Restauration scolaire : un mécontentement général
La rentrée 2009-2010 a été marquée par la réduction du nombre de plats servis par repas (suppression de l’entrée généralement). Courrier au Maire ou interventions en commission des menus, rien n’y fait : la Mairie entend ne rien changer sur ce point.
Après débat en comité consultatif de la vie scolaire et par une protestation constante, les parents obtiennent néanmoins une lente amélioration de la qualité des menus et la reconnaissance des droits des enfants.
+ d’infos
Ménage : un tollé unanime
En 2010, Le Maire propose que la Ville économise sur les dépenses de ménage en demandant aux élèves de nettoyer les tableaux, « placer leur chaise sur les tables », et de passer « un coup de balai sommaire».
Or les écoliers sont sensibilisés depuis toujours au nettoyage et à la propreté. A tour de rôle, ils se voient confier des responsabilités hebdomadaires dont le nettoyage du tableau, le ramassage des papiers dans la classe ou dans la cour, le placement des chaises sur les tables et ce afin d’en faciliter le nettoyage.
Les enfants dont les journées de classe sont les plus chargées d’Europe doivent ils en plus balayer pour pallier aux difficultés budgétaires municipales?
L’expérimentation menée à l’école du Taillis présente déjà un bilan plus que mitigé…
+ d’infos
L’aide à la parentalité : nous continuons
En octobre 2010, la FCPE organise, en partenariat avec les éducateurs spécialisés de Val d’Yerres Prévention, une conférence-débat consacrée à « nos enfants face aux écrans».
La FCPE de Yerres, Brunoy et Crosne invite les parents des écoliers, collégiens et lycéens à participer nombreux à cette soirée !
+ d’infos en septembre
La foire aux livres : les enfants d’abord
LA FCPE de Yerres renouvelle son opération « un livre de lecture pour les CP » : un livre de la collection Les petites poules sera offert à chaque élève de CP la semaine du 21 juin. L’opération est financée intégralement par les bénéfices de la Foire aux Livres du 21 novembre 2009.
+ d’infos