03/07/2009

Fournitures scolaires

CE1 Saint Exupéry
  • 1 grand cartable (solide et léger)
  • 1 agenda
  • 1 cahier de 196 pages (petit format séyès)
  • 1 protège-cahier jaune 17x22
  • 100 pochettes perforées en plastique (21x29,7)
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques
  • 1 ardoise, 1 chiffon, 3 gros feutres
  • 1 boîte de crayons de couleurs
  • 1 pochette de feutres
  • 1 règle de 20 cm
  • 1 trousse comprenant : 1 crayon à papier, 1 stylo bleu, 1 stylo vert, 1 stylo rouge, 1 gomme, 1 taille crayon avec réservoir, 1 gros bâton de colle, 1 surligneur fluo, 1 bonne paire de ciseaux

CM1 Saint Exupéry
  • 1 trousse équipée : stylos bleus, verts, rouges et noirs, surligneur jaune et orange crayon à papier, gomme de qualité, taille crayon, colle en bâton, ciseaux
  • 1 cahier de texte
  • 1 cahier de brouillon17x22
  • 2 cahiers 24x32 à grands carreaux avec 1 protège-cahier jaune 24x32 et 1 protège-cahier orange 24x32
  • 1 grand classeur A4 à levier (2 anneaux)
  • 100 pochettes perforées en plastique (21x29,7)
  • 1 paquet de feuilles simples perforées (21x29,7) à grands carreaux
  • 1 paquet de feuilles doubles perforées (21x29,7)
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques
  • 1 double décimètre plat et rigide
  • 1 ardoise blanche, effaceur et feutres à ardoise
  • 1 équerre
  • 1 compas
  • 1 boîte de crayons de couleurs


CM1 Victor Hugo


  • 1 trousse comprenant : stylos bleu, vert, rouge et noir, surligneur, crayon à papier, gomme, plusieurs bâtons de colle, rouleau de scotch, feutres pour ardoise, règle plate en plastique 30 cm, équerre plastique, taille crayon, compas de bonne qualité (pointe sèche longue) ;
  • 1 rouleau de plastique transparent pour couvrir les livres
  • Des étiquettes
  • 1 pochette de crayons de couleurs
  • 1 pochette de feutres
  • 1 agenda
  • 1 trieur (12 intercalaires)
  • 2 gros cahiers de brouillon
  • 1 classeur grand format rigide
  • 1 cahier 24x32 à grands carreaux
  • 3 paquets de feuilles simples grand format à grands carreaux
  • 1 paquet de feuilles blanches de dessin perforées
  • 2 paquets de pochettes perforées en plastique (21x29,7) pour le classeur
  • 1 jeu d’intercalaires (12)
  • 1 pochette de papier calque
  • 1 chemise à rabats à élastiques
  • 1 boîte de peinture en tubes, 2 pinceaux n°4 et 12
  • 1 dictionnaire

28/06/2009

A vos agendas !

Calendrier 1er trimestre 2009/2010

  • Vendredi 2 octobre 2009 à 20h30 :
conférence-débat à l’Orangerie de la Grange-aux-Bois

La communication parents-(pré)ados
afin de prévenir les situations de violence

  • Samedi 21 novembre 2009 :
Foire aux livres et aux CD-DVD


27/06/2009

Un livre pour les CP

En cette fin d’année scolaire, les parents d’élèves de la FCPE sont heureux d’offrir le livre Le dragon, la princesse, et le chevalier intrépide (École des Loisirs) à tous les élèves de CP de la ville de Yerres.




L’auteur, Geoffroy de Pennart, écrit des livres pour enfants, avec des personnages tirés des contes de fée. Nous l’avons choisi pour ses notes d’humour et ses jeux de mots. Ce sera un beau moment de lecture.

Nous félicitons les enfants pour le courage et les efforts qu’ils ont fournis afin d'apprendre à lire, avec l'aide et la patience de leur maîtresse.

Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir à lire cet album, en espérant qu'il éveillera en eux l'envie d'en découvrir beaucoup d'autres.

Les parents d’élèves de la FCPE
L’équipe de la Foire aux livres

26/06/2009

Base élèves : le gouvernement fortement interpellé par l’ONU

La FCPE et la Ligue des droits de l’Homme se réjouissent des nombreuses réserves exprimées par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à propos du fichier « base élèves ». Le comité, dans son avis prononcé le 11 juin, s’est notamment dit préoccupé par « l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations ».

La FCPE et la Ligue des droits de l’Homme se réjouissent des nombreuses réserves exprimées par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à propos du fichier « base élèves ». Le comité, dans son avis prononcé le 11 juin, s’est notamment dit préoccupé par « l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations ».

Le comité de l’ONU présente deux exigences : que les parents aient un droit de rectification et d'effacement du fichier et que les accès à celui-ci soient véritablement sécurisés. Ce sont précisément les demandes portées depuis des mois par les parents d’élèves et les défenseurs des droits de l’Homme.

C’était le sens du courrier adressé au ministre de l’Education nationale le 23 mars dernier et signé par plusieurs associations et syndicats d’enseignants (dont la FCPE et la LDH), courrier auquel les services du ministère ont répondu de manière très insatisfaisante et sans aucun engagement.

La FCPE et la LDH se sont toutes deux inquiétées lors de leurs derniers congrès des orientations gouvernementales à l’égard de la jeunesse (stigmatisation, fichage, diminution de moyens pour l’Education nationale…).

Elles demandent instamment au gouvernement d’entendre les exigences formulées par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et de prendre des mesures en conséquence. Au moment où l’on s’apprête à fêter le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la surdité du gouvernement à ce sujet serait un très mauvais signe.

Source site national

calendrier 2009-2010

Rentrée des enseignants

Mardi 1er septembre 2009


Rentrée scolaire des élèves

Mercredi 2 septembre 2009

Jeudi 3 septembre 2009 – (écoles)


Toussaint

Samedi 24 octobre 2009 - Jeudi 5 novembre 2009


Noël

Samedi 19 décembre 2009 - Lundi 4 janvier 2010


Hiver

Samedi 20 février 2010 - Lundi 8 mars 2010


Printemps

Samedi 17 avril 2010 - Lundi 3 mai 2010


Début des vacances d'été

vendredi 2 juillet 2010


18/06/2009

Fete de la ville

Venez à la Fête de la ville le dimanche 21 juin de 14h à 18h,
Sur le stand des parents d’élèves des écoles et collèges yerrois

  • Informations et échanges d’idées
  • Pêche à la ligne (nombreux lots à choisir)
  • Jeux divers
  • Vente de boissons

04/06/2009

Violences scolaires : "Il faut stabiliser les équipes"

Dans un entretien au Monde, Eric Debarbieux, professeur à l'université de Bordeaux-II et directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école déclare "La tendance, depuis une dizaine d'années, est qu'il n'y a pas d'augmentation globale de la violence à l'école, mais une augmentation inégale, statistiquement concentrée sur les lieux d'exclusion sociale."

"Les fouilles systématiques sont un des moyens les plus sûrs d'augmenter la violence."

Lire l'article c'est par ici

02/06/2009

L'organisation et l'utilisation du temps scolaire à l'école primaire : enjeux et effets sur les élèves

Le temps scolaire est une notion centrale en matière de politique éducative car son organisation et son utilisation déterminent les conditions d’apprentissage des élèves. Si du point de vue de la recherche en éducation cette question peut être abordée sous des angles divers, c’est principalement la répartition du temps qui retient le plus l’attention des acteurs du système éducatif et qui fait débat comme c’est le cas aujourd’hui avec la suppression du samedi matin à l’école primaire.
Lire l'article de Bruno Suchaut

01/06/2009

Congrès FCPE - Déclaration sur la violence

Déclaration commune
FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, UNEF, UNL, Unsa-Education, SGEN-CFDT sur la violence faite en ouverture du congrès national de la FCPE.
Lue à la tribune le samedi 30 mai 2009, par Jean-Jacques HAZAN, président national, en présence des organisations signataires.

Les phénomènes de violence touchent les écoles et établissements scolaires, c’est un fait indéniable. Il faut traiter ces phénomènes à leur juste mesure : au contraire des mesures électoralistes annoncées par le président de la République et le ministre de l’Education nationale .
Les agressions de personnels de l’Education nationale sont inadmissibles. Les intrusions de bandes armées de battes de base-ball dans un établissement sont intolérables. Néanmoins, il ne s’agit pas des formes les plus fréquentes de violence perpétrées dans les écoles et les établissements scolaires. Les agressions commises avec arme contre les personnels de l’Education nationale sont heureusement rarissimes (10 cas recensés depuis 2007).

Le ministre sait que la fouille des cartables est impossible à mettre en place et ne règlera rien ; il sait que la création d’une brigade volante d’intervention n’a aucun sens ; il sait que vouer aux gémonies les parents dits « démissionnaires » n’est pas une solution.
La confusion entre les missions éducatives des personnels de l’Education nationale et celles des fonctionnaires de police et de justice compliquerait leurs relations avec les élèves et serait source de tensions supplémentaires. Elle détruirait toute relation de confiance indispensable à l’instauration d’une relation pédagogique durable.
Alors que par bien des aspects la politique suivie renforce les phénomènes de violence : désectorisation, suppressions de dizaines de milliers de postes d’enseignants et de personnels vie scolaire, déstabilisation des équipes, dégradation des conditions de travail et d’étude, insuffisance du dialogue avec les parents…, ce que Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos proposent ce n’est même plus l’Ecole sanctuaire mais l’Ecole bunker !
Or, les établissements d’éducation doivent avant tout rester des lieux de confiance, d’apaisement et de sérénité.
Plutôt que de tirer parti d’un incident grave pour décider de mesures dans la précipitation et sous le coup de l’émotion, en privilégiant les annonces aussi spectaculaires qu’impraticables, il faut maintenant s’attaquer aux véritables problèmes de l’insécurité scolaire, comme celui des incivilités et des agressions verbales et physiques, dont les élèves sont souvent les premières victimes.
Pour cela, il convient de mettre en place, dans une Ecole de justice, de réussite de tous et de respect mutuel, une véritable politique de prévention : recrutement et formation de personnels, éducation au vivre ensemble, lieux de paroles et d'écoute, implication des parents dans les projets d'école et d’établissement… Cette politique ne peut se mettre en place dans une parodie de concertation comme celle que nous venons de vivre : sélections des participants, décisions déjà prises et annoncées, stigmatisation de certaines parties prenantes.
Le gouvernement semble vouloir toujours s’enfoncer davantage dans une politique de répression et de méfiance systématique vis-à-vis de la jeunesse. Les jeunes sont diabolisés, les parents d’élèves stigmatisés.
Tout cela pour tenter de masquer les conséquences de leur politique éducative désastreuse qui refuse un avenir aux jeunes, et éviter ainsi de s’attaquer à la violence sociale quotidienne qui frappe durement les jeunes dans un contexte d’accroissement des inégalités.
Tout cela pour tenter également de faire oublier les dizaines de milliers de suppressions de postes de personnels d’enseignement, d’éducation, de santé et sociaux… sans qui nos écoles ne sont plus que des simples lieux d’études où il ne fait pas bon vivre pour les élèves.
Nous voulons mettre en place, tous ensemble, des actions d’accompagnements nécessaires à l’apprentissage des valeurs et des comportements essentiels à la vie collective. Si nous ne traitons pas la violence par l’éducation dans l’Ecole, quelle société nous préparons-nous ?
Rien ne peut remplacer les rapports humains, l’éducation, la prévention, toutes choses que les portiques et les caméras de vidéosurveillance ne sont pas en mesure d’apporter.
Nous voulons privilégier la politique de la raison à la récupération politicienne. Nous voulons dénoncer les raccourcis et la démagogie du gouvernement. Nous voulons la sécurité scolaire et non la surenchère sécuritaire!

06/05/2009

Une communication ministérielle en cache-t-elle toujours une autre ?

Oui, votre décision d’imposer la fermeture de toutes les écoles le samedi matin, couplée au jeudi de l’Ascension va bien évidemment augmenter la tentation déjà forte d’ouvrir la cage aux oiseaux et de pratiquer en famille les plaisirs de l’école buissonnière.

Oui, Monsieur Darcos, le jeudi de l’Ascension est bien un jeudi férié qui fait partie d’un long week-end aussi appelé communément le pont de l’Ascension, occasion pour beaucoup de familles de profiter largement des premiers jours de printemps avec leurs enfants et cela ne date pas d’hier.

Oui, l’absentéisme scolaire déjà constaté les années précédentes, risque fort de connaître des pics élevés cette année.
Mais à qui la faute!
Aux exigences budgétaires qui poussent ministre et services ministériels à imposer des mesures contraires à l’intérêt des enfants ?
Aux idéologies politiques qui incitent à des choix contraires aux intérêts des enfants ?
En tout état de cause, Monsieur le ministre, s’il est bien trop tard pour vous soucier des conséquences de vos choix sur l’organisation de la semaine de l’Ascension, il est toujours temps de vous soucier du réel intérêt des enfants sur toutes les autres semaines de l’année scolaire en organisant une réelle concertation sur l’aménagement du temps de l’enfant !
Encore une fois, les parents d’élèves de la FCPE regrettent l’incapacité du gouvernement à conjuguer les verbes anticiper et dialoguer.
Mais surtout ils se posent deux questions fondamentales :
Pourquoi ce questionnement tardif sur un sujet, certes réactualisé, mais qui pose néanmoins problème depuis que l’Ecole existe ? L’Ecole et le ministre n’auraient-ils pas d’autres sujets d’importance à résoudre ?

(source FCPE national)

09/04/2009

L'aménagement du temps des écoliers

Ce texte provient d’un dossier du CRAP-Cahiers pédagogiques sur les rythmes scolaires édité au format pdf, disponible en téléchargement sur le site des Cahiers pédagogiques

Désignées par le très mauvais terme de « rythmes scolaires », les anomalies de la répartition des temps de travail des écoliers, collégiens et lycéens sont périodiquement dénoncées par des articles de revues ou de journaux, par des livres ou par des émissions de radio ou de télévision. Malheureusement, ces accusations et les propositions de réformes qui leur sont associées perdent souvent de leur pertinence du fait de l’insuffisance de réflexion et/ou de connaissances de leurs auteurs.
Évitant les exposés détaillés et les discussions publiées par ailleurs (voir bibliographie ci-dessous), je me limiterai ici à quelques données essentielles et à l’exposé des lignes directrices que je propose à notre réflexion.
Je me concentrerai sur les problèmes de l’enseignement primaire, non que ceux des collèges et lycées me paraissent négligeables, mais parce que les erreurs commises pendant ces premiers stades du cursus scolaire sont particulièrement dévastatrices.
J’essayerai de répondre aux questions que nous nous posons en adoptant l’ordre suivant :

• Pourquoi voulons nous changer les horaires scolaires ?

• Dans quel ordre faut-il aborder les aménagements de la journée, de la semaine et de l’année ?

• Quelles sont les mesures idéales satisfaisant au mieux nos connaissances sur les besoins et les aptitudes des enfants ?

• Quels sont les compromis inévitables que l’on peut accepter pour tenir compte des habitudes sociales ?
Pourquoi modifier les horaires scolaires actuels ?
Le motif habituellement invoqué en priorité est celui de la fatigue. J’ai moi-même accepté le titre La fatigue à l’école pour mon livre sur ce sujet dont la première édition a été publiée en 1976. Si je devais le récrire aujourd’hui, je choisirais un autre titre. Le travail scolaire n’est pas une cause directe de fatigue pour l’enfant : quand on lui en demande trop, il s’évade, soit par le refus, soit par le rêve et l’inattention. Les sources de fatigue sont plutôt à chercher dans les erreurs de la vie familiale, notamment dans l’insuffisance de sommeil, en n’oubliant pas cependant que ces erreurs familiales sont souvent la conséquence de celles de l’école.

Un effet le plus pernicieux de la mauvaise répartition des périodes de travail scolaire concerne le rendement de ce travail. Comme la nourriture du corps, celle de l’esprit exige des repas de quantité raisonnable, séparés par des intervalles suffisants pour en permettre la digestion et l’assimilation. Ce processus d’assimilation des connaissances nouvelles ressemble plus à la rumination des bovidés qu’à notre fonctionnement digestif : il exige des répétitions parfois multiples et la vérification que l’assimilation est satisfaisante avant d’entreprendre la suite du programme d’enseignement.
Il faut que la charge de travail scolaire laisse quotidiennement la place nécessaire au sommeil, au jeu et à toutes les activités nécessaires au développement équilibré d’un enfant. Une loi fondamentale d’hygiène de vie nous dit que l’équilibre nécessaire entre nos divers types d’activité (travail - repos, mouvement - immobilité, sommeil - éveil, etc.) doit être cherché en priorité dans le cadre des 24 heures. C’est tous les jours qu’un enfant doit disposer du temps nécessaire au jeu, au repos et à la satisfaction complète de ses besoins de sommeil.
Parmi les activités ne faisant pas partie du programme spécifiquement scolaire, certaines vont permettre d’assurer l’élasticité de l’emploi du temps : les enfants ne sont pas des machines régulièrement entretenues et prêtes à répondre sans défaillances aux sollicitations. Il leur arrive d’être malades ou d’être perturbés par des problèmes affectifs, c’est-à-dire d’être rendus indisponibles au travail scolaire pendant des périodes plus ou moins longues. Il faut pouvoir, momentanément, remplacer une ou plusieurs de ces activités par des séances de rattrapage scolaire. Dans la situation actuelle, ce rattrapage n’est pas possible dans les horaires scolaires, il ne peut être fait que dans les familles (et beaucoup n’en n’ont pas les possibilités) et le temps prélevé sur les loisirs et, surtout, sur le sommeil.
Dans quel ordre aborder les problèmes ?
Quand, il y a une quarantaine d’années, les premières propositions d’aménagement des « rythmes scolaires » ont vu le jour, la plupart ont consisté à ajouter aux programmes scolaires, des activités diverses (sports, travaux manuels et formations artistiques). C’était mettre la charrue avant les boeufs : les journées scolaires, déjà trop chargées, n’offraient pas de temps disponible ; celui-ci, en fin de compte, était prélevé sur les loisirs ou le sommeil des enfants. Dans certaines localités, des parents s’associèrent pour protester contre cette aggravation du surmenage scolaire. Tout le monde est d’accord aujourd’hui - et c’est même le seul point sur lequel l’unanimité se fasse - pour penser que les journées scolaires sont trop chargées et que toute réforme doit commencer par supprimer cette surcharge.
Trois solutions sont possibles pour y parvenir :

• Alléger les programmes.

• Allonger la durée des cycles d’enseignement : par exemple, répartir sur quatre ans ce qui est aujourd’hui étalé sur trois ans.

• Augmenter le nombre annuel des jours de fréquentation scolaire.
Si on veut bien prendre conscience de l’absurdité de la répartition actuelle : 175 jours de classe par an (*) pour 190 jours de congé (15 jours de congé de plus que de jours de travail !), il est évident que c’est le troisième moyen qui pourra nous fournir l’essentiel du gain de temps dont nous avons besoin pour soulager les journées. Il est inutile de parler de réforme, si on ne commence pas par réduire notablement le nombre annuel de jours de congé.
L’aménagement de la semaine devient un problème secondaire qui pourrait connaître des solutions variables selon les conditions locales.
Objectifs idéaux :
• Une année scolaire de 200 jours au moins.

• 4 à 6 heures de travail scolaire par jour en fonction de l’âge, y compris le travail personnel à la maison ou à l’étude.

• 5 à 6 jours de classe par semaine en fonction des saisons ou des conditions locales.

La semaine de 4 jours, véritable escroquerie qui maintient la répartition scandaleuse de 175 jours de travail pour 190 jours de congé, est à proscrire.
Les inévitables compromis
Je souhaiterais ne pas en accepter sur le nombre de jours de fréquentation scolaire par an. Mais je ne suis pas optimiste : l’égoïsme des adultes domine et les intérêts corporatistes l’emportent sur toute autre considération : syndicats d’enseignants, représentants des hôteliers et autres métiers de loisirs et, last but not least, les parents, principaux partisans de la funeste semaine de 4 jours.
Le temps réservé au travail scolaire quotidien pourra être discuté, l’appréciation de l’effort fourni par un enfant dans son travail scolaire ne peut pas être mesuré de façon précise et les variations individuelles sont particulièrement fréquentes et importantes dans ce domaine.
Je ne pense pas qu’il faille céder sur un minimum de 5 jours de travail par semaine. Le remplacement du congé du mercredi par celui du samedi paraît inévitable et sans inconvénient majeur.
J’ai laissé de côté jusqu’à présent deux problèmes importants : que je ne ferai qu’évoquer parce leurs solutions supposent que les problèmes précédents soient d’abord résolus.

• Tenir compte des variations de la réceptivité des élèves à l’enseignement au cours de la journée, en fonction des saisons et selon le jour de la semaine.

• Tenir compte des variations individuelles considérables des facultés d’attention, des possibilités de rester immobiles et silencieux, des goûts et des curiosités des enfants.
Il est certain que, pour la plupart des individus, le milieu de la matinée et l’après-midi au delà de 15, voire de 16 heures sont les plus favorables aux activités intellectuelles.

Mais la mise en application de ces données est rendue très difficile, voire impossible pour deux raisons :

• ces périodes sont aussi celle des meilleures performances physiques ;

• les disponibilités en locaux et installations sportives permettent rarement d’en tenir compte dans l’état actuel de nos équipements scolaires.
Les particularités de chaque individu sont, dans tous les domaines, la source principale des difficultés de fonctionnement des collectivités. En ce qui concerne l’aménagement du temps, aucun système n’est capable de répondre de façon parfaite aux variations individuelles des besoins de sommeil, des durées des périodes d’attention et de leur répartition dans la journée, des capacités de tolérance à l’immobilité, etc. Il est certain que, si critiquables soient-elles pour la majorité, les conditions actuelles du fonctionnement de notre système scolaire conviennent à 20 ou 30 % des écoliers, ou leur sont tout au moins supportables. C’est dans cette fraction de la population que se recrutent les cadres de la nation qui ne peuvent qu’être satisfaits d’un système qui leur a réussi, ce qui explique en grande partie la résistance au changement. Et cela doit nous rendre prudents dans nos revendications : renonçons à chercher le système valable pour tous. Nous avons à corriger de grossières erreurs et à mettre au point un ensemble de mesure pouvant satisfaire la majorité des élèves. Mais acceptons d’emblée de prévoir un grand nombre de « mutants » et de donner à notre organisation la souplesse et la diversité qui permette de les accueillir.
Ce texte, écrit en mai 2000, apparaît imprégné de l’esprit du milieu du siècle plus que de celui de sa fin. Il est sûr, et je l’espère, que beaucoup des difficultés que j’invoque seront balayées par l’utilisation généralisée des moyens de communication à distance.
Mais quand on considère l’immobilisme du système scolaire français (malgré quelques progrès), son refus de renouveler les méthodes pédagogiques, sa répugnance à se servir de la télévision et du magnétoscope, cette évolution se fera attendre encore longtemps.
(*) Note de 2009 : rappelons que la suppression du samedi matin qui est devenue la règle générale depuis la rentrée 2008 a réduit ce nombre à 140 jours par an...
Article paru dans les Cahiers pédagogiques n° 399 (décembre 2001).
Guy Vermeil
Pédiatre
Bibliographie

Reinberg, A. Les rythmes biologiques ; mode d’emploi, Paris, Flammarion, 1994.

Reinberg, A. et Vermeil, G. "Rythmes scolaires - le blocage des adultes", Le Monde du
20 octobre 1995. Article cosigné par C. Leconte-Lambert, P. Leconte, H. Montagner, F. Testu et Y. Touitou.

Vermeil G. "De quelques caractères spécifiques du travail scolaire", Revue d’hygiène et de Médecine scolaires, 1979, XXXII, 191.

Vermeil, G. La fatigue à l’école, Paris, ESF, 5e éd. 1987.

Vermeil, C. et Vermeil, G. Lièvres et tortues ; pour une école plus efficace, Paris, Stock, 1999 (nouv. éd.).