17/11/2011

Conseil Départemental de l'Education Nationale

CDEN du 15/11/2011
Déclaration de la FCPE de l'Essonne

Monsieur le Préfet,
Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
Mesdames et Messieurs les élu(e)s,
Mesdames et Messieurs les représentant(e)s,

Le ministère s'entête à poursuivre sa politique de suppressions massives de postes (déjà 60 000 postes supprimés depuis 5 ans).
A nouveau pour 2012, il est prévu la suppression de 14 000 postes dans l'Education nationale (projet de loi de finances 2012 voté à l'AN le 10 novembre). Bien que le Président de la République se soit engagé, en juin dernier, à ne pas baisser le nombre de professeurs dans les écoles primaires et malgré une augmentation des effectifs (+ 4 600 élèves), 5 700 postes vont y être supprimés et 6 550 dans le secondaire.

Cela signifie que la baisse générale de la qualité de l'éducation dans notre pays va encore s'amplifier au détriment des enfants et de l'avenir de notre société.
Car l'éducation des enfants aujourd'hui prépare la société de demain. Et nous ne pouvons donc qu'être de plus en plus inquiets. Car c'est bien l'avenir de milliers d'enfants et de jeunes qui est mis en péril.

De plus, sur demande du gouvernement la majorité à l'Assemblée nationale a voté la suppression de 11 millions d'euros de crédits de bourses de collèges et de lycées ainsi que 2 millions d'euros sur les fonds sociaux.
Ces « honorables parlementaires » pensent-ils que c'est ainsi qu'ils vont régler la question des inégalités dans notre pays et dans notre école ? Savent-ils seulement quel est le montant d'une bourse de collège dont le montant est ridiculeusement bas et qui mériterait d'être revalorisés.

Le ministre se vante d'une rentrée techniquement réussie. Sur le terrain et dans l'Essonne en particulier, elle n'a été ni techniquement ni humainement réussie. C'est le moins que l'on puisse dire. Le nombre de mobilisations locales ayant rassemblé parents d'élèves et élus locaux ont été là pour en témoigner.
Nous ne reprendrons pas les nombreux problèmes qui viennent d'être exprimés par les représentants des syndicats enseignants.
Nous ne reviendrons pas sur les fermetures brutales de classe intervenues, sans aucun préavis, quelques jours après la rentrée qui ont désorganisé les équipes pédagogiques, les structures des classes et ont créé quelques angoisses parmi les enfants.

Permettez-nous seulement de braquer, un court instant, les projecteurs sur la santé, l'intégration scolaire et l'aide spécialisée.

En ce qui concerne les médecins scolaires, le nombre de postes non pourvus est criant dans l'Essonne. Une des conséquences de ce vide est le non respect de la circulaire de 2001, qui stipule que tous les élèves doivent bénéficier d'un bilan médical à l'âge de 5 ans et, par voie de conséquence, des difficultés d'apprentissages pour certains, par défaut de détection précoce (troubles du langage, troubles visuels ou auditifs) ; en découlent également des difficultés pour la mise en place des PAI et PPS.

Par ailleurs, nous avons été alertés au sujet d'une modification, dans la pratique, de l'esprit de la circulaire régissant la mise en place.des PAI : qu'en est-il de la démarche d'accueil résultant d'une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant malade, lorsque le médecin scolaire impose la fourniture de paniers repas dans le cadre des PAI pour allergie alimentaire et ce quelque soit la nature et le degré de l'allergie et alors qu'aucun document écrit n'a été fourni aux familles ?

Quelles mesures comptez-vous prendre pour y remédier ?

Les métiers de la santé scolaire souffrent d'un manque d'attractivité, alors même que médecins et infirmières scolaires sont pour certaines familles le seul lien avec la santé. Les publics les plus fragiles ou démunis pâtissent cruellement de ces manques.
Il en est de même pour les postes d'infirmières scolaires, pourvus seulement à temps partiel ou inexistants dans de nombreux établissements.
Auprès des élèves, elle a un rôle à la fois relationnel, technique et éducatif. Son rôle d'écoute est  précieux et indispensable auprès d'élèves en souffrance psychologique, de plus en plus nombreux (cf : résultats de la mission confiée à Boris Cyrulnik sur le suicide des jeunes)
Que comptez-vous faire pour y remédier avant la fin de cette année scolaire ?

En ce qui concerne l'accompagnement des enfants handicapés : malgré la qualité du travail mené par Mme Bintz, Inspectrice ASH, nous déplorons le fossé existant entre les déclarations gouvernementales au sujet de la scolarisation des enfants en situation de handicap et la situation vécue sur le terrain

Qu'en est-il du recrutement et de la formation des AVS ?

En effet, si la scolarisation d'un enfant en situation de handicap ne doit pas être forcément conditionnée par la présence à ses côtés d'un AVS, dans les faits et au vu de la situation actuelle dans les classes, une intégration réussie en classe ordinaire, sur un temps plein (ou partiel pour les élèves en CLIS/ULIS), peut difficilement se faire sans cet accompagnement.
Par ailleurs, des élèves scolarisés en ULIS voient leur projet personnalisé de scolarisation conditionné par les effectifs de classes des collèges (difficultés de participation aux activités de leur classe de référence). 
Pouvez-vous nous dire quel est l'écart existant entre le nombre de notifications faites par la MDPH et le nombre d'AVS recrutés et actuellement en poste ?

En ce qui concerne les RASED, nous avons de nombreux échos comme quoi les demandes des équipes pédagogiques ne sont pas satisfaites.
Les membres du RASED ont notamment un rôle indispensable pour le repérage des signes d'alerte concernant les troubles spécifiques des apprentissages : en leur absence, s'ajoutant au manque de médecins scolaires, une dyslexie repérée tardivement entrainera un élève dans la spirale de la mésestime de soi et de l'échec.alors que cela aurait pu être évité.
Pouvez-vous nous faire un état des RASED qui fonctionnent actuellement et des postes de psychologues scolaires, de maîtres E et G qui ne sont pas encore pourvus à ce jour (en juin dernier, il était question de 15 postes E et de 22 postes G vacants à la rentrée) ?

Au sujet des Rased, dans le cadre du Projet de loi de finances 2012, les députés rapporteurs de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation reprennent, dans leur rapport remis le 12 octobre 2011, le constat établi par la Cour des Comptes : « en France, le nombre important de jeunes rencontrant des difficultés moyennes ou importantes montre que le système scolaire, tel qu'il est conçu aujourd'hui, n'est pas capable de répondre à leurs besoins » (rapport public thématique, mai 2010)
Et les rapporteurs ajoutent « Les RASED ont discrètement disparu des textes institutionnels et aucune réflexion n'a été engagée pour améliorer leur fonctionnement, et ce pendant plus de dix ans. Cette attitude doit être jugée sévèrement d'autant que le Ministère de l'éducation nationale est passé, depuis peu, du silence à un discours très critique à l'égard des réseaux. Ceux-ci ont fait l'objet, en 2008-2009, d'une réforme mêlant avec difficulté évolutions de fond et ajustements budgétaires, ce qui s'est traduit par la suppression de postes de certains maîtres, désormais « sédentarisés » dans les classes ou les écoles.
Depuis lors, en raison d'un contexte marqué par des départs en formation spécialisée moins nombreux et des frais de déplacement « étranglés », les réseaux ont été sérieusement affaiblis. En outre, l'exécution du budget 2012 dans le premier degré - avec comme contrainte la suppression de 5 700 postes dans l'enseignement public sans fermeture nette de classe - obligera les RASED à fournir une « contribution » très substantielle. L'inquiétude des personnels, mais aussi des parents d'élèves, est donc réelle. »

Un récent rapport indique que seulement 10% des enfants de 2 ans sont scolarisés nationalement. Dans l'Essonne, combien d'enfants de 2 ans sont entrés en maternelle à cette rentrée et leur taux de scolarisation est de combien ?

D'autre part, et cela concerne les élèves du primaire et TOUS les élèves des collèges, particulièrement les 6è et les 5è : quelles mesures vont enfin être prises pour apporter des solutions réelles et concrètes, diminuant franchement le poids des cartables ?
Sous la pression des parents dans chaque établissement et celle de la FCPE Nationale le ministre Xavier Darcos avait officiellement reconnu ce problème comme une question de santé publique. En janvier 2008 il s'était engagé à diminuer de moitié le poids des sacs évalués à une moyenne de 8,5 kg et avait réaffirmé l'impératif de ne pas voir ce poids excéder de 10% du poids de l'élèves.
Depuis, de nombreuses équipes pédagogiques se sont sensibilisées à la question, mais néanmoins les cartables restent globalement toujours aussi lourds.
Trop souvent les représentants de parents sont encore pris comme des « empêcheurs de tourner en rond » ; trop souvent la question est reportée car « on ne peut rien faire » !...
Quelles initiatives nouvelles seront prises par le ministère et l'Académie? Quel travail de liaison avec les collectivités territoriales ? Quelle sensibilisations et aides concrètes vont être diffusées dans chaque établissement pour que ce poids ne pèse plus indument sur les épaules des élèves ?

Monsieur le Préfet, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, nous vous remercions pour votre écoute et nous attendons maintenant, lors de cette séance, des réponses précises de votre part aux questions posées.

Pour la délégation Fcpe, Patrice COULON

05/11/2011

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
de la FCPE de Yerres
(maternelle, primaire, collège, lycée, FAL,…)

Lundi 7 novembre 2011
à partir de 19h
self élémentaire Brossolette
prendre la rue  Lucien Manès depuis la rue Brossolette et vous entrez par la dernière entrée sur la droite (grille  qui entoure l'école)
repas autour d’un buffet

Ordre du jour

19h-20h

Présentation et organisation de la FCPE,

du comité de liaison et des conseils locaux,
résultats des élections de parents d’élèves.

20h-21h

Accueil des nouveaux venus

Discussion libre autour du buffet


21h-22h
Renouvellement du bureau
Désignation des représentants FCPE
au comité de liaison
au CCVS
à la commission des menus…

Organisation de la Foire aux livres
(week-end du 25-27 novembre)

Projets et champs d’action 2011-2012
 

12/10/2011

Elections au CA du college Budé

Agissez dans le collège de votre enfant en élisant des délégués FCPE qui interviendront au Conseil d’Administration sur tout ce qui concerne l’organisation de l’établissement et les conditions de la scolarité de vos enfants et notamment :

Ø  Le remplacement des professeurs absents : la FCPE intervient dès que l’absence d’un professeur est signalée en organisant une veille du non-remplacement sur le site Ouyapacours de la FCPE et en contactant le rectorat pour demander le remplacement plus rapide d’enseignants.
Ø  Le poids du cartable : depuis des années, la FCPE se mobilise pour que le poids du cartable soit reconnu comme un problème de santé publique. Les élus FCPE ont voté pour l’équipement de vidéo projecteurs qui pourront permettre aux élèves de ne plus apporter leur livre en classe. De même, les bénéfices de la Foire aux livres ont l’an dernier servi à l’achat de casiers supplémentaires pour les collégiens.
Ø  Les travaux du CEC : depuis le début du chantier, la FCPE a été attentive tant à la sécurité des collégiens pour accéder au collège qu’aux conséquences pour les élèves de la disparition de salles de sport à proximité du collège. Avec l’achèvement du nouveau bâtiment, la FCPE reste vigilante sur la sécurité aux abords du collège et sur l’attribution de lieux permettant la pratique de tous les sports inscrits au programme de l’Education nationale.
Ø  L’éducation à la santé et à la citoyenneté : la FCPE est intervenue pour que les élus soient effectivement associés aux actions entrant dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
Ø  Les transports scolaires : la FCPE intervient actuellement auprès du Conseil Général pour maintenir un service de transport pour les collégiens de Budé (suppression prévue à la rentrée 2012) et ceci à un prix raisonnable.

LA FCPE EST AU SERVICE DES PARENTS ET DE TOUS LES JEUNES
ALLEZ VOTER OU VOTEZ PAR CORRESPONDANCE

Même après ces élections, vous pouvez encore nous rejoindre et devenir parent d’élève délégué dans une classe du collège, si tous les postes ne sont pas pourvus.

11/10/2011

Elections des parents d'élèves du 14 octobre


L’éducation nous concerne tous.
Coéducateurs, les parents ont obtenu le droit de donner leur avis dans le système éducatif.

Utilisez ce droit!

Votre voix compte!

Cette élection a une grande importance dans la vie scolaire de vos enfants. Le conseil d’école permet en effet aux délégués des parents de donner leur avis sur tout ce qui concerne la vie des enfants dans l’école et de rapporter vos questions, suggestions et remarques à l’équipe pédagogique et aux élus.

Notre rôle de parent d’élève ne s'arrête pas à la porte de l'école :
plus vous serez nombreux à voter, plus nous aurons de poids pour vous représenter!



Une rentrée inquiétante à l’Education nationale

Les suppressions de postes dans l’Education touchent aujourd’hui notre école.
Les classes de 28-30 élèves se multiplient (y compris en maternelle) et avec les difficultés d’apprentissages de nos enfants.
Les rythmes scolaires restent inadaptés et dénoncés par tous les professionnels de l’enfance.
Les évaluations nationales de plus en plus contestées, y compris par le Haut conseil de l’Education, n’ont toujours pas lieu en début d’année : ce qui pourtant permettrait de mieux aider les élèves.
Le fichage des élèves, via le livret personnel de compétences numérique, ne fait l’objet d’aucun débat public et d’aucune information aux parents (quelles données ? quel droit d’accès ? quel devenir ?).
Les enseignants entrant dans la carrière  ne bénéficient plus de formation pratique digne de ce nom.
Le démantèlement des RASED (Réseaux d’aide aux enfants en difficulté)  se poursuit.

Vie quotidienne à l’école : quelles priorités?

Le guichet famille   
Le système de préinscription à la cantine et aux activités périscolaires font l’objet de discussion avec la Mairie depuis le CCVS de juin 2011.
L’annulation des pénalités pour retard d’inscription est ainsi actée « tant que le guichet ne fonctionnera pas parfaitement ».
Un guide pratique sera édité et les parents évalueront le système  avec votre concours.
Nous demandons toujours la suppression des frais d’inscription, notamment pour les personnes en situation de précarité, à horaires flexibles, ou soumises à imprévus professionnels.
Les tarifs sont déjà bien trop élevés et l’encadrement des enfants toujours insuffisant.
Des moyens
Le budget municipal destiné à l’achat des fournitures scolaires n’a pas augmenté depuis au moins 5 ans. Nous avons demandé à maintes reprises une hausse de la dotation.. Toujours pas de réponse!
Un budget insuffisant, cela signifie par exemple un manuel de français pour deux  élèves … Ce n’est pas acceptable.
Le ménage  
La FCPE demande à la Mairie un bilan sérieux. Au conseil d’école et au CCVS,  les enseignants ont déploré l’état des salles de classes depuis le changement de gestion du ménage..
La cantine
Déjeuner toujours plus vite, c’est aussi une conséquence des classes surchargées. Depuis des années la FCPE exige l’extension du réfectoire sous-dimensionné pour 300 demi-pensionnaires! Le terrain est disponible.

05/10/2011

Sauver un emploi


 En cette rentrée si difficile en termes d’effectifs et de suppressions de postes dans l’Education, les parents d’élèves FCPE du groupe scolaire Antoine-de-Saint-Exupéry Beauregard s’opposent à la fin du  contrat de travail de l'aide administrative de l’école.
Cheville ouvrière de l’école, c’est une assistance précieuse pour la direction ; elle prend également soin de nos enfants au quotidien, les soigne, contacte les parents en cas de souci de santé. Elle est  un relais entre les parents et l’école.
 Les parents mais plus encore les élèves se sont émus de cette situation et ont sollicité le soutien et l’intervention du Député-maire, de l’Inspectrice de circonscription,  de l’Inspecteur d’Académie et de pôle Emploi afin que son contrat soit prolongé ou mieux consolidé.

18/09/2011

les transports scolaires : sondage

En cette rentrée, les difficultés rencontrées dans les transports scolaires des collégiens et la suppression prévue en 2012 des transports pour les enfants habitant à moins de 3 km mobilisent la FCPE.
Nous vous proposons
·           de répondre à ce sondage afin d’appuyer notre demande au Conseil général de doubler les bus, notamment à 17h10 et vous propose
·           de signer une pétition pour que les transports ne soient pas supprimés l’année prochaine.

 A retourner à  la Présidente FCPE collège Budé


1.    Avez-vous inscrit votre enfant pour la carte de transport scolaire (Conseil général) ?
Oui □              
Non □ 
                                           
si Non,   pourquoi ?       
trop cher      
trajet en voiture      
temps d’attente trop long   
autre, précisez ………………………………

si Oui, remplissez la suite
2.    Votre enfant a-t-il eu des soucis depuis la rentrée ?
Oui □              
Non □ 
Si Oui, précisez le jour, l’heure, l’arrêt, et le problème
précisez ……………………………

3.    A quel arrêt votre enfant prend-il le bus le matin ? quels jours, quelle heure (8h ou 9h)?
4.    Quels sont les bus empruntés le soir ?
Lundi                                                            
   16h10
   17h10     
   17h50
Mardi   
   16h10
   17h10     
   17h50
Mercredi
  12h40
Jeudi
   16h10
   17h10     
   17h50
Vendredi
   16h10
   17h10     
   17h50 
      
5.    Votre enfant est inscrit, vous avez payé, mais votre enfant ne prends pas toujours le bus…. Pourquoi ?
Il prend toujours le bus
Attente trop longue, il prend le F4 (gratuit entre 9h et 16h) 
Attente trop longue, il prend le F4 (payant après 16h)         
Attente trop longue, il rentre à pieds                         
Il n’y a pas de place dans le bus, alors il rentre à pieds
Il n’y a pas de place dans le bus, alors on vient le chercher                
Il n’y a pas de place dans le bus, alors il attend le suivant

6.    Quelle est la distance entre votre domicile et le collège ? (vous pouvez utiliser un site Internet  spécialisé  pour calculer votre itinéraire : la FCPE n’a pas le droit de vous donner les coordonnées d’un site commercial).

Distance …………………..

Réponse attendue avant le 1er octobre 2011

les transports scolaires: pétition FCPE Yerres


A imprimer  et à remettre  à la Présidente FCPE collège Budé
Je soussigné(e) ……………………………………………parent d’un élève du collège Budé de Yerres apporte son soutien à  la FCPE dans son action contre la suppression, en 2012, des transport scolaires desservant les quartiers Brossolette, Taillis, Garenne vers le collège Budé, et en faveur d’un tarif n’excédant pas les 105 euros actuels (tarifs déjà  beaucoup trop élevés pour conduire nos enfants et leur permettre d’accéder à la scolarité publique obligatoire et gratuite !)                                                                                                                                                                                                                       


                                                                                                          Signature



Si  vous souhaitez être contacté et avoir un retour, merci de laisser vos coordonnées
Nom ………………………………………………………
Prénom ……………………………………………………
Téléphone …………………………………………………
Mail, ………………………………………………………
Classe de votre (vos) enfant(s) ……………………………

17/09/2011

Le guichet famille


La Mairie a réuni les associations de parents d'élèves  le 20 juin 2011 pour les informer de la suppression de la carte ville et la mise en place du nouveau système d'inscription aux activités périscolaires et à la cantine: le guichet famille.
 Lors de cette réunion, les cinq représentants FCPE étaient présents et ont contesté :
  • une mise en place sans concertation préalable ;
  • l’instauration de frais supplémentaires (majoration de 10%, sans inscription préalable, facturation des absences), après deux années de mécontentement sur des tarifs déjà trop élevés ;
  • l’absence de prise en compte de la situation des parents à horaires variables (interim, mission du jour au lendemain, etc.);
  • l’absence d’information sur la protection des données : stockage chez un sous-traitant - y compris des fiches sanitaires.
La FCPE s’est opposée durant de nombreuses années au paiement d’avance ; ses élus se réjouissent que les prestations soient désormais réglées à terme échu.  Il n’est pour autant pas acceptable que ce progrès soit anéanti pas l’impossibilité d’inscrire ses enfants à une « activité » à moins de 2 jours ouvrés (Il est impossible d’inscrire son enfant le vendredi pour le lundi).
Si la Mairie n'a pas voulu entendre ses observations, la FCPE a néanmoins obtenu quelques infléchissements : 
  • la suppression des pénalités sera plus aisée : inutile de fournir de justificatif en cas de maladie, ce sera à l'école d’en faire état ;
  • en cas de difficulté ou imprévu, les parents pourront saisir le Service Enseignement, pour peu que les "écarts" soient "exceptionnels".
Le "guichet famille" devait être mis en place fin juin pour permettre aux familles de se familiariser avec l'outil  avant la rentrée. Suite à des dysfonctionnements, le "guichet famille" n’a été accessible qu’à la mi-septembre. En conséquence la FCPE  a saisi le Maire afin de ne pas majorer les tarifs, ni facturer les annulations et ce jusqu'en 2012.
 Les parents ne sauraient être pénalisés dès lors qu’ils ne sont en rien responsables de cet état de fait. 

Guichet famille: lettre au Maire


Monsieur le Député-Maire,

Comme nous vous l’avions signalé lors du dernier CCVS, le 20 juin 2011, les parents d’élèves sont inquiets des nouvelles modalités d’inscription à la cantine et aux activités périscolaires. Les élus FCPE sont intervenus dans l’intérêt des familles mais ont du se rendre à l’évidence : vous  n’entendez pas revenir sur votre décision.
Le "guichet famille" devait être mis en place fin juin et devait permettre aux familles de tester les différents fonctionnalités de ce nouvel outil pendant les deux mois. Cela n’a pas été le cas. 
Il avait été prévu aussi lors du CCVS de ne pas appliquer de majoration au cours du premier  mois - qui aurait dû être le mois de septembre.
Par ailleurs, certaines familles n’ont pas reçu les courriers d’information envoyés par vos services.
Pour ces diverses raisons, nous vous demandons instamment de ne pas majorer les tarifs, ni de facturer les annulations et ce jusqu'en 2012. Les parents ne sauraient être pénalisés alors qu’ils ne sont en rien responsables de cet état de fait. Il faut leur laisser le temps de s’organiser et de se familiariser avec ce système d’inscription anticipée. 
Nous souhaiterions également qu’une information concernant l’ouverture opérationnelle du « guichet famille » soit diffusée par l’intermédiaire des écoles et des panneaux d’affichage.
Nous vous prions donc de bien vouloir être compréhensif vis-à-vis des parents, et de bien vouloir accepter notre demande. 
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le Député-Maire, l’assurance de nos sincères salutations.
La Présidente de la FCPE Yerres

09/09/2011

Maternelle des Godeaux : 32 élèves en classe!


Une délégation de représentants de parents d’élèves élus a été reçue jeudi 8 septembre à l’Inspection académique.Il s’agissait de demander l'ouverture éventuelle d’une cinquième classe.

Cette ouverture de classe a été refusée 
 
Une pétition a été mise en place, circule  et compte d'ores et déjà 250 signataires.

Il est inacceptable que les enfants soient accueillis à l’école dans les conditions actuelles : 32 élèves par classe.
Une réunion aura lieu  le lundi 12 septembre à 18h30 dans la salle polyvalente de l’école élémentaire afin de décider des suites à donner et des actions à lancer.

Le Député-Maire a été saisi. 

06/09/2011

Ecole Saint-Exupéry


Pour répondre à vos questions, vous informer, pour faire partie de notre équipe....

Venez nous rencontrer :

lors de notre permanence de rentrée

mardi 20 septembre
16h30  -  19h00

Entrée de l’école Antoine-de-Saint-Exupery

05/09/2011

Dans toutes les écoles de Yerres


La FCPE qui défend la gratuité de l’Ecole, demande l’augmentation du budget municipal alloué aux fournitures scolaires (manuels, dictionnaires, cahiers, matériels éducatifs). Ce budget est bloqué depuis des années.
La FCPE est aussi attentive aux conditions d’accueil des enfants à la piscine (continuité de l’encadrement, présence du public, sécurité, etc).
La FCPE interpelle la Mairie chaque fois que de besoin afin que soient assurés les travaux nécessaires, l’équipement des plateaux sportifs, la sécurité dans et aux abords des écoles, le remplacement des personnes  de cantine absents.

04/09/2011

Rythmes : agir maintenant pour les enfants


La question du rythme de vie et d’apprentissage de l’enfant doit enfin trouver des solutions qui lui permettent de vivre sereinement, sans fatigue inutile. Ces améliorations auront un impact sur le climat scolaire et sur les apprentissages, en diminuant les tensions dans les classes. Rien ne justifie que l’année 2011-2012 ne voit aucun changement dans l’organisation des rythmes scolaires. Rien ne justifie que le ministre de l’Education nationale ne tienne toujours pas compte des demandes que porte la FCPE depuis des années avec les chercheurs, les médecins et les pédagogues

Vive la cantine

La FCPE est présente à toutes les commissions menus et se rend dans les locaux de l’OCRS (prestataire chargé de la restauration). Au-delà de la défense légitime de la qualité des repas (rappelons que le repas est de 4,63 € au tarif A), les parents d’élèves plaident en faveur d’un encadrement de qualité doté d’effectifs suffisants et à même d’encourager les enfants à manger, voire de leur proposer des animations.
A la rentrée, la FCPE sera des plus vigilantes : les nouvelles modalités d’inscription à la cantine et à l’étude ont été décidées sans concertation avec les parents.

Ménage : un an après …

En 2010, les parents d’élèves se sont opposés aux conditions dans lesquelles la Mairie entendait faire réaliser le ménage par les enfants des écoles : au-delà du simple civisme, il s’agisssait de faire des économies. Aujourd’hui , ce sont les enseignants qui dressent le constat d’une dégradation de la propreté dans les classes, le ménage est insuffisant.

Le livret scolaire devient un fichier scolaire


A la rentrée, l’application dite LPC Livret personnel de compétences est généralisée en primaire. La FCPE veillera à ce que les parents soient correctement informés de cette mise en place. Les droits d’accès et de rectification (loi Informatique et libertés) ainsi que le droit d’opposition des parents doivent être respectés. Les parents doivent s’interroger sur les conséquences du traitement automatisé de données à caractère personnel. Où les données (évaluations des acquis) seront-elles stockées ? Qui y aura accès ?

03/09/2011

Des enfants heureux … enfin presque

L’UNICEF et l’observatoire international de la violence à l’école ont dressé un tableau assez sombre du climat scolaire: en dehors des violences physiques et jeux dangereux bien connus, le rapport fait une place significative aux violences symboliques (ostracisme, moquerie, racisme). La FCPE souhaite qu’une action de sensibilisation soit envisagée dans les écoles et collèges, réunissant enseignants et parents.

Pour lire le rapport, c'est ici

01/09/2011

Evaluer ? en septembre plutôt qu’en juin !


La FCPE demande au ministre d’organiser des évaluations qui servent aux élèves et aux enseignants. Elles doivent avoir lieu en septembre, c’est-à-dire en début d’année de chaque cycle ou en début de dernière année du cycle. Et doivent être expliquées aux parents. A quand une véritable évaluation diagnostic ?

24/06/2011

Pesée du cartable

Fête de la ville
Le cartable pesait 8,4 kg
le gagnant avait estimé le poids 
à 8,2 kg

La FCPE de Yerres lui offre
un lot de fournitures pour le collège

07/05/2011

Le livret personnel de compétences, et si on creusait ?

A la rentrée 2011 le livret personnel de compétences LPC numérique sera mis en place dans les écoles élémentaires LE LPC suivra l'élève au collège.
Ce nouveau fichier (pour)suivra chaque enfant tout au long de sa vie, par le biais du numéro national d’identifiant élève (INE), généré lors de l’inscription dans la Base Elève

Le SNUipp-FSU de l'Isère propose une réflexion passionante sur la mise en place du livret personnel de compétences (LPC) numérique.

C'est à lire absolument

Sur le même sujet, à lire également les informations du Collectif de résistance à Base Elèves relatives aux pressions exercées sur les directeurs d'écoles et pourquoi pas, son dossier sur le retour au livret ouvrier.

La ligue des droits de l'homme de Toulon a également rédigé des articles intéressants sur base élèves : "base élèves pour les nuls" et "une bombe à retardement ?"

La Journée de l’Egalité des Chances : le 22 mai 2011 à Crosne



Cette journée est née de la volonté de créer un moment convivial et solidaire, où chacun des citoyens petits et grands de Crosne pourrait s’essayer à des activités culturelles, sportives, assister à des spectacles, exposer ses œuvres, proposer ses créations…Elle est née de la certitude que le dialogue, l’échange, le partage permettent à chacun d’entre nous de trouver sa place dans la cité, que l’égalité devant l’accès à la culture et à l’instruction permettra à chacun de nos enfants de s’impliquer positivement dans cette société qui est d’ores et déjà la leur.
Les fonds récoltés par cette journée financeront des projets d’accès à la culture et/ou solidaires.
FCPE Crosne

30/04/2011

Suppressions de postes d’enseignants

120 suppressions de postes dans l'Académie de Versailles!

La FCPE appelle tous les parents d'élèves à la mobilisation contre la carte scolaire !

Les cartes scolaires du 1er degré sont désormais connues dans tous les départements. D'après les chiffres de suppressions annoncés, nous pourrions en arriver à plus de 3 400 fermetures de classes (environ une pour 15 écoles !) sont programmées dans toute la France, alors que les effectifs d'élèves du primaire restent à un niveau très élevé et que le taux d'encadrement est bien moins élevé ici que dans les pays de l'OCDE (près d'un enseignant pour 20 élèves, contre 1 pour 15 en Finlande, aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, ou même 1 pour 12 en Suède et au Danemark).
Le collectif « l'éducation est notre avenir » s'est réuni lundi soir 11 avril dans les locaux de la FCPE. Nous avons fait des propositions afin de fédérer les actions locales et de démontrer qu'elles correspondent à une réalité nationale car tous les territoires sont touchés . Le collectif n'a pas répondu à nos sollicitations, y compris sur notre proposition d'organiser ensemble une nuit des écoles. Seul le SNUipp-FSU a envisagé pour ce qui le concerne d'organiser une délégation nationale "symbolique" au ministère à l'occasion de la réunion de ses instances nationales le 18 mai à Paris.

Le collectif a acté le principe d'une nouvelle alerte, courant mai, aux élus de la République, parlementaires et élus territoriaux sur les conséquences de la politique éducative du gouvernement et des 16 000 suppressions de postes dans l'Education nationale.

La FCPE a donc décidé de lancer sa propre mobilisation nationale sur ces questions.

Cela commence par une pétition nationale des parents d'élèves que vous pouvez signer et faire signer massivement en ligne ici.

Nous vous proposons également d'organiser des actions et mobilisations chaque semaine (concerts de bruit avec klaxons ou casseroles devant les préfectures ou les IA, accrochage de banderoles sur les écoles et établissements scolaires avec le slogan "Education en danger", CDEN alternatifs en public, opérations de signatures sur papier de la pétition) pour occuper le terrain médiatique et faire monter la mobilisation jusqu'au point d'orgue de la semaine du 16 au 20 mai, qui sera celle où les élèves de CE1 passeront les évaluations nationales si le ministère n'y renonce pas d'ici là.

Cette semaine-là, nous vous proposons d'appeler les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école pendant une journée ( journée "écoles vides"), en particulier les élèves de CE1 si les évaluations sont maintenues, et à organiser partout des nuits des écoles le 20 mai avec débats publics sur les moyens de l'Education nationale et la transformation pédagogique de l'Ecole, dans les écoles, les collèges, les lycées ou les mairies. Nous vous enverrons prochainement plus d'informations et d'éléments pour vous y aider.

Prévoyez dans chaque département une conférence de presse le jeudi 12 mai pour expliquer les raisons de la colère des parents: nous ne voulons pas de cette Ecole-là pour nos enfants, nous voulons de bonnes conditions de travail pour eux et pas que l'on gaspille de telles sommes pour ces évaluations.

Interpellez vos élus , parlementaires comme territoriaux. Les présidents de conseils généraux nouvellement élus ne seront certainement pas insensibles à la situation de "leurs" collèges!

Nous vous renvoyons aux communiqués nationaux publiés en février et mars (à télécharger ci-dessous) qui peuvent servir de base à vos argumentaires, ainsi qu'au dossier de presse sur les remplacements et le nouveau site Ouyapacours. Il est important de centrer notre communication sur les aspects qui marquent le plus l'opinion publique : remplacements non assurés et fermetures de classe. Pour autant, cette mobilisation concerne bien tous les niveaux scolaires et bien sûr la formation des enseignants.

Et bien sûr, comme toujours, n'oubliez pas de nous transmettre les informations concernant vos actions, afin d'alimenter la rubrique « Sur le terrain les parents se mobilisent » du site Internet national.

Dans cette période, de nombreux parents se mobilisent, même sans être à la FCPE, voire des collectifs se montent. Ne les laissez pas seuls! Ils ont raison de se mobiliser, allez les rencontrer pour les y aider. C'est notre place de fédération nationale de parents d'élèves indépendante, agissant dans les différents domaines de la vie scolaire et de l'éducation. Renforcons notre présence dans les écoles.

A certains, qui viennent de se réveiller, nous dirons qu'il n'est jamais trop tard mais que nous ne pourrons nous satisfaire d'un moratoire. C'est un collectif budgétaire que nous voulons. Car il s'agit ici de milliers de postes qui seraient bien utiles dans les classes du premier comme du second degrés, notamment pour changer la pédagogie au lycée, pour offrir une scolarisation dans de bonnes conditions aux élèves entrant en 6ème et aux moins de trois ans en maternelle, pour assurer les remplacements autrement qu'au coup par coup en appelant Pôle emploi ou des retraités, pour les RASED et les enseignants supplémentaires en ZEP, pour le départ en formation des enseignants stagiaires de cette année, car il est bien temps qu'ils bénéficient d'une année complète de formation à la pédagogie et à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

La bataille n'est pas perdue d'avance . Notre rejet de la carte scolaire est maintenant partagé par de nombreuses personnes qui jusqu'ici n'y trouvaient apparemment rien à redire, plusieurs IA ont annoncé que les mesures de carte scolaire ne seraient définitives qu'au prochain CDEN et un ministre a même récemment reconnu publiquement que le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite ne pourrait être reconduit éternellement. Faisons en sorte d'ouvrir la première brèche !

Jean-Jacques HAZAN,
Président

01/12/2010

Remplaçant stagiaire à la Garenne

Chers parents,
Nous venons vous informer d’un problème qui nous concerne tous.
Mercredi dernier, dans les écoles La Garenne, Saint- Hubert et Camaldules (et sans doute dans d’autres écoles yerroises à terme) des remplaçants « longue durée » ont été informés de leur déplacement dans d’autres écoles afin de céder leur place à des stagiaires.
Ces derniers n’ont pas été formés en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) ; ils sont la 1ère génération issue de la réforme de la formation des maîtres (bac+5 avec pour unique expérience de la classe un stage de 3 semaines en présence d’enfants)
De plus ces stagiaires devront partir en formation dès janvier-février.
La plupart des remplaçants « longue durée » avaient été affectés pour une période allant de septembre à février ; certains autres pour l’année entière.
Ils se sont dores et déjà engagés sur des projets scolaires , la fête de Noël ou autres sorties.
Cette situation nous paraît scandaleuse et particulièrement incohérente : où est la continuité pédagogique ?
Nous sommes tous pour un enseignement juste et de qualité pour nos enfants.
Nous vous invitons à participer massivement à une manifestation devant l’Inspection Académique d’Evry  le jeudi 2 décembre 2010 à 13h.
Le Conseil local  FCPE La Garenne

Lettre au Maire : remplacement à la Garenne


Monsieur Le Député-maire,

Nous nous permettons de vous contacter pour vous signaler un évènement inacceptable qui va se produire sur l'école maternelle La Garenne de Yerres.
En effet, le professeur des écoles va être remplacé brutalement et soudainement par un professeur stagiaire à partir de mardi 30 novembre 2010.

Cette situation issue de la politique de réforme des IUFM n'est pas tolérable ! Ce brutal changement d’enseignant dans une classe de maternelle ne va pas dans le sens de l’intérêt des enfants ni dans le projet pédagogique en cours sur l’école.
Les enfants ont besoin de stabilité et de repères pour progresser dans leur apprentissage, en aucun cas de bouleversement en pleine année scolaire.
Ils ont ensuite besoin de professeurs expérimentés, en aucun cas de débutant sans aucune expérience dans l'encadrement de très jeunes enfants.

D'autre part, que pensez d'un tel manque de considération de l'éducation nationale vis à vis des enseignants! Comment accepter qu'un professeur prenne la place d'un autre déjà en poste. Comment tolérer que l'inspection d'académie revienne sur sa parole et ses décisions. Il faut savoir que cet enseignant avait accepté en début d'année ce remplacement à temps complet alors qu'il souhaitait un temps partiel.

Nous tenons à vous informer que cette situation n’est pas un cas isolé ni dans la ville, puisque l’école maternelle Saint-Hubert est également touchée, ni sur la circonscription, puisque au total 6 écoles sont impactées. Des actions de mobilisations des parents sont en cours telle que la signature d’une pétition. Les médias ont également été informés.

Par conséquent, nous vous demandons d'intervenir et de peser de tout votre poids politique contre cette décision unilatérale de l'inspection académique.
Pouvez-vous interpeller le Ministre de l'Education Nationale, au cours des questions au gouvernement, pour que cesse ces pratiques administratives et technocratiques qui ne servent en aucun cas notre Ecole de la République ! 

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député-maire, l'expression de ma haute considération. 
Le Président du Conseil local  FCPE Taillis Garenne 


Pour prendre connaisse de la lettre du Maire à l'Inspecteur d'Académie, c'est ici!