09/05/2008

Sur quelques articles du blog, par Anne Fallouh

Concernant le travail du RASED, je trouve que ce n'est pas normal de prendre les enfants en difficultés pendant les heures de cours. Cela leur fait rater le cours et lorsqu'une nouvelle notion est abordée alors qu'ils sont avec le RASED, ils n'arrivent pas à rattraper et décrochent, cela les enfonce un peu plus : j'ai pu en faire l'expérience en 2003-2004, année où j'ai suivi ma filleule qui était en CE2.

Je trouve donc que dans l'organisation actuelle des choses, le RASED empire le retard des enfants, car il n'y a pas de coordination entre la maitresse et le RASED.

Au contraire, le RASED devrait permettre à ces enfants d'aborder les nouvelles notions en petit effectif, pour l'assimiler du premier coup, et ce AVANT le reste de la classe (en cours normal, l'enfant qui bavarde alors que la maitresse aborde une nouvelle notion rate l'info importante et est largué).

Si l'enfant a déjà COMPRIS la nouvelle notion en petit comité, il aura le plaisir de pouvoir répondre en classe lorsque la maitresse abordera la notion (même s'il bavarde à ce moment là, si c'est déjà compris, ça passe).


Concernant l'apprentissage de la lecture en maternelle, il faut trouver le juste milieu entre faire apprendre la lecture avec un an d'avance à tous les enfants et mettre l'apprentissage de l'alphabet en CE1 (!!!), comme c'était le cas avant les nouveaux programmes (en 2002-2003).
Il faut noter que depuis les nouveaux programmes, le premier cycle d'apprentissage débute en grande section de maternelle, alors que cette année n'est pas obligatoire.

Quant au soutien scolaire, il doit certes être proposé à tous, mais pourquoi être obligatoire pour les enfants qui ont la chance d'avoir des parents capables de les aider dans leurs devoirs, ou pour ceux qui préfèrent aller à l'étude?

Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires peuvent être une très bonne chose pour revoir des notions en petit effectif : il ne faut pas obliger tous les enfants à y participer, mais seulement ceux qui en ont besoin.

Ce ne sera pas plus fatigant que de passer la journée au centre de loisirs si les cours de remise à niveau ne sont dispensés qu'en demi journée, avec possibilité de rejoindre le centre de loisir avant ou après (par ramassage scolaire en bus) pour les parents qui le souhaitent.


Anne Fallouh