29/08/2010

Forum des associations


Les parents d'élèves FCPE seront présents au Forum des associations
Gymnase des Tournelles / école Victor Hugo
de 10 h à 19 heures samedi 4 septembre

27/08/2010

Calendrier scolaire

  • Rentrée scolaire des enseignants
    Mardi 1er septembre 2009
  • Rentrée scolaire des élèves
    Mercredi 2 septembre 2009 (Jeudi 3 septembre 2009 pour les élèves n'ayant pas classe le mercredi)
  • Toussaint
    Du samedi 24 octobre 2009 au jeudi 5 novembre 2009
  • Noël
    Du samedi 19 décembre 2009 au lundi 4 janvier 2010
  • Hiver
    du samedi 20 février 2010 au lundi 8 mars 2010
  • Printemps
    du samedi 17 avril 2010 au lundi 3 mai 2010
  • Début des vacances d'été
    Vendredi 2 juillet 2010


Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

26/08/2010

Base élèves : invalidation partielle par le Conseil d’Etat

Saisi d’une demande d’annulation des décisions du ministre de l’Education nationale ayant autorisé la création des fichiers Base Elèves 1er degré et Base Nationale des Identifiants Elèves(BNIE), le Conseil d’Etat a rendu le 19 juillet 2010 deux arrêts qui donnent en partie raison aux plaignants, tout en reconnaissant l’utilité de ces fichiers.

La Base élèves 1er degré (BE1D) devra supprimer les mentions liées à une scolarité en classes d’insertion scolaire (CLIS), qui scolarisent des enfants gravement malades ou handicapés, et constituent donc des informations de nature sensible. La Base nationale des identifiants élèves (BNIE), qui collecte des numéros d’identification des élèves, devra revoir sa durée de conservation des données, aujourd’hui fixée à 35 ans, et jugée trop longue.

+ d'infos

15/06/2010

Fête de la ville

Rendez-vous au stand 5

le dimanche 20 juin de 14h à 19h

sur le stand des parents d’élèves

des écoles et des collèges yerrois

  • pêche à la ligne
  • vente de livres
  • vente de boissons fraîches
  • Informations, échanges d’idées

Une année 2009-2010 sur tous les fronts

Restauration scolaire : un mécontentement général
La rentrée 2009-2010 a été marquée par la réduction du nombre de plats servis par repas (suppression de l’entrée généralement). Courrier au Maire ou interventions en commission des menus, rien n’y fait : la Mairie entend ne rien changer sur ce point.
Après débat en comité consultatif de la vie scolaire et par une protestation constante, les parents obtiennent néanmoins une lente amélioration de la qualité des menus et la reconnaissance des droits des enfants.
+ d’infos

Ménage : un tollé unanime
En 2010, Le Maire propose que la Ville économise sur les dépenses de ménage en demandant aux élèves de nettoyer les tableaux, « placer leur chaise sur les tables », et de passer « un coup de balai sommaire».
Or les écoliers sont sensibilisés depuis toujours au nettoyage et à la propreté. A tour de rôle, ils se voient confier des responsabilités hebdomadaires dont le nettoyage du tableau, le ramassage des papiers dans la classe ou dans la cour, le placement des chaises sur les tables et ce afin d’en faciliter le nettoyage.
Les enfants dont les journées de classe sont les plus chargées d’Europe doivent ils en plus balayer pour pallier aux difficultés budgétaires municipales?
L’expérimentation menée à l’école du Taillis présente déjà un bilan plus que mitigé…
+ d’infos

L’aide à la parentalité : nous continuons
En octobre 2010, la FCPE organise, en partenariat avec les éducateurs spécialisés de Val d’Yerres Prévention, une conférence-débat consacrée à « nos enfants face aux écrans».
La FCPE de Yerres, Brunoy et Crosne invite les parents des écoliers, collégiens et lycéens à participer nombreux à cette soirée !
+ d’infos en septembre

La foire aux livres : les enfants d’abord

LA FCPE de Yerres renouvelle son opération « un livre de lecture pour les CP » : un livre de la collection Les petites poules sera offert à chaque élève de CP la semaine du 21 juin. L’opération est financée intégralement par les bénéfices de la Foire aux Livres du 21 novembre 2009.
+ d’infos

04/05/2010

Journée de l'égalité des chances à Crosne

LA FCPE propose une journée en faveur de l'égalité des chances.

Amateurs, artistes, venez montrer vos talents sur les scènes ouvertes et les espaces expositions.
Tout d'abord retenez la date : le dimanche 9 mai 2010.
Avec un spectacle professionnel tout public "Clovis le Musicopathe" accompagné du Marquis, dans une folle aventure musicale, aussi poétique que burlesque.
Tout au long de la journée, venez découvrir des expositions, écouter des petits concerts ou participer aux ateliers d'initiation, de découverte de la musique, d'ateliers danse pour les grands...



13/04/2010

Rythmes scolaires : un premier verrou a sauté

Un « encouragement » à un retour à la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin : la FCPE, la JPA, le Réseau français des villes éducatrices et le SI.EN-UNSA Education veulent considérer la publication de la circulaire de rentrée du 18 mars dernier comme une ouverture.

La FCPE, la JPA, le Réseau français des villes éducatrices et le SI.EN-UNSA Education veulent considérer la publication de la circulaire de rentrée du 18 mars dernier comme une ouverture, comme un premier pas vers la fin de la semaine de quatre jours imposée à toutes les écoles primaires depuis la rentrée 2008. En effet, ce texte substitue au verrouillage ministériel implicite, qui systématisait la semaine de 4 jours, un « encouragement » à un retour à la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin.
Cela ne signifie toutefois pas que tout est réglé : il est primordial de continuer à mettre en évidence les effets néfastes de la semaine de 4 jours, source de stress et de fatigabilité, sur la réussite des enfants et le climat des établissements scolaires.
Il convient aujourd’hui de rappeler que l’essentiel est d’alléger la durée de la journée scolaire, pour que les enfants n’aient plus à subir 6 heures de classe, auxquelles s’ajoutent le travail à la maison, les temps de transport, voire l’aide individualisée. Il est également nécessaire de se pencher sur l’organisation de l’année scolaire, sur la durée des vacances d’été et sur l’alternance entre semaines de classe et semaines de vacances.
La FCPE, la JPA, le Réseau français des villes éducatrices et le SI.EN-UNSA Education revendiquent l’organisation par le ministère de l’Education nationale d’une conférence nationale sur les rythmes scolaires et plus globalement sur les temps de l’enfant et de l’adolescent, comme le ministre s’y est engagé par deux fois dans ses réponses à la FCPE, à la FIDL et à l'UNL dès décembre 2009.
Une conférence de presse commune a réuni le 30 mars la FCPE, la JPA, le Réseau français des villes éducatrices et le SI.EN-UNSA Education, avec l’ensemble des chercheurs et médecins travaillant sur ces questions pour certains depuis près de trente ans : Pierre Bégué, pédiatre, membre de l’Académie de médecine ; René Clarisse, maître de conférences en psychologie des âges de la vie à l’université François-Rabelais de Tours ; Georges Fotinos, ancien Inspecteur général de l’Education nationale et responsable du dossier des rythmes scolaires au ministère de l’Education nationale ; Claire Leconte, professeur émérite de psychologie à l’université de Lille III ; Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l’INSERM ; François Testu, professeur émérite de l’université François-Rabelais de Tours et président de la JPA. Yvan Touitou, biochimiste, co-coordinateur du récent rapport de l’Académie de médecine et Alain Reinberg, médecin, chronobiologiste, ancien directeur de recherche au CNRS, étaient excusés.
Tous se sont mis à disposition pour accompagner sur le terrain les parents d’élèves, les enseignants, les inspecteurs de circonscription ou d'académie et les communes qui souhaiteraient construire un projet autour d’une semaine scolaire sur neuf demi-journées.
Pour tous, pour les élèves, pour les enfants, il est temps que cela change!

source site national

01/02/2010

Coup de balai

Le Maire d’Yerres propose que la Ville économise sur les dépenses de ménage dans les écoles élémentaires.
Comment ? : demander aux élèves de nettoyer les tableaux, « placer leur chaise sur les tables», et de passer « un coup de balai sommaire» après 16h30.


Les parents d’élèves FCPE s’indignent :
Le Maire connait-il le fonctionnement des écoles ?

Les écoliers sont sensibilisés depuis toujours au nettoyage et à la propreté. A tour de rôle, ils se voient confier des « responsabilités » hebdomadaires dont le nettoyage du tableau, le ramassage des papiers dans la classe ou dans la cour, le placement des chaises sur (ou sous) les tables et ce afin d’en faciliter le nettoyage.
En outre, l’instruction civique et morale prévoit en CP-CE1 que « les enfants coopèrent à la vie de la classe » (distribution et rangement du matériel), puis en CE2-CM, sont enseignées les règles de la civilité et les contraintes de la vie collective.

Enfin, les enfants français ont les journées de classe les plus chargées d’Europe (non compris le temps d’étude et de devoirs), doit-on les alourdir encore ?

Cette proposition est inapplicable !
Après 16h30, sous quelle responsabilité seront placés nos enfants ? Le Maire devra-t-il recruter et payer du personnel municipal pour les surveiller chacun dans leur classe ? La belle économie… Ou seront-ils livrés à eux-mêmes ?
A qui incombera la responsabilité des incidents ou accidents éventuels ?
L’école sera-t-elle ouverte de 16H30 à 17 h ?
Est-ce bien raisonnable ?

Ce qui est aujourd’hui un travail doit-il être transféré à des enfants de 6 à 11 ans ? (les personnels apprécieront !). Est-ce bien moral ? est-cela le civisme ?

Comme parents, nous refusons d’être culpabilisés : soit considérés comme des éducateurs incompétents, dont le rôle serait ainsi dévalorisé ; soit comme les parents d’enfants dont la scolarité ne serait que charge pour la commune et impôts pour eux-mêmes.

Les parents d’élèves FCPE refusent !



12/01/2010

Ecoles Saint-Exupery et Beauregard

Les parents d'élèves de la FCPE vous souhaitent une heureuse année 2010.


A cette occasion, ils vous invitent à formuler vos souhaits pour les écoles Saint-Exupéry et Beauregard.

Vos idées et vos observations permettront la préparation du prochain Conseil d'école (5 février), au plus près de vos préoccupations, ainsi que la réunion du 23 janvier concernant les fêtes d’école.


Vous pouvez ainsi répondre au formulaire remis à vos enfants, en nous le retournant via l'enseignante de vos enfants. (Il vous est possible de plier le document et de le mettre sous enveloppe, d'opter ou non pour l'anonymat).

Il s’agit de recueillir vos remarques sur les grands thèmes abordés en conseil d'école :

  • Travaux à effectuer dans l'école
  • Sécurité dans et aux abords de l'école
  • Restauration scolaire
  • Hygiène, santé
  • Vie scolaire
  • Fête de l'école

11/12/2009

Non remplacement au Collège Budé

Les parents d'élèves FCPE déplorent les absences de professeurs de maths, français, etc... non remplacés au collège Bellevue Yerres-Crosnes.
Un courrier est adressé au Rectorat, rappelant que le décret N° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée. Il implique une organisation que le collège Bellevue n'a pas anticipée.
L'état doit assumer ses responsabilités et ses missions d'enseignement.
D. Collot

01/12/2009

Le conseil local Victor Hugo écrit au Maire


Monsieur le Député-Maire,

Nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre par voie de presse (le parisien du 21 octobre 2009) que les subventions attribuées pour la réhabilitation de l’école Victor Hugo ne seraient pas versées à la commune.

Nous avons été choqués d’apprendre cet état de fait et avons immédiatement procédé à un affichage aux fins d’en informer les parents de l’école. Vous en trouverez, ci-joint, copie pour votre parfaite information.

Outre le fait que l’entretien et la mise en conformité d’une école est à la charge de la Commune et que nous pensions, aux vues de nos différents entretiens, que ce dossier était déjà « bouclé », nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer d’une part que ce dossier ne restera pas en souffrance et d’autre part, nous faire savoir, autrement que par voie de presse, les financements et modalités de mise en place que vous entendez attribuer à la réhabilitation de l’école Victor Hugo.

En effet, les représentants de la Mairie ayant été absents au Conseil d’école, qui s’est tenu le Vendredi 6 novembre 2009, notre courrier nous paraît urgent puisque la diffusion de l’information date maintenant d’un mois et que nous n’avons eu à ce jour aucun retour de votre part.

Nous vous informons procéder à l’affichage de ce courrier et en transmettre copie aux représentants FCPE de l’école Victor Hugo, à Madame Chouteau, Directrice, à Mme BONIN, Présidente du comité de liaison FCPE de Yerres et à Madame AUBLET, Conseiller Municipal.

Dans l’attente de votre réponse et de vous lire,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Député-Maire, à l’assurance de notre considération distinguée.

 le Conseil local

24/11/2009

Foire aux livres premier bilan

Vendredi
185 personnes ont été accueillies pour le dépôt,
15550 livres et 1667 CD-DVD ont été réceptionnés, vérifiés, classés.

Samedi
5047 livres et 678 CD-DVD ont été vendus ;
C'est 5725 saisies sur base de données.

Dimanche
10503 livres et 999 CD-DVD ont été, rangés, triés et classés par n° de déposants.

18/11/2009

Foire aux livres


La Foire aux livres se déroule ce week-end
à la Grange aux bois.
Toutes les infos par ici !

14/11/2009

Cantine des écoles de Yerres

Suite aux réclamations de plusieurs parents et enfants au sujet de la cantine sur l’ensemble des écoles, les représentants des parents d’élèves ont décidé d’agir, en envoyant un courrier à la Mairie le 21 octobre.
Nous avons décidé d’« évaluer » les cantines des écoles de Yerres, en plusieurs étapes.
Prochaine étape : une grille d’évaluation commune à l’ensemble des « goûteurs » sera remplie afin de juger :

  • l’ambiance des repas,
  • le réchauffage,
  • la surveillance,
  • la quantité servie,
  • la qualité,
  • etc…

Si vous avez des observations, n’hésitez pas à contacter vos représentants qui les transmettront à la Mairie lors des commissions des menus des 17 novembre et 15 décembre.

08/11/2009

La FCPE écrit au maire de Yerres

Monsieur le Député-Maire,

En cette rentrée 2009-2010 et plus encore en cette période d’élections, les parents d’élèves nous ont fait part de leur mécontentement et de leur inquiétude quant à la situation de la restauration scolaire. A savoir :

- L’augmentation des tarifs ;

- La suppression d’un plat (en général l’entrée) et subséquemment réduction du repas.

- L’introduction du bio limitée à deux fois par semaine, à raison d’un fruit ou d’un laitage seulement.

- le constat récurrent et de plus en plus affirmé de la mauvaise qualité des repas


La concomitance fâcheuse de ces quatre faits nous amène à solliciter, dans les plus brefs délais, une concertation entre la Mairie, les parents d’élèves et le prestataire chargé de la restauration scolaire afin de réajuster l’équilibre prix – quantité – qualité.

Nous n’ignorons pas les arguments qui nous sont ou nous seront opposés mais le tarif particulièrement élevé d’un repas autorise chaque parent à une certaine exigence tant sur la qualité que sur la quantité de celui-ci.

Nous espérons qu’une suite favorable sera donnée à notre requête.

Veuillez agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Pour l’ensemble des conseils locaux de parents d’élèves,

la Présidente du comité de liaison FCPE Yerres

20/10/2009

Résultats des élections de parents d'élèves

Ecoles Saint-Exupery & Beauregard
FCPE: 95 voix 5 sièges
PEEP: 118 voix 6 sièges
GIPEY: 138 voix 8 sièges

Ecole Brossolette
FCPE: 73 voix 5 sièges
PEEP: 47 voix 4 sièges
Maternelle
FCPE: 6 sièges

Ecole Victor Hugo
FCPE: 42 voix 5 sièges
PEEP: 26 voix 3 sièges
Indépendants: 17 voix 2 sièges
Maternelle
FCPE: 2 sièges
Indépendants: 4 sièges

Ecole Grands Godeaux
FCPE: 105 voix 9 sièges
Maternelle
FCPE: 4 sièges

Maternelle Grande-Prairie
FCPE: 14 voix 1 siège
PEEP: 14 voix 1 siège
Indépendants: 24 voix 1 siège

Maternelle Concy
FCPE: 61 voix 1 siège

Collège Budé
FCPE: 183 voix 4 sièges
PEEP: 105 voix 4 sièges

Collège Bellevue
FCPE: 127 voix 3 sièges
PEEP: 95 voix 3 sièges
GIPEY: 52 voix 1 siège

Lycée Talma
FCPE: 152 voix 2 sièges
PEEP: 97 voix 1 siège
EDV: 146 voix 2 sièges

27/09/2009

Soirée-débat


La communication parents-(pré)ados afin de prévenir

les situations de violence


avec

Alain HÉRIL Psychothérapeute

&

Les éducateurs de Val d’Yerres Prévention


Vendredi 2 octobre 2009 à 20h30

à la Grange aux bois

10 Rue de Concy – Yerres


Organisée par la FCPE de Yerres

Entrée libre

09/09/2009

La semaine de quatre jours de plus en plus critiquée

C'est le titre d'un article du journal Le Monde en date du 9 septembre 2009 qui fait état d'un rapport rédigé par l'inspection générale de l'éducation nationale estimant que "les inconvénients" de la semaine de quatre jours "se confirment".

Leurs conclusions induisent que les enseignements artistiques et de découverte (histoire-géographie ou sciences) sont sacrifiés au profit des seuls fondamentaux que sont les mathématiques et le français. Ce qui alourdit d'autant les journées des écoliers."
Le rapport de l'inspection générale précise que "l'évolution souhaitable n'est pas dans le retour au samedi matin, mais dans la scolarisation du mercredi matin, en vue d'alléger la journée de travail scolaire".
"Non content de s'attaquer à l'organisation du temps scolaire, le rapport s'en prend à une autre réforme : l'aide individualisée. Ce soutien de deux heures qui devait permettre de diviser par trois le nombre d'élèves entrant au collège sans savoir lire et compter "ne permet pas, selon les enseignants, de compenser les difficultés lourdes". C'est un petit coup de pouce ponctuel et non un traitement de fond.
L'inspection Générale note :

Au cours de l’année, la question des rythmes scolaires a fait l’objet de mouvements divers, dont le propos n’a pas toujours été clair, mêlant le regret de la scolarisation du samedi et le refus des deux heures d’aide personnalisée sans pour autant se prononcer clairement en faveur de la scolarisation du mercredi. Cependant, la FCPE a pris position en ce sens et une réflexion au fond sur l’évolution souhaitable des rythmes scolaires a été lancée dans plusieurs grandes villes ou par des inspecteurs d’académie.

et rejoint dans ses conclusions ce que nous signalions dès l'année dernière :

la situation n’est pas satisfaisante. Les conséquences du resserrement du temps scolaire se font sentir :

Sur la fatigue des élèves et des enseignants : les constats effectués dès le premier trimestre scolaire ont été confirmés à l’issue de l’année, conduisant parfois à la suspension de l’aide personnalisée les semaines précédant les vacances scolaires.

Sur la réduction du temps de dialogue avec les parents : le samedi matin est supprimé, les enseignants, pris par l’aide personnalisée ou par une autre activité, ne sont plus disponibles à la sortie de l’école le soir.
Concernant l'aide personnalisée, l'IEN remarque !
l’apport pédagogique de l’encadrement aux enseignants n’a certainement pas été à la hauteur des attentes.
Les finalités de l'aide personnalisée aux élèves n'ont pas toujours fait l'objet d'une réelle réflexion : le terme même de dispositif de soutien, employé dans quelques départements, a fréquemment engagé les équipes dans la seule perspective d'une remédiation.
Les progrès des élèves sont visibles sur le plan du comportement en classe mais les enseignants remarquent que les progrès réalisés et visibles au cours de l’aide personnalisée s’atténuent en classe. Néanmoins, l’aide personnalisée sert à surmonter des blocages, par exemple dans l’apprentissage de la lecture (cas de l’enfant arrivant non lecteur en CE1 qui sait lire après deux périodes d’aide).

Les effets sur les apprentissages et les acquis sont plus difficiles à mesurer. La mesure des effets de l’aide individualisée sur les élèves ne peut pas toujours être isolée des effets des autres actions.
L'IEN décrit l'extrême confusion qui règne entre RASED et aide personnalisée, ce que nous avions déclaré également en conseil d'école. De même l'aide a brouillé le message sur le PPRE :
Il faut désormais lier le projet à l’élève : il ne devrait donc plus y avoir qu’un seul projet d’aide pour un élève, ce projet permettant l’articulation et la coordination des diverses prises en charge
et conclut :
c’est l’accumulation de dispositifs et l’alourdissement des journées (journées de plus de huit heures) dont la pertinence pour les apprentissages est douteuse.
Pour lire l'intégralité du document c'est ici

A la lecture, force est de constater que les parents d'élèves de la FCPE avaient soulevé l'ensemble de ces questions dans les divers conseils d'école ou dans l'information diffusée au parents.