29/01/2008

Les toilettes à l’école : une question de santé publique

La FCPE demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique !

La FCPE se félicite qu’un rapport sur l’état des toilettes dans les écoles primaires et de ses conséquences pour la santé des enfants ait enfin été publié.

Ce rapport dresse un certain nombre de constats, que la FCPE Paris et de l’Hérault avaient déjà fait en 2003, et qui confirme ce qu’elle dénonce dans les écoles, les collèges et les lycées : une mauvaise gestion des toilettes.

La FCPE demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique !

La FCPE exige de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales la mise en place :
  • d’une politique d’éducation à l’hygiène impliquant enfants, parents, enseignants et personnels de service et de santé.
  • d’une surveillance effective dans les toilettes.
  • d’un cahier des charges déterminant les normes techniques des sanitaires prenant en compte la conception des locaux, leurs équipements, et les conditions d’entretien et d’hygiène.
  • de points d’eau hygiéniques et sécurisés.
Elle sollicite ses conseils locaux et ses élus aux conseils d’école et conseils d’administration des collèges et des lycées pour inscrire ce sujet à l’ordre du jour et continuer à dénoncer ce que toutes les enquêtes menées par la FCPE ont
révélé :
  • les accidents surviennent fréquemment dans les toilettes de l’école,- les enfants ressentent de l’insécurité liée à la peur de l’enferment et au voyeurisme,
  • l’accès aux toilettes est souvent réglementé et rigide,
  • l’intimité et la pudeur des enfants sont rarement respectées,
  • les enfants qui se retiennent d’aller aux toilettes à l’école, développent des pathologies (constipation aiguë ou chronique et infections urinaires).
  • le manque d’hygiène liée à la consommation d’eau directement au robinet ou à l’absence de lavage des mains, avant l'accès à la salle de restauration, entraîne un risque accru de gastro-entérites.
Télécharger le rapport sur les sanitaires dans les écoles élémentaires.

28/01/2008

La FCPE, première fédération de parents d’élèves

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves dans le premier degré (20,07% des suffrages) et le second degré (53,96% des suffrages). La FCPE a rassemblé près d’1 800 000 suffrages, ce qui lui donne une légitimité de représentation incontestable. Ces résultats correspondent aux élections des représentants de parents d’élèves qui se sont tenues les 12 et 13 octobre 2007. Ils ont été communiqués par le ministère à la veille des vacances de Noël.

La FCPE réitère sa demande auprès du ministre de l’Education nationale d’organiser une véritable campagne d’information nationale dans les médias sur les élections de parents d’élèves qui, seule, permettrait d’endiguer la baisse continue du taux de participation des parents aux élections (- 0,89% dans le premier degré et - 0,73% dans le second degré).


Cette campagne permettrait de rappeler le rôle des fédérations de parents d’élèves, l’utilité des élections et le vote des deux parents.


La FCPE demande au ministère que soient également rappelés les textes réglementaires aux directeurs et chefs d’établissement afin que les irrégularités et les dysfonctionnements dans l’organisation des élections cessent : commissions électorales non réunies, matériel électoral non envoyé aux deux parents à leur domicile, intrusion des directeurs d’école ou chef d’établissement dans la rédaction des professions de foi …


La FCPE exige la mise en place de commissions départementales de collecte des résultats des élections. Elles devront se réunir au plus tard une semaine après la date des élections afin de communiquer les résultats définitifs dans un délai respectueux de la démocratie et des parents.


Le ministère doit faire preuve d’une véritable volonté politique pour permettre une plus grande implication des parents dans l’élection de leurs représentants.

24/01/2008

Service minimum

La FCPE dénonce la focalisation du ministre de l’Education nationale sur la mise en place d’un service minimum dans les écoles en cas de grève des enseignants. Le véritable problème est bien celui des remplacements non assurés tout au long de l’année qui font perdre beaucoup plus d’heures aux élèves que quelques journées de grève.

La FCPE dénonce la focalisation du ministre de l’Education nationale sur la mise en place d’un service minimum dans les écoles en cas de grève des enseignants. Le véritable problème est bien celui des remplacements non assurés tout au long de l’année qui font perdre beaucoup plus d’heures aux élèves que quelques journées de grève.

Le ministre trompe les parents en appelant cette mesure un « service minimum » alors qu’il ne s’agit pas d’école mais bien de garderie.

C’est une mesure poudre aux yeux, démagogique, destinée à exonérer l’Education nationale de ses responsabilités : l’Etat se décharge sur les communes de la gestion des conséquences de la grève de ses propres personnels. Quant aux sommes prélevées sur le traitement des enseignants grévistes, elles seraient mieux mises à profit en étant dépensées au bénéfice du service public d’éducation.

La FCPE s’interroge sur les responsabilités que le ministre fait ainsi porter aux communes.
Dans bien des endroits où le service minimum doit être expérimenté, la FCPE constate l’improvisation des conditions d’accueil des enfants qui vont servir de cobayes. Il existe des normes en matière d’accueil des jeunes enfants, elles doivent être respectées : il faut des personnels qualifiés et en nombre suffisant.

20/12/2007

Ce ne sont pas les bons élèves qui font les bonnes écoles

La FCPE s’oppose à la publication sur internet, annoncée par le ministre, des résultats des élèves aux évaluations nationales en CE1 et CM2 dès 2009. Elle regrette que disparaisse ainsi l’objectif premier des évaluations, qui était de détecter les difficultés des élèves pour y apporter des remèdes, au profit d’un jugement de valeur sur le niveau atteint.

Pour la FCPE, les résultats synthétiques des évaluations doivent être analysés au sein des écoles et discutés en conseil d’école pour élaborer et ensuite modifier le projet d’école.

Une chose est de transmettre aux familles les résultats de leurs enfants, une autre est de rendre consultables par tous sur internet les résultats d’une école.

La FCPE s’interroge sur les raisons qui motivent cette décision. Qu’apporte concrètement une telle mesure au service public d’éducation à part la mise en concurrence des établissements scolaires ? La compétition entre établissements n’a pas sa place dans l’Education nationale !

Comment interpréter cette mesure au regard de la suppression de la sectorisation ? Il est à craindre que les équipes pédagogiques ne s’organisent pour « trier » leurs élèves et avoir de « bons résultats » afin de mieux s’attirer les « bons élèves ».

Pour la FCPE, il serait plus profitable que, dans les écoles, plus de temps soit pris pour exposer individuellement aux familles les résultats de ces évaluations, plutôt que d’avoir recours à une information de masse qui laisse libre cours aux interprétations erronées et abusives.

07/12/2007

Lutte contre l'obésité infantile

Obésité infantile et publicités télévisées
Halte au harcèlement alimentaire de nos enfants !


Bien que l'obésité infantile, avec un taux de croissance annuelle de 5,7%, soit une pandémie qui n'épargne plus la France, et malgré des alertes successives, l'industrie agroalimentaire n'a pas pris ses responsabilités et modifié ses pratiques publicitaires. Aidez-nous à mettre fin à ce harcèlement alimentaire en écrivant en un clic aux parlementaires pour leur demander d'encadrer par la loi la publicité à destination des enfants.
Agir aujourd'hui, c'est agir pour nos enfants et pour préserver la bonne santé des générations futures !

12/11/2007

Foire aux Livres 2007 : c'est ce week-end !

La Foire aux Livres et aux CD/DVD se déroulera du 16 au 18 novembre 2007, au CEC d'Yerres.
Toutes les informations pratiques sont réunies sur le site Internet de la Foire aux livres

Vous pouvez télécharger ce dossier dès maintenant au format PDF ici ! ou au format excel


Pour nous contacter :

* Par mail : foireauxlivresyerres@free.fr
* Par téléphone : au 01 69 48 25 44

09/11/2007

Les effets de la pollution sur notre santé

Des études de plus en plus nombreuses confirment en effet l’impact nocif des différentes pollutions sur nos organismes (augmentation du nombre de cancers, développement de l’asthme et des allergies chez l’enfant…)

Sommes-nous exposés outre mesure ? Quels types de maladies les pollutions peuvent-elles générer ? Face aux menaces actuelles, les réponses sont-elles adaptées ?

Quelles modifications de comportement doit-on engager au quotidien pour mieux se protéger ?

Dans le cadre du cycle de débats citoyens initiés par la Ville de Montgeron, ce nouveau rendez-vous est organisé en partenariat avec l’association des Familles de Montgeron et sera animé par deux éminents spécialistes :
  • Jean-François Narbonne, professeur de toxicologie à l’université de Bordeaux et membre du Conseil scientifique de l’agence française de sécurité sanitaire et environnementale,
  • Yorghos Remvikos, professeur de santé environnementale à l’université de Versailles.

Vendredi 16 novembre à 20h30,
à la Maison de l’Amitié (119 ter, av. de la République)
Renseignements : 01 69 03 82 41


Par ailleurs, un livre édifiant vient de paraître sur le sujet :
"POLLUANTS CHIMIQUES - ENFANTS EN DANGER - REVELATIONS SUR UNE CONTAMINATION SILENCIEUSE" de Anne-Corinne ZIMMER, aux éditions de l'atelier

Ne perdons pas l'espoir, soyons acteurs de notre santé!

Anne Fallouh

29/10/2007

Poids du cartable : une première étape franchie

En déclarant que « le poids des cartables est une question de santé publique pour nos enfants », le ministre de l’Education nationale reprend ce que déclare la FCPE avec les médecins et les kinésithérapeutes depuis plus de dix ans.
Elle rendra publics les résultats statistiques de la quinzaine de pesée des cartables et précisera ses préconisations lors d’une conférence de presse début novembre.

Suite à l’importante mobilisation des parents d’élèves FCPE lors de la quinzaine de pesée des cartables, la fédération nationale est heureuse de constater que le ministère se saisit enfin sérieusement de cette question. En déclarant que « le poids des cartables est une question de santé publique pour nos enfants », le ministre de l’Education nationale reprend ce que déclare la FCPE avec les médecins et les kinésithérapeutes depuis plus de dix ans. La FCPE prend acte avec satisfaction de certaines des solutions proposées qu’elle avait elle-même suggérées pour diviser par deux le poids du cartable.
Attachée à la baisse effective du poids du cartable dès septembre 2008, elle demande :
  • que la question des fournitures scolaires et des manuels fasse l’objet d’une délibération en conseil d’administration ou en conseil d’école dans les plus brefs délais.
  • une réglementation opposable afin que tous les élèves portent un cartable qui n’excède pas 10% de leur poids.
  • la définition d’un programme d’éducation à destination des jeunes collégiens pour leur apprendre à ménager leur dos.
  • que tout soit mis en œuvre pour que les élèves ne portent plus les manuels de cours et s’adresse aux éditeurs pour qu’ils conjuguent leurs efforts et innovent dans ce domaine,
  • que le suivi des mesures soit fait en concertation avec tous les acteurs concernés : enseignants, professionnels de santé, éditeurs, collectivités territoriales permettant ainsi de mettre en place un projet de santé publique de lutte contre le mal de dos.

Elle rendra publics les résultats statistiques de la quinzaine de pesée des cartables et précisera ses préconisations lors d’une conférence de presse début novembre.

19/10/2007

Elections des parents d'élèves

Voici les résultats pour les écoles de la ville où une liste FCPE était présente. En regard les résultats de la PEEP.


FCPE

PEEP

Collège Budé

4

3

Elémentaire Grands Godeaux

6

3

Maternelle Brossolette

4

2

Maternelle Grande Prairie

1

1

Maternelle Grands Godeaux

4


Maternelle La Garenne

2

2

Maternelle Mare Armée

3


Primaire Brossolette

5

5

Primaire Victor Hugo

9

2

St Exupéry -Beauregard

10

9


Lettre de Guy Moquet


La lettre de Guy Moquet est bien sûr un texte très émouvant, à la symbolique forte. Cependant, le caractère obligatoire de la mesure imposant sa lecture dans tous les établissements le 22 octobre doit néanmoins présenter du sens pour les élèves.

Seule une implication pédagogique réelle des enseignants et un travail de fond sur l’époque et le conflit permettra de donner une dimension éducative, à cette lecture.
FCPE


A lire également :

L'icone Guy Mocquet par Nicolas Offenstadt

La lettre de Guy Moquet analysée par un psychiatre

ou le point de vue de Xavier Darcos

16/10/2007

Elections Pierre Brossolette

Primaire :
413 inscrits, et 180 votants soit 43.6%
FCPE : 85, PEEP: 85 blancs et nuls :10 (dont la moitié des bulletins maternelle)
donc 5 postes FCPE (3 l'an dernier) et 5 pour la PEEP.

Maternelle :
4 postes FCPE (3 l'an dernier) et 2 pour la PEEP

Félicitations à tous et à bientôt .

Muriel Bonnin

15/10/2007

apprentissage langue vivante

Restitution des réponses des différents groupes locaux FCPE: L'anglais est enseigné dans toutes les écoles yerroises à partir du CE2.

14/10/2007

Conseil d'école Victor Hugo

Le 1er conseil d'école Victor Hugo le vendredi 19/10/07 de 19h00 à 21h00.

ordre du jour prochainement en ligne ....

Sylvain Vermet
fcpeyerres.tournelles@orange.fr

Elections Les Tournelles

Résultat élections école maternelle Tournelles : Pas de candidats FCPE cette année. Mauvaise organisation des élections de la part de la direction, qui a refusé de prendre en charge la fabrication des bulletins de vote

6 sièges pour une liste de 6 parents indépendants
Le nombre de votants et le pourcentage ne sont pas affichés

Sylvain Vermet
fcpeyerres.tournelles@orange.fr

13/10/2007

Elections Victor Hugo

Résultat élections école élémentaire Victor Hugo :
Inscrits : 341 électeurs
Votants : 112 (35%) - 86 en 2006.
Blancs ou nuls : 2
FCPE : 88 votes soit 80% = 9 sièges
PEEP: 22 votes soir 20% = 2 sièges

Sylvain Vermet
fcpeyerres.tournelles@orange.fr

Elections Grande-Prairie

La FCPE est représentée à l'école maternelle Grande-Prairie depuis 3 ans. La première année, en 2005 elle obtient 9 voix, l'année suivante 12 voix.

Cette année la liste FCPE obtient 25 voix, soit 39.06% des voix (27% en 2006)

Les listes PEI et PEEP avec respectivement 43,7 % et 17.41 % sont en forte baisse.

Elections Grands Godeaux

Résultat élections maternelle Grands Godeaux :
  • Inscrits : 203 électeurs
  • Votants : 72 (35%)
  • Blancs ou nuls : 3 (dont 2 votes par correspondance avec les bulletins du primaire!)
  • FCPE : 69

Tous les candidats de la liste FCPE sont donc élus. Soit 4 titulaires + 4 suppléants.

Résultat élections élémentaire Grands Godeaux du vote de ce matin :
  • Votants : 128 pour 364 inscrits soit 35% (37% en 2006)
  • nuls : 7 (dont 4 ou 5 pour des erreurs de procédure du vote par correspondance)
  • PEEP : 37 soit 30,6% (29% en 2006)
  • FCPE : 84 soit 69,4% (71% en 2006)
Cela fait donc :
  • 6 postes (6 titulaires + 6 suppléants) pour la FCPE
  • 3 postes (3 titulaires + 3 suppléants) pour la PEEP
C'est un bon résultat pour la répartition, mais le nombre de votants est trop faible. Trop de parents étaient au portail à 11h30 et n'ont pas voulu aller voter. Il faudrait analyser cela à l'occasion

Bernard Deville


08/10/2007

Base élèves : une première victoire

La FCPE ne peut que se satisfaire de la décision du ministre de l’Education nationale de supprimer du fichier « base élèves » les trois mentions qu’elle récusait : nationalité, date d’arrivée en France et suivi d’un enseignement de langue et culture d’origine.

La FCPE ne peut que se satisfaire de la décision du ministre de l’Education nationale de supprimer du fichier « base élèves » les trois mentions qu’elle récusait : nationalité, date d’arrivée en France et suivi d’un enseignement de langue et culture d’origine. L’informatisation de ces données ne présentait d’ailleurs aucun intérêt pour le suivi des enfants. La FCPE avait demandé que soient supprimées ces mentions des fiches remplies par les parents et se félicite donc d’avoir été entendue sur ce point.

Néanmoins, la FCPE rappelle son exigence concernant la sécurisation des fichiers informatiques ainsi constitués. Elle exige une totale garantie du fait que ces données ne pourront être utilisées par quiconque en dehors de l’institution scolaire, notamment pour des visées politiques ou commerciales. Elle n’acceptera pas que les maires, d’autres administrations que l’Education nationale ou des sociétés commerciales aient accès à ces informations.

Enfin, la FCPE rappelle que certaines informations concernant la scolarité des élèves, comme les absences ou le recours au RASED, qui sont renseignées directement par les directeurs et directrices d’école, doivent être supprimées du fichier en fin d’année ou dès que leur conservation n’est plus pertinente.

27/09/2007

Suppression du samedi matin

Pour qui et pour faire quoi ? Par François Testu :

Suppression du samedi matin : pour qui et pour faire quoi ?

Par François Testu
le 27 septembre 2007.

Une fois de plus, la question de l’aménagement du temps scolaire est appréhendée par le petit bout de la lorgnette. Pourquoi s’intéresser d’abord au réaménagement de la semaine alors que les rythmes psychologiques et biologiques de l’enfant ont principalement été mis en évidence au cours de la journée et de la semaine ? Si ce n’est pour satisfaire prioritairement les besoins de l’adulte ?

Certes, en matière d’emplois du temps scolaire, il n’existe pas de solution idéale, il s’agit seulement de trouver le moins mauvais des compromis entre la satisfaction des intérêts des élèves et la réponse aux besoins des adultes. Mais ce compromis ne peut être recherché qu’en associant tous les partenaires concernés par l’éducation des jeunes : enseignants, parents, scientifiques, responsables du mouvement associatif, décideurs institutionnels, et non en louvoyant politiquement. Si la concertation est obligatoire, elle ne sera cependant pas suffisante. Encore faut-il connaître ce que sont les rythmes de vie des enfants et des adultes.
S’il est réellement question de proposer des emplois du temps, des calendriers scolaires adaptés biologiquement et psychologiquement aux jeunes, trois principaux rythmes doivent être respectés et une erreur évitée.


Trois rythmes à respecter en priorité

Le sommeil

De la durée du sommeil nocturne et diurne, de sa qualité, dépendent l’adaptation des comportements à la situation scolaire et, par voie de conséquence, le niveau de vigilance et de performances intellectuelles. Sa durée varie selon les enfants et selon leur âge, selon leurs lieux de vie.

Les variations journalières de la vigilance et de l’activité intellectuelle

Les travaux de chronopsychologie menés en milieu scolaire nous permettent de considérer que les variations journalières de la vigilance et des performances intellectuelles constituent la rythmicité psychologique centrale et qu’elles se manifestent tant au plan quantitatif qu’au plan qualitatif. En effet, non seulement les scores bruts aux tests, mais également les stratégies de traitement de l’information, fluctuent au cours de la journée. La fluctuation journalière que nous qualifions de « classique » est généralement la suivante : le niveau de vigilance et les performances psychotechniques progressent du début jusqu’à la fin de la matinée scolaire, s’abaissent après le déjeuner, puis progressent à nouveau au cours de l’après-midi scolaire.
De plus, il existerait indépendamment de l’origine géographique des enfants et des modes de vie scolaire, deux moments reconnus comme « difficiles » : les débuts de matinée et d’après-midi (creux post-prandial). Il est à noter que les moments reconnus comme difficiles au plan chronopsychologique sont les mêmes que ceux mis en évidence au plan chronobiologique. Cette rythmicité journalière a également été mise en évidence lorsque l’on observe systématiquement les comportements de non-éveil ou le degré d’activité de l’enfant en classe.

Il semble que nous puissions considérer la présence de cette variation journalière caractéristique comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.

En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend, comme cela est parfois le cas en France, que 4 jours sans accompagnement péri et extrascolaire : les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Dans ce cas, la rythmicité journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée. L’inversion qui semblerait alors refléter un phénomène de désynchronisation, de perturbation, est accompagnée d’une baisse du niveau de performances.
Il est donc judicieux de se préoccuper en premier de l’aménagement de la journée.

Les périodes de faible résistance

Il est montré que les êtres humains sont plus vulnérables physiquement en hiver qu’en été. Si la période de fin février-début mars est plus particulièrement difficile à vivre pour tous, celle de la Toussaint est également à risques pour les enfants les plus jeunes qui vont à l’école depuis fin août-début septembre. Il faut donc tenir compte de cette seconde période difficile dans l’élaboration des calendriers scolaires annuels.
Par ailleurs, les évaluations des différents aménagements « expérimentaux » du temps scolaire français indiquent que :
  • Les variations journalières des performances intellectuelles sont plus présentes chez les élèves qui ne maîtrisent pas la tâche.
  • Les activités éducatives périscolaires et extrascolaires contribuent à l’épanouissement physique et psychique des jeunes.
  • La libération du temps n’est pas synonyme d’épanouissement.
  • La semaine dite de 4 jours doit être évitée.

Une erreur à éviter : la semaine dite de 4 jours

Les scientifiques spécialistes des rythmes biologiques et psychologiques ont montré que la semaine de 4 jours « secs » sans politique d’accompagnement péri et extrascolaire ne fait qu’accentuer et allonger les effets perturbateurs du week-end sur l’adaptation à la situation scolaire. Habituellement ressentis chez certains enfants le lundi, ils perdurent parfois jusqu’au mardi midi.
Il faut également savoir que, si le volume horaire d’enseignement hebdomadaire demeure le même, la répartition de l’enseignement sur 4 jours engendre soit un alourdissement de la journée scolaire, que nous considérons déjà comme beaucoup trop longue, notamment pour les tout-petits, soit une réduction des « petites vacances » et/ou un allongement du premier trimestre. Qui peut résister à un premier trimestre débutant en France fin août et représentant 45 % du temps scolaire annuel, coupé à la Toussaint jusqu’à cette année, par une seule petite semaine de congé, insuffisante pour la récupération ? Pour que l’enfant se sente vraiment en vacances et en profite pleinement, il faut environ une semaine. C’est seulement après cette période de transition qu’il oublie le réveil provoqué, l’Ecole, les soucis quotidiens, le stress environnemental et qu’il se réveille plus tard, dort mieux, se repose et se détend.

De plus, toujours à propos de la semaine de 4 jours, accorder une demi-journée supplémentaire de congé n’est pas profitable à tous les enfants. La libération du temps n’est pas forcément synonyme d’épanouissement, d’éveil et d’intégration. Au contraire ! Elle peut accentuer les différences. Certains profitent pleinement de la libération du temps parce que le milieu culturel environnant le permet. D’autres, faute d’encadrement familial, faute d’une politique socioculturelle accessible à tous, subissent le temps libéré. L’école républicaine ne peut être inégalitaire, ni à deux vitesses. Enfin et surtout, nous avons montré que l’application de la semaine de 4 jours « secs » non seulement génère une inversion de la rythmicité journalière classique, signe de désynchronisation observé chez certains enfants le lundi, mais en plus elle est accompagnée d’une baisse du niveau de performance.

Par ailleurs, les recherches en chronobiologie et chronopsychologie ont également permis de constater que ce sont principalement les élèves confrontés aux difficultés scolaires, ne maîtrisant pas la tâche, qui présentent les fluctuations les plus marquées. L’aménagement du temps peut alors constituer l’un des moyens de lutte contre l’échec scolaire. Fort heureusement, les élèves en situation d’échec scolaire sont minoritaires, mais évitons d’opter pour des emplois du temps, des calendriers scolaires, qui les rendraient majoritaires !

Aussi les nouveaux aménagements concerneront principalement ces élèves et ils devront :

Respecter les jours et les heures de meilleures performances

Si nous voulons que l’élève développe une activité intellectuelle et physique performante, les heures et les jours de « meilleur rendement » doivent être préservés judicieusement. Il faut donc savoir que le lundi et le samedi, jours de faibles performances, doivent être réservés à des activités sollicitant les efforts intellectuels et physiques les moins soutenus. Aujourd’hui se pose la question de l’opportunité de reporter au mercredi matin la classe du samedi matin, dans la mesure où le niveau moyen de performance reste sensiblement le même quel que soit l’aménagement hebdomadaire. Seule une influence plus étendue du week-end a été notée chez certains enfants. Vendredi après-midi, lundi, mardi matin, ressentent les conséquences psychologiques.

On ne pourrait envisager ce transfert des enseignements du samedi matin au mercredi qu’avec des enfants qui ne seraient pas seuls le samedi et qui bénéficieraient, si la nécessité sociale l’exigeait, d’activités de loisirs éducatifs le samedi matin.

Au cours de la journée, les moments où apparaissent les creux : début de matinée et d’après-midi, doivent être reconnus et ne plus être occupés par des apprentissages nouveaux et poussés. Il n’est donc pas question de placer le sport là où il reste de la place, s’il en reste !

Tenir compte de l’âge

L’âge semble constituer un autre facteur dont il faut également tenir compte. Les profils journaliers évoluent avec l’âge. Chez les plus jeunes enfants, les performances restent faibles l’après-midi alors que l’inverse est observé chez les plus âgés. Pourquoi ne pas aménager la journée scolaire en conséquence ? Pourquoi les enfants de six ans et de onze ans ont-ils le même temps de présence à l’école ? Pourquoi ces horaires surchargés au collège, au lycée ? Présence ne signifie pas obligatoirement apprentissage ou épanouissement. Pourquoi ne pas aménager la semaine et la journée en tenant compte de l’âge ?

Mais la politique de réaménagement du temps scolaire français sera réussie non seulement en tenant compte des rythmes journaliers psychologiques et physiologiques, qui sont les plus présent, mais également en considérant comme prioritaire l’alternance de périodes scolaires de 7 semaines plus ou moins 1 avec des vacances de 2 semaines.


Respecter au plus près l’alternance 2 semaines de petites vacances scolaires et 7 semaines de classe, notamment au premier trimestre

Il a fallu attendre 2001 pour que l’on décide un allongement de la pause de la Toussaint, période de l’année où nous sommes les plus vulnérables physiquement et psychologiquement. Il faut dire qu’à cette période de l’année, la mer est froide, la neige absente et la campagne jaunissante ! Il est urgent de proposer un calendrier annuel équilibré, où les périodes de classe de 7 à 8 semaines alterneraient avec deux semaines de vacances. Cela implique que le premier et le troisième trimestres scolaires soient remaniés, quitte à réduire les grandes vacances. La régularité de cette alternance participerait au bon équilibre physique et psychique de l’enfant. 2 semaines de vacances sont nécessaires dans la mesure où, rappelons-le, il faut 1 semaine environ à l’enfant pour oublier le stress du travail lié au temps scolaire et 1 semaine pour être réellement en vacances.

Créer des structures et des activités complémentaires de l’Ecole

Des structures « sas » doivent pouvoir accueillir les élèves avant et après la classe, structures où les activités non scolaires seraient encadrées par des animateurs qui interviendraient également à la pause de midi. Ces structures et activités doivent être présentes non seulement les jours de classe, mais également au cours des congés et des vacances. Quel que soit l’aménagement du temps scolaire choisi, celui-ci doit obligatoirement être accompagné d’activités péri et extrascolaires.
Aussi, en fonction de toutes ces priorités, la disparition des enseignements du samedi pourrait être envisagée à trois conditions.

  1. En aucun cas cette disparition ne doit déboucher sur la semaine de 4 jours «sec ».
  2. Le transfert de la classe du samedi matin au mercredi matin impose que des activités culturelles et sportives complémentaires soient offertes aux enfants pendant la matinée libérée.
  3. La semaine de 4 jours et demi avec le samedi matin en classe, ne doit pas être jetée aux orties. Cet aménagement a fait ses preuves, et, « toiletté » (comme à Paris, par exemple), fera encore ses preuves.

Aménagement du temps scolaire

Présentation sommaire de propositions sur l’aménagement du temps scolaire à l’école primaire à partir des données de la chronobiologie et de la chronopsychologie

par Hubert Montagner
le 26 septembre 2007.

1. Pour le chronobiologiste ou le chronopsychologue, l’aménagement du temps scolaire (ce qu’on appelle “rythmes scolaires”) n’a de sens que s’il repose sur deux fondements :

  • il doit nécessairement s’enraciner dans l’alternance du jour et de la nuit (la photopériode, c’est-à-dire la durée du jour par rapport à la durée de la nuit, est un synchroniseur majeur des rythmes biologiques de l’Homme. C’est un facteur universel et donc “incontournable”) ;
  • il ne doit pas être à contretemps ou à contre-phase des rythmes biologiques de l’enfant-élève, quels que soient l’âge et aussi le lieu d’habitation, la catégorie sociale et la culture de la famille.
Les rythmes essentiels des humains sont circadiens (du latin circa - environ- et dies - une journée) : le temps fort et le temps faible de chaque rythme reviennent périodiquement toutes les 24 heures. Par exemple, la température corporelle passe tous les jours par un maximum entre 16h00 et 20h00 (voir plus loin), et par un minimum au milieu de la nuit (d’où la sensation de refroidissement que l’on a au “petit matin”). Ou encore, la sécrétion maximale de cortisol par les glandes surrénales qui coiffent les reins, est observée entre 06h00 et 08h00. Or, cette hormone intervient notamment dans la glycémie (elle contribue au maintien du taux de sucre dans le sang à un niveau constant, par exemple quand les réserves du foie en glycogène sont faibles... ce qui est souvent le cas chez les enfants “maigres” qui ne prennent pas de petit déjeuner le matin. Ce “processus” s’appelle la néoglycogénèse). Et aussi, dans la défense de l’organisme contre les agressions de l’environnement. Quand un enfant n’a pas de réserves suffisantes en glycogène dans le foie (c’est la “source” habituelle du sucre dans le sang) et quand il ne prend pas de petit déjeuner, il doit mobiliser le cortisol pour maintenir sa glycémie à un niveau constant. Le cortisol permet aussi de faire face aux agressions subies dans la journée, notamment à la maison avant d’aller à l’école, pendant le trajet du domicile familial à l’école, en classe et dans la cour de récréation. Mais, certains enfants, en particulier ceux qui n’ont pas de réserves suffisantes de glycogène, ne peuvent mobiliser suffisamment de cortisol (dont le maximum de sécrétion a eu lieu 2 à 3 heures plus tôt) pour faire face à ces deux réalités et besoins, surtout s’il n’a pas de ressources psychologiques pour se défendre (enfants “insecures”). Il ne faut donc pas s’étonner s’ils présentent ce qu’on appelle parfois “le coup de pompe de 11 heures” (qui n’est pas dû à une hypoglycémie, mais à des moyens de défense difficiles à mobiliser en même temps qu’un maintien de la glycémie à un niveau constant). C’est évident chez les enfants-élèves du cours préparatoire (voir plus loin).

Cependant, il y a aussi des rythmes rapides (ou ultradiens). Par exemple, le rythme cardiaque (en moyenne 70 battements par minute), le rythme respiratoire ou encore les fluctuations de la vigilance au cours de la journée (voir plus loin). On observe enfin des rythmes lents (ou infradiens) dont la période est d’environ une semaine, un mois (cycle ovarien), une année ou plusieurs années.

2. Cependant, s’agissant de l’enfant, on ne connaît aucune rythmicité dont la période soit d’une semaine ou d’environ une semaine. La communauté scientifique et médicale ne comprend donc pas que les promoteurs de la semaine scolaire dite de 4 jours (qui se réfugient derrière l’intérêt des enfants... et des familles : voir plus loin) aient voulu changer d’abord la semaine... sans aucun argument scientifique (ni d’ailleurs sociologique ou autre : voir plus loin). En outre, la “semaine scolaire de 4 jours” n’est pas un modèle de rationalité sociale. En effet, contrairement aux semaines de vie sociale, professionnelles, économiques... qui comprennent 4, 5, 6 ou 7 jours consécutifs, elle est une succession de deux fois deux jours séparés par une journée de vacances (le mercredi), et des deux jours non travaillés du week-end. Cette “innovation” ne contribue pas à donner une image rationnelle et cohérente de la France. Les étrangers ne comprennent pas cette semaine scolaire... qui n’en est pas une (si la plupart des Européens tiennent beaucoup à un week-end non travaillé, leur semaine scolaire comprend logiquement 5 jours consécutifs). Nous avons quelque difficulté à leur expliquer que la “vacance scolaire” du mercredi est le résultat d’un accord entre l’Etat et l’église catholique pour que ce jour soit consacré à la catéchèse... alors que, dans notre Constitution, il y a séparation des Eglises et de l’Etat. En outre, si des mères ou des familles (mère, père, grands-parents...) peuvent s’organiser pour faire avec leurs enfants les “courses” du mercredi, jour non scolaire, ou pour les conduire dans des lieux de pratique sportive ou culturelle (on ne peut évidemment qu’approuver une telle disponibilité), d’autres (la majorité) travaillent ce jour-là et ne peuvent donc le consacrer à leurs enfants. En outre, ils ne vivent pas forcément dans une ville ou une commune rurale qui ont les moyens et la logistique pour organiser le mercredi un accueil des enfants de tous âges.

3. Les études scientifiques et l’intérêt supérieur des enfants et de leur famille (quelles que soit la catégorie sociale, la culture et les origines ethniques), conduisent donc la communauté scientifique et médicale à proposer un aménagement du temps scolaire qui repose d’abord sur des modifications de la journée scolaire du lundi au vendredi inclus (pour le samedi, voir plus loin), c’est-à-dire sur la prise en compte des rythmes circadiens des enfants-élèves.

4. Sachant que la journée scolaire en France est la plus longue du monde avec la Belgique et l’Autriche (six heures de temps contraint et obligatoire), nous demandons avec force que sa durée soit réduite. En effet, aucun enfant-élève ne peut mobiliser ses capacités d’attention, ses capacités de traitement de l’information, ses capacités de mémorisation et ses ressources intellectuelles pendant 6 heures de temps contraint, c’est-à-dire, à l’école élémentaire, 5 heures à 5h.30 de temps pédagogique et 30 à 45 minutes de récréation (le moment de la récréation est aussi un temps contraint pour beaucoup d’enfants, notamment ceux qui redoutent les chocs, les chutes, les agressions, les rejets, les exclusions ... dans une cour non aménagée et aux dimensions insuffisantes pour l’ensemble des classes de l’école... sans compter les genoux couronnés par le ciment, le bitume, les graviers... : le plus souvent, la cour de récréation n’a pas changé depuis l’école de Jules FERRY). Toutes les observations montrent que, lorsque la matinée scolaire commence à 08h30 (situation la plus fréquente), l’attention et l’engagement scolaire de la grande majorité des enfants décrochent dès 15h00, ou plus tôt (selon les enfants, les jours...). Il est clair que, dans les écoles de ZEP (Zones d’Education Prioritaire), la plupart des enfants-élèves sont alors intellectuellement saturés (ils ne tiennent plus en place, se replient sur eux-mêmes, font ce qui est qualifié de “n’importe quoi”...). D’ailleurs, il est fréquent que, confrontés à cette réalité, les instituteurs-professeurs des écoles régulent : ils arrêtent la “pédagogie ordinaire” autour de 15h00 et proposent, quand ils peuvent, des arts plastiques, du chant choral, de la musique, des activités physiques et sportives ou plus simplement des temps de détente mentale.

Par conséquent, la durée du temps scolaire pendant lequel les enfants de l’école élémentaire peuvent mobiliser leur vigilance (état d’alerte du cerveau par rappport aux stimulations de l’environnement), leur attention globale et sélective, leurs capacités de traitement de l’information, leur “faim” (ou motivation) et leurs capacités pour comprendre et apprendre, est tout au plus de 4 heures trente (3 heures entre 08h30 et 11h30, et 1 heure trente entre 13h30 et 15h00). Par ailleurs, à mesure que le trimestre avance, la fréquence des visites parentales auprès des médecins augmente pour des motifs le plus souvent formulés comme de la fatigue scolaire (ils ressentent que la durée trop longue de la journée est une importante source de fatigue), des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes accompagnés de cauchemars (de terreurs chez les plus jeunes), des perturbations du comportement (inattention “chronique”, instabilité improprement qualifiée d’hyperactivité, agressivité et activité destructrice hors de propos, replis sur soi, évitements, fuites, conduites étranges). Il est fréquent que les parents demandent des béquilles chimiques au médecin, en raison de leur difficulté ou impossibilité à supporter ces phénomènes... qui perturbent toute la famille. Faut-il alors s’étonner que les Français soient les plus grands consommateurs au monde de somnifères, de psychotrophes... dès lors qu’ils sont déjà chimiquement “matraqués” pendant l’enfance ? Peut-on nier le poids de ces phénomènes sur la situation de la sécurité sociale et sur l’activité économique ? En outre, qu’en est-il de l’évolution au cours du trimestre des enfants-élèves dont les parents ne font pas la démarche de consulter un médecin pour “fatigue scolaire”, trouble(s) du sommeil, trouble(s) du comportement ? Pourquoi ne recherche-t-on pas de corrélations entre ces phén0mènes et les performances scolaires tout au long du trimestre et d’un trimestre à l’autre ? Quelle est la signification des différentes évaluations selon qu’elles sont effectuées à 09h00, 10h00, 14h00, 15h00... au début, au milieu ou à la fin du trimestre ?

La journée scolaire est également trop longue au collège et au lycée. Il y a deux ans, une enquête de l’OCDE a d’ailleurs montré que les jeunes se détachent de plus en plus de leur établissement scolaire pour deux raisons majeures : la durée trop longue de la journée scolaire et le stress.

De toute évidence, il faut donc d’abord diminuer la durée de la journée scolaire. Mais on ne peut procéder de la même façon aux différents âges. On ne peut en effet imposer la même journée scolaire aux enfants âgés de deux ans et demi à quatre ans (petite section de l’école maternelle) et aux enfants de dix à onze ans (cours moyen deuxième année). Ce qui devrait compter, c’est la réceptivité et al disponibilité des enfants-élèves pour comprendre et apprendre, et non la quantité de temps passé en situation d’apprentissage.

Que dire alors des journées scolaires prolongées par les devoirs à la maison et les cours particuliers ? C’est un leurre de croire qu’ils puissent vraiment améliorer la motivation et les performances des enfants peu ou prou en difficulté scolaire. Un enfant-élève fatigué à l’issue de la journée scolaire peut-il être vraiment attentif, réceptif, disponible, performant ? Quand le Ministère de l’Education Nationale fera-t’il respecter ses propres circulaires qui interdisent les devoirs à la maison, alors que, pour leur réputation de bon maître (qui fait travailler les élèves), et sous la pression de parents “lobbyistes”, beaucoup d’enseignants continuent d’imposer un important travail à la maison ? Quelles en sont les conséquences sur la santé des enfants-élèves (vulnérabilité au stress et aux autres agressions, “hyperactivité”, état dépressif, anorexie ou boulimie, fuite dans la consommation de drogue...), sur leur motivation, sur leur équilibre émotionnel et affectif, sur les relations au sein de la famille ?

5. On sait qu’à l’école élémentaire, les moments de plus grande vigilance, de plus grande attention et de meilleures performances se situent le matin entre 09h00 ou 09h30 selon les enfants et les jours, et 11h30 ou 12h00 selon les enfants et les jours (sauf chez les enfants du cours préparatoire : le moment de 11h00 à 11h30 est un moment de faible réceptivité et de faible disponibilité : voir les publications scientifiques). L’après-midi, ces moments sont observés entre 14h00, plus souvent 14h30, et 16h00, 16h30 ou même 17h00 selon les enfants et selon les jours. La logique serait donc de faire coïncider ces moments biologiquement et psychologiquement favorables et les temps pédagogiques les plus exigeants au plan de la mobilisation des ressources intellectuelles pour comprendre et apprendre les informations, messages et explications du maître. Ceci dans le cadre d’une journée scolaire réduite. A l’école maternelle, les moments de vigilance et de meilleures performances sont encore plus réduits, surtout chez les enfants accuellis dans les écoles de ZEP.

6. Il est souhaitable de neutraliser le temps pédagogique proprement dit de 08h30 à 09h00, ou même 09h15-09h30 certains jours. En effet, les études montrent clairement qu’au début de la matinée scolaire, il faut aux enfants un temps personnel (ou temps-sujet) pour finir de se “réveiller” (pour redevenir vigilants et attentifs). Il peut être de 5, 10 ou 15 minutes chez les enfants rapidement vigilants après leur arrivée à l’école et leur entrée en classe. Mais, le plus souvent, il est chez la plupart beaucoup plus élevé (parfois une heure ou davantage). Il est évident (ceci est facile à observer et à démontrer) que les enfants qui bâillent, s’affalent sur leur bureau, s’étirent, ont le regard fixe ou dans le vague, ne répondent pas aux stimulations extérieures et en particulier au maître, ne peuvent mobiliser aussi rapidement et efficacement leur attention, leurs capacités de traitement de l’information et leurs capacités d’apprentissage que les élèves d’emblée vigilants et attentifs. C’est ce qu’on observe de façon caricaturale chez les enfants qui manquent de sommeil et qui ont des troubles du rythme veille-sommeil, et aussi chez les enfants qui vivent au quotidien dans l’insécurité affective (le plus souvent, ils cumulent aussi les déficits de sommeil), c’est-à-dire ceux qui sont maltraités ou témoins d’une maltraitance, ceux qui ont peur de mal faire (anxiété de performance) et/ ou ceux dont la famille est en difficulté (parent(s) malade(s) ou qui se croient malades, parents en conflit, parent(s) au chômage ou vivant dans l’angoisse par crainte du chômage, etc.). Il faut ajouter les enfants qui ne sont pas acceptés par leurs pairs et ceux qui se sentent mal aimés ou maltraités par l’école. On observe ordinairement les phénomènes précédents pendant toute la matinée du lundi, en particulier dans les écoles organisées selon la “semaine de 4 jours” (voir plus loin). Cependant, on constate que, lorsque les stratégies d’accueil à l’école sont conçues pour apaiser, rassurer et sécuriser les enfants entre 08h00 ou 08h30 et 09h00 (09h15) (tous les enfants), et pour leur permettre de “se réveiller à leur rythme”, les plus insécurisés et les plus grands déficitaires en sommeil peuvent être ensuite aussi vigilants, attentifs, réceptifs et disponibles que les autres lorsqu’ils abordent en classe les leçons et activités préparées par le maître. Pour que cela soit possible, il faut aménager les espaces pour que les plus “en manque de sommeil” et les plus insécurisés puissent s’isoler, passer un moment à l’écart des autres, se rassurer en se rendant dans un lieu 0ù ils peuvent écrire, dessiner, peindre, jouer avec des objets, se défouler en tapant dans un ballon, en escaladant, en déambulant avec les copains-copines, etc.

7. Il faut en profiter pour que le temps de restauration de la mi-journée soit non seulement un temps de reconstitution alimentaire et donc physiologique, mais aussi un temps de respiration, d’apaisement, de détente et de convivialité (et non un temps de bruit insupportable à cause des mobiliers et des matériaux, et un temps de conflits générés par les contraintes de l’environnement). Le début de l’après-midi devrait aussi être neutralisé au plan pédagogique puisque la vigilance et l’attention sont alors faiblement développées. On pourrait en profiter pour organiser des sorties de l’école et permettre aux enfants de bien découvrir telle ou telle particularité de leur environnement écologique et social (paysage, biotopes, lieux de vie des animaux, ateliers d’arts plastiques, clubs sportifs, échoppes d’artisans, Entreprises, centres de loisirs...). C’est-à-dire leur donner une dimension de citoyen.

8. Le temps de 16h00 à 20h00 se prête bien aux activités physiques et sportives. La température corporelle est alors maximale, le métabolisme est élevé, la force musculaire et les coordinations sensori-motrices sont optimales. Pourquoi ne pourrait-on organiser alors des liens particuliers entre l’école, les familles et les lieux où ces pratiques sont possibles ?

9. On pourrait alors avoir des vraies semaines scolaires de 5 jours avec des journées allégées, moins stressantes et mieux structurantes. Du cours préparatoire au cours moyen deuxième année, les enfants-élèves seraient en classe pendant 3 heures à 4heures 30, selon leur âge, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, et pendant 2h.30 à 3 heures le mercredi matin. Les autres temps sous la responsabilité de l’école (première heure et fin de la matinée, temps de restauration de la mi-journée, début et temps post-scolaire de l’après-midi) seraient organisés soit dans des lieux aménagés (voir plus haut) soit en dehors de l’école. Le mercredi après-midi, l’enfant-élève serait accueilli dans des lieux spécialisés pour pratiquer des activités ludiques, sportives, culturelles... en compagnie d’éducateurs, d’aides-éducateurs... à l’initiative et sur proposition des mairies, des associations... En tout cas, lorsqu’il est laissé à lui-même, faute d’avoir la possibilité d’être en compagnie d’une personne au moins de la famille.

10. La semaine scolaire de 4 jours est une ineptie pour les raisons suivantes :

  • elle ne règle en rien la question majeure des journées scolaires trop longues, mal organisées et sources de stress. Au contraire ! En effet, les enseignants qui sont dans leur grande majorité des personnes consciencieuses et responsables, ont tendance à programmer leur enseignement sur la semaine. Ce que, bien évidemment, on ne saurait leur reprocher. Mais, la tendance est forte pour qu’ils programment en 4 jours ce qu’ils programmaient auparavant en 4 jours et demi lorsque le samedi matin était un temps scolaire. La tendance est forte pour qu’ils passent plus de temps à enseigner les disciplines dites fondamentales (lecture, écriture, grammaire, calcul, mathématiques...) qu’à proposer d’autres champs (musique, arts plastiques, activités physiques et sportives...) et plus simplement des moments de détente (quels adultes accepteraient d’avoir tous les jours un temps contraint de 6 heures sans avoir une possibilité de dérivatif, un moment de détente ?). D’ailleurs, dans les écoles “semaine de 4 jours”, il n’est pas rare que la journée scolaire soit prolongée de 10 ou 15 minutes, ou davantage, faute de temps pour terminer la leçon, l’exercice... surtout le vendredi, alors que les enfants-élèves cumulent les fatigues de la semaine. Ce qui augmente encore la durée de la pression pédagogique. Autrement dit, la journée scolaire est encore plus fatigante, voire épuisante, surtout pour les enfants qui sont en échec scolaire et/ ou pour ceux qui cumulent les difficultés précédemment rapportées. C’est évident dans les écoles de ZEP qui accueillent des enfants plus vulnérables que dans les autres secteurs. On ne s’y prendrait pas autrement si on voulait aggraver les inégalités sociales et la “fracture sociale”.
  • il ne reste plus de temps utile pour que les parents rencontrent les enseignants et puissent prendre le temps de parler de leur enfant et de ses difficultés à comprendre et apprendre, mais aussi de celles qui sont associées à la vie familiale (séparation des parents, chômage ou santé dégradée de l’un des parents ou des deux, événements déstabilisateurs...). A la fin de la journée scolaire (16h30-17h00), les enseignants sont “légitimement” fatigués ou peu disponibles (ils ont aussi une vie de famille), et les parents ne peuvent pas forcément se libérer de leurs obligations. Ce qui n’était pas le cas pour beaucoup lorsque le samedi matin était un temps scolaire. Si la durée de la journée était diminuée du lundi au vendredi inclus, il serait possible que chaque école “institutionnalise” en conseil d’école un ou deux moments dans la semaine (début de la matinée, milieu de l’après-midi) pour que les parents puissent se libérer de façon prévisible en concertation avec leur employeur afin de rencontrer le ou les maîtres à l’un ou l’autre de ces moments.
  • la semaine de 4 jours entraîne une année scolaire tout-à-fait aberrante. En effet, pour répondre aux exigences du Ministère de l’Education Nationale (153 jours d’école dans l’année), il faut “rattraper” les heures du samedi matin désormais non scolaire. Il en résulte la programmation de matinées scolaires le mercredi ou même le samedi à tel ou tel moment de l’année scolaire (l’Académie de la Gironde est un exemple remarquable de ce “n’importe quoi” : il suffit de consulter le calendrier annuel de ces dernières années), et la réduction de la durée des petites vacances (elles durent 10 ou 12 jours et non plus deux semaines complètes coïncidant avec deux semaines civiles, nécessaires pour que les élèves et les enseignants eux-mêmes puissent bien se reposer des fatigues du trimestre). Une conséquence est l’absentéisme scolaire lorsqu’il y a un élève de l’école élémentaire et un élève du collège dans la même famille (le collège ne pratique pas la semaine de 4 jours) : les parents gardent leurs deux enfants avec eux en vacances, ou rentrent plus tôt, se privant et privant l’aîné de jours de repos et de détente. Plus généralement, des estimations citées par des personnels de l’Education Nationale font apparaître que l’absentéisme s’est aggravé pour atteindre en moyenne de 20 à 25% avant les vacances de février ou de la Toussaint. S’agissant de l’absentéisme, une autre forme est plus pernicieuse : il n’est pas rare que, le vendredi, dernier jour de la semaine de 4 jours, des élèves quittent la classe entre 15h.30 et 16h.30 pour rejoindre leurs parents qui les attendent à la sortie de l’école avec les skis, la planche à voile ou de surf ... sur le toit de la voiture, et partir ainsi en week-end jusqu’au dimanche soir ou jusqu’au lundi matin. Si ces précisions doivent être apportées, c’est notamment parce que nombre de promoteurs de la semaine de 4 jours ont mis en avant l’absentéisme du samedi matin pour justifier cette semaine. S’agissant de l’année, il est hautement souhaitable qu’elle soit organisée de façon régulière et stable : une innovation bienvenue serait une succession de 6 à 7 semaines de classe et de deux semaines de vacances qui coïncident avec des semaines civiles aux moments de plus grande vulnérabilité biologique ou psychologique. C’est d’ailleurs ce que propose la plus importante Fédération de parents d’élèves sous l’appellation 7-2 (la FCPE).
  • lorsque les enfants partent en week-end le vendredi soir ou tôt le samedi matin, ils rentrent plus fatigués et fatigables le lundi matin que les enfants restés à la maison. Même si les recherches manquent (au plan scientifique, il est difficile de réaliser des comparaisons dépourvues de biais méthodologique entre des écoles “semaines de 4 jours” et des écoles “semaines de 4 jours et demi”), les enfants “semaines de 4 jours” sont moins attentifs, plus endormis (lundi matin) et plus agités (lundi après-midi). N’importe qui peut le constater en se rendant plusieurs lundis dans une école “semaine de 4 jours” et, en alternance, dans une école “semaine de 4 jours et demi”. En outre, je ne connais aucune municipalité qui ait prévu le samedi matin un accueil des enfants dont les parents travaillent mais aussi des enfants dont la famille cumule tellement de difficultés personnelles, morales, sociales, ethniques... qu’elle ne peut faire vivre à ses enfants un temps de disponibilité, d’écoute et de tendresse au cours d’un samedi matin “libéré” des obligations scolaires. N’importe qui peut déambuler le samedi matin dans la banlieue des villes “semaines des 4 jours”, et constater que nombre d’enfants sont “déjà” dans la rue à 08h30-09h00.
  • lorsqu’on évoque les parents séparés, divorcés... et les familles recomposées pour justifier “la semaine de 4 jours”, on se moque du monde. Ce qu’il faut changer, c’est le stéréotype social et judiciaire d’une semaine scolaire à passer avec l’un des parents (le plus souvent la mère) et d’un week-end à passer avec l’autre parent (le plus souvent le père). Ceci est parfaitement arbitraire. En réalité, ce qui compte d’abord pour tous les enfants, c’est la sécurité affective, la confiance en soi et dans autrui qu’elle permet, la tendresse partagée et le sentiment d’être aimé lorsque l’enfant retrouve sa mère ou son père... et non la quantité de temps passé avec l’un ou l’autre. En outre, il est fréquent que, dans le cadre de la rivalité entre des parents séparés, “celui du week-end” empile les activités le samedi et le dimanche... pour montrer implicitement (ou explicitement) à l’enfant qu’il est “meilleur” que l’autre dans son rôle de parent. Le résultat est connu : le lundi, les enfants sont plus fatigués et fatigables, moins réceptifs et disponibles. Autrement dit, le lundi n’est pas un jour qui se prête bien aux acquisitions et apprentissages, notamment pour les enfants les plus vulnérables. Quand on sait que le vendredi est aussi un jour de plus grande fatigue (les fatigues de la semaine sont alors cumulées), on peut se demander ce que la semaine de 4 jours apporte aux élèves, alors qu’elle est limitée à deux jours vraiment utiles (mardi et jeudi). Où sont les finalités et les missions de l’école ?
  • Dans ce domaine, les enquêtes réalisées auprès des enfants-élèves n’ont pas de sens. Ne sachant pas vraiment ce que recouvrent les questions posées (combien d’enfants ont le sens du temps ?), beaucoup vont répondre ce qu’ils entendent à la maison. Ceux qui ont un discours maîtrisé et libéré vont exprimer clairement ce que les parents lobbyistes de la semaine des 4 jours n’arrêtent pas de tenir en soulignant les bienfaits du week-end libéré des obligations scolaires (ceux qui ont les moyens de partir en week-end). Ils vont entraîner les autres qui n’ont pas d’idée claire sur les questions posées, ou alors ces derniers vont répondre aux attentes du maître, ou encore produire des réponses floues, contradictoires... Sans compter les questions qui induisent des réponses conformes aux attentes des questionneurs.
11. On ne peut aménager le temps scolaire si on n’aménage pas aussi les espaces et si on ne met pas en oeuvre des stratégies d’accueil individualisé de l’enfant-élève et de sa famille, surtout dans les secteurs ZEP.

12. L’ensemble des aménagements du temps et des espaces ainsi que les stratégies d’accueil ne peuvent être bénéfiques aux enfants-élèves que dans le cadre d’une école considérée comme un écosystème, c’est-à-dire un lieu de vie centrée sur l’enfant et pas seulement sur l’élève, dans le cadre d’interactions entre les personnes concernées (les enfants eux-mêmes, les enseignants, le RASED, les parents, la famille, les autres éducateurs, les partenaires extérieurs). Le conseil d’école ne suffit pas. Conçu avec la prise en compte de l’âge, des différents types de difficultés de l’enfant-élève (handicaps sensoriels, moteurs, mentaux, linguistiques...) et de sa famille (parents eux-mêmes handicapés, séparés, immigrés...), des facteurs sociaux, culturels et ethniques, et de l’environnement écologique (facteurs saisonniers, climat...), “l’écosystème école” est organisé pour permette aux différents enfants-élèves de se réaliser dans leurs différentes dimensions (un être de sensorialité multimodale et de motricité maîtrisée ; un être curieux, explorateur et découvreur ; un être d’émotions et d’affects ; un être d’expression multiforme, d’interaction et de communication ; un être qui libère des processus cognitifs jusqu’alors cachés, masqués, illisibles ou inhibés ; un être créateur et inventeur ; un être d’imagination débridée...).

(Source Eduquer ensemble)