09/11/2014

Yerres et les rythmes scolaires ...

La ville de Yerres a décidément du mal avec les rythmes scolaires. Outre qu'aucune activité périscolaire n'y est organisée pour les enfants, la Municipalité semble assez  mal informée (dans le meilleur des cas) des mesures d'accompagnement de cette réforme. Ainsi peut-on lire dans l'ordre du jour du Conseil municipal du 24 novembre 2014 que le fonds d'amorçage ne sera prolongé que pour les zones relevant du fonds de solidarité urbaine et que la ville doit demander une subvention exceptionnelle! C'est inexact.

Pour l'année 2014-2015, la commune était, comme toute les communes de France, éligible au fonds d'amorçage qui finance la réforme des rythmes scolaires (soit 50 euros par élève auxquels s'ajoutent 40 euros par élève de la CAF).

Concernant 2015-2016, la commune  peut de nouveau bénéficier de cette dotation, si elle met en oeuvre la réforme. L'annonce en état faite au Sénat et une nouvelle mesure conditionne l'octroi de ce fonds à la mise en place effective d'un Projet éducatif territorial (PEDT). Jusqu'ici les communes pouvaient bénéficier du fonds y compris celles ne proposant aucune activité périscolaire ...!

Avec cette demande de subvention serait-il permis d'espérer que Yerres se décide - enfin - à mettre en place des activités culturelles et sportives sur le temps périscolaire et présente son projet éducatif ?