07/09/2009

C’est la rentrée des parents aux Godeaux

Si vous considérez que la vie scolaire de votre enfant vous concerne directement,

si vous souhaitez être mieux informés,

nous vous invitons à venir nous rencontrer :


Réunion des parents

Mardi 22 septembre 2009 à 20h40

Salle polyvalente de l’école élémentaire

28, rue Frédéric Koehler


Nous vous présenterons notre association et nos projets.

Nous répondrons à vos questions concernant la vie scolaire sur les trois écoles (maternelle Concy, maternelle et élémentaire Grands-Godeaux).

Cette réunion sera suivie de l’assemblée générale annuelle.

03/09/2009

Forum des associations

La FCPE sera présente au forum des associations.
Rendez-vous au Gymnase des Tournelles,
rue Jean Bouin, de 10 h à 19 h.

02/09/2009

Etre parent d’élève FCPE c’est :

Agir au sein de l’école pour de meilleures conditions d’apprentissage de tous les enfants

Les parents d’élèves de la FCPE participent au conseil d’école :

* Ils donnent l’avis des parents sur tout ce qui concerne la vie des enfants dans l’école et font des propositions (exemples : évaluation du soutien scolaire, veille sanitaire sur la Grippe A, etc…) ;

* Le conseil d’école est une instance qui décide de l’organisation et du fonctionnement de l’école et des conditions de la scolarité de vos enfants (adoption du règlement intérieur de l’école et le projet d’école, sécurité, travaux, hygiène...). Le conseil associe l’ensemble de l’équipe pédagogique, les représentants de la Mairie et les parents élus ; il se réunit une fois par trimestre.

Etre organisé et donc mieux écouté des partenaires éducatifs et des pouvoirs publics

La FCPE fait entendre votre voix dans tous les débats qui agitent l’école et sur les mesures prises par le Ministère de l‘Education nationale (avenir du système éducatif, semaine de 4 jours, soutien scolaire …).

Les élus FCPE interviennent auprès du Rectorat et de l’Inspection Académique, notamment en ce qui concerne le remplacement des enseignants, la scolarisation des enfants handicapés, la médecine scolaire.

Les parents d’élèves de la FCPE interviennent auprès de la Mairie :

  • pour la sécurité aux abords de l’école (circulation, stationnement, chantiers, propreté …) ;
  • sur l’accueil pré- et post-scolaire (moyens, qualité de l’accueil, …) ;
  • pour le remplacement du personnel municipal (ATSEM, EVS …) en cas absence et pour le maintien des effectifs ;
  • sur le suivi des travaux d’entretien ou de rénovation demandés (cour, sol, portes et fenêtres, hygiène…).

Les toilettes et l’hygiène
L’action de le FCPE a mis en lumière ce problème de santé publique.
A Saint-Exupéry, après des demandes réitérées année après année, les parents d’élèves de la FCPE sont heureux d’avoir obtenu gain de cause : avec, entre autre, la réfection des toilettes de la grande cour durant l’été. Ils restent vigilants sur la fréquence des nettoyages, insuffisante. A suivre …
Travaux
Ont été également obtenus :
La réfection des toilettes de la Maternelle Beauregard
Le rehaussement du grillage de la Maternelle Beauregard
La réfection des fenêtres de l’école Saint-Exupéry …

Les parents d’élèves de la FCPE sont représentés au sein des instances municipales : comité consultatif de la vie scolaire, commission des menus et commission de dérogation.

Le réseau FCPE est au service des parents d’élèves pour les

* informer, faciliter leurs relations avec l’école,
* représenter dans tous les actes de la vie éducative,
* accompagner et conseiller sur tous les domaines éducatifs et dans leurs démarches auprès de l’Ecole.

Mais aussi :

* Etre bien informé de ce qui se passe à l’école,
* Rencontrer des parents qui ont les mêmes préoccupations,
* Se rendre service entre parents.

Vous n’avez pas beaucoup de temps ?

Il est tout à fait possible de vous investir dans l’école même en disposant de peu de temps. C’est un travail collectif : chacun agit selon ses disponibilités.

Avec votre adhésion à la FCPE, vous pouvez recevoir :

La Revue des Parents
La Lettre e la Famille et l’Ecole

03/07/2009

Fournitures scolaires

CE1 Saint Exupéry
  • 1 grand cartable (solide et léger)
  • 1 agenda
  • 1 cahier de 196 pages (petit format séyès)
  • 1 protège-cahier jaune 17x22
  • 100 pochettes perforées en plastique (21x29,7)
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques
  • 1 ardoise, 1 chiffon, 3 gros feutres
  • 1 boîte de crayons de couleurs
  • 1 pochette de feutres
  • 1 règle de 20 cm
  • 1 trousse comprenant : 1 crayon à papier, 1 stylo bleu, 1 stylo vert, 1 stylo rouge, 1 gomme, 1 taille crayon avec réservoir, 1 gros bâton de colle, 1 surligneur fluo, 1 bonne paire de ciseaux

CM1 Saint Exupéry
  • 1 trousse équipée : stylos bleus, verts, rouges et noirs, surligneur jaune et orange crayon à papier, gomme de qualité, taille crayon, colle en bâton, ciseaux
  • 1 cahier de texte
  • 1 cahier de brouillon17x22
  • 2 cahiers 24x32 à grands carreaux avec 1 protège-cahier jaune 24x32 et 1 protège-cahier orange 24x32
  • 1 grand classeur A4 à levier (2 anneaux)
  • 100 pochettes perforées en plastique (21x29,7)
  • 1 paquet de feuilles simples perforées (21x29,7) à grands carreaux
  • 1 paquet de feuilles doubles perforées (21x29,7)
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques
  • 1 double décimètre plat et rigide
  • 1 ardoise blanche, effaceur et feutres à ardoise
  • 1 équerre
  • 1 compas
  • 1 boîte de crayons de couleurs


CM1 Victor Hugo


  • 1 trousse comprenant : stylos bleu, vert, rouge et noir, surligneur, crayon à papier, gomme, plusieurs bâtons de colle, rouleau de scotch, feutres pour ardoise, règle plate en plastique 30 cm, équerre plastique, taille crayon, compas de bonne qualité (pointe sèche longue) ;
  • 1 rouleau de plastique transparent pour couvrir les livres
  • Des étiquettes
  • 1 pochette de crayons de couleurs
  • 1 pochette de feutres
  • 1 agenda
  • 1 trieur (12 intercalaires)
  • 2 gros cahiers de brouillon
  • 1 classeur grand format rigide
  • 1 cahier 24x32 à grands carreaux
  • 3 paquets de feuilles simples grand format à grands carreaux
  • 1 paquet de feuilles blanches de dessin perforées
  • 2 paquets de pochettes perforées en plastique (21x29,7) pour le classeur
  • 1 jeu d’intercalaires (12)
  • 1 pochette de papier calque
  • 1 chemise à rabats à élastiques
  • 1 boîte de peinture en tubes, 2 pinceaux n°4 et 12
  • 1 dictionnaire

28/06/2009

A vos agendas !

Calendrier 1er trimestre 2009/2010

  • Vendredi 2 octobre 2009 à 20h30 :
conférence-débat à l’Orangerie de la Grange-aux-Bois

La communication parents-(pré)ados
afin de prévenir les situations de violence

  • Samedi 21 novembre 2009 :
Foire aux livres et aux CD-DVD


27/06/2009

Un livre pour les CP

En cette fin d’année scolaire, les parents d’élèves de la FCPE sont heureux d’offrir le livre Le dragon, la princesse, et le chevalier intrépide (École des Loisirs) à tous les élèves de CP de la ville de Yerres.




L’auteur, Geoffroy de Pennart, écrit des livres pour enfants, avec des personnages tirés des contes de fée. Nous l’avons choisi pour ses notes d’humour et ses jeux de mots. Ce sera un beau moment de lecture.

Nous félicitons les enfants pour le courage et les efforts qu’ils ont fournis afin d'apprendre à lire, avec l'aide et la patience de leur maîtresse.

Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir à lire cet album, en espérant qu'il éveillera en eux l'envie d'en découvrir beaucoup d'autres.

Les parents d’élèves de la FCPE
L’équipe de la Foire aux livres

26/06/2009

Base élèves : le gouvernement fortement interpellé par l’ONU

La FCPE et la Ligue des droits de l’Homme se réjouissent des nombreuses réserves exprimées par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à propos du fichier « base élèves ». Le comité, dans son avis prononcé le 11 juin, s’est notamment dit préoccupé par « l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations ».

La FCPE et la Ligue des droits de l’Homme se réjouissent des nombreuses réserves exprimées par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à propos du fichier « base élèves ». Le comité, dans son avis prononcé le 11 juin, s’est notamment dit préoccupé par « l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations ».

Le comité de l’ONU présente deux exigences : que les parents aient un droit de rectification et d'effacement du fichier et que les accès à celui-ci soient véritablement sécurisés. Ce sont précisément les demandes portées depuis des mois par les parents d’élèves et les défenseurs des droits de l’Homme.

C’était le sens du courrier adressé au ministre de l’Education nationale le 23 mars dernier et signé par plusieurs associations et syndicats d’enseignants (dont la FCPE et la LDH), courrier auquel les services du ministère ont répondu de manière très insatisfaisante et sans aucun engagement.

La FCPE et la LDH se sont toutes deux inquiétées lors de leurs derniers congrès des orientations gouvernementales à l’égard de la jeunesse (stigmatisation, fichage, diminution de moyens pour l’Education nationale…).

Elles demandent instamment au gouvernement d’entendre les exigences formulées par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et de prendre des mesures en conséquence. Au moment où l’on s’apprête à fêter le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la surdité du gouvernement à ce sujet serait un très mauvais signe.

Source site national

calendrier 2009-2010

Rentrée des enseignants

Mardi 1er septembre 2009


Rentrée scolaire des élèves

Mercredi 2 septembre 2009

Jeudi 3 septembre 2009 – (écoles)


Toussaint

Samedi 24 octobre 2009 - Jeudi 5 novembre 2009


Noël

Samedi 19 décembre 2009 - Lundi 4 janvier 2010


Hiver

Samedi 20 février 2010 - Lundi 8 mars 2010


Printemps

Samedi 17 avril 2010 - Lundi 3 mai 2010


Début des vacances d'été

vendredi 2 juillet 2010


18/06/2009

Fete de la ville

Venez à la Fête de la ville le dimanche 21 juin de 14h à 18h,
Sur le stand des parents d’élèves des écoles et collèges yerrois

  • Informations et échanges d’idées
  • Pêche à la ligne (nombreux lots à choisir)
  • Jeux divers
  • Vente de boissons

04/06/2009

Violences scolaires : "Il faut stabiliser les équipes"

Dans un entretien au Monde, Eric Debarbieux, professeur à l'université de Bordeaux-II et directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école déclare "La tendance, depuis une dizaine d'années, est qu'il n'y a pas d'augmentation globale de la violence à l'école, mais une augmentation inégale, statistiquement concentrée sur les lieux d'exclusion sociale."

"Les fouilles systématiques sont un des moyens les plus sûrs d'augmenter la violence."

Lire l'article c'est par ici

02/06/2009

L'organisation et l'utilisation du temps scolaire à l'école primaire : enjeux et effets sur les élèves

Le temps scolaire est une notion centrale en matière de politique éducative car son organisation et son utilisation déterminent les conditions d’apprentissage des élèves. Si du point de vue de la recherche en éducation cette question peut être abordée sous des angles divers, c’est principalement la répartition du temps qui retient le plus l’attention des acteurs du système éducatif et qui fait débat comme c’est le cas aujourd’hui avec la suppression du samedi matin à l’école primaire.
Lire l'article de Bruno Suchaut

01/06/2009

Congrès FCPE - Déclaration sur la violence

Déclaration commune
FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, UNEF, UNL, Unsa-Education, SGEN-CFDT sur la violence faite en ouverture du congrès national de la FCPE.
Lue à la tribune le samedi 30 mai 2009, par Jean-Jacques HAZAN, président national, en présence des organisations signataires.

Les phénomènes de violence touchent les écoles et établissements scolaires, c’est un fait indéniable. Il faut traiter ces phénomènes à leur juste mesure : au contraire des mesures électoralistes annoncées par le président de la République et le ministre de l’Education nationale .
Les agressions de personnels de l’Education nationale sont inadmissibles. Les intrusions de bandes armées de battes de base-ball dans un établissement sont intolérables. Néanmoins, il ne s’agit pas des formes les plus fréquentes de violence perpétrées dans les écoles et les établissements scolaires. Les agressions commises avec arme contre les personnels de l’Education nationale sont heureusement rarissimes (10 cas recensés depuis 2007).

Le ministre sait que la fouille des cartables est impossible à mettre en place et ne règlera rien ; il sait que la création d’une brigade volante d’intervention n’a aucun sens ; il sait que vouer aux gémonies les parents dits « démissionnaires » n’est pas une solution.
La confusion entre les missions éducatives des personnels de l’Education nationale et celles des fonctionnaires de police et de justice compliquerait leurs relations avec les élèves et serait source de tensions supplémentaires. Elle détruirait toute relation de confiance indispensable à l’instauration d’une relation pédagogique durable.
Alors que par bien des aspects la politique suivie renforce les phénomènes de violence : désectorisation, suppressions de dizaines de milliers de postes d’enseignants et de personnels vie scolaire, déstabilisation des équipes, dégradation des conditions de travail et d’étude, insuffisance du dialogue avec les parents…, ce que Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos proposent ce n’est même plus l’Ecole sanctuaire mais l’Ecole bunker !
Or, les établissements d’éducation doivent avant tout rester des lieux de confiance, d’apaisement et de sérénité.
Plutôt que de tirer parti d’un incident grave pour décider de mesures dans la précipitation et sous le coup de l’émotion, en privilégiant les annonces aussi spectaculaires qu’impraticables, il faut maintenant s’attaquer aux véritables problèmes de l’insécurité scolaire, comme celui des incivilités et des agressions verbales et physiques, dont les élèves sont souvent les premières victimes.
Pour cela, il convient de mettre en place, dans une Ecole de justice, de réussite de tous et de respect mutuel, une véritable politique de prévention : recrutement et formation de personnels, éducation au vivre ensemble, lieux de paroles et d'écoute, implication des parents dans les projets d'école et d’établissement… Cette politique ne peut se mettre en place dans une parodie de concertation comme celle que nous venons de vivre : sélections des participants, décisions déjà prises et annoncées, stigmatisation de certaines parties prenantes.
Le gouvernement semble vouloir toujours s’enfoncer davantage dans une politique de répression et de méfiance systématique vis-à-vis de la jeunesse. Les jeunes sont diabolisés, les parents d’élèves stigmatisés.
Tout cela pour tenter de masquer les conséquences de leur politique éducative désastreuse qui refuse un avenir aux jeunes, et éviter ainsi de s’attaquer à la violence sociale quotidienne qui frappe durement les jeunes dans un contexte d’accroissement des inégalités.
Tout cela pour tenter également de faire oublier les dizaines de milliers de suppressions de postes de personnels d’enseignement, d’éducation, de santé et sociaux… sans qui nos écoles ne sont plus que des simples lieux d’études où il ne fait pas bon vivre pour les élèves.
Nous voulons mettre en place, tous ensemble, des actions d’accompagnements nécessaires à l’apprentissage des valeurs et des comportements essentiels à la vie collective. Si nous ne traitons pas la violence par l’éducation dans l’Ecole, quelle société nous préparons-nous ?
Rien ne peut remplacer les rapports humains, l’éducation, la prévention, toutes choses que les portiques et les caméras de vidéosurveillance ne sont pas en mesure d’apporter.
Nous voulons privilégier la politique de la raison à la récupération politicienne. Nous voulons dénoncer les raccourcis et la démagogie du gouvernement. Nous voulons la sécurité scolaire et non la surenchère sécuritaire!

06/05/2009

Une communication ministérielle en cache-t-elle toujours une autre ?

Oui, votre décision d’imposer la fermeture de toutes les écoles le samedi matin, couplée au jeudi de l’Ascension va bien évidemment augmenter la tentation déjà forte d’ouvrir la cage aux oiseaux et de pratiquer en famille les plaisirs de l’école buissonnière.

Oui, Monsieur Darcos, le jeudi de l’Ascension est bien un jeudi férié qui fait partie d’un long week-end aussi appelé communément le pont de l’Ascension, occasion pour beaucoup de familles de profiter largement des premiers jours de printemps avec leurs enfants et cela ne date pas d’hier.

Oui, l’absentéisme scolaire déjà constaté les années précédentes, risque fort de connaître des pics élevés cette année.
Mais à qui la faute!
Aux exigences budgétaires qui poussent ministre et services ministériels à imposer des mesures contraires à l’intérêt des enfants ?
Aux idéologies politiques qui incitent à des choix contraires aux intérêts des enfants ?
En tout état de cause, Monsieur le ministre, s’il est bien trop tard pour vous soucier des conséquences de vos choix sur l’organisation de la semaine de l’Ascension, il est toujours temps de vous soucier du réel intérêt des enfants sur toutes les autres semaines de l’année scolaire en organisant une réelle concertation sur l’aménagement du temps de l’enfant !
Encore une fois, les parents d’élèves de la FCPE regrettent l’incapacité du gouvernement à conjuguer les verbes anticiper et dialoguer.
Mais surtout ils se posent deux questions fondamentales :
Pourquoi ce questionnement tardif sur un sujet, certes réactualisé, mais qui pose néanmoins problème depuis que l’Ecole existe ? L’Ecole et le ministre n’auraient-ils pas d’autres sujets d’importance à résoudre ?

(source FCPE national)