28/01/2009

Contre la casse du service public d’éducation

L’école n’est pas une charge à réduire,
C’est un investissement pour l’avenir

Après le succès de la manifestation du samedi 17 janvier 2009
La FCPE d’Ile-de-France appelle les parents d’élèves à participer à la manifestation du Jeudi 29 janvier 2009.

De la maternelle au lycée, s’appuyant sur des suppressions massives de postes (13500 en 2009 dont 3000 RASED), les mesures Darcos visent une même logique : détruire les socles de l’école publique, laïque, gratuite et les bases de l’égalité pour tous les élèves.

Contre la casse du service public d’éducation :
· POUR le retour à un temps d’enseignement égal pour tous les élèves à 26h hebdomadaires enprimaire, avec le traitement de la difficulté scolaire dans le cadre de ce temps
d’enseignement au sein de classes à effectif réduit,
· POUR le développement de la maternelle et l’amélioration de la scolarisation des tout-petits,
· POUR l’abaissement des effectifs par classe à tous les niveaux de l’école Primaire,
· POUR le renforcement des RASED afin de répondre aux besoins dans toutes les écoles,
· POUR une réforme pédagogique du lycée dans le prolongement du collège unique, favorisant la démocratisation de la réussite et concertée avec tous les partenaires
· POUR l’abandon des mesures DARCOS, pour l’abrogation des décrets Darcos.

La FCPE d’Ile-de-France appelle à participer nombreux à la manifestation.

Jeudi 29 janvier 2009
14 h Place de la Bastille

Aujourd’hui comme hier, les parents d’élèves FCPE restent mobilisés.
C’est l’avenir de nos enfants qui se joue… et c’est l’affaire de tous.

comité régional FCPE Île-de-France

17/01/2009

Foire aux livres

La réunion " Bilans & perspectives pour la Foire aux livres" se tiendra au Self de l'Ecole Brossolette lundi 19 janvier à 20h30.

16/01/2009

Quelles sont les conséquences des réformes de l’éducation nationale pour nos enfants ?

1▪ La suppression des samedis

Supprimer les samedis semblait être une bonne idée ?
Matinée en famille - week-end en déplacement - activités diverses - parents séparés.

Mais les conséquences sont nombreuses :

En supprimant les samedis, ce sont toutes les recherches sur les rythmes biologiques et psychologiques des enfants qui sont négligées… dans l’intérêt des seuls adultes ?

En supprimant les samedis, ce sont trois semaines d’enseignement qui disparaissent et doivent être rattrapées par les professeurs. De plus les programmes ont été alourdis en cette rentrée 2009.

Les sorties et activités sur le temps scolaire de nos enfants sont réduites…

En supprimant les samedis, toutes les activités exceptionnelles et de présentation du travail des enfants en présence des parents sont menacées
Plus de carnaval, plus de cross, plus de chorale de Noël … le samedi…alors que nous étions nombreux à y assister.

En supprimant les samedis, on a réduit les échanges entre parents qui se retrouvaient à la sortie des classes et entre parents et professeurs.

Nous sommes nombreux à travailler et le lien avec l’école s’amenuise…

En supprimant les samedis, on a instauré les heures de soutien ; les enseignants compensent ainsi les heures supprimées le samedi.

Mais ces heures de soutien ont aussi leurs conséquences…


2▪ L’instauration des heures de soutien

Les 2 heures de soutien hebdomadaires sont réparties aux heures des repas les lundis, mardis et jeudi, à raison de 40 minutes par séance.

L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry – Beauregard a bien organisé ce temps de soutien pour les élèves, comparativement à d’autres écoles du secteur.

La manière dont a été mis en place ce soutien a permis qu’il ne soit stigmatisant ni pour les enfants ni pour les parents.

Mais les conséquences ne sont pas négligeables :

les rythmes de vie des enfants (6 heures de temps scolaire un record, dépression de la vigilance à l’heure du déjeuner…) ne sont pas assez pris en compte avec des journées qui pour certains d’entre eux débutent à 7h00 du matin et se terminent à 19h00.

La pause déjeuner est raccourcie et les temps d’attention demandés aux enfants pour l’enseignement sont allongés…

Le travail de coordination de l’équipe enseignante se trouve très réduit par l’ensemble de ces facteurs (soutien, samedis, programmes chargés).

Un des seuls moments de rencontre pour eux se trouve être le temps du déjeuner le vendredi.

La FCPE a demandé un bilan et une analyse qualitative de ce soutien aux ils seront présentés lors d’un prochain Conseil d’école.


3▪ La suppression des Réseaux d’aide spécialisée aux enfants en difficultés (RASED)


Le RASED comporte en principe, au minimum, un maître E spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique (difficultés d’apprentissage), un maître G spécialisé dans l’aide à dominante rééducative (difficultés d’adaptation à l’Ecole) et un psychologue scolaire.
Les enseignants du RASED sont là pour apporter, pendant le temps de classe, une aide spécialisée aux élèves présentant des difficultés.

Leurs interventions permettent aussi de croiser les regards sur les enfants ; ce qui est essentiel. Cet « autre point de vue » permet de réconforter les enfants, de leur redonner confiance en eux et en leurs capacités. Il permet aussi de soutenir, et parfois de modifier, l’action d’un enseignant auprès de son élève.

La réforme prévoit actuellement la suppression de 1500 postes de RASED par an, soit des enseignants des RASED et ce sur 3 ans (1500 postes ont déjà été sauvés grâce à la mobilisation de tous, enseignants, parents…)
C’est la mort programmée des RASED !
Or le travail du RASED est déjà actuellement extrêmement chargé (pour Yerres : 3 maîtres E, 2 maîtres G et 1 psychologue).

Nos enfants sont tous susceptibles d’avoir besoin, un jour, de ces enseignants spécialement formés et qui peuvent les aider au cours de leur scolarité.

C’est la prévention des difficultés auprès de nos enfants qui disparaît ainsi, petit à petit…

« Les parents d’élèves de la FCPE souhaitent vous sensibiliser sur le fait que les réformes ne doivent pas se faire uniquement sur des considérations budgétaires, mais que l’intérêt des enfants et les conditions de travail des enseignants doivent être considérés fortement. »


Conseil local Saint-Exupéry

15/01/2009

Evaluations CM2 : la FCPE demande leur report

La FCPE demande le report des évaluations de CM2.
Elle ne peut, en effet, accepter que ces évaluations "sélectionnent" les élèves avant l'entrée en sixième.


La FCPE s’interroge sur les évaluations de CM2.

S'il s'agit d'évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin de lutter contre l'échec scolaire et de mettre en place dès la fin du mois de janvier des mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer leur entrée en sixième dans de bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes.
En revanche, si ces évaluations sont une manière de sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.
Elle rappelle le principe du collège unique qui prévaut aujourd'hui au sein de l'Education nationale et les études concordantes qui dénoncent l'inutilité et la nocivité du redoublement.

Les parents d’élèves soulignent qu’en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l’ensemble des compétences attendues en fin de CM2, puisqu’ils n’ont pas travaillé une année scolaire complète sur les nouveaux programmes.
De plus, si ce sont les résultats à ces évaluations qui seront transmises au chef d’établissement du collège ou sera inscrit l’enfant en sixième, cela signifie que les dés sont jetés dès le mois de janvier et que l’année scolaire est donc terminée. Qu’en est-il de la possibilité d’évolution de l’enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?
Dans un cas comme dans l'autre, l'agrégation des résultats de ces évaluations à l’échelon national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n'ait des intentions cachées quant à leur utilisation.
La FCPE rappelle qu’elle s’oppose à toute publication de résultats d’évaluations école par école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et préjudiciable. Elle estime par contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des évaluations pertinentes de leur enfant.
Devant toutes ces incertitudes et en attente d'informations complémentaires, la FCPE demande le report de ces évaluations.

Source: site national

03/01/2009

Manque de personnel à la maternelle Beauregard

Copie de la lettre au Maire



Monsieur le Maire,


En une année scolaire marquée par l’augmentation des effectifs des classes de la Maternelle Beauregard (107 enfants pour 4 classes), nous souhaitons vous alerter sur :

Le manque de personnel ATSEM à la maternelle Beauregard

En effet suite à un départ en retraite d'une ATSEM,son remplacement n’est assuré que 2 jours par semaine :
les effectifs sont donc de 2,5 ATSEM pour 4 classes.

Les missions et les responsabilités des personnels ATSEM, que leur confère la Charte des ATSEM de la Ville de Yerres sont directement menacées par cet état de fait.

Sont affectés de façon critique

· la surveillance des enfants dans la cour de récréation (pendant le temps de cantine);

· l’aide à la restauration du midi ;

· l’aide pour habiller et déshabiller les enfants ;

· la possibilité de programmer des sorties ;

· la surveillance des enfants dans les parties communes (salle de jeu, toilettes, portes manteaux) aux moments des entrées et sorties de classe

Illustration : Mardi 18 novembre ; une ATSEM pour 40 enfants à la cantine et, ne pouvant assurer une bonne surveillance dans la cour sur le temps de midi,

a préféré mettre une cassette…… ;(au cours de la récréation du matin, les enfants avaient déjà été enfermés car il pleuvait et pas de préau à Beauregard) On peut imaginer leur état d’excitation à la reprise de l’après midi !

Au cours du dernier conseil d’école les enseignants et parents ont alerté vos représentants sur cette réduction alarmante des effectifs.

Dans l’attente de votre réponse, restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.


Francis Candas

Conseil local FCPE Saint Exupéry

Ecole Saint Exupéry et Beauregard



09/12/2008

Eveil musical menacé

"Le professeur d'éveil musical qui intervient dans plusieurs écoles de Yerres (9 heures à l'Ecole élémentaire des Godeaux et 1 heure à Concyn en 2008 - 2009 ) nous a fait part de son inquiétude . En effet, ses prestations seraient remises en cause par le Président de la Communauté d'agglomération dès la rentrée de 2009.

Le projet serait de reporter cette intervention dont beaucoup de parents ont pu mesurer la qualité et l'intérêt pédagogique pour les enfants - vers les accueils péri-scolaires où elles deviendraient payantes et réservées à quelques uns.

L'objectif pédagogique se trouverait dans ces conditions dénaturé. Les élus n'ont, semblent-ils, pas compris la fonction que remplit l'intervention en éveil musical dans nos écoles, et dont les programmes de l'EN posent d'ailleurs le principe.

A ce titre rappelons que "nos" intervenants sont titulaires des diplômes requis pour l'exercice de ces interventions musicales en milieu scolaire qui ne sauraient être réduites à des formes d'animation ou de divertissement.

La question a été posée à la représentante du Maire au conseil d'école des Jardins de Concy au mois de novembre. Celle-ci a reconnu le problème budgétaire posé par ces interventions. A la fin du Conseil nous avons reçu l'intervenante en éveil musical qui nous a informés de ces futures dispositions, entourées du plus grand silence.

Aujourd'hui il est nécessaire de faire savoir aux parents d'élèves les risques de non-reconduction de ce projet original : sensibiliser les enfants à la musique et au chant ne doit pas être considéré en France en 2008 comme une offre luxueuse.

La musique ne doit-elle pas avoir sa place dans la culture ?

Si les élus évoquent la situation budgétaire difficile du Conservatoire, supprimer cette intervention est avant tout un choix politique.

Les élus FCPE seront donc très vigilants et défendront la poursuite de ce projet. "


Loïc Le Faucheur, Elu FCPE à l'école des jardins de Concy

24/11/2008

Enfin majeure!

La 18ème Foire aux livres s'est déroulée ce week-end. Après des résultats en demi-teinte en 2007 au CEC, l'année 2008 est un grand cru - + 30% de recettes.

154 déposants dont 80 nouveaux déposants
11276 livres et 1197 CD déposés
4569 livres et 592 CD vendus


Merci à tous les parents qui ont aidé au bon déroulement de cette 18ème édition, merci à tous ceux qui, par leurs achats, participent à l'action de la FCPE en faveur des coopératives scolaires de la ville.

Merci aussi à tous ceux qui, à l'occasion de leur visite, ont apporté leur soutien au RASED.

20/11/2008

Foire aux livres

C'est ce week-end !

La foire aux livres 2008 se déroule à la Grande aux Bois

DEPOT
Vendredi 21 novembre 2008, de 16h à 20h

VENTE
Samedi 22 novembre 2008, de 9h à 19h

RETRAIT DES GAINS ET DES INVENDUS
Dimanche 23 novembre 2008, de 15h à 18h


+ d'infos

15/11/2008

Veille de l’opinion : est-ce grave, docteur ?

Xavier Darcos lance un appel d’offre pour connaître quasiment en temps réel l’état de l’opinion publique sur le système éducatif.
Pour le montant budgété, 100 000 euros - exactement le montant de la baisse de subvention qu’elle a eu à subir cette année - la FCPE est prête à tenir le ministère informé de ses prises de positions et de l’état d’esprit des parents d’élèves.


L’obsession maladive du contrôle de la population a atteint un second membre du gouvernement. Après Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, qui voudrait savoir à quoi chaque famille utilise l’allocation de rentrée scolaire, Xavier Darcos lance un appel d’offre pour connaître quasiment en temps réel l’état de l’opinion publique sur le système éducatif.
Pour le montant budgété, 100 000 euros - exactement le montant de la baisse de subvention qu’elle a eu à subir cette année - la FCPE est prête à tenir le ministère informé de ses prises de positions et de l’état d’esprit des parents d’élèves.
Encore faut-il que le ministère accepte d’entendre ce qu’elle a à lui dire voire accepte de tenir compte de ce que les acteurs du système éducatif pensent quant aux réformes nécessaires dans l’Education nationale…
A quoi sert d’ausculter l’opinion de si près si c’est pour ne jamais tenir compte de ses avis ?


source: site national

11/11/2008

Base-élèves

La FCPE se félicite de la publication le 1er novembre de l’arrêté du ministère de l’Education nationale instituant la base élèves du premier degré. Il s’agit de la traduction dans les textes des annonces faites par le ministre au mois de juin dernier. La mobilisation conjointe des parents d’élèves de la FCPE, des enseignants et des défenseurs des droits de l’Homme a payé.

Ce texte restreint fortement et de façon claire les données qui peuvent être collectées et enregistrées et leurs délais de conservation. Il interdit notamment la collecte d’informations sur la nationalité et sur « l’origine raciale ou ethnique » des enfants, limite l’accès des maires aux données qui relèvent strictement de leur compétence et impose l’anonymisation des données transmises aux services de l’Education nationale concernés.

La FCPE appelle cependant les parents d’élèves à rester vigilants quant à l’application de cet arrêté en particulier en ce qui concerne l’« identifiant national élèves » qui ne doit pas pouvoir être utilisé à des fins de croisement de fichiers. Elle les invite également à exercer leur droit d’accès et de rectification.

Il appartient au ministre de l’Education nationale d’apporter la preuve que les exigences des parents d’élèves quant à la sécurisation des données sont effectivement mises en œuvre.
La FCPE demande enfin au ministère de l’Education nationale de procéder au réexamen dans le même sens du fichier Sconet, équivalent de la base élèves dans le second degré.


Source: site national

03/11/2008

Rased

RASED : Journée de sensibilisation et d'interpellation le 4 novembre

Dans la poursuite des actions de mobilisation autour des RASED, les fédérations de maîtres E et G (FNAME et FNAREN) organisent une journée de sensibilisation et d'interpellation le 4 novembre, premier jour d'examen du budget à l'Assemblée Nationale.

Le SNUipp soutient cette initiative et le snuipp91 y sera représenté.

Deux types d'actions sont prévues :

- à Paris, devant l'Assemblée Nationale: rassemblement de 3000 professionnels de Rased, en direction des parlementaires.

- en province, rassemblements devant les préfectures.

Communiqué AREN 91

SEMAINE DU 17 AU 21 NOVEMBRE

MOBILISATION POUR LA DEFENSE

DU SERVICE PUBLIC DE L’ EDUCATION NATIONALE


ALERTE : ON VEUT SUPPRIMER LES RASED

(Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

La mission première du service public d’éducation est d’assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves (150 000 enfants sont concernés chaque année). Leur mission est de contribuer, sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L’équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques :

les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psycho-pédagogues / maîtres E), les enseignants chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd’hui, les 13500 personnels des RASED sont sacrifiés :

- par la suppression progressive sur 3 ans des postes spécialisés E et G

- par la suppression de la formation de ces enseignants spécialisés

Le Ministère de l’Education Nationale prétexte que ces suppressions seront compensées par la réaffectation d’une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées sont dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves.

Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs n’est qu’une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.

Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires, au service de tous les élèves qui en ont besoin.