Vendredi 3 février, la FCPE de Yerres organise une soirée débat en présence de nombreux intervenants dont :
• Madame Halima BELHANDOUZ
Maître de conférences à l’Université Paris Ouest, Département des sciences de l'éducation. chercheur au sein de l’équipe crise, école, terrains sensibles,
• Madame Elisabeth TRESALLET
Inspectrice de circonscription, Education nationale ;
• Madame Elisabeth JALLON
Psychologue, réseau d’aide aux élèves en difficulté
• Madame Martine LECOUVREUR
Responsable accompagnement à la scolarité AD PEP 91, partenaire de la réussite éducative en Essonne.
• Animée par Val d’Yerres Prévention
Vendredi 3 février à 19h30
La Grange au Bois
Auditorium de l’école de musique
10 rue de Concy à Yerres
Entrée libre
12/01/2012
11/01/2012
Du bon usage de la mobilisation
Dès septembre, les élus FCPE se sont émus de la suppression du poste d’aide administrative de l’école et nous sommes heureux que la mobilisation des parents ait porté ses fruits :
Sandrine est reconduite dans ses fonctions jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Nous avons invité les parents d’élèves à adresser un courrier de protestation à l’Inspection académique: plus de 100 personnes ont répondu à notre appel.
Les élus FCPE ont relayé votre coup de colère auprès de l’Inspecteur académique, de l’inspectrice de circonscription et de Pôle emploi, gestionnaire du contrat au nom de l’Etat..
Nous avons également saisi le Maire qui est intervenu à son tour auprès de l’Inspecteur d’Académie et du Ministre de l’Education nationale.
Nous vous remercions d’avoir été si nombreux à vous mobiliser.
lettre au Maire du 3 octobre 2011
Monsieur le Député Maire,
En cette rentrée si difficile en termes d’effectifs et de suppressions de postes dans l’Education, les parents d’élèves du groupe scolaire Antoine-de-Saint-Exupéry Beauregard souhaitent vous faire part de leur vive émotion à l’annonce de la fin du contrat de travail d’aide administrative de l’école.
Cet emploi, sous contrat unique d’insertion de 20 heures hebdomadaires, est suivi par Pôle Emploi au nom de l’Etat […] Contrairement à ce qui avait été prévu – prolongement de deux ans - le contrat n’est pas reconduit au 31 décembre 2011 pour motifs budgétaires.
Dans un groupe scolaire qui compte 509 élèves, l’aide administrative est la cheville ouvrière, une aide précieuse pour la direction ; elle prend également soin de nos enfants au quotidien, les soigne, contacte les parents en cas de souci de santé. Elle est un relais entre les parents et l’école.
Les parents mais plus encore les élèves se sont émus de cette situation et sollicitent votre soutien afin que son contrat soit prolongé ou mieux consolidé.
Recevez Monsieur le Député Maire, l’expression de notre considération distinguée.
Sandrine est reconduite dans ses fonctions jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Nous avons invité les parents d’élèves à adresser un courrier de protestation à l’Inspection académique: plus de 100 personnes ont répondu à notre appel.
Les élus FCPE ont relayé votre coup de colère auprès de l’Inspecteur académique, de l’inspectrice de circonscription et de Pôle emploi, gestionnaire du contrat au nom de l’Etat..
Nous avons également saisi le Maire qui est intervenu à son tour auprès de l’Inspecteur d’Académie et du Ministre de l’Education nationale.
Nous vous remercions d’avoir été si nombreux à vous mobiliser.
lettre au Maire du 3 octobre 2011
Monsieur le Député Maire,
En cette rentrée si difficile en termes d’effectifs et de suppressions de postes dans l’Education, les parents d’élèves du groupe scolaire Antoine-de-Saint-Exupéry Beauregard souhaitent vous faire part de leur vive émotion à l’annonce de la fin du contrat de travail d’aide administrative de l’école.
Cet emploi, sous contrat unique d’insertion de 20 heures hebdomadaires, est suivi par Pôle Emploi au nom de l’Etat […] Contrairement à ce qui avait été prévu – prolongement de deux ans - le contrat n’est pas reconduit au 31 décembre 2011 pour motifs budgétaires.
Dans un groupe scolaire qui compte 509 élèves, l’aide administrative est la cheville ouvrière, une aide précieuse pour la direction ; elle prend également soin de nos enfants au quotidien, les soigne, contacte les parents en cas de souci de santé. Elle est un relais entre les parents et l’école.
Les parents mais plus encore les élèves se sont émus de cette situation et sollicitent votre soutien afin que son contrat soit prolongé ou mieux consolidé.
Recevez Monsieur le Député Maire, l’expression de notre considération distinguée.
12/12/2011
Guichet famille : les suites du CCVS
Monsieur
le Député-Maire,
Suite
au CCVS du 5 décembre où les dysfonctionnements du guichet
famille ont été débattus et reconnus, nous
dressons ici et à votre demande la liste des points à résoudre ou
prendre en compte :
1. concernant
l’inscription :
·
La possibilité de s’inscrire sur
internet 7j/7[1];
avec le cas échéant une « alerte » informant d’une majoration de 10% si l’inscription est
faite moins de 48 heures avant la date de la prestation.
·
La possibilité quand même de faire
les inscriptions jusqu’au samedi pour la semaine suivante sans majoration (soit
2 phrases différentes soit une seule phrase)
·
La possibilité de s’inscrire auprès
des animateurs équipés de tablettes, à l’école, y compris à l’avance – il
s’agit ici d’assister dans leurs démarches les personnes en grande difficulté
(illettrisme, fracture numérique, etc.) qui sollicitent de l’aide. Ces situations, exceptionnelles, existent.
·
Une information détaillée diffusée
aux familles sur les modalités d’inscription en ligne, au service enseignement,
sur les bornes WIFI, auprès des
animateurs dans les écoles, avec horaires le cas échéant.
·
Une information aux familles sur les
tarifs hors communes appliqués par erreur si l’adresse contient une
erreur même minime
·
La transmission aux écoles, dès
aujourd’hui des listings des élèves
inscrits (et sous quelque forme que ce soit, dans l’attente du WIFI).
2. Demandes
d’exonération des frais
·
En cas de maladie d’un enfant, dispense
de certificat médical si le Service
Enseignement est informé par les parents le plus tôt possible ;
·
En cas de maladie d’un enfant,
l’annulation des prestations pour ses frère(s) et/ou sœur(s) doit être
également autorisée et exonérée de frais.
·
La prise en compte des imprévus :
hospitalisation d’un membre de la famille, décès, accident, incident de
transport…
·
La prise en compte des situations
personnelles des parents permettant aux familles concernées de se
signaler au service enseignement, afin
de bénéficier d’une exonération des 10% de majoration.
Il
s’agit :
®
des personnes à la recherche d’un emploi
ou en intérim, qui peuvent être convoquées du jour au lendemain ;
®
des professions avec garde,
astreinte, permanence ;
®
des professions à horaires flexibles
ou en télétravail, qui ne permettent pas de s’organiser à l’avance ;
®
des professions nécessitant des
déplacements et missions y compris à l’étranger.
Plus
généralement, nous demandons :
·
la confirmation qu’un forfait de 2
ou 3 jours exonérés de majoration serait accordé mensuellement aux familles.
Cette idée a été avancée par les élus municipaux dans divers conseils d’école ;
·
la confirmation de la suppression de
la majoration de 10 % pour le premier
trimestre jusqu’au 31 décembre 2011 et de la
prise en compte des situations personnelles des parents -
deux points défendus par la FCPE depuis juin - qui ont été annoncées par
courrier aux seuls parents de l’école Saint-Exupéry.
·
La possibilité d’annuler une
prestation, en ligne, du lundi au dimanche ; avec le cas échéant une
« alerte » informant des frais
imputables à celle-ci.
Nous
vous sommes reconnaissants de l’attention que vos services voudront bien porter
à l’ensemble de ces points.
Nous réitérons notre demande d’une information
complète et détaillée à diffuser aux parents faisant état des modifications qui
seront apportées au guichet famille et de la date à partir de laquelle les
frais supplémentaires leur seront facturés.
Pour
avoir sondé les parents en prévision du CCVS, nous pensons avoir été exhaustifs
et nous espérons au nom des parents que nous représentons, qu’une suite
favorable sera donnée à nos requêtes.
Veuillez
agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de notre considération
distinguée.
Les représentants FCPE au CCVS
[1] Nous avons pu constater qu’il était
possible ce dimanche 11 décembre de s’inscrire pour le lendemain
17/11/2011
Conseil Départemental de l'Education Nationale
CDEN du
15/11/2011
Déclaration de la FCPE de
l'Essonne
Monsieur le
Préfet,
Monsieur
l'Inspecteur d'Académie,
Mesdames et
Messieurs les élu(e)s,
Mesdames et
Messieurs les représentant(e)s,
Le
ministère s'entête à poursuivre sa politique de suppressions
massives de postes (déjà 60 000 postes supprimés depuis 5
ans).
A nouveau pour 2012, il est prévu la
suppression de 14 000 postes dans l'Education nationale
(projet de loi de finances 2012 voté à l'AN le 10 novembre).
Bien que le Président de la
République se soit engagé, en juin dernier, à
ne pas baisser le nombre de professeurs dans les écoles
primaires et malgré une augmentation des effectifs (+ 4 600
élèves), 5 700 postes vont y être supprimés et 6 550 dans le
secondaire.
Cela signifie que la baisse générale de
la qualité de l'éducation dans notre pays va encore
s'amplifier au détriment des enfants et de l'avenir de notre
société.
Car l'éducation des enfants aujourd'hui
prépare la société de demain. Et nous ne pouvons donc qu'être
de plus en plus inquiets. Car c'est bien l'avenir de milliers
d'enfants et de jeunes qui est mis en péril.
De plus, sur demande du gouvernement la
majorité à l'Assemblée nationale a voté la suppression de 11
millions d'euros de crédits de bourses de collèges et de
lycées ainsi que 2 millions d'euros sur les fonds
sociaux.
Ces « honorables
parlementaires » pensent-ils que c'est ainsi qu'ils vont
régler la question des inégalités dans notre pays et dans
notre école ? Savent-ils seulement quel est le montant
d'une bourse de collège dont le montant est ridiculeusement
bas et qui mériterait d'être revalorisés.
Le ministre
se vante d'une rentrée techniquement réussie. Sur
le terrain et dans l'Essonne en particulier, elle n'a été
ni techniquement ni
humainement réussie. C'est
le moins que l'on puisse dire. Le nombre de mobilisations locales ayant
rassemblé parents d'élèves et élus locaux ont été là pour en
témoigner.
Nous ne reprendrons pas les nombreux
problèmes qui viennent d'être exprimés par les représentants
des syndicats enseignants.
Nous ne reviendrons pas sur les
fermetures brutales de classe intervenues, sans aucun préavis,
quelques jours après la rentrée qui ont désorganisé les
équipes pédagogiques, les structures des classes et ont créé
quelques angoisses parmi les enfants.
Permettez-nous seulement de braquer, un court instant, les projecteurs
sur la santé, l'intégration scolaire et l'aide spécialisée.
En ce qui concerne les médecins
scolaires, le nombre de postes non pourvus est criant dans
l'Essonne. Une des conséquences de
ce vide est le non respect de la circulaire de 2001, qui
stipule que tous les élèves doivent bénéficier d'un bilan
médical à l'âge de 5 ans et, par voie de conséquence, des
difficultés d'apprentissages pour certains, par défaut de
détection précoce (troubles du langage, troubles visuels ou
auditifs) ; en découlent également des difficultés pour
la mise en place des PAI et
PPS.
Par ailleurs, nous avons été alertés au
sujet d'une modification, dans la pratique, de l'esprit de la
circulaire régissant la mise en place.des PAI : qu'en
est-il de la démarche d'accueil
résultant d'une réflexion commune des différents intervenants
impliqués dans la vie de l'enfant malade, lorsque le médecin
scolaire impose la fourniture de paniers repas dans le
cadre des PAI pour allergie alimentaire et ce quelque soit la
nature et le degré de l'allergie et alors qu'aucun document
écrit n'a été fourni aux familles
?
Quelles mesures
comptez-vous prendre pour y
remédier ?
Les métiers de la santé scolaire
souffrent d'un manque d'attractivité, alors même que médecins
et infirmières scolaires sont pour certaines familles le seul
lien avec la santé. Les publics les plus fragiles ou démunis
pâtissent cruellement de ces
manques.
Il en est de même pour les postes
d'infirmières scolaires, pourvus seulement à temps partiel ou
inexistants dans de nombreux
établissements.
Auprès des élèves,
elle a un rôle à la fois relationnel, technique et éducatif.
Son rôle d'écoute est
précieux et indispensable auprès d'élèves en souffrance
psychologique, de plus en plus nombreux (cf : résultats
de la mission confiée à Boris Cyrulnik sur le suicide des
jeunes)
Que
comptez-vous faire pour y remédier avant la fin de cette
année scolaire ?
En ce qui concerne l'accompagnement des enfants handicapés : malgré la qualité
du travail mené par Mme Bintz, Inspectrice ASH, nous déplorons
le fossé existant entre les déclarations gouvernementales au
sujet de la scolarisation des enfants en situation de handicap
et la situation vécue sur le terrain
Qu'en
est-il du recrutement et de la formation des
AVS ?
En effet, si la scolarisation d'un
enfant en situation de handicap ne doit pas être forcément
conditionnée par la présence à ses côtés d'un AVS, dans les
faits et au vu de la situation actuelle dans les classes,
une intégration réussie en classe ordinaire, sur un temps
plein (ou partiel pour les élèves en CLIS/ULIS), peut
difficilement se faire sans cet
accompagnement.
Par ailleurs, des élèves scolarisés en
ULIS voient leur projet personnalisé de scolarisation
conditionné par les effectifs de classes des collèges
(difficultés de participation aux activités de leur classe de
référence).
Pouvez-vous nous dire quel est l'écart
existant entre le nombre de notifications faites par
la
MDPH et le nombre d'AVS recrutés et
actuellement en
poste ?
En ce qui concerne les RASED, nous
avons de nombreux échos comme quoi les demandes des équipes
pédagogiques ne sont pas satisfaites.
Les membres
du RASED ont notamment un rôle indispensable pour le repérage
des signes d'alerte concernant les troubles
spécifiques des apprentissages : en leur absence,
s'ajoutant au manque de médecins scolaires, une dyslexie
repérée tardivement entrainera un élève dans la spirale de la
mésestime de soi et de l'échec.alors que cela aurait pu être
évité.
Pouvez-vous nous faire un état des
RASED qui fonctionnent actuellement et des postes de
psychologues scolaires, de maîtres E et G qui ne sont pas
encore pourvus à ce jour (en juin dernier, il était
question de 15 postes E et de 22 postes G vacants à la
rentrée) ?
Au sujet des Rased, dans
le cadre du Projet de loi de finances 2012, les députés
rapporteurs de la Commission des affaires
culturelles et de l'éducation reprennent, dans leur rapport
remis le 12 octobre 2011, le constat établi par la Cour des
Comptes : « en France, le nombre important de jeunes
rencontrant des difficultés moyennes ou importantes
montre que le système scolaire, tel qu'il est conçu
aujourd'hui, n'est pas capable de répondre à leurs besoins
» (rapport public thématique, mai
2010)
Et les rapporteurs
ajoutent « Les RASED ont discrètement disparu
des textes institutionnels et aucune
réflexion n'a été engagée pour améliorer leur fonctionnement, et ce pendant plus
de dix ans. Cette attitude doit être jugée
sévèrement d'autant que le Ministère de l'éducation nationale
est passé, depuis peu, du silence à un discours très critique
à l'égard des réseaux. Ceux-ci ont fait l'objet, en 2008-2009,
d'une réforme mêlant avec difficulté évolutions de fond et
ajustements budgétaires, ce qui s'est traduit par la
suppression de postes de certains maîtres, désormais «
sédentarisés » dans les classes ou les
écoles.
Depuis lors, en raison d'un contexte
marqué par des départs en formation spécialisée moins nombreux
et des frais de déplacement « étranglés », les réseaux ont été
sérieusement affaiblis. En outre, l'exécution du budget 2012
dans le premier degré - avec comme contrainte la suppression
de 5 700 postes dans l'enseignement public sans fermeture
nette de classe - obligera les RASED à fournir une «
contribution » très substantielle. L'inquiétude des
personnels, mais aussi des parents d'élèves, est donc
réelle. »
Un récent rapport indique que seulement
10% des enfants de 2 ans sont scolarisés nationalement. Dans l'Essonne, combien
d'enfants de 2 ans sont entrés en maternelle à cette
rentrée et leur taux de scolarisation est de combien
?
D'autre part, et cela concerne les
élèves du primaire et TOUS les élèves des collèges,
particulièrement les 6è et les 5è : quelles mesures vont
enfin être prises pour apporter des solutions réelles et
concrètes, diminuant franchement le poids des
cartables ?
Sous la pression des parents dans
chaque établissement et celle de la FCPE
Nationale le ministre Xavier Darcos avait
officiellement reconnu ce problème comme une question de santé
publique. En janvier 2008 il s'était engagé à diminuer de
moitié le poids des sacs évalués à une moyenne de
8,5
kg et avait réaffirmé l'impératif de ne
pas voir ce poids excéder de 10% du poids de
l'élèves.
Depuis, de nombreuses équipes
pédagogiques se sont sensibilisées à la question, mais
néanmoins les cartables restent globalement toujours aussi
lourds.
Trop souvent les représentants de
parents sont encore pris comme des « empêcheurs de
tourner en rond » ; trop souvent la question est
reportée car « on ne peut rien
faire » !...
Quelles initiatives nouvelles seront
prises par le ministère et l'Académie? Quel travail de
liaison avec les collectivités territoriales ? Quelle
sensibilisations et aides concrètes vont être diffusées dans
chaque établissement pour que ce poids ne pèse plus indument
sur les épaules des
élèves ?
Monsieur le Préfet, Monsieur
l'Inspecteur d'Académie, nous vous remercions pour votre
écoute et nous attendons maintenant, lors de cette séance, des
réponses précises de votre part aux questions
posées.
Pour la délégation
Fcpe, Patrice COULON
05/11/2011
ASSEMBLÉE
GÉNÉRALE
de la FCPE de Yerres
(maternelle,
primaire,
collège, lycée, FAL,…)
Lundi
7 novembre 2011
à partir de 19h
self
élémentaire Brossolette
prendre la rue Lucien Manès depuis la rue Brossolette et vous entrez par la dernière entrée sur la droite (grille qui entoure l'école)
prendre la rue Lucien Manès depuis la rue Brossolette et vous entrez par la dernière entrée sur la droite (grille qui entoure l'école)
repas autour d’un
buffet
Ordre du jour
19h-20h
Présentation et organisation de la FCPE,
du
comité
de liaison et des conseils locaux,
résultats des élections de parents d’élèves.
20h-21h
Accueil des nouveaux venus
Discussion libre autour du buffet
21h-22h
Renouvellement du bureau
Désignation des représentants
FCPE
au comité de liaison
au CCVS
à la commission des menus…
Organisation de la Foire aux
livres
(week-end du 25-27 novembre)
Projets et champs d’action
2011-2012
12/10/2011
Elections au CA du college Budé
Agissez dans le collège de
votre enfant en élisant des délégués FCPE qui interviendront au Conseil d’Administration
sur tout ce qui concerne l’organisation de l’établissement et les conditions de
la scolarité de vos enfants et notamment :
Ø Le
remplacement des professeurs absents : la
FCPE intervient dès que l’absence d’un professeur est signalée en organisant
une veille du non-remplacement sur le site Ouyapacours de la FCPE et en contactant
le rectorat pour demander le remplacement plus rapide d’enseignants.
Ø Le
poids du cartable : depuis des années, la FCPE se mobilise
pour que le poids du cartable soit reconnu comme un problème de santé publique.
Les élus FCPE ont voté pour l’équipement de vidéo projecteurs qui pourront
permettre aux élèves de ne plus apporter leur livre en classe. De même, les
bénéfices de la Foire aux livres ont l’an dernier servi à l’achat de casiers
supplémentaires pour les collégiens.
Ø Les travaux
du CEC : depuis le début du chantier, la FCPE a été
attentive tant à la sécurité des collégiens pour accéder au collège qu’aux
conséquences pour les élèves de la disparition de salles de sport à proximité
du collège. Avec l’achèvement du nouveau bâtiment, la FCPE reste vigilante sur
la sécurité aux abords du collège et sur l’attribution de lieux permettant la
pratique de tous les sports inscrits au programme de l’Education nationale.
Ø L’éducation
à la santé et à la citoyenneté : la
FCPE est intervenue pour que les élus soient effectivement associés aux actions
entrant dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
Ø Les
transports scolaires : la FCPE intervient actuellement auprès
du Conseil Général pour maintenir un service de transport pour les collégiens
de Budé (suppression prévue à la rentrée 2012) et ceci à un prix raisonnable.
LA FCPE EST
AU SERVICE DES PARENTS ET DE TOUS LES JEUNES
ALLEZ VOTER OU VOTEZ PAR CORRESPONDANCE
Même après ces élections,
vous pouvez encore nous rejoindre et devenir parent d’élève délégué dans une
classe du collège, si tous les postes ne sont pas pourvus.
11/10/2011
Elections des parents d'élèves du 14 octobre
L’éducation
nous concerne tous.
Coéducateurs,
les parents ont obtenu le droit de donner leur avis dans le système éducatif.
Utilisez ce
droit!
Votre voix compte!
Cette élection a une grande importance dans la vie scolaire
de vos enfants. Le conseil d’école permet en effet aux délégués des parents de
donner leur avis sur tout ce qui concerne la vie des enfants dans l’école et de
rapporter vos questions, suggestions et remarques à l’équipe pédagogique et aux
élus.
Notre rôle de
parent d’élève ne s'arrête pas à la porte de l'école :
plus vous serez
nombreux à voter, plus nous aurons de poids pour vous représenter!
Une rentrée inquiétante à l’Education nationale
Les suppressions de
postes dans l’Education touchent
aujourd’hui notre école.
Les classes de 28-30
élèves se multiplient (y compris en maternelle) et avec les difficultés d’apprentissages
de nos enfants.
Les rythmes scolaires
restent inadaptés et dénoncés
par tous les professionnels de l’enfance.
Les évaluations nationales
de plus en plus contestées, y compris par le Haut conseil de l’Education, n’ont toujours pas lieu en début
d’année : ce qui pourtant permettrait de mieux aider les élèves.
Le fichage des
élèves, via le livret personnel de compétences numérique, ne fait l’objet
d’aucun débat public et d’aucune information aux parents (quelles
données ? quel droit d’accès ? quel devenir ?).
Les enseignants entrant dans la carrière ne bénéficient plus de formation pratique digne de ce nom.
Le démantèlement des RASED
(Réseaux d’aide aux enfants en difficulté)
se poursuit.
Vie quotidienne à l’école : quelles priorités?
Le guichet famille
Le système de préinscription à la cantine et aux activités
périscolaires font l’objet de discussion avec la Mairie depuis le CCVS de juin
2011.
L’annulation des pénalités pour retard d’inscription est
ainsi actée « tant que le guichet ne fonctionnera pas parfaitement ».
Un guide pratique sera édité et les parents évalueront le
système avec votre concours.
Nous demandons toujours la suppression des frais
d’inscription, notamment pour les personnes en situation de précarité, à horaires
flexibles, ou soumises à imprévus professionnels.
Les tarifs sont déjà bien trop élevés et l’encadrement des
enfants toujours insuffisant.
Des moyens
Le budget municipal destiné à l’achat des fournitures
scolaires n’a pas augmenté depuis au moins 5 ans. Nous avons demandé à maintes
reprises une hausse de la dotation.. Toujours pas de réponse!
Un budget insuffisant, cela signifie par exemple un manuel
de français pour deux élèves … Ce n’est
pas acceptable.
Le ménage
La FCPE demande à la Mairie un bilan sérieux. Au conseil
d’école et au CCVS, les enseignants ont
déploré l’état des salles de classes depuis le changement de gestion du
ménage..
La cantine
Déjeuner toujours plus vite, c’est aussi une conséquence des
classes surchargées. Depuis des années la FCPE exige l’extension du réfectoire
sous-dimensionné pour 300 demi-pensionnaires! Le terrain est disponible.
05/10/2011
Sauver un emploi
En cette rentrée si difficile en termes d’effectifs et de suppressions de postes dans l’Education, les parents d’élèves FCPE du groupe scolaire Antoine-de-Saint-Exupéry Beauregard s’opposent à la fin du contrat de travail de l'aide administrative de l’école.
Cheville
ouvrière de l’école, c’est une assistance précieuse pour la direction ;
elle prend également soin de nos enfants au quotidien, les soigne, contacte les
parents en cas de souci de santé. Elle est
un relais entre les parents et l’école.
Les parents mais plus encore les élèves se
sont émus de cette situation et ont sollicité le soutien et l’intervention du Député-maire,
de l’Inspectrice de circonscription, de
l’Inspecteur d’Académie et de pôle Emploi afin que son contrat soit prolongé ou
mieux consolidé.
19/09/2011
18/09/2011
les transports scolaires : sondage
En cette rentrée, les difficultés
rencontrées dans les transports scolaires des collégiens et la suppression
prévue en 2012 des transports pour les enfants habitant à moins de 3 km mobilisent
la FCPE.
A retourner à la Présidente FCPE collège Budé
6. Quelle est la distance entre votre domicile et le collège ? (vous pouvez utiliser un site Internet spécialisé pour calculer votre itinéraire : la FCPE n’a pas le droit de vous donner les coordonnées d’un site commercial).
Distance …………………..
Réponse attendue avant le 1er octobre 2011
Nous vous proposons
·
de répondre à ce sondage afin d’appuyer notre demande au Conseil
général de doubler les bus, notamment à 17h10 et vous propose
·
de signer une pétition pour que les transports ne soient pas supprimés
l’année prochaine.
A retourner à la Présidente FCPE collège Budé
1.
Avez-vous inscrit votre enfant
pour la carte de transport scolaire (Conseil général) ?
Oui □
Non □
Non □
si Non, pourquoi ?
□ trop cher
□ trajet en voiture
□ temps d’attente trop long
□ autre, précisez ………………………………
□ trop cher
□ trajet en voiture
□ temps d’attente trop long
□ autre, précisez ………………………………
si Oui, remplissez la suite
2.
Votre enfant a-t-il eu des
soucis depuis la rentrée ?
Oui □
Non □
Non □
Si
Oui, précisez le jour, l’heure,
l’arrêt, et le problème
précisez ……………………………
3. A quel arrêt votre enfant prend-il le bus le matin ? quels jours, quelle heure (8h ou 9h)?
3. A quel arrêt votre enfant prend-il le bus le matin ? quels jours, quelle heure (8h ou 9h)?
4.
Quels sont les bus empruntés le
soir ?
Lundi
□ 16h10
□ 17h10
□ 17h50
Mardi
□ 16h10
□ 17h10
□ 17h50
Mercredi
□ 12h40
Jeudi
□ 16h10
□ 17h10
□ 17h50
Vendredi
□ 16h10
□ 17h10
□ 17h50
□ 17h10
□ 17h50
Mardi
□ 16h10
□ 17h10
□ 17h50
Mercredi
□ 12h40
Jeudi
□ 16h10
□ 17h10
□ 17h50
Vendredi
□ 16h10
□ 17h10
□ 17h50
5.
Votre enfant est inscrit, vous
avez payé, mais votre enfant ne prends pas toujours le bus…. Pourquoi ?
□ Il prend toujours
le bus
□ Attente trop
longue, il prend le F4 (gratuit entre 9h et 16h)
□ Attente trop longue, il prend le F4 (payant après 16h)
□ Attente trop longue, il rentre à pieds
□ Il n’y a pas de place dans le bus, alors il rentre à pieds
□ Attente trop longue, il prend le F4 (payant après 16h)
□ Attente trop longue, il rentre à pieds
□ Il n’y a pas de place dans le bus, alors il rentre à pieds
□ Il n’y a pas de
place dans le bus, alors on vient le chercher
□ Il n’y a pas de place dans le bus, alors il attend le suivant
□ Il n’y a pas de place dans le bus, alors il attend le suivant
6. Quelle est la distance entre votre domicile et le collège ? (vous pouvez utiliser un site Internet spécialisé pour calculer votre itinéraire : la FCPE n’a pas le droit de vous donner les coordonnées d’un site commercial).
Distance …………………..
Réponse attendue avant le 1er octobre 2011
les transports scolaires: pétition FCPE Yerres
Je soussigné(e) ……………………………………………parent d’un élève du collège Budé de Yerres apporte son soutien à la FCPE dans son action contre la suppression, en 2012, des transport scolaires desservant les quartiers Brossolette, Taillis, Garenne vers le collège Budé, et en faveur d’un tarif n’excédant pas les 105 euros actuels (tarifs déjà beaucoup trop élevés pour conduire nos enfants et leur permettre d’accéder à la scolarité publique obligatoire et gratuite !)
Signature
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