, à raison de 40 minutes par séance.

L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry – Beauregard a bien organisé ce temps de soutien pour les élèves, comparativement à d’autres écoles du secteur.

La manière dont a été mis en place ce soutien a permis qu’il ne soit stigmatisant ni pour les enfants ni pour les parents.

Mais les conséquences ne sont pas négligeables :

les rythmes de vie des enfants (6 heures de temps scolaire un record, dépression de la vigilance à l’heure du déjeuner…) ne sont pas assez pris en compte avec des journées qui pour certains d’entre eux débutent à 7h00 du matin et se terminent à 19h00.

La pause déjeuner est raccourcie et les temps d’attention demandés aux enfants pour l’enseignement sont allongés…

Le travail de coordination de l’équipe enseignante se trouve très réduit par l’ensemble de ces facteurs (soutien, samedis, programmes chargés).

Un des seuls moments de rencontre pour eux se trouve être le temps du déjeuner le vendredi.

La FCPE a demandé un bilan et une analyse qualitative de ce soutien aux ils seront présentés lors d’un prochain Conseil d’école.


3▪ La suppression des Réseaux d’aide spécialisée aux enfants en difficultés (RASED)


Le RASED comporte en principe, au minimum, un maître E spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique (difficultés d’apprentissage), un maître G spécialisé dans l’aide à dominante rééducative (difficultés d’adaptation à l’Ecole) et un psychologue scolaire.
Les enseignants du RASED sont là pour apporter, pendant le temps de classe, une aide spécialisée aux élèves présentant des difficultés.

Leurs interventions permettent aussi de croiser les regards sur les enfants ; ce qui est essentiel. Cet « autre point de vue » permet de réconforter les enfants, de leur redonner confiance en eux et en leurs capacités. Il permet aussi de soutenir, et parfois de modifier, l’action d’un enseignant auprès de son élève.

La réforme prévoit actuellement la suppression de 1500 postes de RASED par an, soit des enseignants des RASED et ce sur 3 ans (1500 postes ont déjà été sauvés grâce à la mobilisation de tous, enseignants, parents…)
C’est la mort programmée des RASED !
Or le travail du RASED est déjà actuellement extrêmement chargé (pour Yerres : 3 maîtres E, 2 maîtres G et 1 psychologue).

Nos enfants sont tous susceptibles d’avoir besoin, un jour, de ces enseignants spécialement formés et qui peuvent les aider au cours de leur scolarité.

C’est la prévention des difficultés auprès de nos enfants qui disparaît ainsi, petit à petit…

« Les parents d’élèves de la FCPE souhaitent vous sensibiliser sur le fait que les réformes ne doivent pas se faire uniquement sur des considérations budgétaires, mais que l’intérêt des enfants et les conditions de travail des enseignants doivent être considérés fortement. »


Conseil local Saint-Exupéry