Les actions de la FCPE
Lettre adressée au président du Conseil général de l'Essonne le 1er avril 2014
Manifestation contre la destruction du plateau sportif du 29 mars 2014
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Le chef d'établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l'élection des représentants de parents d'élèves au conseil d'administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d'élèves de chaque classe, à partir des listes qu'ils présentent à cette fin. Le chef d'établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. Art. R. 421-50 du code de l’éducation.
Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.
Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.
Le professeur principal […] ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études.
Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève. Art. R. 421-51 du code de l’éducation
Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu'il conviendra de donner à la scolarité d'un élève. Il s'agit là d'une grande responsabilité qui peut engager l'avenir d'un jeune :
- Les parents représentent un lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part et les familles d'autre part.
- Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.
- Ils représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
- Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.
- Un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n'a pas d’enfant.
A partir du moment où vous êtes désignés :
- Vous assurer que l'établissement a bien fait connaître votre nom et vos coordonnées aux parents de la classe.
- Vous procurer l'adresse des parents de la classe (dans la mesure où ceux ci ont accepté la communication de leurs coordonnées aux représentants des parents).
- Prendre contact avec les élèves.
- Prendre contact avec les parents. Interroger les parents par un questionnaire transmis par les élèves.
Compte rendu du conseil de classeUn compte rendu, un bilan très court, est envoyé aux parents d'élèves.
Rapport de présentation au Conseil municipal |
Le Journal des Yerrois, septembre 2014 |
Tract Ville de Yerres |
"Ce mouvement, qui se présente comme « apolitique » et « asyndical », même s'il dispose de relais auprès des maires, n'a jamais fait dans la demi-mesure. [...]
« On compte dans leurs rangs beaucoup de parents inquiets, de bonne foi, et d'autres plus politisés, voire instrumentalisés, estime Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans le primaire.
Sur la "proximité avec un certain nombre d'édiles", les gilets jaunes indiquent « C'est nous qui avons fait appel à eux, on partait de rien, ils nous ont aidés à financer beaucoup de choses lors des mobilisations » [...] Des billets de train, des cars affrétés, un micro, une sono, un groupe électrogène… « Mais pour la mobilisation du 6 septembre, ce sont eux qui nous ont contactés, assure-t-elle. Ils nous ont apporté un soutien moral, matériel et financier, et peu importe l'étiquette, il faut les en remercier. »
Une instrumentalisation politique ? « On y trouve des gens qui veulent défendre l'école, mais aussi une stratégie politicienne» [...]
Désinformation ? Maladresse, amateurisme, diront certains. Après avoir manifesté aux côtés des Gilets jaunes, le syndicat national des écoles (SNE, minoritaire) s'en est désolidarisé, quand la question du boycott de l'école s'est posée. « Impossible de rester lié à une mobilisation qui abîme l'école », explique Pierre Favre, du SNE .
Conf. de presse, élus 23.04 - à gauche : les gilets jaunes |
Ce
qu'il faut savoir |
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Pour l’enfant : fatigue en fin de semaine en l’absence
de la coupure du mercredi |
Le
Maire avait la possibilité de choisir le samedi : il lui fallait
déposer une demande appuyée par un projet éducatif de
territoire (PEDT). les
compte-rendu des conseils d'école font état de la fatigue des
enfants suite à la mise en place de la semaine de 4 jours en 2008 avec
notamment des fins de trimestre difficiles. |
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Pas de récréation entre 14h et 16h Horaires identiques pour les entrées et les
sorties d’écoles maternelles et élémentaires |
Le Maire n'a pas proposé d'horaires
qui permettrait l'aménagement de ces horaires. Il peut proposer des
horaires décalés (maternelles/primaires) en conseil municipal. Il conteste l'absence de
récréation sur une plage de 2 h et propose la même plage
de 2 h le samedi matin |
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Fin de la classe trop tôt
l’après-midi (16h) |
C'est
pour un meilleur apprentissage et la santé des enfants (avis de
l'Académie de médecine) qui avaient les journées les
plus chargées en Europe,
que le temps scolaire à été réduit dans la
journée et mieux réparti sur 5 jours. A 16
h, La ville devait prendre le
relais avec des activités périscolaires (TAP) et ne l'a pas
fait. |
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Perturbation des activités associatives du
mercredi matin |
Ce point a été démenti
notamment par un arrêt du tribunal administratif qui stipule que les
activités notamment cultuelles sont compatibles avec l'école le
mercredi Un même débat a eu lieu avec
l'instauration de l'école le ...jeudi ! La perturbation a été
organisée dès lors que le Maire a demandé aux
associations de maintenir leurs activités le mercredi alors qu'il
savait que les enfants auraient école le mercredi LA FCPE de Yerres avait informé le
Maire des difficultés d'organisation à anticiper, et ce dès 2009 alors qu'il projetait d'instaurer
l'école le mercredi.... |
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Transfert sans précédent de la
responsabilité de 3 heures par semaines de garde avec le coût et
le souci des recrutements d’animateurs qualifiés |
Les
activités sont facultatives : "les activités
périscolaires prolongeant le service public de l'éducation, et
en complémentarité avec lui, peuvent être
organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial"
loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 Le
périscolaire est une compétence des communes depuis les lois
décentralisation |
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Non compensation par l’Etat de la charge
financière exorbitante (aide de 50€ par élève
uniquement assurée pour un an alors que la dépense est de
200€ par élève chaque année) |
L'Association des Maires de France chiffre
la mesure à 150 euros. L'aide de l'Etat est de 50 €
/élève (en attente de prorogation). L'aide de la CAF est de 54 €
/élève max. |
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Conseil supérieur de l’Education
nationale (3 votants POUR seulement, sur 60 présents), instance
consultative auprès du ministre. |
Ce
vote du CSE concernait la mesure
d'assouplissent prévu par le décret "Hamon" qui
prévoit de regrouper les TAP sur une demi journée Les
autres votes regrettaient que les textes n'aillent pas assez loin et que la
journée ne soit pas réduite à 5 heures/ jour |
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Trouvez-vous normal que, pour la première
fois, l’enfant selon qu’il habite une commune riche ou pauvre,
grande ou petite, urbaine ou rurale, ne bénéficie pas des
mêmes chances ? |
Non, ce n'est pas normal, mais cette
égalité territoriale n'existe pas dans les faits : toutes les communes
n'ont pas le Louvre, la Tour Eiffel
ou la montagne sur leur territoire. A contrario, les inégalités
sociales et culturelles peuvent elles être
rééquilibrées par des politiques éducatives et le
développement d'activités de qualité. Qui ne tente rien n’a rien... |
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Trouvez-vous normal que les listes d’attente
pour les établissements privés explosent pour fuir ces nouveaux
horaires ? |
Il est
regrettable que la défense de l'école publique ne passe pas par
la mise en place organisée de la réforme dans notre commune. C'est
de la responsabilité de la ville que d'accompagner les familles par un
accueil périscolaire digne de ce nom. |
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Nous ne voulions pas laisser les enfants seuls
dehors à 16h |
Pourquoi la ville n'a-t-elle rien mis en
place pour que les enfants ne soient pas "seuls dehors" le cas
échéant ? |
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Nous avons donc réorganisé le temps post-scolaire pour que les enfants soient bien accueillis
entre 16h et 19h. |
La
ville n'a fait que prolonger l'étude. |
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L’accroissement prévisible de la
fréquentation des centres de loisirs le mercredi après-midi |
La ville est confrontée à
cette difficulté depuis des années et les travaux en attente
à Grosbois! La jauge explose depuis longtemps et les
enfants sont accueillis dans des écoles faute d'aménagements ! |
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Beaucoup de communes se sont posé moins de
questions que nous et laisseront les élèves dans les cours de
récréation sans leur offrir les activités
nécessaires. |
La
très grande majorité des communes, non sans difficulté
et y compris des communes plus pauvres que Yerres comme Epinay-sous-Sénart ont mis en
place des activités de découvertes artistiques, culturelles,
sportives etc |
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Nous voulons offrir aux Yerrois un bon service. |
Dont acte ! mais pour l'instant et depuis deux ans rien
n'a été fait. |
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une minorité de communes se sont
engagées dans des dépenses pharaoniques pour remplacer le
Ministère de l’Education nationale |
L'association
des maires de France déclare dans un communiqué en date du 4 septembre 2014 : "les maires
respectueux des lois et décrets de la République, favorables ou
non à cette réforme, se sont efforcés de trouver des
solutions afin que cette rentrée scolaire 2014 se déroule, pour
l’intérêt des enfants, dans de bonnes conditions dans les
24 000 communes ayant une école publique". |
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D’autres communes ont choisi
d’augmenter les impôts pour financer ces activités
périscolaires. |
Epinay-sous-Sénart, dont le maire
est un proche de M.Dupont-Aignan et dont la dette
par habitant est bien supérieure à celle de Yerres, ne l'a pas
fait. |
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Le budget scolaire est déjà le 1er
de la commune. |
Il ne
faut pas le regretter ! le budget scolaire
doit être le 1er de la commune. |
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Chaque année la réforme des rythmes
scolaires coûtera à la ville 650.000 euros |
les aides du fonds d'amorçage et de
la CAF ne sont pas intégrées à ce calcul. Si tel est ce budget, il représente
2% des charges de fonctionnement de la ville |
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Enfin, ce même gouvernement qui nous impose cette réforme
coûteuse réduit les dotations annuelles aux communes. ... |
Les
dotations de l'état sont en
2014
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Quand l’opposition nous propose .... L’opposition vous reproche d’avoir
médiatisé votre protestation ? |
La médiatisation d'un combat
politique ne méritait pas qu'une école de la République
soit cadenassée. Nos enfants doivent respecter les
règles. Le Maire doit lui respecter la loi, le code de l'Education, et
ne pas donner une image d'incivisme à nos enfants Le débat politique par ailleurs et
ailleurs que dans les écoles. |
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Nous ne voulons pas, bien sûr, faire perdre
aux enfants des heures d’enseignement |
Nos
enfants ont perdu 3 heures d'enseignement. |
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Notre combat n’a cependant pas
été inutile puisque nous avons obtenu un peu de souplesse avec
la possibilité qui nous est accordée par l’Etat, de
choisir entre le mercredi matin et le samedi matin. |
Ce choix a toujours été
prévu dans les textes. Le choix du samedi était simplement
soumis à la réalisation par la Mairie d'un projet
éducatif (PEDT). |
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La majorité municipale a
décidé de consulter les parents d’élèves. |
Pourquoi
est-ce la majorité, et non les services municipaux, qui consulte ? |
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Le choix de cette demi-journée est
important parce qu’il aura une incidence sur l’organisation de la
vie des familles. |
Il est bien temps de s'en préoccuper
! Dans tous les cas un changement
d'organisation est inévitable. L'école 5 jours par semaine
c'était encore le cas il y a 6 ans ... il faut s'en souvenir |
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La nouvelle organisation qui découlera des
résultats de cette consultation sera proposée aux services
départementaux de l’Education nationale qui trancheront. |
Cette
consultation a déjà eu lieu en 2013... les parents avaient
choisi le mercredi. La
Mairie aurait pu déposer son organisation avant la rentrée . |
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Cette demi-heure supplémentaire sera
malheureusement facturée aux parents |
La Mairie doit y renoncer. |
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Nous essayons notamment de convaincre
l’Académie de l’Essonne de renoncer à la mise en
place des horaires identiques de début d’école de
maternelle et d’élémentaire |
Ces
horaires sont une conséquence du non choix de la ville : n'ayant pas
proposé ses horaires, la ville s'est vue imposée des horaires
par défaut; elle en est entièrement responsable Le
Maire a le pouvoir de proposer ces horaires décalés au vote de
son conseil municipal. |
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Nous avons besoin de la mobilisation de tous les Yerrois
pour infléchir la position de l’Etat. |
Emmanuelle Davidenkoff,
spécialiste Education déclare sur Atlantico
: "Cette mesure controversée est peut être
paradoxalement la première réforme de l’Education depuis
longtemps qui se préoccupe de l’intérêt de
l’enfant et non pas du confort du système. Peut-être
est-ce pour cela qu'elle est si difficile à mettre en oeuvre. |