La FCPE de Yerres dénonce les conditions dans lesquelles le Maire organise une consultation des familles sur les rythmes scolaires.
La consultation est contestable dans la forme :
- Elle a été annoncée lundi 8 septembre pour un scrutin le vendredi 12 septembre. Les règles et délais qui s'y appliquent sont scandaleux : d'une part un délai de 4 jours ne permet pas aux parents l'expression d'opinions argumentés ; d'autre part elle intervient 10 jours après la rentrée scolaire et participe de la désorganisation générale.
- Seul le point de vue du Maire a pu être porté à la connaissance des parents. Les associations de parents d'élèves n'ont pu exprimer leurs points de vue et la FCPE n'a pas été autorisée à distribuer dans les écoles une information aux parents..
- Les principes démocratiques d'un scrutin ne sont donc pas réunis. : mise à jour des listes électorales in situ, bureau de vote en plein air, vote sans carte d'identité, vote pour son conjoint sans procuration, enveloppes de scrutin "République Française" (Art. L.1112-17. du CGCT)
Alors que les fédérations de parents d'élèves n'ont pas eu droit à la parole, la Mairie a diffusé massivement, dans les écoles et dans toute la commune, un document de 4 pages couleur.
La consultation est contestable sur le fond :
- La consultation de vendredi n’est qu’une consultation pour avis, destinée à répondre précipitamment à la situation chaotique dans laquelle notre maire nous a entrainés; à entretenir une forme de mécontentement contre la réforme des rythmes scolaires.
- Une consultation par questionnaire a déjà été effectuée en 2013 : des horaires avaient été proposés et retenus en comité consultatif de la vie scolaire (instance municipale).
- Cette nouvelle consultation ne porte que sur le choix du samedi matin ou du mercredi matin, sans garantie: contrairement à ce que dit le Maire, ce choix du samedi a toujours été prévu dans les textes (dérogation sur présentation d'un projet éducatif).
- les horaires des deux propositions du Maire restent des hypothèses, parfois incohérentes.
- Les coûts financiers annoncés sont injustifiés car aucune activité périscolaire n'y est prévue.
Nous regrettons donc ce scrutin à grand renfort de communication, destiné à faire diversion après le cadenassage inadmissible et médiatique des écoles de la République
.
.
Il est grand temps de se préoccuper des enfants !
- de se pencher sur le développement d'activités périscolaires de qualité comme Mr Nicolas Dupont-Aignan s'y était engagé au printemps 2014....
- de leur proposer des spectacles de meilleure qualité ... de sorte que l'éducation civique ait encore un sens.