Pour en savoir plus : à lire sur le blog.
13/02/2009
Pour la semaine de quatre jours et demi de classe
Pour en savoir plus : à lire sur le blog.
11/02/2009
Evaluation du CM2
Cependant, en attendant une réponse officielle, vous pouvez vous opposer au traitement des résultats par ce fichier en reprenant par exemple le modèle de lettre d’Opposition au traitement des évaluations CM2 qui circule sur Internet (voir pièce jointe).
L’objet de la lettre d’Opposition au traitement des évaluations CM2 est de contester le traitement informatique des résultats des évaluations et de demander à l’administration de justifier sur quelle base légale elle opère et notamment si elle respecte les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
En effet, si l’avis de la CNIL semble avoir été sollicité pour la création du fichier contesté, il n’est pas avéré qu’un avis favorable ait été rendu pour le moment. Aucun avis ne figure en tout cas sur le site de la CNIL et celle-ci ne nous a pas non plus proposé de nous le communiquer lorsque nous l’avons sollicitée par téléphone. Il appartient à l’administration de faire la preuve qu’elle agit dans la légalité et donc de produire cet avis.
C’est donc user de son droit de citoyen et agir sur le fondement de l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 que de demander compte à un agent public de son administration.
Ce courrier s’adresse aux enseignants et directeurs d’école, l’objectif étant qu’ils se retournent vers les IA pour demander des instructions et qu’ainsi le mécontentement des parents soit remonté.
De plus, nous vous rappelons que l’évaluation des élèves fait partie des missions des enseignants et qu’ils organisent celle-ci dans le cadre de leur liberté pédagogique. Pour sa part, la FCPE s’est prononcée officiellement pour le report des évaluations nationales de CM2 par communiqué de presse en date du 15 janvier 2009 mais elle est favorable à l’organisation d’évaluations diagnostiques comme il en existait en CE2 et en 6ème jusqu’à l’année dernière et à l’exploitation statistique nationale de ces données rendues anonymes, à des fins de pilotage du système. C’est aussi grâce à de telles données que la nocivité du redoublement a été incontestablement mise en évidence par les chercheurs. On ne peut donc que regretter l’abandon des évaluations diagnostiques de CE2 et 6ème.
Mais forcer le trait avec de telles évaluations, biaisées parce que portant sur des éléments du programme non encore abordés, leur retire toute valeur et rend leur exploitation impossible. D’autant que la majorité des enseignants n’a pas suivi les évaluations à la lettre mais les a adaptées à la situation de sa classe. Il ne sera donc pas possible des les utiliser en comparaison nationale. L’utilité de la saisie des résultats dans un fichier informatique national est donc caduque pour cette année. Les résultats de ces évaluations doivent rester au niveau de la classe.
Jean-Jacques HAZAN
Président de la FCPE
Modèle de lettre
Opposition au traitement des évaluations CM2
Madame, Monsieur, Directeur(trice)
Madame, Monsieur ……………………….. , Instituteur(trice), professeur(e) des Ecoles
En ma qualité de représentant légal de l'enfant …………………………… actuellement inscrit dans votre établissement en classe de CM2 et en application des dispositions de l'article 38 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, je vous informe m'opposer à ce que les données personnelles nominatives relatives à mon enfant et résultant des évaluations pratiquées fassent l'objet d'un traitement automatique notamment par saisie informatique desdites évaluations.
Cette opposition vise toute personne devant effectuer la saisie des évaluations, ainsi que tout responsable de la mise en œuvre de ce traitement et tout destinataire de celui-ci.
D'une part, il n'existe pas à ma connaissance de dispositions légales particulières permettant ce traitement dans le cadre des évaluations 2009 en CM2, ni de dispositions expresses permettant d'écarter l'application de l'article 38 précité pour ce cas.
D'autre part, il apparaît que les données recueillies sont traitées et conservées de manière nominative au niveau de l'établissement et que leur procédure d'anonymisation pour leur transmission et leur utilisation en dehors de l'établissement laisse planer les plus grands doutes.
Notamment, cette procédure d'anonymisation ne semble offrir aucune garantie dans la mesure où l'attribution d'un numéro par évaluation permet de retrouver l'élève concerné – À cet égard, vous voudrez bien me justifier de ce que la procédure d'anonymisation utilisée a préalablement été reconnue conforme à la loi par la CNIL.
Par ailleurs, au mépris des dispositions de l'article 32 de la même loi, je n'ai pas été personnellement rendu destinataire des informations permettant ma connaissance de la mise en œuvre de ce traitement, de sa finalité, de son utilisation et des droits d'accès et de modification que je détiens sur les données en cause.
À cet égard, vous voudrez bien me justifier de la déclaration préalable du fichier créé par le regroupement de ces données et de son autorisation par la CNIL.
Je vous rappelle que la loi n° 78-17 prévoit des sanctions pénales pour les infractions commises à ses dispositions, outre toutes sanctions civiles de droit.
Je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.
Signature
Les communes et l'école de la République
Ce rapport est consultable en ligne
Vous pouvez également consulter une synthèse du rapport
Parents d'élèves, si vous saviez...
Guy Couarraze, président de l'université Paris-Sud-XI ;
Claudine Garcia-Debanc, professeur des universités, IUFM de Midi-Pyrénées, université Toulouse-II-Le Mirail ;
Sylvain Grandserre, professeur des écoles, directeur (Seine-Maritime), prix Louis Cros 2007 ;
Hervé Hamon, écrivain, auteur de "Tant qu'il y aura des profs" et éditeur ;
Jean-Jacques Hazan, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves de l'école publique ;
Philippe Joutard, historien, ancien recteur ;
Jean-Pierre Kahane, mathématicien, membre de l'Académie des sciences ;
Georges Molinié, président de l'université Paris-IV (Sorbonne) ;
André Ouzoulias, professeur agrégé, IUFM de Versailles, université de Cergy-Pontoise ;
Sylvie Plane, professeur des universités, IUFM de Paris, université Paris-IV.
05/02/2009
La FCPE exige la semaine scolaire de quatre jours et demi avec le mercredi matin
Elle appelle les parents à se concerter avec les villes, les équipes pédagogiques, les inspections académiques, les associations complémentaires de l’école pour proposer une semaine sur quatre jours et demi avec cours le mercredi matin, et un temps scolaire quotidien qui n’excède pas 5 heures.
Cette nouvelle organisation de la semaine permet l’adaptation de la journée de classe aux rythmes des élèves.
Les pics de vigilance des élèves qui se situent en fin de matinée et en fin d’après midi seront enfin pris en compte.
Le temps d’accueil du matin, la pause méridienne et l’après classe seront ainsi repensés.
Cette réorganisation de la semaine participe à la lutte contre l’échec scolaire.
La FCPE rappelle que le système éducatif français impose aux enfants les journées de classe les plus longues d’Europe sur l’année scolaire la plus courte.
A lire : "L’aménagement des rythmes scolaires reste à faire"
source site national
02/02/2009
Rythmes biologiques et espaces chez l'enfant
1. Données nouvelles sur la genèse des rythmicités de la vigilance et du traitement de l'information au cours de la journée scolaire
- le pourcentage d'enfants qui commettent au moins une erreur et la fréquence des erreurs sont encore plus élevés â 14h qu'à 11h, mais diminuent à 16h. Les valeurs maximales observées à 14h pourraient être en relation avec l'absence d'un « temps de sieste » au début de l'après-midi.
La moyenne section a donc des caractéristiques de grande section pour les oublis et de petite section pour les erreurs (voir ci-dessous).
Parallèlement, le pourcentage des enfants qui ne commettent ni oubli ni erreur est beaucoup plus faible dans les petites sections de Z.E.P. (les différences sont hautement significatives : les tests statistiques donnent des seuils de significativité qui varient selon les tests de .01 à .000e-01).
Les discours sur «l'échec scolaire» et «la violence à l'école» (et ailleurs) ne peuvent avoir de sens que s'ils sont conceptualisés à partir de cette «évidence» nourrie par la recherche fondamentale, les observations cliniques et les innovations pédagogiques, dès lors qu'on place l'enfant-élève au coeur de l'innovation.
Eduquer ensemble - Le Conseil Scientifique de la FCPE
28/01/2009
Contre la casse du service public d’éducation
C’est un investissement pour l’avenir
La FCPE d’Ile-de-France appelle les parents d’élèves à participer à la manifestation du Jeudi 29 janvier 2009.
De la maternelle au lycée, s’appuyant sur des suppressions massives de postes (13500 en 2009 dont 3000 RASED), les mesures Darcos visent une même logique : détruire les socles de l’école publique, laïque, gratuite et les bases de l’égalité pour tous les élèves.
Contre la casse du service public d’éducation :
· POUR le retour à un temps d’enseignement égal pour tous les élèves à 26h hebdomadaires enprimaire, avec le traitement de la difficulté scolaire dans le cadre de ce temps
d’enseignement au sein de classes à effectif réduit,
· POUR le développement de la maternelle et l’amélioration de la scolarisation des tout-petits,
· POUR l’abaissement des effectifs par classe à tous les niveaux de l’école Primaire,
· POUR le renforcement des RASED afin de répondre aux besoins dans toutes les écoles,
· POUR une réforme pédagogique du lycée dans le prolongement du collège unique, favorisant la démocratisation de la réussite et concertée avec tous les partenaires
· POUR l’abandon des mesures DARCOS, pour l’abrogation des décrets Darcos.
La FCPE d’Ile-de-France appelle à participer nombreux à la manifestation.
14 h Place de la Bastille
C’est l’avenir de nos enfants qui se joue… et c’est l’affaire de tous.
comité régional FCPE Île-de-France
17/01/2009
Foire aux livres
16/01/2009
Quelles sont les conséquences des réformes de l’éducation nationale pour nos enfants ?
Supprimer les samedis semblait être une bonne idée ?
Matinée en famille - week-end en déplacement - activités diverses - parents séparés.
Mais les conséquences sont nombreuses :
En supprimant les samedis, ce sont toutes les recherches sur les rythmes biologiques et psychologiques des enfants qui sont négligées… dans l’intérêt des seuls adultes ?
En supprimant les samedis, ce sont trois semaines d’enseignement qui disparaissent et doivent être rattrapées par les professeurs. De plus les programmes ont été alourdis en cette rentrée 2009.
Les sorties et activités sur le temps scolaire de nos enfants sont réduites…
En supprimant les samedis, toutes les activités exceptionnelles et de présentation du travail des enfants en présence des parents sont menacées
Plus de carnaval, plus de cross, plus de chorale de Noël … le samedi…alors que nous étions nombreux à y assister.
En supprimant les samedis, on a réduit les échanges entre parents qui se retrouvaient à la sortie des classes et entre parents et professeurs.
Nous sommes nombreux à travailler et le lien avec l’école s’amenuise…
En supprimant les samedis, on a instauré les heures de soutien ; les enseignants compensent ainsi les heures supprimées le samedi.
Mais ces heures de soutien ont aussi leurs conséquences…
2▪ L’instauration des heures de soutien
Les 2 heures de soutien hebdomadaires sont réparties aux heures des repas les lundis, mardis et jeudi, à raison de 40 minutes par séance.
L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry – Beauregard a bien organisé ce temps de soutien pour les élèves, comparativement à d’autres écoles du secteur.
La manière dont a été mis en place ce soutien a permis qu’il ne soit stigmatisant ni pour les enfants ni pour les parents.
Mais les conséquences ne sont pas négligeables :
les rythmes de vie des enfants (6 heures de temps scolaire un record, dépression de la vigilance à l’heure du déjeuner…) ne sont pas assez pris en compte avec des journées qui pour certains d’entre eux débutent à 7h00 du matin et se terminent à 19h00.
La pause déjeuner est raccourcie et les temps d’attention demandés aux enfants pour l’enseignement sont allongés…
Le travail de coordination de l’équipe enseignante se trouve très réduit par l’ensemble de ces facteurs (soutien, samedis, programmes chargés).
Un des seuls moments de rencontre pour eux se trouve être le temps du déjeuner le vendredi.
La FCPE a demandé un bilan et une analyse qualitative de ce soutien aux ils seront présentés lors d’un prochain Conseil d’école.
3▪ La suppression des Réseaux d’aide spécialisée aux enfants en difficultés (RASED)
Le RASED comporte en principe, au minimum, un maître E spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique (difficultés d’apprentissage), un maître G spécialisé dans l’aide à dominante rééducative (difficultés d’adaptation à l’Ecole) et un psychologue scolaire.
Les enseignants du RASED sont là pour apporter, pendant le temps de classe, une aide spécialisée aux élèves présentant des difficultés.
Leurs interventions permettent aussi de croiser les regards sur les enfants ; ce qui est essentiel. Cet « autre point de vue » permet de réconforter les enfants, de leur redonner confiance en eux et en leurs capacités. Il permet aussi de soutenir, et parfois de modifier, l’action d’un enseignant auprès de son élève.
La réforme prévoit actuellement la suppression de 1500 postes de RASED par an, soit des enseignants des RASED et ce sur 3 ans (1500 postes ont déjà été sauvés grâce à la mobilisation de tous, enseignants, parents…)
C’est la mort programmée des RASED !
Or le travail du RASED est déjà actuellement extrêmement chargé (pour Yerres : 3 maîtres E, 2 maîtres G et 1 psychologue).
Nos enfants sont tous susceptibles d’avoir besoin, un jour, de ces enseignants spécialement formés et qui peuvent les aider au cours de leur scolarité.
C’est la prévention des difficultés auprès de nos enfants qui disparaît ainsi, petit à petit…
« Les parents d’élèves de la FCPE souhaitent vous sensibiliser sur le fait que les réformes ne doivent pas se faire uniquement sur des considérations budgétaires, mais que l’intérêt des enfants et les conditions de travail des enseignants doivent être considérés fortement. »
Conseil local Saint-Exupéry
15/01/2009
Evaluations CM2 : la FCPE demande leur report
Elle ne peut, en effet, accepter que ces évaluations "sélectionnent" les élèves avant l'entrée en sixième.
La FCPE s’interroge sur les évaluations de CM2.
S'il s'agit d'évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin de lutter contre l'échec scolaire et de mettre en place dès la fin du mois de janvier des mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer leur entrée en sixième dans de bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes.
En revanche, si ces évaluations sont une manière de sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.
Elle rappelle le principe du collège unique qui prévaut aujourd'hui au sein de l'Education nationale et les études concordantes qui dénoncent l'inutilité et la nocivité du redoublement.
Les parents d’élèves soulignent qu’en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l’ensemble des compétences attendues en fin de CM2, puisqu’ils n’ont pas travaillé une année scolaire complète sur les nouveaux programmes.
De plus, si ce sont les résultats à ces évaluations qui seront transmises au chef d’établissement du collège ou sera inscrit l’enfant en sixième, cela signifie que les dés sont jetés dès le mois de janvier et que l’année scolaire est donc terminée. Qu’en est-il de la possibilité d’évolution de l’enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?
Dans un cas comme dans l'autre, l'agrégation des résultats de ces évaluations à l’échelon national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n'ait des intentions cachées quant à leur utilisation.
La FCPE rappelle qu’elle s’oppose à toute publication de résultats d’évaluations école par école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et préjudiciable. Elle estime par contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des évaluations pertinentes de leur enfant.
Devant toutes ces incertitudes et en attente d'informations complémentaires, la FCPE demande le report de ces évaluations.
Source: site national
03/01/2009
Manque de personnel à la maternelle Beauregard
Copie de la lettre au Maire
Monsieur le Maire,
En une année scolaire marquée par l’augmentation des effectifs des classes de la Maternelle Beauregard (107 enfants pour 4 classes), nous souhaitons vous alerter sur :
Le manque de personnel ATSEM à la maternelle Beauregard
En effet suite à un départ en retraite d'une ATSEM,son remplacement n’est assuré que 2 jours par semaine :
les effectifs sont donc de 2,5 ATSEM pour 4 classes.
Les missions et les responsabilités des personnels ATSEM, que leur confère la Charte des ATSEM de la Ville de Yerres sont directement menacées par cet état de fait.
Sont affectés de façon critique
· la surveillance des enfants dans la cour de récréation (pendant le temps de cantine);
· l’aide à la restauration du midi ;
· l’aide pour habiller et déshabiller les enfants ;
· la possibilité de programmer des sorties ;
· la surveillance des enfants dans les parties communes (salle de jeu, toilettes, portes manteaux) aux moments des entrées et sorties de classe
Illustration : Mardi 18 novembre ; une ATSEM pour 40 enfants à la cantine et, ne pouvant assurer une bonne surveillance dans la cour sur le temps de midi,
a préféré mettre une cassette…… ;(au cours de la récréation du matin, les enfants avaient déjà été enfermés car il pleuvait et pas de préau à Beauregard) On peut imaginer leur état d’excitation à la reprise de l’après midi !
Au cours du dernier conseil d’école les enseignants et parents ont alerté vos représentants sur cette réduction alarmante des effectifs.
Dans l’attente de votre réponse, restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.
Francis Candas
Conseil local FCPE Saint Exupéry
Ecole Saint Exupéry et Beauregard