Il y a tout juste un an le Journal des Yerrois affirmait : "quelle que soit l'option choisie (école le mercredi matin ou le samedi matin), [les] familles devront changer leur organisation"
A la suite du questionnaire proposé par la ville, les parents d'élèves ont choisi majoritairement le mercredi matin. Ce choix a été présenté par le Maire en comité consultatif de la vie scolaire.
Un an plus tard, le débat est relancé et Monsieur le maire nous demande de voter soit pour le mercredi soit pour le samedi avec ses arguments à l'appui - rien, par exemple sur les parents qui ont des enfants et à l'école et au collège et préfère le mercredi commun aux deux , sur le dialogue parents écoles le samedi ....
Non nos enfants ne sont que des coûts et n'auraient pas cette faculté d'adaptation que les pédopsychiatres leur reconnaissent.
L'annonce est faite par des affiches placardées sur les panneaux d'affichage ce lundi matin, supprimées cet après-midi. Ainsi en va-t-il sans doute de l'affichage sauvage sur les panneaux dédiés à la scolarité.
Quels moyens, en termes de temps, d'échanges d'arguments nous sont-ils donnés ? AUCUN.
Le vote est dans 4 jours et la FCPE de Yerres n'a pas été informée de la teneur de la consultation malgré ses demandes réitérées en fin de semaine. De plus la FCPE de Yerres n'a pas les moyens de la Mairie (imprimerie, communication, courriers etc) : ce sont les parents bénévoles qui la font vivre et vous informent avec les moyens du bord.
Cela étant dit, si le débat entre mercredi matin et samedi matin est du strict point de vue de la "chronobiologie" très intéressant pour qui se soucie du bien-être des enfants, est-il d'actualité alors que la rentrée date déjà de 8 jours ?
Entre temps, nos enfants ne se voient proposer aucun aménagement d'activités périscolaires, culturelles, artistiques et-ou sportives (TAP)