15/06/2015
14/06/2015
Représentants des parents d'élèves aux conseils de classe
Vous souhaitez contacter le représentant des parents d'élèves au conseil de classe de votre enfant?
cliquez sur la classe dans le tableau ci dessous afin de lui adresser un e-mail.
18/05/2015
Alors on ne fait rien ?
"Une réforme est nécessaire ; celle-ci vous semble mauvaise. Soit. Alors proposez-en une bonne."Le coup de gueule d'Antoine Prost est publié dans le Monde ce 18 mai.
"Encore une fois se dresse contre un projet de réforme de notre enseignement la cohorte des défenseurs du latin, du grec et des traditions. Voici un demi-siècle que ce scénario se reproduit victorieusement. Les grands intellectuels, l’Académie française, les syndicats se mobilisent et trouvent des arguments pour soutenir que le remède serait pire que le mal."
Lire la suite
Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux
Les décodeurs du Monde passent la réforme au crible et reviennent sur les sujets de discorde, c'est par ici et c'est à lire.
12/05/2015
Réforme du collège : pourquoi tant de crispations ?
Ecoutez l'analyse d'Antoine Prost, historien spécialiste de l’Education Nationale, auteur notamment de Du changement dans l'école - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours (Le Seuil, 2013) et Regards historiques sur l'éducation en France (Belin, 20017).
On lira avec profit la tribune publiée ce mardi dans Le Monde : Halte à l’élitisme conservateur ! signée par Maya Akkari (responsable du pôle Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rédaction de la revue « Esprit »), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien).
Cette tribune critique ceux qui "se font ainsi les alliés ou les idiots utiles d’un esprit de compétition qui n’est guère animé par l’amour des grandes œuvres de l’Antiquité ou le goût de l’amitié franco-allemande, mais le plus souvent par le simple désir d’entre-soi des élites." et soulève quelques questions pertinentes : "si la bonne pratique de notre langue dépendait de la capacité de chacun de traduire dix lignes de Cicéron.... il faudrait imposer l’apprentissage du latin à tous les élèves ! Ce que personne ne propose.En réalité, le latin n’est pas défendu pour ses vertus propres, mais pour ce à quoi il sert en pratique : l’identification et la sélection des bons élèves."
On lira avec profit la tribune publiée ce mardi dans Le Monde : Halte à l’élitisme conservateur ! signée par Maya Akkari (responsable du pôle Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rédaction de la revue « Esprit »), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien).
Cette tribune critique ceux qui "se font ainsi les alliés ou les idiots utiles d’un esprit de compétition qui n’est guère animé par l’amour des grandes œuvres de l’Antiquité ou le goût de l’amitié franco-allemande, mais le plus souvent par le simple désir d’entre-soi des élites." et soulève quelques questions pertinentes : "si la bonne pratique de notre langue dépendait de la capacité de chacun de traduire dix lignes de Cicéron.... il faudrait imposer l’apprentissage du latin à tous les élèves ! Ce que personne ne propose.En réalité, le latin n’est pas défendu pour ses vertus propres, mais pour ce à quoi il sert en pratique : l’identification et la sélection des bons élèves."
Revigorant! En savoir plus
A lire également, l’interview de François Dubet, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) sur le Bondy Blog : "Je pense que parler de la fin du modèle éducatif est exagéré."
A lire également, l’interview de François Dubet, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) sur le Bondy Blog : "Je pense que parler de la fin du modèle éducatif est exagéré."
11/05/2015
Lettre ouverte à la ministre de l'Education nationale
Un certain nombre d'opposants à la réforme du collège s'expriment fortement sur les réseaux sociaux, dans les tribunes des journaux ou encore dans les émissions de radio et de télévision. Ces opposants s'expriment de manière d'autant plus virulente que les arguments fournis démontrent au mieux une méconnaissance des textes de la réforme ou de la mauvaise foi, et au pire une volonté de désinformation et d'instrumentalisation de ce projet.
21/03/2015
Les anonymous à Yerres ?
Les parents d'élèves ont reçu dans leur boite mail un courrier de Monsieur Nicolas Dupont-Aignan dénonçant un tract anonyme et mensonger distribué à la sortie des écoles.
Il nous a paru important d'apporter quelques précisions à ce courrier incendiaire.
Le Maire et un collectif de citoyens |
1. Le Maire dénonce un tact anonyme au motif qu'il est signé par un collectif de parents. Pourtant le site de la ville de Yerres présente une action d'un collectif de citoyens, sans que le Maire y trouve à redire - il est d'ailleurs présent sur la photo (ci-contre).
Un collectif doit-il être décrédibilisé dès lors qu'il revendique auprès de la Maire un certain nombres d'améliorations ?
2 Le Maire écrit que "les parents qui font circuler ces
tracts, sont justement ceux qui défendaient à 100% la réforme des
rythmes scolaires imposée par le Gouvernement et qui nous critiquaient
lorsque nous refusions de les appliquer" . Ah ? Il n'y aurait donc pas "anonymat" ?
Quoi qu'il en soit il est important de préciser ici à Monsieur le Maire que ce collectif de parents réunit, sans exclusive, des parents du Gipey (indépendants) , de la Peep et de la FCPE, dont chacun connait les divergences sur la réforme des rythmes scolaires.
Ces parents se sont retrouvés pour acter qu'il n'est plus l'heure de débattre sur les décrets, que cela n'a que trop duré, que les textes sont entrés en application. Ils constatent unanimement que rien n'est fait à Yerres- la polémique politique se poursuivant, en mairie, aux dépens de services rendus et des activités périscolaires pour les enfants.
3. Le Maire précise que si les enfants passent 1 h 45 dehors, c'est " la conséquence concrète de la réforme des rythmes scolaires imposée par le Gouvernement. Pour l’atténuer, la Municipalité s’attache à mettre en place dans chaque école des activités de loisirs gérées par des animateurs."
Rappelons que les enfants passaient environ 1 h30 dehors avant la réforme et il n'y avait pas davantage d'activités offertes aux enfants , en dehors d'un match de foot ici ou là. Cela fait donc bien des années que la mairie "s'attache à mettre en place des activités" mais pour quel résultat dérisoire ?
4. Le Maire est satisfait du ménage dans les écoles ... il est le seul mais le ménage ce n'est pas son truc, les équipements sportifs et le Conservatoire le savent également. En maternelle, les ATSEM font le ménage ... seraient-elles donc si disponibles et si nombreuses ? Leur mission serait-elle réductible au ménage ? Qu'en est-il du primaire ?
5. Le Maire défend la majoration de 30 % : il est regrettable d'oublier que la majoration de 10 % avait été discutée en CCVS en contrepartie d'un accès au guichet famille 7 jours sur 7. Le gâchis à bon dos, il avait déjà servi à justifier les 10 % imposés en 2011.
6. Concernant la facturation de 16h-16 h30 , le Maire nous dit qu'elle "a été mise en place précisément pour ne pas pénaliser les parents qui peuvent venir chercher leur enfant avant 16h30 et leur éviter ainsi de payer la totalité de la soirée". Mais pourquoi n'entend-il pas qu'elle pénalise ceux qui ne peuvent venir chercher leur enfant avant 16h30 ?
Précisons que durant cette 1/2 heure les animateurs sont moins payés - smic horaire - au motif que les enfants prennent leur goûter dans la cour.
7. Monsieur le Maire écrit que "l’Etat verse effectivement 50€ par enfant, mais le coût réel de la réforme est de 200€ par enfant !" mais il oublie que la CAF verse également jusqu'à 54 € par enfant et que l'Association des Maires de France chiffre le coût/enfant à 150 €. SI la ville de Yerres dépense bel et bien 200 € par enfant, les parents d'élèves seraient heureux se savoir où passent ces 200 € dès lors qu'il n'y a aucune activité périscolaire.
Non, Monsieur le Maire, ce tract n'est ni "erroné" ni "mensonger", ni à balayer d'un trait de plume ou d'un mot de mépris. Il parle de la situation du périscolaire dans notre ville et mérite qu'on s'y arrête sans renvoyer constamment aux responsabilités des autres.
20/03/2015
L'éclipse éclipsée
En raison des condition météorologiques, l'éclipse n' a pu être observée. Néanmoins, la baisse de la luminosité aura permis d'en mesurer l'impact...
Dans le Svalbard, archipel norvégien |
Il est possible de revoir en accéléré les images de l'Observatoire du Pic de Midi
que certains élèves ont suivi en direct
Clin d'oeil
Ou comment la communication de la ville de Yerres plagie celle de la FCPE ... en réponse au tract signé d'un collectif de parents indépendants ou issus de différentes associations de parents d'élèves.
Est-ce pour désigner La FCPE comme auteur d'un tract "anonyme"? Alors la Mairie fait fausse route.
Est-ce parce que notre méthodologie pédagogique fait école? espérons !
Est-ce pour désigner La FCPE comme auteur d'un tract "anonyme"? Alors la Mairie fait fausse route.
Est-ce parce que notre méthodologie pédagogique fait école? espérons !
La com de la ville en mars 2015 |
Le blog de la FCPE en septembre 2014 |
19/03/2015
17/03/2015
Portes ouvertes au Lycée Talma
Samedi 21 mars
A 10h45 accueil des Collèges Guillaume-Budé de Yerres et Bellevue de Crosne.
en salle de restauration, pour une présentation de l’établissement et de ses formations par le chef d’établissement suivi d’une visite guidée du lycée par les élèves.
Les représentants FCPE seront présents pour vous informer.
15/03/2015
Eclipse
Le collège a transmis un message aux familles rappellant que
Nous reproduisons ici le communiqué explicatif de l' ASNAV." il est formellement interdit de regarder une éclipse de ce type (totale ou partielle) avec des lunettes de soleil et encore moins à l’œil nu au risque d'avoir la rétine brûlée irrémédiablement. Nous autorisons les élèves qui le souhaitent à apporter des lunettes spécifiques (que vous pouvez trouver auprès des clubs et associations d'astronomie, dans les magasins d'optique spécialisés et dans le numéro de mars de Science et Vie qui est actuellement en kiosque) pour regarder cette éclipse pendant la récréation. Nous ne pourrons être tenus responsables si des élèves ne respectaient pas cette consigne de sécurité sanitaire."
Comment observer l'éclipse ?
Il faut se procurer des lunettes de
protection adaptées aux éclipses (monture en carton
avec filtres solaires) - disponibles dans Science et Vie, Ciel et Espace, Astronomie Magazine
ou chez les vendeurs d'optique, télescopes ou
jumelles (3 euros)
Il ne faut pas réutiliser les lunettes de 1999, leurs propriétés protectrices peuvent s’être altérées.
Un masque de soudeur de grade 14 peut être utilisé ...
Si vous n'avez pas de lunettes : observez l’éclipse indirectement, par projection.
Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera. Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !), et toutes sortes de petits trous. (source Libération 14 mars 2015 )
Vous pouvez également la suivre en direct :
Il ne faut pas réutiliser les lunettes de 1999, leurs propriétés protectrices peuvent s’être altérées.
Un masque de soudeur de grade 14 peut être utilisé ...
Si vous n'avez pas de lunettes : observez l’éclipse indirectement, par projection.
Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera. Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !), et toutes sortes de petits trous. (source Libération 14 mars 2015 )
Vous pouvez également la suivre en direct :
13/03/2015
09/03/2015
La médiation par les pairs
"La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes".
Elle est mise en place au collège Budé cette année.
Le site Climat scolaire du réseau Canopée propose un dossier complet sur le sujet, avec de nombreuses ressources et témoignages.
A voir également :
On écoutera avec profit la conférence d'Ida Naprous, médiatrice-formatrice en médiation scolaire
à l'Association nationale des médiateurs, et qui travailla à la Délégation ministérielle prévention contre les violences en milieu scolaire avec Eric Debarbieux.
A lire également : la charte de la qualité de la médiation par les pairs
02/03/2015
Transport scolaire : réorganisation et fin des dysfonctionnements
La FCPE travaille depuis la rentrée sur la réorganisation des transports scolaires : le Conseil Général nous a adressé les fiches horaires et un courrier explicatif, que nous reproduisons ici.
01/02/2015
Réunion transport le 9 février
La FCPE participera le 9 févier à la réunion sur les transports organisée par le Conseil général.
Vous pouvez nous adresser vos observations par mail toute cette semaine, notamment sur les points suivants :
Vous pouvez nous adresser vos observations par mail toute cette semaine, notamment sur les points suivants :
- Le nombre de places est-il suffisant? à tous les arrêts ?
- Y a-t-il respect des arrêts ou oublis de certains arrêts ? (préciser)
- Les horaires sont-ils respectés (difficile, certes, à évaluer en l'absence de plaquette officielle) ?
- Le temps d'attente peut-il être long certains jours ?
- Autres sujets que vous souhaitez aborder ...
23/12/2014
Rythmes : nouveau désaveu pour le Maire de Yerres
Le conseil d'état a rejeté le recours du Maire de Janvry pour faire annuler le décret instaurant la semaine de 4 jours et demi.
Mr Schoettel, maire de Janvry et Mr Nicolas Dupont -Aigan s'étaient mobilisés depus des mois pour faire annuler le décret
Mr Schoettel, maire de Janvry et Mr Nicolas Dupont -Aigan s'étaient mobilisés depus des mois pour faire annuler le décret
Lire l'article |
Les maires de Yerres, Janvry et Montgeron le 23 avril |
Le 10 décembre, le rapporteur public avait rejeté la requête et conclu :
- le décret Peillon n'a pas entraîné de « changements fondamentaux » car le temps de présence des enfants à l'école n'a pas changé malgré le mercredi matin, c'est-à-dire 24 heures hebdomadaires;
- « le décret n'a pas eu d'incidences sur l'accueil des enfants handicapés ou sur un éventuel transfert de compétences pour les communes »;
- la réforme des rythmes scolaires "n'a pas engendré de dépenses supplémentaires, en tous les cas pas de nature à mettre en danger l'économie des communes concernées »;
- Si ces dépenses « ne sont pas contestables », elles restent « limitées ».
25/11/2014
Le Val d'Yerres contre l'enseignement artistique
"Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle, conformément au schéma d'orientation pédagogique publié par le ministère de la culture." CIRCULAIRE N°2002-165 DU 2-8-2002 MEN - DESCO
Sauvées in extremis à la
rentrée 2014-2015, les classes Cham-Chad du collège Bellevue-Crosne vont-elle
disparaitre? l'inquiétude grandit et gagne, les rumeurs courent, les élus éludent les questions ou incriminent l'Etat, la concertation promise se fait toujours attendre...
Or qu'en est-il des politiques
de sensibilisations artistiques et culturelles en milieu scolaire, dans notre agglomération
depuis six mois?
Le 30 juin, le conseil
communautaire du Val d'Yerres a voté la suppression des interventions en milieu
scolaire effectuées par des enseignants du réseau des Conservatoires (par
exemple l'Orchestre à l’école élémentaire
Georges Brassens de Crosne touchant toutes les classes du CE2 au CM2 a été
interrompu sans autre forme de débat).
Les projets des professeurs du
Conservatoire concernant la réforme des rythmes scolaires ont reçu une fin de
non recevoir.
Non contents de renoncer à
toucher de nouveaux publics en primaire, les élus s'en prennent maintenant au secondaire
: aujourd'hui, c'est la mort annoncée des classes à horaires aménagés musique et danse du collège Bellevue.
Jusqu'où ira-ton ?
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