29/09/2008

Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)

Appel commun des parents d’élèves, des associations de professionnels et des syndicats pour soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.


La mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative.

Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd'hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés :

- dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,

- dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation,

- dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires.

- par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des classes.

En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves. Le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu'une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.

Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin.

C'est ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse offrir dans l’école les aides

spécialisées du RASED pour répondre aux besoins de tout enfant.

27/09/2008

18ème Foire aux Livres et aux CD/DVD


le samedi 22 novembre 2008
à la Grange au Bois
10, rue de Concy - 91330 YERRES


La FCPE organise un dépôt-vente de livres (romans, BD, policiers, dictionnaires, artistiques, scolaires, partitions musicales, etc.), CD, CD-rom et DVD. Ces objets doivent être tout public (la FCPE se réserve le droit de refuser un dépôt) et d'origine (aucune copie ne sera acceptée).

80% des ventes reviennent au déposant,
20% sont reversés au profit des écoles yerroises.
DEPOT
Vendredi 21 novembre 2008, de 16h à 20h
  • Attention : depuis 2007, le numéro de déposant comporte obligatoirement 4 chiffres. Les anciens numéros à 3 chiffres ne sont plus valables. Vous pouvez obtenir un numéro de déposant en ligne sur ce site ou en téléphonant au 01 69 48 25 44.
  • Il est bien sûr possible d'obtenir un numéro de déposant sur place, le jour même, mais il est préférable d'identifier vos dépôts tranquillement chez vous.
  • Chaque livre ou CD/DVD, en bon état, doit être muni d'une étiquette adhésive blanche placée au dos, mentionnant très lisiblement le numéro de déposant et le prix de vente. Arrondissez les prix à la dizaine de centimes d'euro (par exemple : 1,60 €).
  • Remplissez et apportez votre dossier de dépôt. Vous pouvez en télécharger un exemplaire complet sur ce site.
  • Utilisez des feuilles de dépôt différentes pour les livres et les CD/DVD.
  • Une somme de 2 € sera perçue par tranche de 50 articles déposés.

VENTE
Samedi 22 novembre 2008, de 9h à 19h

  • Aucun paiement par chèque ne sera accepté

RETRAIT DES GAINS ET DES INVENDUS
Dimanche 23 novembre 2008, de 15h à 18h

  • Les invendus non repris ce jour seront distribués dans les écoles ou remis en vente l'année suivante au seul profit des écoles.

Pour les infos complémentaires, la réservation d'un n° c'est par ici.

25/09/2008

Agenda

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
pour les adhérents et sympathisants
de la FCPE de Yerres
(maternelle, primaire, collège…)

Mardi 21 octobre 2008
à partir de 19h
à l’école Saint-Exupéry
(place de l’église en haut des marches)

repas autour d’un buffet
merci d’apporter
tarte salée, sucrée, fruits, boisson…
(vaisselle fournie)




Ordre du jour

19h-20h
Présentation et organisation de la FCPE
du comité de liaison et des conseils locaux.


20h-21h
Accueil des nouveaux venus
Discussion libre autour du buffet


21h-22h
Désignation des représentants FCPE
au comité de liaison
au CCVS
à la commission des menus…

Organisation de la Foire aux livres
(week-end du 22-23 novembre)

Projets et champs d’action 2008-2009
Sujets Divers

23/09/2008

Elections des parents d'élèves

Les élections auront lieu les 17 et 18 octobre.

N'hésitez pas à vous présenter sur une liste FCPE, et, surtout, votez, sur place ou par correspondance.

+ d'infos

09/09/2008

Rythme de l'enfant et soutien scolaire ...

Hubert Montagner * déclare au Monde:

"les moments proposés aujourd'hui pour l'aide individualisée sont les pires. Le matin, il faut 30 à 60 minutes aux enfants les plus vulnérables pour redevenir attentifs ; après 16 h 30, ils sont épuisés ; et l'heure du déjeuner est celle d'une dépression de la vigilance, démontrée par la neurologie. On ne va pas modifier les données scientifiques pour faire plaisir à un ministre."


A lire :

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements obligés de l’aménagement du temps scolaire

La chronobiologie et la chronopsychologie nous enseignent qu'un organisme ne peut faire n'importe quoi n'importe quand

LES “RYTHMES SCOLAIRES” et la décision du Ministre de l’Education Nationale de fermer les écoles le samedi matin

*
professeur des universités, ancien directeur de recherche à l’Inserm.

06/09/2008

Saint-Exupéry : quel bilan pour l’année 2007-2008 ?

Bilan du comité local

Sécurité aux abords des écoles

Avec environ 500 élèves, pour le groupe scolaire (Beauregard et St Exupéry), des problèmes de sécurité aux abords de l’école se posent:

Grâce à notre intervention, nous avons obtenu la remise en place des barrières devant le portail de l’école maternelle (juin 2008).
Et malgré notre insistance, d’autres demandes restent en suspens :
  • rehaussement du grillage de la maternelle rue Cambrelang,
  • remplacement des bordures béton par des barrières sur le trajet à la cantine, rue Cambrelang,
  • mise en sécurité des piétons au carrefour des rues de la Grange et René Coty,
  • meilleure signalisation des passages piétons et de la zone « 30 » en centre ville,
  • mise en sécurité des piétons sur le parking - dépose minute, rue de l’Eglise (marquage au sol et plots).


Temps périscolaire

  • obtention d’activités proposées aux enfants sur le temps de midi (de 11h45 à 13h20),
  • Restauration :
- demande d’un affichage du menu du jour à l’entrée du self,
- restitution des remarques des enfants et des parents à la commission des menus.

Santé
  • Remise en place des portes des sanitaires (Saint Exupéry),
  • Demande de 2 nettoyages par jour dans les toilettes.
Demandes diverses :

  • Mise en place d’un comité de parents pour l’organisation des fêtes d’école,
  • Intervention de la fanfare lors du carnaval (Beauregard),
  • Réduction du prix des photos de classe (mise en concurrence).

Actions à Yerres

  • Participation à la foire aux livres,
  • Participation à la fête de la ville (pesée d’un cartable).


Quelles perspectives pour l’année 2008-2009 ?

Santé
  • mise en place de conférences-débats sur différents thèmes,
  • présence aux commissions des menus
Sécurité

  • rehaussement du grillage de la maternelle rue Cambrelang,
  • remplacement des bordures béton par des barrières rue Cambrelang,
Temps scolaire

  • suivi des textes réglementaires,
  • suivi de la mise en place du soutien scolaire (2h par semaine) en concertation avec les parents d’élèves.
Temps périscolaire

  • obtention de réponses sur la réorganisation du temps de midi (locaux, services, animation).
Travaux

Comme demandés chaque année, suivi des gros travaux potentiels :
  • auvent à l’entrée de l’école Beauregard,
  • sanitaire de la grande section de Beauregard,
  • réfection complète des sanitaires de la grande cour de Saint Exupéry,
  • changement général des huisseries de Saint Exupéry,
  • ravalement des façades de Saint Exupéry.

La Municipalité s’est engagée à réaliser ces travaux durant le mandat actuel.

Toute autre suggestion est la bienvenue …

CES SUJETS VOUS INTERESSENT,

VOUS SOUHAITEZ ACCOMPAGNER LA SCOLARITE DE VOS ENFANTS,

VENEZ REJOINDRE LES PARENTS D’ELEVES FCPE.

29/07/2008

Calendrier 2008-2009

Rentrée scolaire des enseignants
lundi 1er septembre 2008

Rentrée scolaire des élèves
mardi 2 septembre 2008

Vacances de la Toussaint
du samedi 25 octobre 2008 au jeudi 6 novembre 2008

Vacances de Noël
du samedi 20 décembre 2008 au lundi 5 janvier 2009

Vacances d'hiver
du samedi 14 février 2009 au lundi 2 mars 2009

Vacances de printemps
du samedi 11 avril 2009 au lundi 27 avril 2009

Vacances d'été
du jeudi 2 juillet 2009 au mercredi 2 septembre 2009

Elections scolaires : toujours pas de date !

La circulaire fixant la date des élections scolaires n’est toujours pas publiée. Près de trois mois de retard ! Une première !

La FCPE demande que la date des élections soit désormais fixée.

Ce manque d’anticipation porte préjudice aux parents d’élèves qui organisent dès maintenant la communication de rentrée dans les écoles, d’autant plus que la FCPE s’inquiète également des conditions dans lesquelles ces élections se dérouleront cette année compte tenu de la fermeture des écoles le samedi matin, jour privilégié de présence des parents dans les écoles.
Dans ce contexte particulier et compte tenu du retard pris dans l’organisation de ces élections, la FCPE, renouvelle sa demande d’une campagne électorale dans les médias nationaux, afin de sensibiliser tous les parents sur l‘importance de ce scrutin.

01/07/2008

Compte-rendu de la réunion du 27 juin 2008 à l’école Saint-Exupéry

Réunion préparatoire : entrée au CP

Mr Sabban, directeur de l’école Saint-Exupéry a réuni les parents des enfants entrant au CP en septembre 2008.

Concernant les effectifs, Mr Sabban a annoncé :

- >trois CP de 22-23 élèves

- un CP-CE1 de 20 élèves (10 CP+10 CE1)

La composition des classes – susceptible d’évoluer au fil de l’été - sera affichée fin août – début septembre.

La liste de fournitures a également été présentée et commentée par les enseignantes :

- 1 grand cartable : les cartables à roulettes sont à proscrire : le cartable doit être suffisamment grand pour contenir un grand classeur.

- 1 cahier de 140 pages (petit format séyès) à grands carreaux 17x22. Eviter les spirales.

- 100 pochettes perforées en plastique (21x29.7) bien épaisses.

- 1 chemise 3 rabats à élastiques

- 1 ardoise, 1 chiffon (plutôt qu’une brosse) et 3 gros feutres Velleda (les + gros)

- 1 boite de crayon de couleur de bonne qualité

- 1 règle de 30 cm, qui ne soit pas souple.

- 1 trousse contenant :

- 1 crayon de papier HB,

- 1 stylo bleu

- 1 stylo vert

- 1 stylo rouge

- 1 gomme

- 1 taille crayon avec réservoir

- 1 gros bâton de colle (surtout pas de colle liquide)

- 1 surligneur fluo

- 1 bonne paire de ciseaux à bouts ronds

Le matériel doit être de bonne qualité plutôt que fantaisie (éviter les gadgets) car la gestion du matériel est un réel souci en classe de CP. La liste pourra être complétée par les enseignantes

IMPORTANT : La trousse sera à vérifier tous les soirs.

Il faut également penser à marquer tous les vêtements et matériels.

La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre à 9 h 15, côté Beauregard ; les enfants seront appelés nominativement

Horaires :

Après des décennies de scolarité avec 9 demi-journées par semaines, la rentrée sera marquée par le passage à 8 demi-journées et la suppression des cours le samedi matin. Sur 36 semaines

Le soutien aux enfants en difficulté sera pris sur le temps de cantine, après le repas. Les enfants seront ainsi invités à déjeuner à la cantine s’ils bénéficient de séances de soutien.

Passage à 24 h hebdomadaire.

Avant l’école

7 h Accueil pré-scolaire (à gauche dans le hall de l’école)

Journée

8 h 35 Ouverture des portes (les enfants sont accompagnés jusqu’à la porte de l’école – à l’exception du jour de la Rentrée)

Les enfants badgent les cartes Ville (animateurs près des 4 machines)

8 h 45 Cours

10 h 15 –35 Récréation (encas toléré)

11 h 45 Fin des cours

La cantine est un self. Les CP mangent au début.

13 h 20 Ouverture des portes

13 h 30 Cours

Récréation (goûter non toléré)

16 h 30 Fin des cours

On vient chercher les enfants devant la porte de l ‘école (pour les CP et au cours du 1er mois, les enfants sortent quand les parents sont arrivés.

(En cas de retard, le Directeur attend avec les enfants jusqu’à 16 h 40 puis ils vont à l’étude).

Après l’école

16 h 30 – 17 h récréation (goûter fourni par la famille)

17 h – 18 h : Etudes surveillées (il n’y a pas d’études dirigées – c’est un choix de la mairie ; le personnel est mieux payé dans le cas des études dirigées) et donc pas d’obligation d’y faire ses devoirs. Appel à 17 h

18 h - 19 h : accueil post-scolaire
On peut venir chercher son enfant à tout moment à partir de 17 h. Avant l’école est fermée pour des raisons de sécurité : aucune sortie entre 16 h 30 et 17 h

Le directeur reçoit les parents – y compris au cours de l’année – sur rendez-vous.

Ecole élémentaire Saint Exupéry

7, rue de l'Eglise 91330 Yerres

Tel : 01 69 48 61 40

Compte-rendu de la réunion du 27 juin 2008 à l’école Saint-Exupéry

Réunion préparatoire / entrée au CP

Mr Sabban, directeur de l’école Saint-Exupéry a réuni les parents des enfants entrant au CP en septembre 2008.

Concernant les effectifs, Mr Sabban a annoncé :

- trois CP de 22-23 élèves

- un CP-CE1 de 20 élèves (10 CP+10 CE1)

La composition des classes – susceptible d’évoluer au fil de l’été - sera affichée fin août – début septembre.

La liste de fournitures a également été présentée et commentée par les enseignantes :

- 1 grand cartable : les cartables à roulettes sont à proscrire : le cartable doit être suffisamment grand pour contenir un grand classeur.

- 1 cahier de 140 pages (petit format séyès) à grands carreaux 17x22. Eviter les spirales.

- 100 pochettes perforées en plastique (21x29.7) bien épaisses.

- 1 chemise 3 rabats à élastiques

- 1 ardoise, 1 chiffon (plutôt qu’une brosse) et 3 gros feutres Velleda (les + gros)

- 1 boite de crayon de couleur de bonne qualité

- 1 règle de 30 cm, qui ne soit pas souple.

- 1 trousse contenant :

- 1 crayon de papier HB,

- 1 stylo bleu

- 1 stylo vert

- 1 stylo rouge

- 1 gomme

- 1 taille crayon avec réservoir

- 1 gros bâton de colle (surtout pas de colle liquide)

- 1 surligneur fluo

- 1 bonne paire de ciseaux à bouts ronds

Le matériel doit être de bonne qualité plutôt que fantaisie (éviter les gadgets) car la gestion du matériel est un réel souci en classe de CP. La liste pourra être complétée par les enseignantes

IMPORTANT : La trousse sera à vérifier tous les soirs.

Il faut également penser à marquer tous les vêtements et matériels.

La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre à 9 h 15, côté Beauregard ; les enfants seront appelés nominativement

Horaires :

Après des décennies de scolarité avec 9 demi-journées par semaines, la rentrée sera marquée par le passage à 8 demi-journées et la suppression des cours le samedi matin. Sur 36 semaines

Le soutien aux enfants en difficulté sera pris sur le temps de cantine, après le repas. Les enfants seront ainsi invités à déjeuner à la cantine s’ils bénéficient de séances de soutien.

Passage à 24 h hebdomadaire.

Avant l’école

7 h Accueil pré-scolaire (à gauche dans le hall de l’école)

Journée

8 h 35 Ouverture des portes (les enfants sont accompagnés jusqu’à la porte de l’école – à l’exception du jour de la Rentrée)

Les enfants badgent les cartes Ville (animateurs près des 4 machines)

8 h 45 Cours

10 h 15 –35 Récréation (encas toléré)

11 h 45 Fin des cours

La cantine est un self. Les CP mangent au début.

13 h 20 Ouverture des portes

13 h 30 Cours

Récréation (goûter non toléré)

16 h 30 Fin des cours

On vient chercher les enfants devant la porte de l ‘école (pour les CP et au cours du 1er mois, les enfants sortent quand les parents sont arrivés.

(En cas de retard, le Directeur attend avec les enfants jusqu’à 16 h 40 puis ils vont à l’étude).

Après l’école

16 h 30 – 17 h récréation (goûter fourni par la famille)

17 h – 18 h : Etudes surveillées (il n’y a pas d’études dirigées – c’est un choix de la mairie ; le personnel est mieux payé dans le cas des études dirigées) et donc pas d’obligation d’y faire ses devoirs. Appel à 17 h

18 h - 19 h : accueil post-scolaire
On peut venir chercher son enfant à tout moment à partir de 17 h. Avant l’école est fermée pour des raisons de sécurité : aucune sortie entre 16 h 30 et 17 h

Le directeur reçoit les parents – y compris au cours de l’année – sur rendez-vous.

Ecole élémentaire Saint Exupéry

7, rue de l'Eglise 91330 Yerres

Tel : 01 69 48 61 40

20/06/2008

Les nouveaux horaires des écoles maternelles et élémentaires

Arrêté du 9 juin 2008 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires

Art. 1er.- Sous réserve des dispositions prévues à l’article 3, les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par domaine disciplinaire comme suit :

Horaires de l’école élémentaire

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP - CE 1)

DOMAINES DISCIPLINAIRES

Français
  • durée annuelle 360 heures
  • durée hebdomadaire 10 heures

Mathématiques
  • durée annuelle 180 heures
  • durée hebdomadaire 5 heures

Education physique et sportive
  • durée annuelle 108 heures
  • durée hebdomadaire 9 heures (*)
Langue vivante
  • durée annuelle 54 heures
Pratiques artistiques et histoire des arts
  • durée annuelle 81 heures
Découverte du monde
  • durée annuelle 81 heures
Total
  • durée annuelle 864 heures
  • durée hebdomadaire 24 heures

(*) La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels


Cycle des approfondissements (CE 2 - CM 1 - CM 2)

Français
  • durée annuelle 288 heures
  • durée hebdomadaire 8 heures

Mathématiques
  • durée annuelle 180 heures
  • durée hebdomadaire 5 heures

Education physique et sportive
  • durée annuelle 108 heures
  • durée hebdomadaire 9 heures (*)
Langue vivante
  • durée annuelle 54 heures

Sciences expérimentales et technologie
  • durée annuelle 78 heures
Culture humaniste
  • pratiques artistiques et histoire des arts (**) durée annuelle 78 heures
  • histoire-géographie-instruction civique et morale durée annuelle 78 heures
Total
  • durée annuelle 864 heures
  • durée hebdomadaire 24 heures
(*) La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels
fixés pour chacun des domaines disciplinaires.
(**) L’enseignement annuel d’histoire des arts est de 20 heures et concerne l’ensemble des domaines disciplinaires
.

Art. 2. - Les modifications d’horaires liées à l’aménagement de la semaine scolaire telles qu’elles sont prévues à l’article 10-1 du décret du 6 septembre 1990 susvisé ne peuvent avoir pour effet de modifier ni la durée totale annuelle des horaires d’enseignement ni l’équilibre entre les domaines disciplinaires fixé à l’article 1er pour l’école élémentaire.

Art. 3. - L’enseignement de la langue régionale peut s’imputer sur les horaires prévus selon des modalités précisées dans le projet d’école ou selon les modalités définies par l’arrêté du 12 mai 2003 relatif à l’enseignement bilingue en langues régionales à parité horaire dans les écoles et les sections langues régionales des collèges et des lycées.

Art. 4. - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2008-2009.

Fait à Paris, le 9 juin 2008.

18/06/2008

Carte scolaire : un rapport non publié

A lire dans le monde daté du 18 juin 2008 :
La suppression de la carte scolaire renforcera les ghettos

La mixité à l'école pourrait bientôt ne plus être qu'un fantasme républicain. C'est l'avertissement que lancent les inspecteurs généraux de l'éducation nationale Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux dans un rapport, que s'est procuré Le Monde, sur les premiers effets de l'assouplissement de la carte scolaire, interdit de publication depuis octobre 2007 par le ministère de Xavier Darcos.

la suite sur le site du Monde.

Base élèves : s'informer

A écouter sur le site de France Culture dans l'émission du Grain à moudre :


L'éducation nationale a-t-elle besoin de ficher ses élèves?

Avec

Christiane Alain Secrétaire Général de la FCPE

Pierre-Laurent Simoni Adjoint au Directeur Général de l'Enseignement Scolaire

Sophie Vulliet-Tavernier Directrice des affaires juridiques de la CNIL

Françoise Dumont
Secrétaire générale adjointe de LDH (Ligue des droits de l’Homme)

Base élèves

Le ministre annonce à la PEEP qu’il a entendu les doléances de la FCPE

La FCPE ne peut que se féliciter que l'affaire "base élèves" se termine mais appelle à la vigilance de tous sur le contenu définitif de l'arrêté à paraître.
Le ministre choisit de s'adresser à la Peep, fédération de parents d’élèves ardente défenseure des projets ministériels, plutôt qu'à ceux qui, comme la FCPE et de nombreuses autres associations, lui ont, à de multiples reprises et depuis très longtemps, demandé la suppression des items dangereux et la sécurisation du logiciel Base élèves.


Pour ne pas perdre la face après tant de mois d’obstination, le ministre choisit de s'adresser à la Peep, fédération de parents d’élèves ardente défenseure des projets ministériels, plutôt qu'à ceux qui, comme la FCPE et de nombreuses autres associations, lui ont, à de multiples reprises et depuis très longtemps, demandé la suppression des items dangereux et la sécurisation du logiciel Base élèves.
La FCPE ne peut que se féliciter que cette affaire se termine mais appelle à la vigilance de tous sur le contenu définitif de l'arrêté à paraître.
La FCPE demande que dès à présent les données litigieuses déjà enregistrées soient effacées.

Elle demande que les familles puissent accéder chaque année aux données les concernant.

La FCPE appelle le ministre à l'examen attentif, avec le même esprit, de la base de données Sconet utilisée dans le second degré.

La FCPE reste vigilante afin que les données recueillies sur les élèves et leur famille ne puissent être détournées et utilisées à d’autres fins.
En matière de fichiers : éthique impose transparence.


FCPE National 17 juin 2008

11/06/2008

Fête de la ville

Venez à la Fête de la ville

le dimanche 22 juin de 14h à 19h,

Les parents d’élèves des différentes écoles yerroises vous accueilleront pour passer un agréable moment avec des jeux pour les enfants:

• Pour les petits, pêche à la ligne (nombreux lots à choisir)

• Pour les plus grands, à gagner : un sac à dos rempli de matériel de jonglage signé Arlette GRUSS

08/06/2008

lettre des parents d'élèvesFCPE de Saint-Exupéry au Maire de Yerres

Compléments de réponses écrites sur les différents points évoqués lors des conseils d’école et des rendez vous avec la municipalité


Monsieur le Maire,

Suite à votre réponse du 19 décembre 07 à notre courrier et, en préalable à un rendez vous avec vous, nous souhaitons vous faire part de remarques et d’interrogations supplémentaires sur les sujets traités (cantine, sécurité, … ).

Lors du dernier conseil d’école du groupe scolaire St Exupéry - Beauregard, Mme Fontanieu et Mr Piraux ont été présents mais n’ont pu nous fournir de réponse suffisante notamment concernant les dates.

Cantine et temps de midi

Self Cambrelang :

Vous indiquez : « … le self Cambrelang connaîtra à terme un agrandissement si l’augmentation des effectifs se confirme pour les prochaines années. »

Quel est le seuil de l’effectif qui permettra de justifier l’agrandissement et, combien d’années faut-il encore attendre !!

Cela fait déjà deux années que nous évoquons le problème ; lors du dernier conseil a été mentionné des fuites dans la toiture ainsi qu’un état quelque peu insalubre au niveau des murs ; de plus, il semblerait que la chaîne soit trop haute par rapport à la taille des enfants, ce qui ne facilite pas leur choix (mets placés trop haut !!)
En contre partie, on nous annonce un changement du mobilier (tables et chaises) au Self : très bien mais, nous jugeons que cela n’est pas forcément prioritaire !!

L’objectif recherché étant le bien être des enfants : la solution de l’agrandissement nous semble primordiale car elle permettrait de passer de 4 à 3 services, laissant ainsi plus de temps aux enfants pour déjeuner et permettant aux animateurs de proposer des activités auprès des enfants qui le souhaitent.

Nous sommes donc dans l’attente de propositions de la municipalité allant dans ce sens.


Surveillants ; Animateurs ??

Lors du dernier conseil d’école, des parents ont mentionné des défauts de surveillance de la part des encadrants à deux niveaux :

  1. au self : certains mangent mais ne surveillent pas ou n’aident pas !
  2. dans la cour de récréation : les maitresses ont relaté de gros problèmes à régler lors de la reprise de l’école l’après midi : ces soucis font suite à des conflits entre petits et grands lors du temps de midi

Concernant la formation du personnel encadrant des enfants sur le temps de cantine, vous indiquez un vaste programme de formation mis en place en 2008 : qu’en est il ?

Sécurité dans et aux abords des écoles

  • Rehaussement du grillage sur la rue Cambrelang à Beauregard : peu sécurisant (risque d’enlèvement d’enfant).
    «
    Le rehaussement de ce dernier n’est pas prévu cette année. »
    Pour quand est il prévu ??

  • Bordures béton à remplacer par des barrières sur le chemin d’accès à la cantine : accidentogènes lors des allers et retours des enfants.
    «
    La réfection complète de la rue Cambrelang effectuée cet été a vu la mise en place de bornes le long du trottoir afin d’empêcher les stationnements sauvages le long de la rue et la mise en place de plusieurs ralentisseurs afin de sécuriser la circulation aux abords de l’école. »
    C’est une très bonne chose et nous vous en félicitons mais, ce que nous demandons c’est la mise en place de barrières plutôt que de bordures ; ces dernières sont dangereuses lors des allers retours des enfants au self Cambrelang.

    « J’ai demandé à la police municipale de renforcer les contrôles aux heures d’entrée et de sortie de l’école afin de mettre un terme à l’incivilité de certains conducteurs. »
    L’intervention de la police n’est pas nécessaire à la maternelle mais à la dépose minute de Saint Exépury.


  • Dépose minute sur le parking : manque de civisme des parents qui bloquent la circulation ou/et stationnent de façon sauvage ; une intervention de la police municipale est demandée depuis longtemps, notamment les samedis.
    Quand viendra t elle ??


  • Parking Saint Exupéry : mise en place de zébrures au sol pour signaler le nouveau chemin piétonnier réalisé récemment.
    Remarque : l’aménagement réalisé sur le parking l’année passée (élargissement du trottoir le long de la voie : très bien !!) est maintenant utilisé comme place de parking !!
    Une intervention de la police municipale est demandée depuis longtemps, notamment les samedis.
    Quand viendra t elle ??


  • Meilleure signalisation de la zone priorité piétons (zone 30) dans le centre ville (panneau clignotant).
    «
    Comme vous avez également pu le constater sur place avec Mme THYEBAULT, une signalisation de la zone 30 existe actuellement sur la rue Charles De Gaulle. »
    On peut douter de son efficacité !! Et c’est un panneau clignotant que nous avions évoqué, un peu plus en amont du panneau existant (et pourquoi pas au niveau de la chicane ??)


  • Passage piéton rues de la grange et Coty à sécuriser (une personne pour la traversée et programmation des feux de signalisation adaptée)
    « …
    de mettre en place un pédibus avec l’aide des parents d’élèves. »
    Proposition évoquée lors de notre entretien avec Mr Piraux mais, à l’heure actuelle pas de postulant ! Et quand est il de la proposition mentionnée concernant la programmation des feux ?? Cela devrait être la plus simple à mettre en œuvre !!


  • Toilettes et huisseries sur Saint Exupéry : URGENT certaines fenêtres laissent entrer l’humidité avec toutes les conséquences sanitaires qui en découlent …
    «
    Le groupe scolaire Saint Exupéry/Beauregard bénéficiera lui aussi progressivement d’une rénovation complète des fenêtres et toilettes comme cela a été effectué pour les écoles précitées. Dans l’attente, les services continuent naturellement d’intervenir régulièrement (peinture, remplacements de portes, installation d’une salle informatique en cours...). »
    Concernant les huisseries cela fait plus de 15 ans que la demande a été faite sans véritable réponse !! Les infiltrations d’air et d’eau commencent à être relativement importantes, ce qui est source d’inconfort (température intérieure en chute sur le bâtiment 3 : 15 [°C] au mois de février !!) et de surconsommation (davantage de chauffage et donc de consommation de Gaz ou de Fioul).
    Des enseignantes n’osent plus ouvrir certains volets de peur que les vitres tombent !! Il y a danger …
    Pour quand le changement des huisseries des bâtiments 2 et 3 ? Il est à noter que des infiltrations d’eau sont apparues sur le bâtiment 3 …

    Concernant les toilettes :
    Courier préparé le 22/02/08 :
    «
    Je vous informe que dans les sanitaires des WC de la grande cour de l’école St Exupéry, deux portes sont manquantes depuis la fin Septembre 2007 !! A ce jour, elles ne sont toujours pas remplacées. De plus, une autre porte est manquante dans les sanitaires de la petite cour qui ne comporte que 2 WC en tout !
    Ces problèmes ont été évoqués lors du dernier conseil d’école (4/02/2008).
    De plus, il a été mentionné de manière générale, l’état des sanitaires : les locaux et leur vétusté ainsi que le niveau de propreté en fin de journée (un seul passage des agents de service étant réalisé et effectué vers 17-18 heures).
    Il a été rapporté que certains enfants et, notamment des filles, se retiennent toute la journée.
    Les derniers rapports sur le sujet sont plutôt alarmistes…..
    J’ai contacté les services techniques et suis « tombé » sur une boite vocale (pas eu le temps de comprendre le nom !) sur laquelle j’ai laissé un message (le 22/02/08). »
    A ce jour, aucun retour des services techniques ; fort heureusement j’ai eu le plaisir de vous rencontrer le mercredi 27 février (rendez vous de quartier).
    Au retour des vacances d’hiver, le directeur des écoles m’a informé que les deux portes des toilettes de la grande cour ont été mises en place : enfin !!
    Reste celle des toilettes de la petite cour
    Comme pour les huisseries (peut être un peu moins longtemps !!), cela fait plusieurs années que des demandes de rénovation sont demandées aussi bien pour les sanitaires de la grande cour de St Exupéry que pour les toilettes des grands de Beauregard.
    Pour quand la rénovation des sanitaires de St Exupéry et de Beauregard ?


Budget

  • Au niveau investissement : 20 000 € pour toutes les écoles, cette somme est extrêmement insuffisante au regard des besoins !!
    Nos sources étaient erronées !! Désolé.
    Qu’en est-il pour cette année ?? Les budgets ont été votés !!

Nous restons à votre disposition pour information complémentaire et, souhaitons vous rencontrer pour débattre des différents sujets mentionnés.

Dans l’attente d’une proposition de rendez vous de votre part, nous vous prions d’agréer, monsieur le maire, nos respectueuses salutations.

Francis Candas


31/05/2008

Portes ouvertes

La FCPE organise une matinée discussion et porte-ouverte samedi 7 juin à l'école Saint-Exupéry.


Venez nombreux.

Rentrée 2008

Les comités locaux doivent faire parvenir par courrier électronique les effectifs de leur école afin que nous commandions dès maintenant les bulletins d'adhésions.

Fête de la ville

La FCPE tiendra un stand à la Fête de la Ville.

Les adhérents peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour animer le stand.

Si vous souhaitez proposer des idées de lots à gagner pour le jeu "devinez le poids du cartable" adressez nous un courrier électronique.

Merci à tous

27/05/2008

Agenda

Le prochain comité de liaison se réunit Vendredi 30 Mai à 20 h30 chez Emmanuelle

Le CCVS se réunit à la Mairie lundi 2 juin à 18 h 15 .

15/05/2008

Pour une politique éducative ambitieuse

Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d'élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public et tous les partenaires de l'École. Les mobilisations vont croissantes et portent l'exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif.

Les 11 200 suppressions de postes (350 en Essonne) entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation0 suffisante, du bac pro 3 ans et de la fermeture de sections de BEP dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en
difficulté.

Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l'École, ainsi qu'un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s'accompagnent d'une apparente volonté de ne plus assurer l'aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l'échec scolaire sur les familles.

Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l'Éducation nationale mais aussi l'Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail (augmentation des heures supplémentaires) et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire.
Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s'installer dans la durée : le gouvernement prévoit encore 80 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale pour les 4 prochaines années.

La transformation de l'École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l'éducation.

C’est pour cela que nous faisons du jeudi 15 mai une journée d’action pour l’éducation en convergence avec l’ensemble de la fonction publique.

Parents, étudiants, lycéens, enseignants et personnels de l’éducation,
agissons ensemble :

· Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l'École !

· Pour mettre en oeuvre une autre politique éducative mettant la réussite de tous les élèves au centre de ses préoccupations .


FCPE 91

09/05/2008

Sur quelques articles du blog, par Anne Fallouh

Concernant le travail du RASED, je trouve que ce n'est pas normal de prendre les enfants en difficultés pendant les heures de cours. Cela leur fait rater le cours et lorsqu'une nouvelle notion est abordée alors qu'ils sont avec le RASED, ils n'arrivent pas à rattraper et décrochent, cela les enfonce un peu plus : j'ai pu en faire l'expérience en 2003-2004, année où j'ai suivi ma filleule qui était en CE2.

Je trouve donc que dans l'organisation actuelle des choses, le RASED empire le retard des enfants, car il n'y a pas de coordination entre la maitresse et le RASED.

Au contraire, le RASED devrait permettre à ces enfants d'aborder les nouvelles notions en petit effectif, pour l'assimiler du premier coup, et ce AVANT le reste de la classe (en cours normal, l'enfant qui bavarde alors que la maitresse aborde une nouvelle notion rate l'info importante et est largué).

Si l'enfant a déjà COMPRIS la nouvelle notion en petit comité, il aura le plaisir de pouvoir répondre en classe lorsque la maitresse abordera la notion (même s'il bavarde à ce moment là, si c'est déjà compris, ça passe).


Concernant l'apprentissage de la lecture en maternelle, il faut trouver le juste milieu entre faire apprendre la lecture avec un an d'avance à tous les enfants et mettre l'apprentissage de l'alphabet en CE1 (!!!), comme c'était le cas avant les nouveaux programmes (en 2002-2003).
Il faut noter que depuis les nouveaux programmes, le premier cycle d'apprentissage débute en grande section de maternelle, alors que cette année n'est pas obligatoire.

Quant au soutien scolaire, il doit certes être proposé à tous, mais pourquoi être obligatoire pour les enfants qui ont la chance d'avoir des parents capables de les aider dans leurs devoirs, ou pour ceux qui préfèrent aller à l'étude?

Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires peuvent être une très bonne chose pour revoir des notions en petit effectif : il ne faut pas obliger tous les enfants à y participer, mais seulement ceux qui en ont besoin.

Ce ne sera pas plus fatigant que de passer la journée au centre de loisirs si les cours de remise à niveau ne sont dispensés qu'en demi journée, avec possibilité de rejoindre le centre de loisir avant ou après (par ramassage scolaire en bus) pour les parents qui le souhaitent.


Anne Fallouh