03/11/2008

Communiqué AREN 91

SEMAINE DU 17 AU 21 NOVEMBRE

MOBILISATION POUR LA DEFENSE

DU SERVICE PUBLIC DE L’ EDUCATION NATIONALE


ALERTE : ON VEUT SUPPRIMER LES RASED

(Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

La mission première du service public d’éducation est d’assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves (150 000 enfants sont concernés chaque année). Leur mission est de contribuer, sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L’équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques :

les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psycho-pédagogues / maîtres E), les enseignants chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd’hui, les 13500 personnels des RASED sont sacrifiés :

- par la suppression progressive sur 3 ans des postes spécialisés E et G

- par la suppression de la formation de ces enseignants spécialisés

Le Ministère de l’Education Nationale prétexte que ces suppressions seront compensées par la réaffectation d’une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées sont dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves.

Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs n’est qu’une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.

Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires, au service de tous les élèves qui en ont besoin.

18/10/2008

Résultats des élections

Voici les résultats pour les établissements où une liste FCPE était présente. En regard les résultats de la PEEP.


FCPE

PEEP

Budé

4

3

Grands Godeaux

5

4

Brossolette

5

5

Maternelle Brossolette

3

2

Victor Hugo

7

3

Maternelle Tournelles

1

1

Maternelle Grande Prairie

2

1

St Exupéry -Beauregard

10

9

Maternelle Concy

3

0

Maternelle La Garenne

2

2

Taillis

4

2

Talma

2

1






17/10/2008

A vos agendas !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
pour les adhérents et sympathisants
de la FCPE de Yerres
(maternelle, primaire, collège, lycée…)

Mardi 21 octobre 2008
à partir de 19h
à l’orangerie de la Grange au bois
repas autour d’un buffet
merci d’apporter
tarte salée, sucrée, fruits, boisson…
(vaisselle fournie)



Ordre du jour

19h-20h
Présentation et organisation de la FCPE
du comité de liaison et des conseils locaux.


20h-21h
Accueil des nouveaux venus
Discussion libre autour du buffet


21h-22h
Désignation des représentants FCPE
au comité de liaison
au CCVS
à la commission des menus…

Organisation de la Foire aux livres
(week-end du 22-23 novembre)

Projets et champs d’action 2008-2009
Sujets Divers

11/10/2008

Le goût de la cantine

La FCPE souhaite pour les élèves :

- une restauration scolaire, outil de santé publique ;
- une restauration scolaire de qualité ;
- une restauration scolaire, moment convivial et éducatif ;
- une restauration scolaire, service public ouvert à tous.


A quelques jours du début de la semaine du goût qui commencera lundi prochain, la FCPE tient à réaffirmer ses revendications vis-à-vis du service public de restauration scolaire.
Oubliée la cantine d’antan, les restaurants scolaires aujourd’hui doivent être des lieux de rencontre, de convivialité et d’éducation nutritionnelle dans lesquels des personnels spécifiquement formés et en nombre suffisant encadrent des enfants qui ont le temps de profiter du moment du repas dans le calme et d’apprendre à découvrir des repas équilibrés et variés, des saveurs nouvelles…

Sur proposition notamment de la FCPE, le Conseil national de l’alimentation avait demandé l’élaboration d’un texte législatif reconnaissant le statut de la restauration scolaire comme service public à part entière.

Il est temps que les pouvoirs publics agissent.

La FCPE souhaite pour les élèves :

- une restauration scolaire, outil de santé publique. L’obésité étant enfin reconnue comme un enjeu de santé publique, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les restaurants scolaires doit être respectée. Les repas doivent être élaborés par des diététiciens et les recommandations nutrition doivent être rendues obligatoires par la loi.

- une restauration scolaire de qualité. La FCPE demande qu’au moins 25% du prix du service soit investi dans l’assiette (soit 1,60 à 1,70 euro minimum) permettant une bonne qualité intrinsèque des aliments.

- une restauration scolaire, moment convivial et éducatif. La norme Afnor XFX50-220 du 5 octobre 2005 élaborée en collaboration avec la FCPE doit être appliquée par les collectivités. Elle implique un temps minimum passé à table, la qualité de l’encadrement, des règles d’hygiène respectées et un environnement calme.

- une restauration scolaire, service public ouvert à tous : le service de restauration doit être accessible quelle que soit la situation d’emploi des parents, une tarification doit être proposée en fonction du quotient familial.

Source site FCPE

01/10/2008

Carte scolaire: propositions de la fondation Terra Nova

Libération a publié le 30 septembre les propositions de la Fondation Terra Nova sur la carte scolaire.
Le dossier comprend quatre articles :

  1. "Carte scolaire: les enjeux" par Agnès Van Zanten, Directrice de recherche au CNRS,
    Observatoire Sociologique du Changement
  2. "la réforme Darcos: un remède pire que le mal" Par François Dubet, sociologue, directeur de recherche à l’EHESS
  3. "la libéralisation scolaire: un bilan international peu convaincant" Par Eric Maurin, directeur scientifique de Terra Nova, professeur à l'Ecole d'économie de Paris,
    Auteur de la "Nouvelle Question Scolaire" (Seuil, Points-Essais, 2008).
  4. "propositions pour la mixité scolaire" Par François Dubet, sociologue, directeur de recherche à l’EHESS; Olivier Ferrand, président de Terra Nov, Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche au CNRS

29/09/2008

Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)

Appel commun des parents d’élèves, des associations de professionnels et des syndicats pour soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.


La mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative.

Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd'hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés :

- dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,

- dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation,

- dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires.

- par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des classes.

En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves. Le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu'une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.

Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin.

C'est ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse offrir dans l’école les aides

spécialisées du RASED pour répondre aux besoins de tout enfant.

27/09/2008

18ème Foire aux Livres et aux CD/DVD


le samedi 22 novembre 2008
à la Grange au Bois
10, rue de Concy - 91330 YERRES


La FCPE organise un dépôt-vente de livres (romans, BD, policiers, dictionnaires, artistiques, scolaires, partitions musicales, etc.), CD, CD-rom et DVD. Ces objets doivent être tout public (la FCPE se réserve le droit de refuser un dépôt) et d'origine (aucune copie ne sera acceptée).

80% des ventes reviennent au déposant,
20% sont reversés au profit des écoles yerroises.
DEPOT
Vendredi 21 novembre 2008, de 16h à 20h
  • Attention : depuis 2007, le numéro de déposant comporte obligatoirement 4 chiffres. Les anciens numéros à 3 chiffres ne sont plus valables. Vous pouvez obtenir un numéro de déposant en ligne sur ce site ou en téléphonant au 01 69 48 25 44.
  • Il est bien sûr possible d'obtenir un numéro de déposant sur place, le jour même, mais il est préférable d'identifier vos dépôts tranquillement chez vous.
  • Chaque livre ou CD/DVD, en bon état, doit être muni d'une étiquette adhésive blanche placée au dos, mentionnant très lisiblement le numéro de déposant et le prix de vente. Arrondissez les prix à la dizaine de centimes d'euro (par exemple : 1,60 €).
  • Remplissez et apportez votre dossier de dépôt. Vous pouvez en télécharger un exemplaire complet sur ce site.
  • Utilisez des feuilles de dépôt différentes pour les livres et les CD/DVD.
  • Une somme de 2 € sera perçue par tranche de 50 articles déposés.

VENTE
Samedi 22 novembre 2008, de 9h à 19h

  • Aucun paiement par chèque ne sera accepté

RETRAIT DES GAINS ET DES INVENDUS
Dimanche 23 novembre 2008, de 15h à 18h

  • Les invendus non repris ce jour seront distribués dans les écoles ou remis en vente l'année suivante au seul profit des écoles.

Pour les infos complémentaires, la réservation d'un n° c'est par ici.

25/09/2008

Agenda

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
pour les adhérents et sympathisants
de la FCPE de Yerres
(maternelle, primaire, collège…)

Mardi 21 octobre 2008
à partir de 19h
à l’école Saint-Exupéry
(place de l’église en haut des marches)

repas autour d’un buffet
merci d’apporter
tarte salée, sucrée, fruits, boisson…
(vaisselle fournie)




Ordre du jour

19h-20h
Présentation et organisation de la FCPE
du comité de liaison et des conseils locaux.


20h-21h
Accueil des nouveaux venus
Discussion libre autour du buffet


21h-22h
Désignation des représentants FCPE
au comité de liaison
au CCVS
à la commission des menus…

Organisation de la Foire aux livres
(week-end du 22-23 novembre)

Projets et champs d’action 2008-2009
Sujets Divers

23/09/2008

Elections des parents d'élèves

Les élections auront lieu les 17 et 18 octobre.

N'hésitez pas à vous présenter sur une liste FCPE, et, surtout, votez, sur place ou par correspondance.

+ d'infos

09/09/2008

Rythme de l'enfant et soutien scolaire ...

Hubert Montagner * déclare au Monde:

"les moments proposés aujourd'hui pour l'aide individualisée sont les pires. Le matin, il faut 30 à 60 minutes aux enfants les plus vulnérables pour redevenir attentifs ; après 16 h 30, ils sont épuisés ; et l'heure du déjeuner est celle d'une dépression de la vigilance, démontrée par la neurologie. On ne va pas modifier les données scientifiques pour faire plaisir à un ministre."


A lire :

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements obligés de l’aménagement du temps scolaire

La chronobiologie et la chronopsychologie nous enseignent qu'un organisme ne peut faire n'importe quoi n'importe quand

LES “RYTHMES SCOLAIRES” et la décision du Ministre de l’Education Nationale de fermer les écoles le samedi matin

*
professeur des universités, ancien directeur de recherche à l’Inserm.

06/09/2008

Saint-Exupéry : quel bilan pour l’année 2007-2008 ?

Bilan du comité local

Sécurité aux abords des écoles

Avec environ 500 élèves, pour le groupe scolaire (Beauregard et St Exupéry), des problèmes de sécurité aux abords de l’école se posent:

Grâce à notre intervention, nous avons obtenu la remise en place des barrières devant le portail de l’école maternelle (juin 2008).
Et malgré notre insistance, d’autres demandes restent en suspens :
  • rehaussement du grillage de la maternelle rue Cambrelang,
  • remplacement des bordures béton par des barrières sur le trajet à la cantine, rue Cambrelang,
  • mise en sécurité des piétons au carrefour des rues de la Grange et René Coty,
  • meilleure signalisation des passages piétons et de la zone « 30 » en centre ville,
  • mise en sécurité des piétons sur le parking - dépose minute, rue de l’Eglise (marquage au sol et plots).


Temps périscolaire

  • obtention d’activités proposées aux enfants sur le temps de midi (de 11h45 à 13h20),
  • Restauration :
- demande d’un affichage du menu du jour à l’entrée du self,
- restitution des remarques des enfants et des parents à la commission des menus.

Santé
  • Remise en place des portes des sanitaires (Saint Exupéry),
  • Demande de 2 nettoyages par jour dans les toilettes.
Demandes diverses :

  • Mise en place d’un comité de parents pour l’organisation des fêtes d’école,
  • Intervention de la fanfare lors du carnaval (Beauregard),
  • Réduction du prix des photos de classe (mise en concurrence).

Actions à Yerres

  • Participation à la foire aux livres,
  • Participation à la fête de la ville (pesée d’un cartable).


Quelles perspectives pour l’année 2008-2009 ?

Santé
  • mise en place de conférences-débats sur différents thèmes,
  • présence aux commissions des menus
Sécurité

  • rehaussement du grillage de la maternelle rue Cambrelang,
  • remplacement des bordures béton par des barrières rue Cambrelang,
Temps scolaire

  • suivi des textes réglementaires,
  • suivi de la mise en place du soutien scolaire (2h par semaine) en concertation avec les parents d’élèves.
Temps périscolaire

  • obtention de réponses sur la réorganisation du temps de midi (locaux, services, animation).
Travaux

Comme demandés chaque année, suivi des gros travaux potentiels :
  • auvent à l’entrée de l’école Beauregard,
  • sanitaire de la grande section de Beauregard,
  • réfection complète des sanitaires de la grande cour de Saint Exupéry,
  • changement général des huisseries de Saint Exupéry,
  • ravalement des façades de Saint Exupéry.

La Municipalité s’est engagée à réaliser ces travaux durant le mandat actuel.

Toute autre suggestion est la bienvenue …

CES SUJETS VOUS INTERESSENT,

VOUS SOUHAITEZ ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE VOS ENFANTS,

VENEZ REJOINDRE LES PARENTS D’ELEVES FCPE.